Bates Motel
    4,2
    5899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bates Motel ?

Bryce
    Bryce

Publiée le 19 juin 2021
    Un chef d'oeuvre. Tellement bien écrit et réalisé. Tout est parfait: casting, intrigues et cliffhangers...

Publiée le 8 mars 2017
    Croisement entre "Twin Peaks" et "X-Files", "Bates Motel" est une excellente surprise! Des auteurs dèments qui semblent connaître les lieux secrets et effrayants du coeur d'une mère pour son fils! Qui ètait cette femme qui finit empaillèe à la cave dans le film cèlèbre d'Hitchcock ? Et quelle ètait sa relation avec son fils ? Et si Norman avait eu un frère ? "Bates Motel" raconte avant tout une tragèdie et le public sait d'avance que ces personnages vont mal finir, mais qu'en cours de route, il se prendra d'affection pour le jeune Norman et sa mère Norma! On espère en dèpit de tout que les Bates ne connaissent pas leur inèvitable destin! Freddie Highmore en personnage iconique à l'instabilitè èmotionnelle et Vera Farmiga en madone effrayèe, dèvastèe et perdue y sont exceptionnels! C'est le coeur de la sèrie et ce qui est formidable avec cette fascinante relation mère-fils, c'est que tout le monde a sa propre interprètation entre Norman et Norma! Qu'est-ce qui rend la règion de Seattle et Vancouver si effrayante ? il faut croire que les auteurs aimaient bien le brouillard et la pluie! Mais surtout, ils ont voulu crèer une ville qui paraisse vraiment belle, vue de l'extèrieur, mais que ce soit tout diffèrent sous la surface! Les gens de cette ville de White Pine Bay paraissent très gentils mais ils cachent tous de sombres secrets! Ce qui fait très « Twin Peaks » à l'arrivèe, avec le motel emblèmatique de "Psycho" en tête d'affiche! Elèment essentiel dans l'iconographie de la sèrie qui conduit à une certaine intemporalitè! C'est captivant et sans temps morts avec un rebondissement toutes les cinq minutes! Non seulement le suspense est habilement menè sur les deux premières saisons, crèant un climat d'angoisse, mais les seconds rôles sont parfaitement à leur place : Max Thieriot (le frère de Norman), Olivia Cooke (et sa petite bouteille d'oxygène), Nestor Carbonell (le visage paralysè par le rire), Nicola Peltz (une locomotive qui roule à l'ènergie sexuelle) ou encore Ian Tracey (rèvèlè par le "Stakeout" de Badham). Quant à la saison 3, elle gagne en profondeur! Norman est maintenant gèrant du Bates Motel et les filles dèsaxèes semblent toujours orientèes vers lui! Certains K.O semblent règner autour de Norma et c'est « je t'aime moi non plus » entre elle et le shèrif Romero! La folie de Norman est plus que jamais en marche et elle n'est pas prête de s'arrêter! En attendant de voir la saison 4...qui s'avère beaucoup plus sombre et à la hauteur des attentes! Les dès sont jetès et c'est le prix à payer quand on choisit de garder des secrets! Un Norman Bates glaçant et extrêmement agitè qui n'arrive plus à savoir où est la rèalitè entre absences terribles et personnalitès multiples! Norman & Norma sont tellement perturbès qu'ils n'ont aucune chance de changer! Ce sont les deux faces d'une même et seule personne! L'ensemble de cette saison est fort bien menè et accorde le plus souvent la primautè à la folie qui monte crescendo! L'attention se maintient tout au long des èpisodes spoiler: jusqu'à la mort inèvitable de Norma!
    A vous maintenir les yeux grands ouverts! Vivement la saison 5......
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 28 novembre 2020
    Excellente série, super bien tournée, les acteurs et actrices sont parfaits, ça respecte bien les codes du film, que dire de plus... Personnellement, la seule chose qui m'embête et que je trouve dommage, c'est que le scénario de cette série ne rejoint pas les films, j'aurais énormément apprécié que ce soit le contraire.
