Orange Is the New Black
    230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orange Is the New Black ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 août 2021
    Toute la saison tourne autour spoiler: de la mutinerie.
    C'est pas mal au début et à la fin mais il y a un ventre mou pendant plusieurs épisodes, c'est à dire des longueurs qui font remplissage. Piper n'est pas au centre de la saison et c'est tant mieux parce que son personnage n'est pas le plus intéressant.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 20 juin 2017
    Le final de la saison quatre laissait entrevoir la possibilité d’une émeute. Promesse tenue. La cinquième saison du phénomène Orange is the New Black nous fait l’offrande du bref moment de rébellion, sur trois jours, des détenues de Litchfield. Engagée, vive, la série de Jenji Kohan poursuit son bonhomme de chemin entre une certaine délicatesse, un humour aléatoire, une dramatisation toujours nuancée par le caractère des personnages. Réussie, certes, cette cinquième saison tranche pourtant avec les quatre cuvées précédentes de par sa temporalité, son message, ses intentions de véritable chaos carcéral. La privatisation de l’établissement, le délabrement des conditions de vies derrière les barreaux, un certain drame, tout ça aura fait monter la tension jusqu’à une rupture inévitable. Les détenues prennent le contrôle de la prison.

Les règles changent, des personnalités s’affirment alors que d’autres s’effacent, les combats à mener ne sont pas tous les mêmes. De la négociation à proprement parler à la simple liberté d’évoluer comme bon leur semble, les prisonnières se confrontent, s’entraident, s’allient ou se déchirent face à la fatalité, face aux opportunités de ces moments sans contraintes, sans ordre établi. Astucieusement, Jenji Kohan sera parvenue à retourner quelques-unes de ses protagonistes en inversant leurs conditions. Amusant, dès lors, de voir Susan, pour l’exemple, se morfondre alors que le monde autour d’elle semble s’épanouir. La loi et l’ordre de sont plus. Place à l’anarchie, ou tout du moins, à quelque chose s’y rapprochant. Mais le couperet finira bien par tomber.

Netflix, sans le moindre doute, sera ici parvenu à faire ce que d’autres shows de son catalogue ont échoués à reproduire, le buzz. Sans conteste, Orange is the New Black fascine, captive et fait, chaque année, monter sa mayonnaise tout en perpétuant une certaine continuité. Ce qui n’était initialement que l’histoire d’une certaine Piper Chapman découvrant l’enfer carcéral s’est mué en un projet bien plus vaste, plus faste. Les personnalités ne servent ici plus qu’à alimenter un ensemble d’une remarquable diversité. L’individu, s’il compte, ne rivalise dès lors plus avec la globalité. A chacun son moment de gloire, de tristesse, à chacun ses apparitions, mais le tout se veut en définitive bien plus imposant que les individualités.

Difficile, dès lors, de prédire l’avenir qui sera réservé aux mutines de Litchfield. Espérons simplement que la série, l’année prochaine et peut-être la suivante encore, parviendra à rester sur sa très belle lancée. Place donc à l’émeute, pour ceux qui pourraient s’y intéresser. 16/20
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 juin 2017
    Encore ! Cinquième saison, cinquième coup de maître, Jenji Kohan signe une des oeuvre majeures de ce siècle. Une série politique et universel qui donne la parole à tout le monde et réussit le pari insensé de donner de la vie à chacun d'entre eux, audacieuse et révolutionnaire mais surtout généreuse et bourré d'empathie ( discours de Teystee, l'hommage de Brook à Poussey ... ). N'oublions pas l'humour autre grand atout de Orange is the new black, cette série regorge de gags en tout genres et brille par sa bêtise et par son gout pour la potacherie. Inutile de faire du cas par cas en ce qui concerne les personnages, on les prends comme ils sont et on les aimes comme sa ! Hâte de dévorer la prochaine salve d'épisodes, un an c'est vraiment très long ...
    ffred
    ffred

Publiée le 19 août 2018
    La moins bonne des saisons. Ça traine en longueur et il ne se passe pas grand chose. Seul le dernier épisode est prenant. C'était la saison de trop, la 6 risque d'être catastrophique...
    Publiée le 11 juin 2017
    Superbe saison très rythmé !
    Certains critiqueront la différence par rapport aux précédentes saisons ( et oui là ça se passe seulement en 3 jours ) mais on y voit la colère , l'indignation , la lutte de toutes ses femmes ! La justice pour Poussey ! La justice pour elles toutes.
    Ces femmes ne pouvaient pas se blairer dans les précédentes saisons ( les latinos avec les latinos / les blacks avec les blacks / les blanches entre elles et ainsi de suite ) et là on les voit humaine , ouverte aux autres , mains dans la mains ! C est pleins d'espoir et très beau !
    Merci Netflix ! Et merci pour ce suspense insoutenable qui rends la fin de saison encore meilleure !
    Publiée le 1 août 2017
    Enthousiasmé par les saisons précédentes, avec la saison 5, on frise le ridicule. Les personnages sont des caricatures notamment celui de Red et le scénario est dramatiquement ennuyeux et truffé d'incohérences. Saison d'un vide abyssal, difficilement regardable. Un vrai gâchis !!!
    Publiée le 13 juin 2017
    5 étoiles car c'est l'une des meilleures saisons ! Elle est très mouvementée et les acteurs sont à fond dans leur rôle et nous, à fond dans chaque épisode.
    Lionel C
    Lionel C

