Vikings
    Votre avis sur Vikings ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 juin 2020
    Epique série sur les légendes nordiques, Vikings m'a demandé un petit temps d'adaptation avant d'accrocher véritablement, ça commence doucement avec des personnages hauts en couleur et notamment un charismatique Ragnar Lothbrok qui deviendra un véritable mythe dans toute la Scandinavie. On part à la découverte de nouveaux mondes dans des paysages grandioses et sur une superbe bande son, sans concession en terme de violence et dans un environnement ainsi qu'avec des us et coutumes que l'on ne connait que trop peu. Un peu à l'image de GOT ou TWD, il vaut mieux éviter de trop s'attacher aux personnages, tout le monde est susceptible de mourir à tout moment ! Après les premières saisons qui tiennent quelque peu de mise en place, on passe l'échelon supérieur dans la conquête et dans la violence avec toujours un aspect mystique très appréciable. Côté réalisation c'est du grand art, c'est magnifique et les scènes de batailles sont éprouvantes et épiques à souhait, le casting est également très bon et malgré quelques épisodes un peu mous du genou, on ne s'ennuie pas dans Vikings. La série parvient même à très bien se renouveler après la perte d'éléments importants et le fait que l'on traverse non pas des mois mais plutôt des années amène un intérêt supplémentaire à mon sens. Une série très complète qui vaut largement le coup d'oeil.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 5 mars 2021
    Une très bonne série dans son ensemble mais qui souffre tout de même d'inégalités et de passages à vide dans les différentes conquêtes et enjeux. Je pense notamment aux trop nombreuses séquences dédiées au clan Viking installé sur les terres froides ( en Islande) découvertes par Floki et dont on se fout royalement du début à la fin. A côté de ça, force est d'avouer que certains voyages et certaines batailles sont à couper le souffle. Et n'oublions pas non plus les très intéressants enjeux politiques et sociaux des différents peuples car la force de Vikings est justement de ne jamais réellement prendre partie pour l'un ou pour l'autre, chacun ayant ses qualités et ses défauts, les vikings en premier, ces conquérants sauvages qui désiraient s'accaparer toutes les terres du monde au prix de la vie des leurs et de nombreux innocents. Ivar, qui a certes ses fans, est d'ailleurs pour moi le personnage le plus détestable de la série tant son ambition démesurée et sa haine sans limite lui font trop souvent perdre la raison ( spoiler: sa mort m'a fait grand plaisir je l'avoue
    ). Et puis que dire de ce cher regretté Ragnar dont le charisme (grâce à l'acteur Travis Fimmel) n'a jamais trouvé de digne successeur, et surtout pas en la personne de Björn. Bref, des hauts et des bas mais une série 4 étoiles sans nul doute !
    Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

Publiée le 27 janvier 2021
    Passionné de moyen-age mais profane en ce qui concernait l'ère médiévale scandinave, c’est avec curiosité que je m'étais lancé dans le visionnage de la première saison dès sa sortie. Quelques années plus tard, on peu clairement dire que cette série est une vrai réussite cinématographique, contentant également les historiens et les évocateurs. Au fil des saisons on découvre le fameux Ragnar Lothbrok et on suit ses aventures ainsi que celles de ses acolytes. On est bien, on est au chaud et on contemple ces superbes paysages nordiques. L'histoire des personnages est vraiment bien travaillée, même si revue pour le petit écran, et tout est fait pour se prendre d'affection pour Ragnar, Lagertha, Rollo, Floki et consorts. Le changement de rythme a mi-saga avec le décès de l'un des personnage principal, calmera beaucoup de téléspectateurs. La magie est différente, mais on a pas envie que tout cela s’arrête. On veut encore des scènes épiques, du sang et de la vengeance. Car ne nous voilons pas la face, Vikings est une série de Vikings : ca discute a coup de hache dans la tronche, ça porte des peaux de bêtes, ça puni à coup "d'aigle de sang", ça boit dans des cornes, SKALL! Que dire d'ailleurs de l'influence sur la pop culture? On a vu la barbe et les tempes rasées revenir à la mode, des groupes de musiques tels que Wardruna (très présent sur la série).
    Vikings est une pépite pour les amateurs de cinéma épique comme pour les passionnés d'histoire n'en doutons pas.
    Greg G
    Greg G