    Publiée le 8 février 2021
    Quel horreur, rien du film n'est gardé sauf le nom motel Bates, normalement la mère et le beau pere sont tués empoisonées, Marion Crane meurt sous la douche (scène mythique du cinéma) Arbogast qui se fait tuer dans l'escalier... Il n'y a rien de tout cela, l'acteur Freddie Highmore est super mauvais pour l'avoir vu ensuite dans Good Doctor il joue pareil, il ne sait pas jouer un rôle, il est tellement mauvais que dans une scène ou il est sencé se masturber on se demande si il sait le faire ou si il a les attribut pour... une ville de drogue, c'est pas ça psycho mais celui qui a écrit le scenario et embauché freddie highmore à du bien fumé pour faire une si mauvaise série... Moi j'aime deux rôle Emma et Dylan
    Publiée le 28 février 2018
    La série est basée sur les personnages de "Psychose". On est là dans l'avant qui expliquerait comment Norman est devenu Norman mais attention ne vous méprenez pas non plus. Il ne s'agit pas totalement d'une histoire reliée au film mais d'une forme de spéculation. Le lien est ferme mais pas total.
    La relation entre Norman et Norma est superbement réussie et nous fout clairement les frissons. Une relation à la limite de l'inceste, une relation ambiguë, une relation absolue. Les autres personnages, Dylan, Emma, le shérif Romero sont comme des satellites autour de ces deux personnages centraux. On les aime, on les déteste, on les plaint, on les craint, on les giflerait, on est effrayé, amusé, dégouté, horrifié. Tout y passe et c'est pas peu dire !
    La dernière saison nous amène à l'ultime, à la folie pur et on n'en sort clairement pas indemne. On regarde, on visionne interloqué, bouche bée en se demandant jusqu'où ils iront. Elle est clairement la cerise sur le gâteau ! Une totale réussite !
    Chloé
    Chloé

Publiée le 23 juillet 2020
    La série est divertissante mais aussi profondément énervante. Elle pose des questions auxquelles elle ne répond jamais, si tout à coup les scénaristes se souviennent qu'ils n'ont pas répondu à la question, ils y répondent en 5 minutes chrono juste histoire d'avoir une fin. Voici une liste de choses non répondues ou bafouées: spoiler: dans la saison 1 Emma et Norman tombent sur des hommes armés dans la forêt, qui sont-ils ? Toujours dans la saison 1, ils découvrent un carnet révélant un traffic d'être humain. Dans ce carnet ils reconnaissent des lieux et une enquête se profile jusqu'à ce que Norman tombe sur, non pas un traffic, mais une seule femme enlevée pour le plaisir d'un homme et en plus par hasard...c'est indécent de faire des raccourcit pareils. Une autre fois, Dylan et Norman aident une demoiselle à faire croire à son suicide, elle disparait donc du récit comme ça. Les scénaristes se sont soudain remémoré qu'ils l'avaient oubliée alors il la font réapparaitre pour la faire disparaitre aussi tôt. Le problème est réglé en quelques secondes, évidemment sans satisfaire le spectateur.

Heureusement, la série respecte bien le film psychose. spoiler: On retrouve effectivement la passion de Norman pour la taxidermie et pour sa mère. La série montre aussi très bien le dédoublement de Norman
    . À partir de la saison 3, Freddie Highmore commence à prendre les mimiques de Anthony Perkins et il le fait admirablement. À partir de la saison 4 on retrouve les plans zénitaux au dessus de la tête de Norman qu'on retrouve dans psychose. La technique est très intéressante puisqu'elle permet de suivre spoiler: la transformation de Norman qui passe d'adolescent un peu dans les marges au personnage de psychose
    . Le scénario est profondément lacunaire probablement parce qu'il spoiler: s'est concentré sur cette transformation et il est vrai qu'elle est réussie
    . En fait, la série respecte plus le film de base qu'elle même mais ça reste une bonne série
    Publiée le 2 octobre 2020
    Tout est dit dans les autres commentaires. C'est du haut niveau MAIS il y a quelques lenteurs et personnages inutiles, en particulier dans les 3 première saisons. La montée est progressive et fini en apothéose. Une grande série. Je mets 4,5 et pas 5 à cause des petites imperfections citées précédemment.
    Publiée le 6 janvier 2019
    Honnêtement, je me suis vraiment ennuyé tout au long de la série. Pas vraiment d'intrigues, des faits qui sont prévisibles dès le début. Un personnage principal énervant ! Je n'ai pas trouvé qu'il jouait bien. Enfin, ça n en vaut pas la peine, on tourne en rond. À la limite, on pourrait commencer par la saison 4 pour finir à la saison 5 pour tout comprendre.
