Vikings
    Votre avis sur Vikings ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 5 décembre 2021
    Serie absolument geniale, dans un univers tout particulier des Vikings, des images fantastiques, des faits historiques, des acteurs incroyables et des scenes prenantes. Pourtant je prefere legerement "The last kingdom". La serie tire un peu en longueur sur la fin.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 13 juillet 2020
    Excellente série. Après une première saison très dure qui nous montre les rites de l'époque l'action monte en puissance. Les personnages inspirés de la réalité sont parfaitement travaillés. La fin de la saison 5 aurait pu faire office de final pour cette série. C'est d'autant plus vrai que la première partie de la saison 6 est très décevante .
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 25 août 2022
    Série canado-irlandaise qui condense une grande partie de l'épopée viking sur deux générations, celle du mythique Ragnar Lothbrok puis celle de ses fils Bjorn Côtes de Fer, Ivar le Désossé, Ubbe et Hvitserk.
    Seront ainsi évoqués tout ce qui a fait la notoriété de cette civilisation scandinave: l'exploration en drakkar de nouveaux territoires pour l'or ou l'agriculture, les pillages de l'Angleterre ou de la Francie, les rencontres avec d'autres cultures (arabes, rus, francs, saxons) ou d'autres religions, pour s'achever par la découverte d'un "autre monde", des siècles avant Christophe Colomb.
    C'est bien entendu romancé, pas un documentaire, pourtant la plupart des évènements et des personnages ont réellement existé (avec parfois une frontière mouvante entre une part de vérité et une part de légende), leur souvenir se transmettant par la tradition orale des sagas.
    Aussi il est très facile de s'attacher à ces personnages qui cherchent à conquérir le monde, de traverser les mers à leur côté en vivant leurs viriles aventures où les combats se succèdent entre invasions, conflits de pouvoir ou de succession.
    Finalement Vikings est une excellente série d'un point de vue du rythme (aucun épisode n'est vraiment inutile et aucune histoire parallèle ne vient alourdir la trame générale); de la qualité du jeu des acteurs et de la réalisation.
    Et au niveau historique, cela donne une image de ce qu'ont pu être ces chocs de civilisation, communs à l'époque médiévale, et qui ont contribué à la genèse de nos pays occidentaux actuels
    En conclusion, Skoll !! (comme le disait Ragnar au grand skali de Kattegat)
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 12 juin 2023
    J'ai dévoré la saison 1, je vais certainement terminer la série dans les prochains mois. L'histoire est excellente, les musiques également, les personnages, le cadre, l'ambiance, les visuels, tout est incroyable!!! On ne s'ennuie pas un seul instant, les personnages sont attachants. De la saison 1, tous les épisodes sont bons, sauf les deux derniers ou j'ai trouvé que c'était trop tourné sur le côté mystique.
    Cette critique évoluera en fonction de mon avancement dans la série.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 30 novembre 2021
    Si on n est pas amateur de série... c est que l on n a pas encore vu Vikings. Cette saga extrêmement bien menée par un casting a l époques inconnu, a gagné ses galons par sa qualité. Son originalité qui suit le destin, plus ou moins avec réalisme historique, ce suit aisément tant les rebondissements et la qualité du scénario nous immergent dans cette époque. La violence de combats et le décorum contribuent grandement à cette immersion. C est également l aventure en suivant ces expéditions incroyables pour l époque.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 24 juillet 2021
    Série excellente de a a z.. nous plonge dans un monde passé extrêmement intéressant, très beaux décors et très bien joué.. très bonne évolution des différents personnages. A voir absolument
    Nicolas Mohn
    Nicolas Mohn