Publiée le 11 juin 2017
    J'ai conseillé souvent cette série à mes proches. Leur enthousiasme initial s'effritant je me suis jusque là efforcé de défendre son modèle de tragicomédie. Cette saison je ne le ferai pas, j'ai mis deux étoiles car il y a 3-4 moments toujours touchants, mais globalement on frise l'indécence.
    Ce que j'aimais dans cette sérié principalement résidait dans la manière dont les personnages étaient traités. Beaucoup de tact, les rendant souvent touchant jusque dans leurs défauts. Cette saison ils sont pour l'essentiel vraiment rebutant, que ce soit par leurs actions ou par leur indifférence. Le décalage entre des scènes réellement violentes et un traitement comique me gène profondément. Les flashback sont pratiquement tous inutiles. Et beaucoup trop de facilités pour forcer les dénouements des situations.
    Bref hyper déçu et surtout inquiet pour la suite...
    Publiée le 12 juin 2017
    c'est l'une des meilleures saisons à mon avis. Elle est rythmée, le scénario est top, les personnages sont cohérents avec ce qu'ils ont été jusqu'ici. SUPER
    Publiée le 24 juin 2017
    Une saison très inégale pour une série jusqu'ici de haute tenue. Quelques bons moments mais d'un épisode à l'autre, le traitement des personnages et de leurs motivations frise l'incohérence, le ton change trop souvent, on ne peut plus se passionner pour des personnalités jusqu'ici attachantes bien maltraitées par les scénaristes. Et sans spoiler le dernier épisode, suis-je le seul à avoir remarqué l'énorme bourde scénaristique quant au décompte des prisonniers "manquant à l'appel"?
    L'explosion promise autour de l'émeute se conclut sur un pétard mouillé! A suivre... où pas lors de la prochaine saison.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 août 2017
    Une excellente saison qui a renversé le contexte de la série pour placer tous les personnages dans une situation inédite. Si le concept s'est parfois épuisé sur certains épisodes, le mélange de gravité des sujets et d'humour à la limite de l'absurde était souvent très juste.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 12 juillet 2019
    A mes yeux c’est de loin la meilleure saison de la série ! Il y’a du suspens, peu d’intrigues superflues et un fil conducteur bien maîtrisé ! Espérons que la prochaine saison parvienne à maintenir ce rythme !
    Jared L
    Jared L

Publiée le 12 juillet 2017
    Cette saison d'"Orange is the new black", est très différente dans la mesure où elle se déroule sur un temps très court (3 jours) à la suite d'une émeute spoiler: organisé par les détenues de Litchfield à la fin de la saison 4
    . La saison 5 est vraiment excellente et s'impose comme l'une des meilleures saisons de la série de par son aspect politique, qui pour le coup est central à l'histoire : Cette rébellion, spoiler: menée par une Taystee épatante
    , est très intéressante à regarder. Il ne s'agit pas que d'une simple émeute, spoiler: c'est l'occasion de réclamer justice vis à vis de la mort de Poussey et de demander de meilleures conditions de détention, jusqu'ici exécrables (manque de soins, d'éducation, nourriture à peine mangeable).
    De fait, le message que véhiculent ces 13 épisodes est vraiment poignant.
    Cette saison est assez sombre, notamment par ses personnages qui sont pour la plupart submergés et dépassés par les évènements.
    Ces personnages, déchirés entre peine et espoir et entre rires et larmes, sont convaincants dans leur rôle : on ressent d'ailleurs l'envie des scénaristes de mettre beaucoup plus de personnages en avant spoiler: comme Taystee, Red, Cindy, Abdullah, Watson, Bianca, Maria, Gloria, Frieda etc.
    ainsi que spoiler: Piper qui fait preuve d'un comportement irréprochable tout au long de la saison : elle s'est drôlement assagie.

Cette saison est plus sérieuse et l'humour est donc moins présent que dans les saisons précédentes, mais je pense que c'est totalement voulu avec le recul. Le final est très émouvant et réserve de belles surprises pour la suite. Néanmoins, je ne mets pas tout à fait 5 étoiles car la saison est tout de même inégale ; la seconde partie de saison étant plus captivante à mon goût que la première. Ma préférée restera à jamais la saison 4 que j'ai trouvé encore plus aboutie que cette dernière. Mais regardez, ça vaut franchement le coup!
    Publiée le 6 mars 2018
    Après la série 24 Heures Chrono, on pourrait très bien renommer cette saison 72 Heures Chrono. En effet écrire l'intrigue de toute une saison sur seulement 3 jours fut un pari risqué mais un pari réussi. Cette saison 5 était très intéressante, à la fois déchirante et très drôle, ça a peut être parfois traîner en longueur et le fait que le personnage principal de la série soit quasiment mis de côté de l'intrigue est un peu dommage mais cette saison reste une réussite !
    Julien P.
    Julien P.

Publiée le 30 août 2018
    [Spoiler]

J’ai tellement pleuré et été touché par cette série ! C’est tellement bon de pouvoir suivre toutes ces détenues ! Certes le réalisme n’était pas le mettre mot, mais pourquoi regarder des séries jouées par des acteurs pour chercher le réalisme ? Je recherchais simplement un échappatoire, une histoire à suivre, et j’ai eu ce que je voulais....