    Publiée le 9 avril 2020
    Au-delà des crimes et de l'intrigue... la relation mère/enfant à la limite de l'inceste est magnifiquement dépeinte grâce au talent de Vera Farminga qui est une grande actrice. Histoire de narco trafficant tirée par les cheveux mais certainement pour plaire à un publique plus large ... quelques longueurs... mais une photo soignée et qui fait penser à Twin Peaks par moment. Une bonne série qui vaut la peine d'être vue en entier. Spoiler: on aurait préféré que sa mère lui résiste, la tragédie reste difficile à digérer sur toute la dernière saison.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 18 septembre 2017
    " Bates Motel " très bonne série adapter du film " Psychose " . la série raconte l'histoire d'une femme nommer Norma Bates ( Vera farmiga ) qui décide , à la suite de la mort mystérieuse de son mari , de refaire sa vie loin de l'Arizona dans la petite ville de de white pine bay dans l'Oregon avec son fils Norman ( freddie highmore ) ager de 17 ans . Elle rachète la bas un vieux motel abandonner depuis de nombreuses années ainsi que le manoir qui trône majestueusement quelques mètres plus loin . La mère et le fils patagent depuis toujour une relation complexe presque incestueuse . Des événements tragiques vont les pousser a se rapprocher encore davantage . Ils partagent désormais ensemble un lourd secret ...
    " Bates Motel " est une série originale de 5 saisons qui revient sur les origines de Norman Bates le propriétaire du motel du film " psychose " de Alfred hitchcock . Norman bates qui s'avéra être spoiler: un tueur en série skyzofrene a deux personnalités la sienne et celle de sa mère qu'il a assasiner quelques années plus tôt
    . La série raconte donc la jeunesse de Norman bates et de la relation ambigu qu'il entretien avec sa mère Norma . La série revient donc aux origines et nous montre comment Norman est devenu spoiler: ce tueur en série skyzofrène
    qu'on voit dans le film psychose . Et c'est vraiment intéressant et passionnant de voir les événements qui vont le conduire a devenir spoiler: un terrible tueur en série
    . La série reconstitue peu a peu le puzzle . La série raconte donc la jeunesse de Norman Bates sous forme de reboot en reprenant toute l'histoire à zéro et de manière un peu différente du film " Psychose " . Cette série n'est pas un prequel du film " Psychose " qui se déroulerait chronologiquement avant le film mais plutôt un reboot ( une réecriture totale de l'histoire qui s'attarde principalement sur la jeunesse du personnage et des événements qui vont le conduire à devenir ce qu'il est ) . En effet la série se déroule a notre époque alors que le film " psychose" date de 1960 ce n'est donc pas un prequel qui se déroulerait chronologiquement avant le film mais c'est plutôt un reboot télévisuel qui reprend toute l'histoire à zéro et qui s'attarde principalement sur la jeunesse du personnage principal . Le film se situait en 1960 alors que la série est ancrer dans les années 2010 . Ce décalage d'époque peut faire fuir les fans du film " psychose " qui aimerait retrouver la même ambiance que le film . Mais pas de panique car ce changement d'époque ne se fait pas beaucoup ressentir surtout pour ceux qui aime le film " Psychose " et qui aimerait retrouver la même ambiance que le film car la série a un côté rétro qui la rapproche beaucoup du film original nottament avec le manoir viellot et le motel qui ressemble trait pour trait a celui du film . La série démarre par l'arrivée dans une petite ville d'une femme nommer norma et de son fils Norman qui ont décider de prendre un nouveau départ après la mort mystérieuse du mari de norma . Ils ont décider de racheter un vieux motel . Mais tout ne va pas se passer comme prévu car ils n'on pas atterit dans le meilleur endroit de la terre. Bien au contraire ils ont atterrit dans une ville ou règne corruption et trafic en tout genre . L'ancien propriétaire du motel un type louche n'a pas apprécier que norma et Norman vienne s'installer dans son ancien motel . A partir de la la mère et le fils vont être embarqué bien malgré eux dans des événements tragiques . Et ils vont devoir partager un lourd secret .ils vont vraiment s'embourber dans