Black Mirror
    4,4
    20504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Mirror ?

Publiée le 27 octobre 2016
    Série originale, scénarios très réfléchis (chaque épisode = une nouvelle histoire) on se laisse facilement entraîner. Bravo aux scénaristes. Seul point "négatif" les jeux d'acteurs et doublages parfois moyens. Mais la qualité des scénarios nous font oublier ce défaut.
    Publiée le 6 décembre 2017
    Je commencerai cette critique par le fait qu'effectivement si on ne fait pas l'effort de voir plus loin que le bout de son nez on pourrait croire que ces histoires proviennent d'un taré, mais dites vous bien que l'on pourrait dire ça de celui qui a créé Saw ou d'encore d'autres centaines d'histoires absurdes et dingues... Cette série au moins ne vous laisse pas l'effet émotionnel d'un concombre mais elle vous impacte avec des images fortes.

Mon but n'est absolument pas destiné à écrire un texte long de trois page, pour même plutôt faire cours je dirait que cette série me fait penser à quelques choses que j'ai connu dans mon enfance pour résumer ma pensée. Les profs nous ont tous baratiné avec les fables de La Fontaine et la grande majorité d'entre nous s'en moquait totalement. Dans le passé je pense que ses métaphores, ses représentations fictives de la société avait un réel impact que la majorité de la jeunesse actuelle, dont je fais partie, ne peut pas réellement discerner.

Cette série est la même chose ! Mais le thème et la question sont tout deux plus important et parlant d'un domaine qui nous est contemporain. Une société exagérée et toujours privée de sa fin heureuse nous fait nous projeter nous-mêmes dans une situation qui n'est pas si loin de notre réalité, tous cela nous laissant résider dans un silence qui nous fait profondément réfléchir si on a un minimum je jugeote.

Cette série étale mes pensées et réflexions de manière claire et nette à chaque épisode comme je le pense très exactement et me le fait clairement remarquer. Tout au long de cette critique je parle de mes pensée mais j'ose supposer que les votre ne sont pas si loin de ça.

Laissez vous tenter et vous allez peut-être vous aussi vous mettre à réfléchir sur certaine choses que passez votre temps à ignorer pour continuer votre vie bien rangée dans son ordre chronologique déjà prévue depuis votre naissance.
    DLX
    DLX

Publiée le 12 mars 2023
    Une des meilleurs series toute période confondus, les sujets sont de plus en plus réaliste au fil du temps ( de 2011 a aujourd'hui) on peut dire que Black Mirror est un précurseur a ce sujet
    Nolan K
    Nolan K

Publiée le 26 mars 2020
    Je viens de terminer les deux saisons et je les trouve vraiment intéressantes. C'est la première fois que je vois une série qui ne tourne pas autour d'une histoire mais d'une idée. Cette dernière est l'évolution d'une société qui accorde trop d'importance à de nouvelles technologies dans un futur proche et qui est trop centrée là dessus. Chaque épisode montre les effets négatives de ces technologies sur les personnages, ils n'arrivent plus à avoir le contrôle, le "système" est perpétuelle et trop grand pour eux. Certes, les divers évolutions des ces sociétés sont extrêmes mais à la fin de quelques épisodes ont peut se dire " ha oui, peut-être que ça peut arriver comme cela dans les prochaines décennies" enfin, après c'est une opinion personnel. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que chaque épisode est fais par un réalisateur différent ce qui donne un style et un RYTHME différents. Oui, le rythme est parfois, je trouve, trop lent c'est ce que je reproche a cette série. Si vous ne l'avez pas encore vu je vous conseil de regarder le premier épisode, si ça vous intéresse pas laisser tomber sinon enchainez.
    Publiée le 18 octobre 2016
    Wah, ça faisait longtemps qu'une série ne m'avait pas scotché comme ça à l'écran.
    Le second épisode est vraiment brillant ! Je l'ai trouvé très juste dans sa construction, son jeu d'acteur, et sur la réflexion qu'il propose.
    Le premier épisode manque de crédibilité sur certaines prises de décision des politiques mais ça reste très bon. Quant au troisième épisode, malgré quelques longueurs, le concept est excellent et apporte son lot de réflexion, toujours avec intelligence et subtilité.
    Après Mad Dogs l'année dernière et Inside Men cette année, les anglais confirment !
    En tout cas, ça fait du bien de voir une série aussi maîtrisée et aussi critique, surtout quand on sait qui a produit la série...
    Big Brother is watching you !
    Publiée le 8 avril 2014
    Cette série prend au tripe!! Elle met en image le monde tel que beaucoup de gens le perçoive... routinier, superficiel, dénué de sens, déshumanisé, où individualisme, vulgarité et voyeurisme donne le ton!
    Le tout avec une justesse incroyable! Le rythme, les dialogues, les regards, les silences ... TOUT est impeccable dans le sens où le message et la vision du metteur en scène sont transmis avec autant d' intensité que si on était allé la visionné directement dans sa tête!
    En écrivant ce commentaire je suis un peu acteurs du système qu'il dénonce ah ah
    Pourquoi je dis cela? Regardez et vous comprendrez ;)
    Christophe
    Christophe