Publiée le 8 février 2021
    Une série devenu culte par son imagerie, ces combats épiques, ses personnages héroïques, charismatiques et très bien joué.
    Des scénarios qui tiennent en halène.
    Toutefois de trop nombreux épisodes sont lents à cause, bien trop souvent de l'introduction de scène mystique
    Publiée le 8 février 2021
    Maintenant que la série est définitivement arrêtée, je puis me lancer dans sa critique générale. Ces six saisons sont une très belle fresque mythologico-historique. Certes, la trame n'échappe pas à des coups de mou mais j'estime que les scénaristes ont réussi à passer un cap majeur : spoiler: la mort de Ragnar
    . La dernière saison est un final qui aurait pu être mieux peaufiné, c'est assez étrange d'ailleurs car certaines scènes sont très lentes et d'autres trop rapides, comme si le réalisateur ne savait plus doser intelligemment le tempo. Au moins a-t-on une conclusion à cette saga qui a redonné goût aux vikings à toute une génération. Je pense que je regarderai à nouveau avec grand intérêt cette série d'ici quelques années car elle m'a marqué, positivement. Les décors, les personnages, les intrigues et le conflit religieux croissant ont peuplé avec grandeur cette fresque qui, je le redis, aurait mérité d'avoir une sixième saison plus enlevée et des combats plus impressionnants ( spoiler: on n'a pas l'impression d'avoir affaire à des affrontements entre plusieurs milliers d'hommes
    ). 5/5 malgré tout pour l'ensemble de la série.
    malioth
    malioth

Publiée le 24 août 2021
    Il faut bien dire que la saison 1 bien que de grande qualité m'avait laissé sur ma faim. Scénario assez faible, moyens limités... Mais dès la saison 2 voire la saison 3 ça accélère à l'instar de "Game of Throne". Le scénario n'est pas le point fort de la série car "historique" tout est presque écrit mais tout le reste est somptueux! Notamment un casting formidables, des interprétations grandioses, des décors et une ambiance qui nous plonge totalement dans cet univers/cette époque!
    Genevieve
    Genevieve

Publiée le 29 août 2020
    Extrême.... Tout est extrême.... ( sauf étonnamment les scènes de sexe plutôt soft et pudiques)
    Extrêmement esthétique
    Extrêmement bien joué ( un bémol plus loin pour Ragnar )
    Extrêmement bien photographié
    Extrêmement bien sonorisé
    Extrêmement dépaysant ( paysages sublimes)
    Extrêmement bien reconstitué ( , décors, époque, habitats, costumes, iconographie, art populaire , documents et ce moyen-âge toujours photogénique au cinéma)
    Extrêmement VIOL.ENT... ( la palme revenant à une scène de torture insoutenable parmi tant d'autres)
    Si donc vous aimez tout ce qui est extrêmement extrême, cette série à côté de laquelle GOT passe pour une bluette de Disney ,est faite pour vous ...
    Cependant, pour en être à la 3ème saison , je ne sais si je vais pouvoir continuer à regarder la moitié de chaque épisode, le son arrêté ( bande-son extrême aussi, hurlements, scène de batailles hallucinantes, accouchements, tortures... etc... Tout y passe et SANS FILTRE ) et la main sur les yeux car trop violent pour mon petit cœur.

J'avoue être addict cependant comme à une drogue dont on sait qu'elle va vous faire du mal après vous avoir fait du bien.

Les acteurs incarnent leurs personnages avec une crudité incroyable ( Floki est géant ) mais je m'étonne du choix de l'acteur principal Fimmel... Il joue mal, extrêmement mal et celui qui joue Rollo aurait du être casté à sa place. Il en fut question longuement d'ailleurs et au dernier moment, la prod a choisi cet ex-mannequin, petit, sans charisme alors qu'elle tenait un magnifique beau gosse en la personne de Standen... qui aurait été plus crédible dans le rôle de Ragnar.

Pour finir, les Canadiens et Irlandais prouvent une fois de plus qu'ils sont des maîtres de Cinéma et n'ont rien à envier aux Américains.

