Black Mirror
    4,4
    20497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Mirror ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 27 février 2017
    Une super série avec des épisodes très cinématographiques et tous très différents les uns des autres. La réalisation est excellent et chaque épisode nous transporte dans un univers différent avec brio. La série s'attaque à des thèmes très variés et critique subtilement les dérivés de notre société.
    Luna Dekah
    Luna Dekah

Publiée le 21 juin 2023
    Les premières saisons sont géniales, malheureusement depuis que la production a changé c'est plutôt décevant. Les épisodes ne sont pas spécialement mauvais, ils ne sont juste plus assez ''black mirror''.
    Publiée le 24 juin 2020
    série qui fait réfléchir et qui fait prendre conscience de beaucoup.
    mais aussi très vite lassant un épisode sur 2 est intéressent.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 janvier 2018
    La technologie, pourrait-on écrire en paraphrasant sur la "langue d'Esope", c'est la meilleure et la pire des choses ! Excellente "Défense et Illustration" avec la série "Black Mirror" - même si plutôt "dystopique" que simplement utopique, à ce niveau de démonstration (et donc de pédagogie - ?...). Les 19 épisodes, d'ailleurs de durée variable, ne sont pas tous égaux dans l'inventivité, et la pertinence (et impertinence !). Pour ma part, je retiens (en les listant en continu) les épisodes 1, 2, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 13, 16, 17 et 18. Les "écrans", en flattant les pires instincts humains, sont assurément des armes confiscatoires des libertés, de manipulation, voire carrément létales, à terme...... La mondialisation, le réseautage des "social media" favorisent le conformisme, encouragent la médiocrité, confisquent le libre arbitre, etc..... Déjà. Et de plus en plus.... Non, "le futur n'est pas brillant" - c'est celui de tous les dangers, de toutes les horreurs..... Et une telle analyse n'est (hélas !), en l'état d'accélération actuel des (mauvaises) choses, pas de l'ordre du fantasme, mais de celui de la clairvoyance.
    GSpawn
    GSpawn