une sale histoire des le départ et on se demande comment ils vont pouvoir s'en sortir . Ce qui est sur c'est qu'ils ne sortiront pas indemme de ces événements . L'histoire est vraiment prenante et très bien ficeler avec son lot de suspense , de tension et de rebondissement innatendu . L'ambiance de la série est géniale a la fois sombre , glauque , pesante et effrayante par moment . Les personnages sont vraiment intéressant et complexe avec plusieurs facettes surtout les deux personnages principaux norma et Norman bates qui portent vraiment la série a eux deux . Norma qui est une femme qui a l'air plutôt sympa et adorable au premier abord mais qui est assez possessive avec son fils Norman . Elle est assez anxieuse et a également un comportement un peu agressif et psychotique a la limite de la folie par moment nottament quand spoiler: elle se rue sur le propriétaire du motel pour le tuer et qu'elle s'acharne sur lui
    . mais c'est également quelqu'un d'assez fragile . Elle est superbement bien interpréter par Vera farmiga . Norman lui est un garçon gentil un peu niais et naïf qui aimerait s'ouvrir aux autres mais un peu trop étouffer par la possessivité de sa mère qui le surprotège . il a également un comportement un peu étrange par moment . Il a des absences et il a des sorte d'hallucination en voyant des chose qui ne sont pas la . Il a l'air très perturber psychologiquement. Freddie highmore interprète superbement bien également Norman bates adolescent . Leurs personnages sont vraiment intrigant surtout celui de norma dont le comportement étrange laisse penser a un passer assez douloureux qu'on aimerait connaître et qui va se dévoiler au fil des saisons . Le personnage de Norman intrigue également beaucoup .Et on aimerait en savoir plus sur lui et comprendre d'où lui vienne ses problème psychologique .sa mère ne doit pas être étrangère a tout ça . Leur comportement et leur personnalité déjà étrange a la base ne va faire que s'accentuer a cause des événements tragiques qu'ils vont vivre et qui vont conduire au fil des saisons à ce que nous voyons dans le film " psychose " . Leur personnages sont vraiment attachant . On s'attache très vite a eux .
    Ils partagent une relation vraiment bizarre limite incestueuse et les événements tragique vont les pousser a se rapprocher encore un peu plus . Une relation très intrigante sûrement du au passé douloureux de norma qu'on aimerait connaître . " Bates Motel " est une série vraiment passionnante et intéressante . On pourrait juste regretter que la série s'attarde par moment sur quelques intrigues secondaires pas forcément intéressant . Mais c'est minime . En tous cas cette série nous aura vraiment passionner et tenu en haleine pendant 5 saisons en nous racontant les origines de Norman Bates spoiler: le tueur skyzofrène
    du film " Psychose " .
    Publiée le 15 août 2019
    Ils ont fais tous les pires choix possible et inimaginable
    tous se qu'il ne devais pas faire ils l'ont fais
    Léna Vial
    Léna Vial

Publiée le 18 décembre 2020
    Vous l'avez surement deviné à la note parfaite que j'ai donné, c'est une de mes séries préférées ever !
    Déjà fan de l'oeuvre original de Hitchcock à savoir "Psychose" un film horrifique des années 50 culte et très bon. J'ai trouvé alors intéressant d'utilser comme base ce film iconique et de transposer l'univers et l'histoire dans le monde et l'époque actuelle.
    Des acteurs très bon notamment avec dans le rôle de la mère de Norman Norma Bates incarnée magnifiquement bien par la fabuleuse Vera Farmiga qui avait déjà fait ces preuves dans le cinéma horrifique puisqu'elle avit incarné un des roles principaux des différents épisodes de la série de films The Conjuring. Elle joue très bien, incarne à la perfection une mère ultre possessive qui nous fait comprendre pourquoi en partie son fils à tourner très mal et est devenue un tueur en série. Pareil Norman est incarné par un acteur qu'on avait déjà vu beaucoup plus très mignon et adorable dans des films pour la famille très connus comme par exemple petit Peter dan Charlie et la chocolaterie. La on est face à un jeune homme qui joue très bien le jeune psychopathe qui est le fameux Norman Bates dans cette série.
