Vikings
    Votre avis sur Vikings ?

Maillard L
    Maillard L

Publiée le 9 septembre 2021
    Ca se regarde bien, basé sur la légende officielle de Ragnar, c'est assez amusant et plutôt bien tourné même si on se doute qu'il s'agit avant tout d'une série d'action. En tout cas ils s'en sortent assez honorablement.
    Visuellement simple et pourtant le boulot est fait, très bien fait même sans être un chef d'oeuvre.

Beaucoup de retournements de situations personnages bien identifiables.

Par contre...
    Trop de facilités, les auteurs se sont souvent passé de moments épiques par paresse (traverser la mer n'était pas si aisé).
    On a des torus dans le temps assez étranges où les enfants grandissent énormément mais les acteurs ne vieillissent pas ou quasi pas après 10 années de voyage et de guerres...
    Ces lapstime de parfois 4 / 5 / 6 ans sont creux et on dirait que c'était hier. Les rancœurs sont toutes fraîches, rien n'a évolué. C'est très bizarre.

La violence est plutôt correctement représentées mais il y a un syndrome Son's of Anarchy trop présent dans le sens où les héros sont souvent inutilement violents entre eux, et, où tuer et massacrer es gens dans son propre environnement et c'est acceptable et d'autres fois, pour une pichenette, on se fait condamner à mort.

Mon principal reproche c'est le sexe. Trop de sexe tue le sexe. La saison 5 est particulièrement pénible à ce niveau, pas un épisode sans 3 ou 4 scènes semi érotiques. Tout le monde couche avec tout le monde, tout le monde se tape tout me monde en permanence. C'est parfois pénible.
    Chris
    Chris

Publiée le 5 mai 2023
    Quelle déception ! Pourtant, il y avait là matière à écrire pour des scénaristes, mais malheureusement ceux-ci sont restés coincés au fond du fjord d'à côté...
    !Je mets 1.5 grâce à la prestation de Flokki, sans lui je mets moins.
    Il n'y a qu''une trame un peu vague "Ragnar et compagnie vont faire des trucs". Les personnages font des choses qui n'apportent rien à l'histoire comme spoiler: Bjorn qui part passer l'hiver seul en forêt et tue un ours
    ou spoiler: Ragnar qui se drogue
    . Et quand on a plus d'idées on fait venir d'autres personnages dotés d'autant de charisme qu'une salade de harengs. Les acteurs sont mauvais en VO et en VF c'est la cata. On n'arrive pas à s'attacher à eux. Quand à la trame temporelle, waou ! Les drakkars devaient voyager façon Star Wars, parce que c'est rapide dis donc !
    Je passe les scènes de combats toutes similaires où on met du "pschitt pschitt" rouge sur le visage de tout le monde avec des vikings qui ressemble plus à des punks à chiens sortant d'une rave toute naze...
    Quel dommage de n'avoir pas su exploité un tel sujet, de créer de vrais personnages avec une vraie trame...
    J'y ai pourtant cru au premier épisode. J'ai très très vite déchanté...
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 12 août 2021
    UNE SÉRIE COUP DE POING
    Voilà une série qui ne laisse pas indifférent !! choquante par bien des scènes, même parfois très très choquante, mais hormis ces scènes ! choc ! la série est excellente ! les acteurs sont plus que talentueux, les scénarios sont très bons, les décors, les costumes, tous est très bon ! c'est un travail titanesque qui a été accompli et très réussi ! ! Même quand Ragnar s'en va et laisse les commandes à ses fils, sa femme et Lagertha, la série ne s’essouffle pas du tout ! elle se renouvelle à travers Ivar, et de nouvelles intrigues. L'acteur qui y joue ce rôle, est très convainquant. La fin de la série est poignante et très réaliste toujours, même si la plupart des personnages perdent la vie, la fin ne laisse pas de regrets, la série se termine en "poésie". Vraiment une série qui sort du lot... en même temps, cela rappelle l'autre série créée par M. Hirst le showrunner de la fantastique série Les Tudors !!! à voir aussi !!

On vous la recommande !
    *pierrot1244
    *pierrot1244

Publiée le 18 mai 2020
    La première saison avait, malgré pas mal d'erreurs, le mérite de permettre de découvrir certaines des mentalités de l'époque, certains aspects de cette société, des personnages qui promettaient d'être intéressants. La saison 2 commence à partir en vrille en tombant dans tous les clichés et dans tous les travers de la plupart des séries américaines soit-disant historiques: costumes débiles, motivations "modernes" des personnages, scènes de violence "tape-à-l'oeil", combats grotesques, non-respect de la réalité de l'histoire et de ses personnages, introduction de délires mystico-fumants, scènes de sexe gratuites, etc. Et cela s'accentue de saison en saison. Alors? Est-ce-que ça se laisse regarder? Oui. Mais en considérant que nous sommes ici devant un série plus proche de l'heroic-fantasy que de la réalité historique, que le scénario est très pauvre et que l'on a du mal à s'attacher , exception faite de Ragnar, à l'un des personnages. Regardable faute de mieux,donc, mais sans grand intérêt. Dommage.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 15 février 2022
    Excellente série. L'histoire est en générale prévisible mais elle est très bien interprétée / présentée à l'écran. Le rythme est très bon. A voir et revoir.
    Artemis22
    Artemis22