Publiée le 21 juin 2019
    Une série qui nous plonge au coeur de notre contemporanéité et nos évolutions technologiques. Celle-ci laisse des sueurs froides dans le dos, peut nous déranger par moments mais aussi nous donner des espoirs. Ce qui est sur c'est que n'importe qui ne ressort pas indemne à chaque épisode. L'origialité dans la série réside dans le fait qu'elle se déroule sous nos yeux, enfin qu'elle va se dérouler sous nos yeux et je pense que c'est cela qui est le plus dérangeant. L'Homme peut avoir peur de son futur ou ne préfére ne pas y penser mais celui-ci nous arrive en pleine face grâce à Black Mirror. Série très conseillée !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 mars 2022
    Considérations générales. La série a été vendu avec l'argument "Cela pourrait exister demain", c'est ce qui est censé faire sa force et il évidemment question de l'emprise du numérique. Le concept n'est pas toujours respecté, soit parce que ce qui est décrit manque de clarté (Tête de métal), soit parce que le délire va trop loin (USS Callister) soit parce que l'anticipation décrite n'en est pas une (Tais-toi et danse). Les réalisations sont très inégales, souvent téléphonés, mais d'une façon générale c'est plutôt bien joué, avec quelques bonnes surprises
    Black Mirror – saison 1 5/10
    Une série de Charlie Brooker (2011). Episode 1 : (l'hymne national) il fallait oser, et lancer la série de cette façon est un coup de génie (ou un coup de pub, mais un coup de pub génial), L'épisode est bien réalisé, et qu'on arrête de nous rabâcher que ce n'est pas plausible, on est dans la fable (le renard qui parle au corbeau, ce n'est pas plausible non plus) . La versatilité de la foule (et son imbécilité) en prend pour son grade (on le savait déjà mais parfois il est bon de rappeler les choses) 9/10
    Episode 2 (15 millions de mérites) c'est long, répétitif, mal joué et ennuyeux, et puis ce côté moralisateur anti porno est d'une lourdeur assommante, Et puis ça raconte quoi ? Que les jeux médiatisées sont truquées ? Mais ils sont truqués depuis qu'ils existent ! Que les révoltés d'hier deviennent les moutons d'aujourd'hui (t parles d'un scoop !)L'actrice est jolie (Jessica Brown Findlay) mais ne sauve pas l'épisode, quant à l'acteur il est mauvais. 2/10.
    Episode 3 (Retour sur images) De la SF High tech ? En fait non, c'est un épisode sur la jalousie morbide, remplaçons les puces par des journaux intimes et on aurait le même résultat, une fausse bonne idée, pas si mal réalisée, mais hors concept 4/10l
    Black Mirror – saison 2 4/10
    Une série de Charlie Brooker (2013). Episode 1 (bientôt de retour) Un peu poussif au début puis ça devient intéressant quand la femme se rend compte que l'androïde n'est pas le reflet exact de son mari défunt. Mais pourquoi cette pirouette finale qui ne sert à rien ? 6/10
    Episode 2 (La chasse) ça débutait bien, c'était même passionnant avant que le film prenne une tout autre dimension assez peu maîtrisée. 5/10
    Episode 3 (le show de Waldo), décidemment les auteurs ont un problème avec le porno trouvant le moyen au détour d'une phrase de nous raconter que si les filles font du porno c'est qu'il ont un problème avec le père. Sinon, mis à part le message poujadiste suranné ("sont tous pourris") c'est très confus avec des arcs narratifs non aboutis et une conclusion brumeuse, 2/10
    Black Mirror - Episode spécial: Blanc comme neige 4/10
    Un épisode spécial de la série Black Mirror écrit par Charlie Brooker (2014) La bonne idée c'est celle de pouvoir bloquer une personne dans la vraie vie comme on le fait sur un téléphone, mais après une amusante première partie très réussie avec le conseiller en drague, la suite ne tient pas ses promesses et nous offre une narration aussi ennuyeuse que vide. 4/10
    Black Mirror – saison 3 5/10
    Une série de Charlie Brooker (2016).
    Episode 1 (Chute libre) Concept intéressant et anxiogène de par sa faisabilité proche. C'est très bien mené avec une actrice au top (Bryce Dallas Howard). Dommage que la fin soit dix fois trop longue, quant à la conclusion on peut la trouver au choix amusante ou stupide, c'est comme on veut ! 7/10
    Episode 2 (Playtest) Imaginons qu'au lieu d'un épisode de série ce soit un thriller horrifique, de grandes chances qu'on l'aurait trouvé très mauvais… 3/10
    Episode 3 (Tais-toi et danse) Vue comme un thriller, c'est très bien mené et passionnant. C'est au niveau du message que ça coince. L'auteur semble plaider en faveur d'une justice milicienne qui pointerait du doigt le coupable sans l'entendre et en oubliant la complexité des sujets abordés . Pourrir la vie des pédophiles de cette façon est-ce une solution ? D'autant qu'en la matière, on n'est plus dans l'anticipation, la toute nuisance des réseaux dit sociaux a déjà fait son lot de dégâts et de victimes (cf le suicide de David Hamilton) 7/10 , mais surement pas sur le fond
    Episode 4 (San Junipero) Déprimant et confus malgré un bon début 3/10
    Episode 5 (Tuer san état d'âme) Le seul épisode où l'on aperçoit un téton féminin ! Un récit complètement téléphoné. Il ne s'agit que d'une variation sur la manipulation militaire, jadis on faisait boire les bidasses avant l'assaut, c'était quand même plus simple que les gadgets numériques. 3/10
    Episode 6 (Haine virtuelle) Il est encore question des réseaux dit sociaux qui ici décident de la mort de gens détestés pour différentes raisons. Ça fait froid dans le dos. L'actrice est jolie(Kelly Macdonald) 7/10
    Black Mirror – saison 4 6/10
    Une série de Charlie Brooker (2017).
    Episode 1 (USS Callister) Là les auteurs s'en sont donné à cœur joie avec cette espèce de parodie complètement barrée de Star-Trek. Dommage que le délire soit un peu gâché avec la scène larmoyante de la Chupa-Chups 8/10
    Episode 2 (Arkange) Réalisé par Judy Foster ! Difficile de faire pire, chiant, primaire, inintéressant 2/10
    Episode 3 (Crocodile) Excellent thriller futuriste, sur le thème de l'engrenage criminel. l'un des meilleurs épisodes de la série (on regrettera la pique anti porno gratuite, les auteurs semblent ne pas pouvoir s'en empêcher) 8/10
    Episode 4 (Pendez le DJ) Les auteurs nous font cette fois dans le romantisme, mais c'est plutôt réussi d'autant que l'actrice est fort mignonne (Georgina Campbell). Fin un peu nébuleuse 7/10
    Episode 5 (Tète de métal) On ne comprend pas très bien la quête de l'héroïne, ni pourquoi ce petit robot est si teigneux mais cet épisode en noir et blanc est un petit bijoux ! 9/10
    Episode 6 (Black museum) . poussif, mal écrit et inintéressant 2/10
    Black Mirror – saison 5 4/10
    Une série de Charlie Brooker (2019).
    Episode 1 (Striking Vipers) Faut-il comprendre que les jeux vidéo rendent gays ? Un décodeur s'il vous plait ? 2/10
    Episode 2 (Smithereens) Un bon départ en mode thriller avant de sombrer dans le n'importe quoi 4/10
    Episode 3 (Rachel, Jack et Ashley Too) On termine sur une note farfelue, amusante et rafraichissante 7/10
    Moyenne générale de la série 5/10
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 juin 2020
    Grand fan d'Au Delà du Réel, je me suis régalé des cinq premières saisons ! On garde cet aspect très noir, souvent pessimiste avec des fins d'épisodes qui laissent fréquemment sans voix et on y ajoute un environnement quelque peu futuriste et surtout des scénarios qui tournent autour de la technologie et notamment tout ce qui est écrans, réseaux sociaux et hyper-connectivité. Alors bien sûr les épisodes sont inégaux comme souvent mais la plupart sont très réussis. L'avantage de ce type de série à scénettes est que l'on évite l'ennui, à chaque épisode son thème avec un début et une fin et ils ne se suivent pas. La réalisation est excellente et la mise en scène en général efficace, on sent également un budget conséquent et des possibilités accrues du coup pour sustenter le spectateur. Les idées sont lumineuses et l'humour noir omniprésent finalement. C'est souvent glauque et sombre pour le plus grand bonheur des amateurs du genre. Une bonne surprise pour ma part.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 10 mai 2017
    Excellente série de science fiction qui aborde divers sujets de société et propose des évolutions technologiques réalistes qui nous plongent dans un univers angoissant.
    Alsaci1_68
    Alsaci1_68