Une série à voir of course mais avec avertissement toutefois pour les âmes sensible car parfois, trop c'est vraiment trop et me suis retrouvée assez souvent au bord du malaise face à un tel réalisme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 mars 2024
    D'abord un préalable, il s'agit d'une fiction inspirée par l'histoire des Vikings. En aucun cas il s'agit d'une reconstitution historique, même partielle. Ce qui fait que les arguties péremptoires de Wikipédia (et de ses apôtres) sur "l'inexactitude historique" n'ont strictement aucun intérêt. Non si j'ai trouvé la série moyenne (et je suis gentil) c'est pour de toutes autres raisons. La premier épisode donne le ton, ennuyeux et inintéressant, les enjeux sont annoncés de façon balourde et de plus il faut se farcir un gosse tête à claques; L'intérêt remonte un peu ensuite et nous avons droit à deux épisodes de bonnes factures (les 4 et 5). Puis arrive le 6, véritable démonstration de remplissage, pendant trois quarts d'heure nous avons droit à un duel sans tension suivi des obsèques du perdant. Là où Richard Fleischer avait su nous émouvoir avec les obsèques de Kirk Douglas dans sa version des Viking en 1958, ici on s'emmerde ! Logiquement cet épisode aurait dû clôturer la saison. Eh bien non on nous rajoute trois épisodes hors intrique qui ne servent à rien et dont je me demande encore l'intérêt. Donc côté scénario c'est pas la joie, voyons le reste, il y a de la mise en scène, de beaux décors (et des oies qui se baladent en groupe à chaque plan extérieur). Ensuite les acteurs, je suis désolé mais qui a fait croire à Travis Fimmel qu'il savait jouer ? Il doit posséder son actif un total de deux expressions du visage, c'est peu ! La distribution féminine est en revanche une bonne surprise, Katheryn Winnick et Jessalyn Gilsig sont de très belles femmes, bien photographiées et pleine de charme. Bilan plus que mitigé et vous aurez deviné que devant un tel constat, je ne suis vraiment pas pressé de découvrir les saisons suivantes
    Peter C.
    Peter C.

Publiée le 26 janvier 2021
    C'est la 1ère fois que je vois une série autant surestimé.

A la saison 1 on se dit de prime à bord. "C'est le game of thrône du pauvre". A la limite de l'amateurisme.
    Se détachant très rapidement de cette comparaison pour proposer un genre différent.
    Celui du scénario le plus linéaire et prévisible au monde et des dialogues les plus plats qui existent.
    Aucune surprise, aucun rebondissement.
    Ressemblant davantage à un documentaire qu'à une série... Enfin ce serait le cas si elle était exact sur le plan historique. Ce qui n'es pas le cas.
    ---
    Les armées et les batailles font peine à voir.
    Chorégraphies ennuyeuses et non réalistes.
    Armée Anglaise, 10 soldats... Armée Vikings. 10 soldats. La quasi-totalité du budget de la réalisation passe dans le bleu des yeux des vikings.
    A l'instar de 300, 5 ou 6 pauvres Vikings criant "A greu greu greu" qui conquerrait l'Angleterre avec une épée et un bouclier. C'est juste ridicule.
    ---
    En ce qui concerne les dialogues, c'est très simple.
    Honneur, par THOR ! Odin ! Sacrifice !
    Voilà, vous avez le principal; des dialogues de toute la série.
    Math719
    Math719

Publiée le 7 mai 2020
    Une série vraiment réaliste. On est plongé au milieu de ces vikings avec tout l'effroi qu'il y a, la violence mais aussi la passion et les tourments, jalousies, querelles : tout y est ! Quel plaisir de voir ces paysages de Norvège et autre.. Les acteurs qui jouent le rôle de Ragnar et d'Ivar par exemple sont vraiment énorme ! La force de la série c'est de voir passer toutes ces années en vieillissant ses personnages, ses enfants qui deviennent adultes.. L'Europe de cette époque vu autrement que par les rois de France, ou par Cesar ! Ça change un peu ! Alors oui qu'on se le dise c'est des fois un peu lent, mais le sens du détail est tellement beau et bien réalisé que c'est ça la beauté de cette série !
    Ju T
    Ju T

Publiée le 18 juillet 2013
    Série violente comme on peut s'imaginer l'être l'époque et les Vikings. L'ambiance est très bien rendue, décors et acteurs. Un défaut, son manque d'ampleur.. on est pas loin de la prise de l’Angleterre par un drakkar et 3 barbus ... mais passé cette remarque que l'on tempère car se sont des sacrés barbares et à l'époque les royaumes ne disposaient pas d'énormément d'hommes pour leur défense, le reste est crédible.