Publiée le 15 septembre 2021
    Malgré beaucoup de défaut dans les dernières saisons, cette série reste pour moi un chef-d'oeuvre. Les personnages sont incroyables (surtout Ragnar évidemment) et leurs acteurs de même.
    Missa10
    Missa10

Publiée le 14 janvier 2022
    La meilleure série que j'ai regardé jusqu'ici ! Sauf la saison 6 qui est vraiment molle et longue ....
    Phoenix4577
    Phoenix4577

Publiée le 5 avril 2020
    Suite aux éloges faites sur la série, j'ai tenté le coup. Quelle déception. C'est plat, pas d'action, peu de sang, on a l'impression que les acteurs sont là poir toucher leur salaires. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus violent. Je suis déçue.
    omarou64
    omarou64

Publiée le 27 avril 2020
    J'ai adoré cette série ! En plus de la mise en scène et du scénario qui sont très captivants, on apprend beaucoup sur l'histoire des Vikings mais aussi sur la guerre des religions. Ca fait réfléchir ;)
    Patrick
    Patrick

Publiée le 10 août 2023
    Une magnifique série sur les Vikings incarnée par des acteurs et actrices qui parviennent à convaincre.
    Pour les amateurs d'Histoire et d'action
    Une de mes séries préférées
    sebastien c.
    sebastien c.

Publiée le 24 décembre 2020
    Tout est dans cette série : l'humanité intrinsèque, les questionnement existentiels et le mal à son état pur. Un mélange savamment dosé, palpitant et envoûtant.
    Mickael R.
    Mickael R.

Publiée le 12 juillet 2022
    Univers 1/1
    je ne sais pas si tout est historiquement respecté, mais on entre en tout cas pleinement dans cette univers et on y apprends beaucoup sur certaines coutumes de l'époque, et pas uniquement vikings

Scénario 0,75/1
    ce n'est pas Game of Thrones, mais la série prend le temps qu'il faut pour rendre chaque décision tres crédible, et les personnages sont pour l'essentiel d'une grande profondeur et d'une grande richesse

Acteurs 1/1
    les acteurs jouent tous très bien, y compris les secondaires, et certains principaux sont juste incroyables de charisme et de justesse dans leurs émotions (Ragnar, Lagherta, Floki...)

Réalisation 0,75/1
    hormis quelques effets ou fonds verts peu concluants, la réalisation est globalement très bonne : tres bien filmé, ainsi que décors paysages et costumes superbes

Sonore 1/1
    rien à signaler, les effets sonores sont solide en plus d'une bande son très entraînante et en même temps particulière, qui se marrie parfaitement à l'univers
    Vijou01
    Vijou01

Publiée le 16 juin 2022
    Une superbe série sur l'univers des Vikings. On adore suivre les aventures de Ragnar et de ses compagnons.
    La série possède un bon recul psychologique, qui nous montre que les Vikings ne sont ni tous blancs, ni tous noirs. De plus, tous les personnages montrent à moment donné leur côté sombre, qui les rend bien plus proche de nous.
    Selamat Dolcevita
    Selamat Dolcevita

Publiée le 10 novembre 2022
    Une série devenue une référence de la série médiévale historique, mélangeant historique, légende et fictionnel, dépeignant en profondeur tous les côtés ambigües de la nature humaine dans une époque où mysticité se mélange à l'ignorance, espoir/désespoir, poussé par un jeu d'acteurs très qualitatif. Une série avec des personnages bien écrits également qui ont des convictions, valeurs et positions qui leur sont propres. Ce qui peut paraitre paradoxale, chaque protagoniste et légende de ce folklore viking n'est pas dépeigné comme un héros mais comme un homme avec de nombreux défauts, peurs et échecs.
    Malgré des actes d'avidité, d'amour propre et conflit d'ego, de cupidité, de violence, ces hommes du nord alors dépeignés par nos contemporains comme des "barbares" se trouvent finalement tout aussi humains voir moins avides que nos civilisations imposants alors davantage leurs dogmes religieux..
    Alors oui, on peut avoir quelques déceptions et frustrations sur les ultimes saisons, que certains éléments historiques n'aient pas été utilisé, que nous n'ayons pas pu voir un viking dans la Cathédrale St Sophie ou encore apercevoir les campagnes d'Italie. Des moments mystiques qui tirent un peu trop en longueur mais qui permettent de comprendre la place de la religion dans cette société où le besoin d'expliquer la folie qui les entoure se trouve essentielle pour instaurer un équilibre.
    Même après la disparition de personnes principaux, cette série se relève avec des acteurs tout aussi intéressants; elle présente plusieurs protagonistes ayant un caractère bien propre de notre personnage disparu.
    Les bo de Trevor Morris et Einar Selvik sont juste proche de la perfection..
    The D
    The D