Publiée le 9 juillet 2019
    Quelle déception. Beaucoup entendu parlé et au finale le premier épisode est passable sans plus, malsain certes mais c'est le jeu. En revanche le 2e épisode est vraiment nul, sans intérêt, lent et ennuyant, j'ai coupé avant la fin de l'épisode
    Shaigan
    Shaigan

Publiée le 6 septembre 2017
    Saison 3

Retour d'une des meilleures séries britanniques après 2 ans d'absence. Comme toutes les séries d'anthologie, c'est logiquement toujours un peu inégal, je préfère donc faire un commentaire par épisode.
    De manière général, il faut d'abord préciser que tous les épisodes sont superbement réalisés avec des acteurs tous aussi excellents les uns que les autres.
    Les premiers épisodes m'ont fait craindre que cette saison serait très en-dessous des saisons précédentes (je me voyais déjà critiquer le rachat par les Américains de Netflix), mais les derniers épisodes m'ont donné tort pour mon plus grand plaisir.

Épisode 1 : Nosedive - Note : 12/20

C'est gentillet. L'intention du scénariste est louable, le problème c'est que c'est un sujet un peu trop facile. La "notation" internet appliquée à la vie réelle et les dérives que ça entrainera, on y a déjà tous pensé. Et après les 5 premières minutes on devine tout de suite comment tout l'épisode va se dérouler. Du coup ça manque d'originalité. Mais bon, ça reste quand même techniquement bien fait et ça fait plaisir de voir la belle Bryce Dallas Howard dans cette série.

Episode 2 : Playtest - Note : 14/20

Ce second épisode est déjà beaucoup mieux. La gestion du suspense est très bien faite, et on retrouve la noirceur des 2 premières saisons. Et on recommence à avoir peur de ce que la technologie pourrait permettre, surtout quand ça touche au cerveau comme ici.

Episode 3 : Shut up and dance - Note : 12/20

Cet épisode est bien fait mais on se demande vraiment ce qu'il vient faire dans cette série. Des histoires de chantages et des maîtres-chanteurs qui veulent punir des gens à cause de leur immoralité, on n'a pas attendu la technologie pour en avoir. On pourrait facilement refaire tout l'épisode à une époque ancienne en remplaçant les texto par des lettres anonymes.

Episode 4 : San Junipero - Note : 13/20

Bon épisode, agréable à regarder, mais vraiment pas assez approfondi. La technologie présentée pourrait avoir des implications absolument colossale du point de vue de notre humanité, tant à un niveau civilisationnelle qu'à un niveau métaphysique, et au lieu d'explorer tout ça le scénario choisit d'aborder le sujet avec une jolie romance à l'eau de rose. J'exagère, c'est très poétique, mais ça aurait pu être tellement mieux.

Episode 5 : Men Against Fire - Note : 17/20

Alors là, on retrouve le meilleur niveau de la série. Cet épisode vaut largement les meilleurs épisodes des 2 premières saisons. On voit clairement quelle pourrait être une conséquence probable des avancées technologiques appliquée à l'industrie militaire et de l'armement. C'est à la fois terriblement réaliste et effrayant. La psychologie du personnage principal est enfin au centre de l'histoire, psychologie broyée sous le poids des conséquences de ses choix et de ses découvertes.

Episode 6 - Hated in the Nation - Note : 18/20

Le meilleur pour la fin. Ce long épisode de 1h30 aurait pu faire un film génial. L'épisode prend la forme d'une enquête policière qui finira en drame. C'est superbement fait et joué, et là aussi, c'est particulièrement effrayant. Surtout quand on sait que ces "robots-abeilles", c'est déjà en cours de conception chez certains industriels.