Publiée le 1 février 2021
    Une superbe série.
    Le début moyen.....des combats proche d'un film petit budget avec des arrières plan de combat très mauvais. Puis la série prend une autre tournure et s'améliore et deviens une top série.
    La dernière saison plus particulièrement la 2 mer partie est frenchement faible. Quelques rebondissement qui font plaisir d'autre moins ..... mais la dernière partie donne l'impression de ne pas avoir été voulu par le réalisateur même par les acteur. Dommage.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 25 août 2021
    A vouloir faire une saga sur une période de l’histoire, il aurait été judicieux que les scénaristes respectent un tant soit peu la vérité historique.
    Car si presque tous les personnages ont bien existé, leurs origines, leur filiation ainsi que l’enchaînement des faits laissent par moment quelque peu à désirer, sans parler de certains anachronismes, comme la christianisation des Rus’ (christianisation qui sera bien plus tardive), l’utilisation de machines de guerre (dont l’utilisation et la fabrication s’est perdue à la fin de l’Antiquité et ne sera redécouverte qu’au XII ème siècle) ainsi que les parties d’échecs (échecs qui n’arriveront en Occident sous leur forme moderne qu’avec les premières croisades) auxquelles se livrent les protagonistes entre autres.
    Reste quelques beaux moments épiques, (les scènes de batailles et les combats) les décors naturels grandioses et surtout des actrices et acteurs parfaitement à l’aise dans leurs rôles respectifs, avec un roi Ecbert magnifique de duplicité et digne précurseur de Machiavel, un détestable et inquiétant Ivar, un superbe Ragnar doté d’une intelligence hors norme et d’une certaine forme de sagesse, sans oublier la belle et rebelle Lagertha, reine et guerrière, flamboyante incarnation des Walkyries.
    En bref, une série qui reste intéressante de par la qualité de la réalisation ainsi que par son enracinement dans notre passé européen, même si ce dernier aurait gagné à être un peu plus fidèle à l’Histoire (avec un grand H).
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 21 août 2021
    Grande série historique. Passionnante de bout en bout, même si la mort de Ragnar a affaibli quelques passages de la série. Et très bonne seconde partie de saison 6, l'ultime.
    Serge B.
    Serge B.

Publiée le 23 juin 2021
    Un épisode suffit pour voir les vikings faire et refaire, ce qu'ils font le mieux. Ils arrivent dans un coins tranquille spoiler: ils détruisent tout et repartent
    , spoiler: il n'y a pas vraiment d'histoire, vu qu'elle se répète sans arrêt.
    Publiée le 22 avril 2013
    Superbement réalisé, des cadres magnifiques, contextuels, sans vouloir en mettre plein la vue, on est immergé. Les personnages sont vrais, à l'état brute, une touche de folie chez le héro, d'indiscipline et de confiance en lui exagérée, qu'on a envie de suivre les yeux bandés en ayant conscience des risques. A ne pas comparer, avec aucune série déjà existante, bien sure il y a de la réinterprétation, comment suivre un parcours viking avec certitude, c'est impossible. Mais bien loin des idées données en commentaire jusqu'à maintenant. Du genre "Spartacus du pauvre", si pauvre veut dire qu'on a enlevé tous les effets spéciaux dégueulasses, et les panoramas faits sur google sketchup (lol), alors oui, il est pauvre en erreurs et grossièretés.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 14 juillet 2020
    J'ai accroché les deux premières saisons, elles sont tops ! Des personnages attachants, beaucoup d'action, de combats mais je trouve ça lassant! Puis trop de personnages cultes partis trop vite. J'ai un peu de mal!
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Bienvenue en Scandinavie à la fin du VIIIème siècle pour suivre les aventures pleines de bruit et de fureur (et un peu de sexe quand même !) de Ragnar Lothbrock et sa dynastie dans leur quête de richesses et de nouveaux territoires à l'Ouest.

Si des libertés ont été prises avec l'exactitude historique (la même équipe de Take 5 et Octagon avait déjà sévit dans les Tudors une décennie auparavant), le spectacle est époustouflant (Aaaah la bataille de Paris !), la réalisation magnifique et les protagonistes, tous plus charismatiques les uns que les autres : Ragnar, Rollo, Lagherta, Floki, Bjorn, Ivar et les autres te captiveront durant 6 saisons (la fin de la saison 6 est actuellement diffusée sur Canal+).

Pour les adeptes de la VO sous-titrée et pour renforcer l'authenticité de la série, les producteurs ont tenu à intégrer du vieil anglais, du vieux norrois (pour les Vikings), de l'Ancien français (pour les parisiens) et du Latin (pour les hommes de Dieu), ces nuances sont malheureusement sacrifiées lors du passage à la Version Française.

Skoll !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 15 août 2021
    Le plus grand défaut de cette série, de bout en bout, est qu'elle est produite par la chaîne History, bien connue pour être à l'histoire ce qu'est l'astrologie à la science : une supercherie.
    Soyons clairs : si vous aimez l'atmosphère de tensions entre Vikings et Anglo-Saxons, préférez de loin Last Kingdom.

Le scénario oscille régulièrement entre trois écueils : la légende telle qu'elle est connue (Ragnar Lothbrok n'est pas un personnage avéré, sa légende est plus orientée sur le Danemark et la Suède que sur la Norvège et des personnages ne figurent pas dans les sagas, comme Rollo), l'histoire factuelle (la série cumule un nombre invraisemblable d'erreurs de personnages, d'événements, de dates, de représentations) et la romance (un fatras de trahisons le plus souvent absurdes ou mal amenées, des coucheries à la pelle, des fratries déchirées sans plus d'originalité que dans des soap operas, des personnages stéréotypés à l'extrême). Le tout finit par devenir une soupe imbuvable et répétitive, un fatras confinant parfois au ridicule (les scènes "parisiennes" sont une honte pour toute personne qui a jamais eu un cours d'histoire).