Publiée le 16 février 2022
    Avant de me lancer corps et âme dans la critique de cette série, je tiens à préciser que je comptais initialement traiter chaque saison individuellement jusqu'à la troisième (celle à laquelle je me suis arrêté pour des raisons que je ne tarderais pas à évoquer) mais étant donné que le ton de la série, ses ambitions et ses tenants et aboutissants suffisent à me faire porter un jugement sur sa globalité, je considère que ma critique s'applique à la série dans son ensemble. De plus, parler de la série au sens large m'aidera à faire gagner cette critique en visibilité, ce à quoi je tiens vivement !

Viking donc, pourquoi cette série a autant titillé ma curiosité et m'a poussé dans l'aventure pas plus tard qu'il y a un an ?
    Tout d'abord, disons le : les critiques élogieuses... Que je ne comprends pas (et ça on va y revenir longuement tout au long de cette critique).
    Ensuite, son époque palpitante qui promets des actes de bravoure et des prouesses martiales hors norme (On va y revenir longuement aussi, du moins sur la notion qu'en a la série...) mais aussi le dépaysement et l'évasion que promet une épopée basée sur le concept de découverte de nouveaux mondes comme l'Angleterre, le Francie etc...

Et donc, tout ce petit cahier des charges aussi minimaliste soit-il que j'avais moi même préfabriqué pour évaluer cette série est juste à jeter aux oubliettes. Avant de m'attarder sur les points susmentionnés : Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de traiter une SEMI-LÉGENDE (en l'occurrence celle de Ragnar Lodbrok) comme d'une série bien trop sobre et trop "documentarisée" pour paraitre épique ? Car oui, il n'y aucune epicness dans Viking ! C'est certes sombre, violent, mais ça ne dégage aucune force lyrique, aucun sentiment de grandiose, d'émotions ou d'effet claque dans la gueule.

Et pour cause, la série essaye (ou réussie, allez savoir) de représenter les viking par des brutes épaisses complétement connes et méchantes. Alors certes, doués militairement, navigateurs hors paires, fins stratèges... Mais totalement écervelés humainement parlant. Nos Vikings trompent, trahissent, viols et commettent des actes de barbarie gratuits (et croyez moi je n'exagère pas) Quand je disais que la série n'était pas traitée comme une légende, comprenez que Viking ne cherche pas à vous attacher à tel ou tel personnage ou à distiller une quelconque forme de morale, c'est tout au plus une série animalière dans laquelle on met les Viking au sommet de la chaine alimentaire. Aah la morale ! Une notion sans cesse remise en question et aussi/surtout en perspective, car c'est bien de cela dont il est question, chacun sa conception de la morale me direz vous...

Oui ! Prenez ce cas de figure par exemple : des guerriers taillés comme des armoires à glace se retrouvent dans ce qui s'apparente à un lieu de culte, remplis d'hommes sans armes et manifestement peu enclins à se battre ni entrainer à ça... Bof, on les défonce ! Après tout ils sont chez eux et nous on est des envahisseurs, c'est dans l'ordre des choses ! Alors à ceux qui prêtaient aux Vikings une quelconque forme de noblesse et qui seraient susceptible de considérer cette série comme une réalité historique : Ne regardez pas ou vos rêves de gosses s'évaporeront plus vite que devant une version porno du conte de votre enfance qui vous a le plus marqué.

Viking n'est ni une fresque épique, ni une reconstitution historique fiable. C'est juste une série qui se prend bin trop au sérieux et qui n'a définitivement pas de quoi quand on voit le degré de ridicule que la série nous propose en matière de divertissement ou même d'intrigue. La série est verbeuse, très verbeuse... Pour ne rien raconter d'autre que des histoires de trahisons, de combats de coqs, d'intérêts politiques bas du front à base de négociation de pouvoir par de la viande humaine (souvent féminine tant qu'à faire, ça opportunera une scène un peu "sexe") alors que cette série aurait pu redorer le blason des viking en les dépeignant de façon plus positive et plus noble AU MOINS par le prisme de son héros de légende...

Mais pourquoi faire ? Une série d'aventure épique ? Non, mieux vaut PARAITRE réaliste en étant cynique, méchant et idiot ...
    Voilà mon ressenti concernant la série Viking.