Et donc :
    Note moyenne Saison 3 : 14/20
    Publiée le 19 septembre 2018
    Je suis souvent reticente a regarder les series dont tout le monde parle et que tout le monde encense. Je me suis dit que j'allais tout de meme essayer celle ci.
    JE me suis accrocher 2 épisodes, j'avais deux heures a tuer. J'ai vraiment perdu 2h devant du contenut sans interet, des acteurs effacés, un rythmes leeeennnnntt a mourrir et pour RIEN ( j'ai adorer des serie avec des tempo lent type Mr Robot et Hannibal mais Black mirror, c'est pas pour laisser respirer ni installer une atmosphere ni pour profiter de la qualité de la real. C'est juste long )
    Scene choquante/genante dans les deux episodes, sans warning, morale qui vole pas très haut avec une subtilité pachidermique.
    En fait je ne trouve meme aps de bon point a cette serie. Y'a rien qui va. Pour etre gentille je dirait que le concept d'un episode.une histoire aurait put avoir un interet et etre original. Encore faut il qu'il y est effectivement quelque chose d'interessant.
    Encore une serie dont on parle et je ne comprend pas pourquoi.
    Mélanie A.
    Mélanie A.

Publiée le 12 août 2014
    Qu'est-ce que c'est que ça? Je m'attendais à une série percutante et dénonçant certains faits de notre société actuelle, je me suis retrouvée devant un premier épisode me donnant la nausée! Pourtant, la provocation, les goûts douteux et compagnie ne me font pas peur mais là... Il faut arrêter de déconner, ce n'est pas ce qu'on nous vend dans le résumé de la série. Âmes sensibles s'abstenir, il est choquant d'imaginer un tel scénario. De plus les détails, spoiler: style le président fait cela pendant une heure
    Mais, ça ne va pas non? Les réactions des personnes sont hyper caricaturées! A fuir de toute urgence!! C'est laid, sale et noir sans aucune raison apparente.
    cseb79
    cseb79

Publiée le 7 mai 2018
    Ridicule et prétentieux

La série fait appel aux ressorts qu’elle prétend dénoncer. Les épisodes, indépendants les uns des autres, sont tour à tour vulgaires, caricaturaux, répétitifs, lents, prévisibles dans leurs dénouements et leurs scénarios sont globalement peu inspirés. Les dangers des nouvelles technologies valent une création (série, film...) de bien meilleure qualité...
    Publiée le 1 janvier 2019
    J'ai regardé quelques épisodes de cette série, qui avait l'air pas mal du tout. Et puis non. Rien le vide le néant. Scenario lourd, dialogue nul. Dans chaque épisode il faut toujours qu'il y ait une référence au sexe. Un coup c'est une chanteuse qui finit actrice porno. Un coup c'est un type qui visualise les ébats sexuels de sa femme avec son amant grâce a la "mémoire augmentée". Un coup c'est un ministre qui a un rapport sexuel avec un cochon pour sauver une princesse. On dirait que le tournage de cette série n'est qu'un prétexte pour montrer a l'écran les fantasmes sexuels des producteurs.

Série nulle, il n'y a rien a garder...
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 13 février 2017
    J'ai découvert la série sur Netflix où seuls quelques épisodes sont disponibles. J'ai donc regardé le premier épisode de la saison 3 et je me suis rendu compte à la fin que je venais d'assister au pire épisode de série télé que je n'ai jamais vu. La série se veut moraliste et s'adresse à la masse populaire qui s'effraie devant les jeunes "addicts" à leur portable. Je n'ai jamais vu un scénario aussi ridicule, l'univers est complètement surréaliste et tout être doté d'un minimum de raisonnement sait qu'il n'en sera rien de tout ça à l'avenir. De plus la progression de l'histoire est médiocre, le personnage principal ne peut pas prendre l'avion ni de voiture électrique à cause de sa réputation : elle arrive finalement après un long périple au mariage de son amie et voilà c'est fini. Je me suis forcé à regarder 2 autres épisodes pour me convaincre de la médiocrité de la série, en effet cela s'est confirmé. Le premier épisode de la saison 1 était plutôt moyen mais toujours avec un final grotesque et nul. Et puis j'ai été achevé par le second épisode qui est selon moi une catastrophe audiovisuelle, je n'ai même pas les mots pour qualifier cette ordure. On y suit pendant 1h la vie d'une société sur des vélos d'appartement qui pédale pour gagner des points et s'offrir un ticket pour la "Star Academy". Bref, le réalisateur se veut visionnaire qui avait tout prédit avant tout le monde mais il n'en est rien, il passe plutôt pour un idiot du peuple qui n'a rien compris à la technologie.