Ici pas de héros, comment s'attacher même au personnage principal lorsque c'est un rustre tueur et pilleur ? Pourtant la série est justement intéressante en ce sens qu'elle ne fasse pas dans le bon sentimentalisme, avec raison puisqu'elle tente de nous plonger dans la psychologie Viking.
    Même si on peut être rebuter par la violence qui semble gratuite, traditionnelle pour eux, au fil des épisodes j'ai eu un regain d'intérêt. Sans doute le temps de s'habituer aux protagonistes mais également parce que le scénario s’approfondit au fur et à mesure. Cette critique vaut pour la première saison.
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 25 janvier 2020
    Scénario bâclé. Photo qui se veut tellement "tendance" qu'elle étouffe de banalité. Prétexte historique qui n'a d'historique... que le prétexte ! Rythme mal géré. Alignement ridicule des clichés de la mythologie cinématique américaine gonflées à la testostérone. Ça se voudrait stimulant, provocateur et inventif, ce n'est que lassant et vide ! Dire que certains ont comparé cette série à Game Of Throne -série qui paradoxalement (vu qu'elle est de pure fiction- a plus de tenue "historique" par rapport à cette bouillie que même les amateurs de Fast & Furious trouveront trop bête et bâclée à leur goût... c'est dire !
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 19 août 2023
    Vikings est l'une des rares séries où l'on ne s'ennuie jamais et où l'on se divertit beaucoup. C'est une série avec beaucoup de violence, de drame, de mystère, etc. Le développement des personnages est ce qui maintient la série fraîche et intéressante. Elle vous emmène dans le monde des Vikings et vous intrigue tout au long de la série. J'ai tellement aimé cette série et même si elle n'a pas disparu depuis longtemps, elle me manque déjà ! Je sais que tout le monde parle de la baisse de qualité de la série quand Travis Fimmel (Ragnar) a quitté la série, et c'est vrai, mais c'était encore une très bonne série après son départ, tant que vous ne la comparez pas à ce qu'elle était quand il était là. Il suffit de la prendre pour ce qu'elle est et c'est toujours une série très divertissante. Pour une raison quelconque, la série a quitté History Channel pour Amazon Prime Video pour les dix derniers épisodes et j'ai trouvé qu'ils avaient fait un très bon travail pour terminer l'histoire. C'est l'une des rares grandes séries dont la fin n'a pas été bâclée.
    Pépécari
    Pépécari

Publiée le 12 mai 2020
    Ce film est un film historique mais il reste quand même du cinéma version Hollywoodien ou tout est dans la beauté des effets spéciaux (beau, corps parfait , fort, gros tringleur de gonzesses ) avec leurs effets visuels qui passent avant tout notamment sur Ragnar et ses yeux travaillés par ordinateur (regardez les yeux de Ragnar comment ils sont beaux) , je n'ai pas accroché au personnage de Ragnar encore moins à Bjorg qui passe à sauter d'une fille à une autre sans arrêt ..... Je préfère le Ragnar père de famille de "The last kingdom" qui me paraît plus naturel et qui joue super bien.
    Graziella K
    Graziella K

Publiée le 21 février 2020
    Encouragée par les commentaires positifs j'ai tenté de regarder la série. je suis actuellement à la saison 2 épisode 7 et à chaque épisode je me dis "patiente, regarde encore 1 épisode avant d'arrêter"
    ceux qui la comparent à GOT n'ont vraiment pas mérité de regarder GOT par ce qu'ils n'ont pas su l'apprécier... selon moi bien sûr.

Les personnages ne sont pas attachants, ils ont 1 seul trait de caractère bien défini et tout les jeux des acteurs tournent autour de ce seul trait de caractère.
    Le scénario est NUL, les dialogues sont plats..
    les décors sont trop sombres donc je ne rejoins pas ceux qui ont salués les décors. il y a quelques trop rares décors extérieurs je l'avoue mais ça ne rattrape rien.
    j'abandonne et la déconseille.