Black Mirror
    4,4
    20504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Mirror ?

Will B.
    Will B.

Publiée le 26 février 2015
    Série surprenante d'un original Fou à retourner le cerveau...
    J'adore et recommande !!!
    awol1
    awol1

Publiée le 24 novembre 2018
    Ultra fan ! Avant-gardiste, dans un futur très proche l’évolution de notre société avec les nouvelles technologies. Les épisodes sont plus ou moins de qualité, niveau mise en scène et jeux d’acteurs, mais l’essentiel est le message et la réflection qu’ils apportent.
    Will D.
    Will D.

Publiée le 12 novembre 2020
    Série d’anticipation, originale, ultra critique, décalée et effrayante de réalisme, Black Mirror dénonce avec cynisme et pertinence notre société et notre rapport aux technologies, et nous plonge dans une réflexion poussée sur notre rapport à l’autre, à soi, aux technologies, au futur. Perturbant, déroutant, dérangeant mais toujours proche de la réalité, très original dans sa façon de traiter un futur proche, alarmant, sombre et inquiétant.
    Les thèmes abordés sont multiples et variés : réflexion sur l’évolution des technologies, transfert de conscience, clonage, ambiguïté réel et virtuel, solitude, enfermement, voyeurisme, pédophilie, euthanasie, conscience militaire, jeux vidéos, tout y passe. Les épisodes sont de valeurs différentes, indépendants les uns des autres mais interconnectés subtilement. Certains épisodes sont ingénieux, originaux, inventifs, aux scénarios audacieux et twists ahurissants (White Bear saison 2,San Junipero saison 3,Play test saison 3,Black Museum saison 4,Hang the DJ saison 4,USS Callister saison 4)
    Black Mirror est le reflet de nos propres décisions, de notre propre enfermement et de notre addiction consciente aux technologies qui nous entourent, une remise en question de notre conditionnement d’aliénés et déploie une réalité qui n’est pas la notre mais qui pourrait le devenir. En résumé : profondément humaine, traumatisante et salvatrice. Note 16/20
    Andrea S
    Andrea S

Publiée le 20 juillet 2019
    Tout simplement ma série préféré avec une certaine moral à la fin de chaque épisode et donc certain qui sont presque en phase d'arriver pourtant très futuriste
    Publiée le 28 juin 2018
    Black Mirror est une série hors du commun, d’un air nouveau qui donne cette sensation qu’il pourrait y avoir un avant et un après.
    Innovante, perturbante, dérangeante, percutante, troublante, la liste des qualificatifs pourrait être très longue en fonction des épisodes.
    Une série qu’on pourrait dire d’anticipation. Des histoires dans un futur à la limite du présent… C’est ce soir ou demain. Une technologie omniprésente qui ferait de nos vies… un paradis ou un enfer…Selon où vous vous situez…
    Black Mirror, c’est clairement un regard sur notre société et ses dérives. Black Mirror, c’est sans doute la série qui m’a le plus percutée ces dernières années. Celle qui te laisse vraiment quelque chose, de ces trucs auxquels tu penses alors que tu te retrouves dans une situation.Quoi qu’il en soit, ça ne peut que te faire réfléchir ou pire encore te faire flipper grave de grave et quand je dis grave c’est que ça déchire pour de vrai ! Soyez prévenus mais une chose est sûre, jetez-vous dessus, si ce n’est pas déjà fait !
    Damsdi
    Damsdi

Publiée le 11 février 2015
    Série intéressante de par ses sujets contemporains, les questions qu'elle soulève et son style froid, sans fioriture.
    Mais de grandes inégalités d'épisode, on passe du très bon épisode à l'épisode sans queue ni tête...
    Sylvain R.
    Sylvain R.

Publiée le 24 février 2016
    regardez le premier épisode, vous allez être scotchés.... Intelligent et dérangeant. Seul regret : trop peu d'épisodes !
    Le Commandant de la Navette
    Le Commandant de la Navette

Publiée le 4 août 2020
    Black Mirror c'est une série incroyable qui peut faire rire, pleurer, frissonner, espérer...

On va pas se le cacher, ce n'est pas une série très "optimiste". Ça part même souvent mal, et ça finit parfois très mal.
    Black Mirror ne fait que rarement des concessions, et s'inscrit parfaitement dans l'époque en s'agrippant au fil rouge de la technologie.

Souvent, on y explore le côté vicieux de l'homme, profitant de son innovation technologique pour maltraiter ses semblables, mais ce qui provoque un tas de questionnements sur notre mentalité, notre époque, notre société.
    Comment ressortir indemne d'un "15 millions de mérites" (S1E2) proposant cette société perdue entre The Voice / le porno / la télé obligatoire et le travail à pédaler toute la journée.

La critique de la guerre y est aussi récurrente, entre "L'Hymne National" (S1E1) où on montre l'impuissance politique actuelle prête à s'humilier à défaut de pouvoir agir concrètement...mais aussi "Tuer sans Etat d'Ame" (S3E35) où on modifie directement la vision des soldats pour qu'ils aient l'impression de tuer des monstres et non des hommes...le message est explicite.