Publiée le 14 janvier 2022
    Pour être direct, c'est une des meilleures séries du siècle!
    Certains épisodes, qui pourtant étaient bien avant-gardistes, aujourd'hui sont simplement tout ce merdier que nous vivons.... En attendant docilement de vivre le reste!
    La fin est proche, merci de nous avoir prévenu black mirror ;)
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Publiée le 21 janvier 2019
    Une série spectaculaire où chaque épisode est indépendant ce qui permet de les regarder dans l ordre souhaité.
    Cette série est une projection des abus futuristes possibles de notre société c est à la fois du délire et à la fois très probable !
    A voir avec plaisir et passion !
    Alexandre N.
    Alexandre N.

Publiée le 3 décembre 2020
    Une série qui a déjà l'avantage de son originalité (surtout pour les trois premières saisons, j'y reviendrai par la suite), et le principe de l'anthologie permet une certaine liberté dans le visionnage des épisodes, chacun pouvant se visionner comme un moyen-métrage, voire un film pour certains épisodes qui dépassent les 1 heure.
    La thématique, ou plutôt les thématiques restent les mêmes : notre lien avec les écrans, et surtout ce que les écrans ont changé dans notre relation avec les autres. Car la série est centrée sur notre relation à l'autre, c'est en ce sens une série parfaitement en phase avec notre époque, qui en mettant l'accent sur nos travers, nous interroge sur nos comportements, et ce que l'on considère comme "allant de soit" : telle que la notation permanente de nos prochains, quand on sort d'un restaurant, du visionnage d'un film ou d'une série (tiens), quand on fait un covoiturage...
    Le défaut principal de l'anthologie, c'est une certaine répétition des situations, car on recommence de zéro à chaque nouvel épisode, donc impossible de "creuser" à partir de la fin de l'épisode précédent. Et dans le même registre de l'anthologie, il y a aussi le caractère presque impératif d'une chute à chaque fin d'épisode, un 'twist" qui souvent m'a déçu, et qui semble être là seulement pour mettre un point final à l'histoire. Le problème, comme dans les épisodes "White Bear" ou "Blanc comme neige" (White Christmas), c'est que le twist final casse une ambiance, un monde qui avait été créé et auquel on avait donné sa crédibilité. J'aurais préféré que certains épisodes gardent à la fin une part de mystère... Mais pour d'autres, comme dans le pilote "National Anthem", on est proche de la perfection, et contrairement à beaucoup de critiques qui trouvent que "Shut Up And Dance" est l'épisode le plus perturbant de la série, je trouve plutôt en réalité que National.. est une référence au niveau du malaise qu'il peut générer chez le spectateur. Car ici, le héro n'est pas trouble, c'est quelqu'un de normal auquel tout le monde peut s'identifier... Et la situation à laquelle il doit faire face nous met d'autant plus mal à l'aise. Cet épisode est sans doute le plus simple d’accès au premier abord (pas d'éléments de science fiction, rien qui fasse référence à une technologie futuriste), mais c'est je crois l'un des plus efficaces, et qui marque le plus durablement les esprits.