    On est plongé rapidemment dans un univers glauque avec un jeune de 17 ans qui entretient une relation malsaine à la limite de l'inceste avec sa mère. La mere décide suite à un mystérieux drame familial de changer d'état et de se retrouver à tenir un immense hotel vintage et terrfifiant qui sera le lieu de monstruosités atroces commise par notre tueur en série préféré Norman. On a aussi l'apparition intéressante de nouveaux personnages non présent dans la versiond Hitchcok pour développer plus en détails le passé tumultueux du jeune homme. Notamment, son frère, Dylan, un homme étrangement sain suite à des traumatismes de harcèlement sexuel quand il était enfant avec un membre de sa famille qu'on comprend vite être très dérangée et instable.
    Evidemment ce qui est fascinant dans cette séire, c'est le développement de la relation Norman/Norma qui passe du glauque au complètement malsain car Norman finit par assassiner sa propre mère avant la dernière saison. Mais rassurez nous cette actrice est toujours présente dans cette dernière saison puisque elle apparaît en hallucinations à Norman et lui parle comme avant.
    C'est asse originale même si d'autres avait fait la même précedemment notamment avec la célèbre série Dexter où on se met dans la peau d'un tueur en série ambivalent dans intentions envers les autres. Donc Norman on le comprend presque par moments car il se fait souvent rejeté par ses camarades de classe, il est brillant à l'école et cela provoque parfois des moqueries de la part des autres jeunes. On est parfois en empathie avec ce personnage au passif et au quotidien encore très malsain et dur. Mais au fur et à mesure que la série avance et que le perso devient de plus en plus psychopathe, on se compatis plus du tout. Il apparaît comme un malade dangereux et on veut qu'il se fasse attraper. Du coup, le héros qu'on suit réellement ensuite c'est son frère Dylan, qui a toujours voulu le bien pour son petit frère dérangé et étrange pourtant. Mais suite à des événement provoqué par ce dernier de plus en plus inquiétant le jeune homme décide de laisser tomber et part loin avec sa copine Emma qui était aussi une amie, voire la seule de Norman avant la rencontre avec Dylan.
    Comme vous pouvez vous en douter la fin est dramatique mais avec une once de positif tout de même. Le sheriff Romero qui est je lavoue, qui entretien pendant un moment une relation proche avec Norma ce qui aura le don d'irriter Norman jaloux et possessif, caractéristiques qui a acquis de sa mère.Ce sheriff décède sous les coups de Norman, et même si c'est plutot un gentil, j'étais quand même contente qu'il meure.
    En bref, une très bonne série de suspens et thriller mais que je ne qualifierait pas pour autant comme série horrifique puisque je trouve personnellement que c'est peu terrifiant mais assez stressant.Mais en tant qu'amatrice de films d'horreur, si vous êtes comme moi ne vous inquiétez pas puisque le série utilise tout de même les codes du cinéma d'horreur, la grande maison, le tueur, une relation de l'antagoniste et le héros très malsaine avec sa mère.
    A voir sans hésitez, une série que je qualifierait sans aucune hésitation comme une série exceptionnelle et absolument captivante et addictive selon mon avis.
    Stella S
    Stella S

Publiée le 6 mai 2019
    gros coup de coeur pr cette série j'adore !! des rebondissements à gogo et surtout les épisodes se regardent vite car on a toujours envie de savoir la suite. A regarder sans hesitations !!!
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 10 janvier 2020
    Très bien joué, en particulier pour le rôle de Norman mais cette série s'étire trop en longueur et se répète, voire, sombre dans le délirant en saison 6. Digressions inutiles relevant du remplissage.
    Laetitia C.
    Laetitia C.

Publiée le 22 avril 2017
    Tellement au-dessus de ce que je craignais d'une série "prequel" d'un tel chef d'oeuvre. L'essentiel du mérite revient à Vera Farmiga, dont l'interprétation délicate et infiniment séduisante porte tout le reste du casting. Freddie Highmore affiche un inquiétant déficit de charisme au début de la série, mais cela s'améliore heureusement au fil des saisons. Plus on est fou... Il n'en demeure pas moins que la vraie bonne idée des scénaristes est d'avoir donné un frère à Norman : je me suis finalement beaucoup plus intéressée aux relations de Norma avec Dylan, plus difficiles, mais aussi plus authentiques. Dans le trio familial, c'est de loin le tandem Farmiga/Theriot qui fonctionne le mieux.
    Enfin, n'oublions pas de mentionner la qualité de la réalisation et de la photographie : c'est sobre, et efficace.