Le voyeurisme est aussi très présent dans Black Mirror, quand un homme peut accéder à tous ses souvenir dans "Retour sur Image" (S1E3), une chasse à l'homme filmée par les smartphones d'une ville entière dans "La Chasse (S2E2), la société bon point mauvais point de "Chute Libre" qui vous juge en temps réel (SE3E1), ou encore "Crocodile" (S4E3) qui reprend le principe de Retour sur Image mais sous un tout autre angle...

La plupart des épisodes contiennent une scène choquante, et le twist est souvent au rendez-vous.
    Black Mirror nous plonge littéralement dans le désespoir de certains personnages :
    Bing dans "15 millions de mérite" (S1E2) est incroyable de justesse, tandis que suivre cette pauvre Victoria dans "La Chasse" (S2E2) sera une aventure éprouvante jusqu'à l'écran de fin.
    L'épisode "Blanc comme Neige" (S3E0) nous provoquera ce sentiment infernal sur presque tous les personnages !
    Que dire du personnage de Lacie Pound dans "Chute Libre" (SE3E3), de la tension de Kenny dans "Tais Toi et Danse" (SE3E4), où de la solitude de Bella dans ce monde déshumanisé dans "Tete de Metal" (S4E5).
    L'aventure de Stefan dans l'épisode "Bandersnatch" (S5E0) décrit très bien toute cette folie que peut régulièrement choisir Black Mirror.

Certes, mais à côté de tout ça vous me direz, qu'y a t-il ? Il est vrai que jusqu'à la saison 3, il n'y a guère que l'épisode "Bientôt de Retour" (SE21) qui s'avère touchant malgré son côté tragique : l'optimisme remontera peu à peu dans le coeur de Black Mirror, où l'on s'attaquera à l'amour, l'âme, le sentiment...et où on sent que les réalisateurs ne voient pas ce concept s'effondrer de sitôt.
    Malgré les moments de drame et les problématiques qu'ils contiennent, les épisodes "San Jupinero" (S3E4) "Pendez le DJ" (S4E4) et "Striking Vipers" (S5E1) sont résolument porteurs d'espoirs, et leurs histoires sont parfois très touchantes.

Il y en a donc pour tous les goûts.

Quelques épisodes sont bien entendu en dessous, tels que "Le Show de Waldo" (S2E3) censé parodier l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et qui tourne trop en rond, un "Tuer sans Etat d'Ame" (S3E4) qui souffre d'une narration moyenne, et "Archange" (S4E2) qui n'arrive pas selon moi à intéresser vraiment sur sa problématique, et enfin un "Smithereens" (S5E2) très poussif.

Il faut dire aussi que la dernière saison en date (la 5) a été assez moyenne à mon sens, mais je ne doute pas qu'ils reviendront avec de nouvelles idées, à nous faire vivre rêves, et surtout cauchemars que nous ne voyons pas dans les enjeux de notre époque.
    c4lypso
    c4lypso

Publiée le 24 février 2015
    Enfin de la bonne Science-Fiction sur nos écrans! Si vous aimé la science fiction n'hésitez pas. Chaque épisode (excepté le tout premier qui reste le moins bon de toute la série) a de quoi pouvoir être traité en tant que série a part entière, ou long métrage. Les scénarios sont tous excellent, le dernier en date white christmas est tout simplement incroyable! Vivement la suite longue vie à cette série
    Sébastien M.
    Sébastien M.

Publiée le 4 mai 2018
    Wow ! Wow ! Wow ! Créatif, terriblement dystopique, scenarii extrêmement addictifs, une touche finale (mais pas la moindre) de philosophie laissant une perspective sur le monde que nous souhaitons construire ou l'enfer vers lequel nous courrons, au choix... Bref : GÉNIAL.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Véritable bijoux des séries dont les épisodes ne se suivent pas. Le caractère choquant et le message donné à chaque épisode rend cette série excellente !
    Pour preuve, les saisons s'enchainent !!
    roger j
    roger j

Publiée le 29 décembre 2017
    La saison 4 est excellente. Pas un épisode n'est chiant.
    p'tit coup de coeur pour l'épisode avec le chien robot que j'ai trouvé stressant.
    À recommander
    Publiée le 7 janvier 2017
    Black Mirror est une série originale et intelligente, chaque épisode explore une facette des technologies modernes et comment elle peut conduire à une dystopie. C'est une série de science-fiction avec des éléments très familiers et des histoires qui peuvent se produire dans un futur proche. Attention tout de même, chaque épisode a de quoi vous briser le cœur.
    Rama
    Rama

Publiée le 29 mars 2022
    Excellente série! Chaque saison, chaque épisode nous interpelle sur notre société. C'est la richesse de Black Mirror!
    Amina A
    Amina A

Publiée le 17 mars 2017
    C'est une anthologie originale de science fiction. Très intéressante et différente de ce que j'ai déjà vu jusque-là.