Je ne jugerai ici que les 5 premières saisons, la 6ème (que je commence) semblant faire preuve d'un élan résolument nouveau, avec plus d'humour, ce qui n'est pas difficile, plus de finesse aussi.

La 1ère saison nous relate l'ascension de Ragnar Lothbrok à la tête de sa communauté et ses premiers voyages vers l'Ouest, en l'occurrence l'Angleterre.
    Cette saison est lente, terne, mal interprétée (un comble pour le seul acteur reconnu : Gabriel Byrne) dans son ensemble (à l'exception des personnages de Ragnar, Lagertha, Floki, Athelstan et le jeune Björn).
    La cruauté du jarl (mal interprété, donc, par Gabriel Byrne) est exagérément cynique et le combat qui met aux prises les deux protagonistes est invraisemblable.
    La fin de la saison, comprend deux moments forts en lien avec le légendaire : la très longue scène du sacrifice à Uppsala (l'existence du temple païen est très controversée) et la rencontre avec Aslaug, fille de deux héros mythiques de la mythologie scandinave.

La 2nde saison voit l'opposition de trois "chefs" : Ragnar, Horik (qui finalement semble n'avoir aucun royaume) et Borg (sans sa raquette magique). Ragnar commence à gagner en consistance : héros légendaire mais torturé, qui porte le poids de son pouvoir sur ses épaules. spoiler: Je passe sur les trahisons diverses et assez agaçantes, faciles, et je retiens le lien qui unit le roi Ecbert (un vrai beau personnage, très bien interprété) et Athelstan à travers l'art et la mémoire. Une autre scène marquante concerne la mise à mort du Jarl Borg (mais pas à Roland-Garros).

Historiquement assez improbable (comme tout le reste de la série), cette saison permet néanmoins de mettre en avant un personnage phare de l'histoire anglo-saxonne : le Roi Ecbert de Wessex, grand-père du futur Alfred (un des héros de l'excellentissime Last Kingdom) ainsi que la rencontre entre deux langues à la fois proches et distantes, le vieux norrois et le vieil anglais, d'origine frisonne (proche du néerlandais).

La 3ème saison apporte une réelle intensité dramatique et serait excellente si les épisodes parisiens n'avaient pas été si honteusement ratés : non Charles le Chauve n'était pas empereur à cette époque, non l'aigle n'a jamais été un symbole français, non son trône n'était pas construit dans le plus pur style gothique flamboyant, non Paris n'était pas alors enceint d'une muraille imprenable, bien au contraire. Cette insulte à l'histoire, malgré les efforts de reconstitution de dialogues en ancien français (encore très balbutiant alors), plonge la saison dans le ridicule.

De la 4ème saison, je garde la quête initiatique, un rien trop courte, de Bjorn, l'errance esseulée de Ragnar, l'accomplissement d'Ecbert. Les trahisons en cascade rendent malheureusement l'ensemble indigeste.
    La deuxième partie (après le retour de Ragnar) est plus intéressante. spoiler: Sa mise à mort est un vrai grand moment.

Hélas, les péripéties annexes sont faibles, convenues, banales, sans finesse.

La 5ème saison est à l'image de la série : quelques moments poignants, des scènes de batailles originales, de bonnes idées (la colonisation de l'Islande) mais noyés dans un océan de vide et d'historicité bafouée. C'est gros, c'est cliché, c'est sans intérêt à l'exception notable du dernier épisode. Paradoxalement, plus les saisons sont longues et moins elles valent la peine d'être résumées.

Au final (et avant la saison 6), on a une série qui aurait gagné à être réduite à 3 saisons de 10 épisodes au lieu de 69 épisodes dont les 3/4 sont bons pour la poubelle. Avec un thème comme celui-là, c'est un vrai gâchis.
    Johan K.
    Johan K.

Publiée le 24 janvier 2020
    J'ai rarement vu une série de cette qualité . Le scénario, les acteurs , les décors , les batailles, tout est grandiose . On se laisse facilement emporter dans cette saga historique sur la dynastie de Ragnad Lodbrok et de ses fils où la bravoure, les complots et la trahison étaient monnaie courante. Une petite touche de folie et de fantastique sur tout ça n'est pas non plus pour déplaire .