Un autre aspect que je souhaite rajouter : même si les épisodes sont indépendants les uns des autres, il y a des éléments, comme des clins d'oeil qui reviennent d'un épisode à l'autre. L'exemple de la chanson de "15 millions de mérites" qui revient dans une autre saison, dans une autre situation, interprétée par de nouveaux personnages, nous indique aussi que finalement, tout est lié. Et que peut-être Black Mirror peut se regarder comme une sempiternelle variation sur l'inadaptation de l'humanité face aux nouveaux outils qu'elle a créée.

Le sujet principal qui parcourt la série, c'est le transfert de conscience, qui apparaît dès le premier épisode de la saison 2, et qui est rabaché - sans grand intérêt il faut dire - dans l'ultime épisode de la saison 5. Dans Bientôt de Retour, la mise en scène de cette idée est une vraie réussite, dans Black Museum ça semble plus être un recours pour parvenir à faire un nouvel épisode.

Il faut regarder la saison 1 pour ce qu'elle propose de différent, les saisons 2 et 3 pour la maîtrise de la réalisation.. Et les deux autres saisons si l'on est fan. J'avoue que pour ces deux dernières saisons je n'ai pas tout regardé. Et quand on touche au sublime avec "San Junipero" (épisode 4 de la saison 3), on ne peut être que déçu par la suite...
    crispygirl
    crispygirl

Publiée le 31 décembre 2017
    original, époustouflant, on est cesse surprise , chaque épisode est une invention délicieuse!!! magnifiques !!!
    Mehdi
    Mehdi

Publiée le 24 mars 2020
    Black Mirror est la série fantastique la plus réussie depuis The Twilight Zone (La Quatrième Dimension) de Rod Serling.
    billoux73
    billoux73

Publiée le 10 décembre 2018
    série extraordinaire , criante de vérité…
    Divers thèmes sont abordés, super intéressant.
    C’est même limite flippant pour le futur.....
    PA M.
    PA M.

Publiée le 12 avril 2020
    difficile de noter cette série puisque chaque épisode est différents. mais il y en a suffisamment d'excellents pour qu'on puisse recommander vivement de regarder cette série. magique.
    al b
    al b

Publiée le 11 mai 2019
    Une série d'anticipation qui montre les dérives de la technologie dans le quotidien. Même si le sujet a été abordé maintes fois les scénaristes ont eu la finesse d'esprit de ne pas décrire un univers trop futuriste. Celui de Black Mirror ressemble au notre, c'en est presque la copie conforme. Pratique pour qui veut s'y projeter. Quelques épisodes suffiront pour comprendre que nos prochains smartphones 5.0 ou autres puces implantées vont soumettre nos sociétés à d'épineuses questions d'éthique. Contrat rempli donc pour le fond. En ce qui concerne la forme on est loin d'une série cheap, Black Mirror a visiblement bénéficié de moyens conséquents avec parfois l'apparition de têtes connues. Conclusion, un divertissement de qualité, addictif, mais à réserver toutefois à un public averti, sans jamais être obscène certains passages peuvent être dérangeants.
    Alexandre M.
    Alexandre M.

Publiée le 12 avril 2017
    Tellement bon que ça en est partait, on pardonne les quelques épisodes un peu en dessous des autres, le concept même de chacun d'entre eux étant juste génial, et non moins dérangeant. Génie, c'est le mot. Une immersion dans notre possible avenir proche et si présent parfois déjà. Menton spéciale à l'épisode "Christmas special".