Mon compte
    Bates Motel
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Bates Motel" et de son tournage !

    "Twin Peaks", inspiration majeure

    Interrogé sur les références dont ils se sont inspirés au moment d'imaginer la vie des habitants de White Pine Bay, Carlton Cuse avoue que Kerry Ehrin et lui ont beaucoup pensé à Twin Peaks, de David Lynch et Mark Frost. "J'adorais cette série. Il n'y a eu que 30 épisodes. Kerry et moi avons pensé que c'était à nous de faire les 70 épisodes supplémentaires que cette fiction aurait dû avoir", explique Cuse à Deadline.

    La mucoviscidose, devant et derrière l'écran

    Si le personnage d'Emma Decody est atteinte d'une fibrose kystique (plus connue en France sous le nom de mucoviscidose), l'idée de faire de l'adolescente une jeune fille atteinte d'une affection lourde est directement inspirée de l’expérience d'un des auteurs de la série. Scénariste de l'épisode 8 de la saison 1, Bill Balas est effectivement atteint de la même maladie.

    Un Motel en Colombie Britannique

    Le tournage de Bates Motel se déroule au Canada, à Aldergrove, où la saison 1 et les dix premiers épisodes ont été tournés sans qu'un épisode pilote ne soit préalablement enregistré. La production a installé dans la 272e rue de la ville, l'exacte réplique du motel que l'on voit dans le film Psychose et érigé dans les studios Universal d'Hollywood.

    Changement d'adresse et d'époque

    Si Bates Motel est décrit par ses créateurs comme un prequel contemporain au film Psychose d'Alfred Hitchcock, la série développe son récit dans un contexte très différent de la version cinématographique. Dans le film de 1960, le motel se situe dans la ville de Fairvale, en Californie dans les années soixante. Dans la série, l'action se déroule à White Pine Bay, en Oregon, dans les années 2010. 

    Un téléfilm avant la série

    Ce n'est pas la première fois que le titre Bates Motel est utilisé pour désigner une création télévisée. En 1987, Richard Rothstein a écrit et mis en scène un téléfilm du même nom, dans lequel un jeune homme se lie d'amitié avec Norman Bates, alors que tous les deux sont internés. Après la mort de Bates, celui-ci rouvre le motel du défunt. Dans cette fiction, Bates est interprété par Kurt Paul… la doublure d'Anthony Perkins (Norman Bates) dans Psychose.

    Carlton Cuse, d'un univers à l'autre

    Le moins que l'on puisse dire, lorsque l'on se penche sur le CV de Carlton Cuse, c'est que c'est un scénariste-producteur qui aime l'éclectisme. Il a effectivement travaillé sur le western Brisco County (1993), les séries policières Nash Bridges (1996) et Le Flic de Shanghai (1998) avant de rejoindre l'équipe de Lost, thriller inclassable (2005). Il a, après le lancement de Bates Motel, également travaillé sur The Strain, série fantastique produite par le cinéaste Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan).

    De "Clair de Lune" à "Bates Motel"

    Dans son parcours de scénariste télé, Kerry Ehrin, co-créatrice de Bates Motel, a travaillé avec des producteurs très en vue. Si elle a collaboré à l'écriture de Boston Public et Boston Justice avec David E. Kelley, elle a aussi écrit des épisodes de Friday Night Lights et Parenthood sous les ordres de Jason Katims, c'est avec la comédie policière Clair de Lune, créée par Glenn Gordon Caron (Un agent très secret, Medium) qu'elle débute sa carrière. C'était en 1989.

    Une idée d'Universal

    Au départ, l'éventualité de donner le jour à une version contemporaine de Bates Motel a été soumise à Carlton Cuse par Universal, qui détient les droits de l'histoire originale.  "Quand je commence à piocher des idées, la question est simple : est-ce qu'elles continuent d'occuper mon cerveau ou pas ? Là, c'était le cas", explique le producteur sur Collider.com. C'est également le studio qui a mis en relation Cuse et Kerry Ehrin, co-créatrice de la série avec Anthony Cipriano.

    Vera Farmiga en tête

    Alors qu'il développait le personnage de Norma Bates, Carlton Cuse a très rapidement pensé à Vera Farmiga. "La personne que j'avais en tête (pour le rôle de Norma), ça a toujours été Vera. En temps qu'auteur, ça m'aide d'imaginer qui peut incarner le rôle. Mais je ne pensais vraiment pas qu'elle accepterait", avoue-t-il à Collider.com. De fait, Farmiga a été la première comédienne à rejoindre le projet. Juste avant Freddie Highmore (Norman), Max Thieriot (Dylan), Olivia Cooke (Emma) et Nicola Peltz (Bradley Martin).  

    De "Lost" à "Bates Motel"

    En participant au développement de Bates Motel, Carlton Cuse, co-créateur de la série, a réuni autour de lui plusieurs personnes qui ont participé à l'aventure Lost, série dont il a été l'un des deux producteurs délégués. Outre Nestor Carbonell (le shérif Romero, qui fut Richard dans la série d'ABC), les réalisateurs Paul Edwards et Tucker Gates ont travaillé sur les deux séries avec Cuse.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • HPI
    • Game of Thrones
    • Les Bracelets rouges
    • Demain nous appartient
    • Good Doctor
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • American Horror Story
    • Ici Tout Commence
    • True Detective
    • The Walking Dead
    • Peaky Blinders
    • Grey's Anatomy
    • Le Bureau des Légendes
    • Stranger Things
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Breaking Bad
    • Sherlock
    • The Boys
    • Hunters
    • Gossip Girl
    Back to Top