Black Mirror
    4,4
    838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Mirror ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 août 2019
    Série tellement proche d'un avenir potentiel, on reste toujours prudent car on n'est pas loin des scénarios proposés.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 février 2018
    Il est bien compliqué de critiquer une saison de « Black Mirror », et tous ceux qui connaissent la série comprendront aisément pourquoi. Quand chaque épisode est en fait un court-métrage indépendant à lui tout seul ; juger la série revient à juger un package global dans lequel se côtoient des œuvres parfois très éloignées les unes des autres. Ainsi, certains pourraient penser qu’en mettant « 5 étoiles », je ne fais qu’établir une moyenne des six épisodes que j’ai vu, et qu’en fin de compte, tous sont au top. Ce n’est pas le cas. C’est même loin d’être le cas. Sur les six épisodes, il y en a notamment un d’entre eux que j’ai trouvé très moyen, voire même assez raté : c’est l’épisode 3 intitulé « Shut Up And Dance ». Intrigue pas si originale que cela, rythme boiteux, et surtout une démarche finale plus que discutable : pour moi on a avec cet épisode l’un des plus beau loupés de la série. Je pourrais aussi dire de l’épisode 2, « Playtest », qu’il est loin d’être parfait non plus, même s’il est beaucoup plus réussi. Pour le coup, il combine déjà beaucoup plus facilement les caractéristiques propres à un épisode de « Black Mirror ». Intrigue rapidement immersive, univers intrigant lié aux nouvelles technologies, réflexions sur de réels problèmes de société que cela pourrait poser et surtout une certaine cruauté cynique qui fait la patte de la série. Même si je trouve l’amorce loupée et le questionnement posé pas assez fouillé, ça fait quand même le taf, et c’est ça qui est bon. D’ailleurs, si je mets « 5 étoiles » à cette saison, c’est justement pour cette qualité là que l’on retrouvait déjà dans les saisons précédentes. La force de « Black Mirror », c’est sa capacité à se créer une identité forte entre ses épisodes, malgré l’indépendance de chacune des intrigues. Il y a un esprit et une intelligence « Black Mirror », mais ce qui est remarquable dans cette série, c’est qu’en plus de cela, il y a de la créativité et de la maitrise formelle. Chaque épisode est – je trouve – souvent très inventif. Certains d’entre eux sont mêmes des bijoux cinématographique à eux tous seuls. Ils sont malins, denses, riches et d’une implacable pertinence dans ce qu’ils énoncent. Deux épisodes survolent à mon sens clairement la mêlée : le premier intitulé « Nosedive » et le quatrième intitulé « San Junipuro ». Je n’ose même pas en dire davantage. Ceux qui ont vu savent de quoi je parle. Ceux qui n’ont pas vu savent désormais ce qu’ils se doivent de voir. Tout ce que je retire de ces deux seuls épisodes c’est qu’il m’est inconcevable de mettre moins de « 5 étoiles » a une série capable de proposer deux chefs d’œuvres comme ceux-ci parmi six épisodes, somme toute, tous au minimum corrects. Et s’il doit y avoir des loupés comme cet épisode 3, eh bah ce n’est pas grave. Je préfère une saison de six épisodes avec deux chefs d’œuvres, trois très bons épisodes, et un loupé, plutôt que six épisodes égaux mais juste bons. « Black Mirror » est un lieu d’audace permanente. C’est un lieu de création. C’est un lieu où le cinéma et l’anticipation avancent… Donc oui, ce « Black Mirror » ne peut être traité que comme un moment du septième art. Et c’est bien ce qu’est pour moi cette saison 3. Donc oui j’adore. Et oui je vous invite grandement à vous jeter dessus…
    Publiée le 5 novembre 2016
    Cette série est tout simplement EXCEPTIONNELLE!!! Chaque épisode est construit brillamment. Et mon dieu, à chaque fin d'épisode je me dis " ouf on en est pas là". Mais bizarrement, notre conscience nous dit qu'on s'y rapproche! et c'est cela le plus FLIPPANT!!!!
    Publiée le 12 juin 2019
    La meilleure saison de la série, avec des acteurs toujours plus à fond dans leurs rôles. Le 3ème épisode est magnifique, et pour les plus sensibles prenez des mouchoirs.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 28 octobre 2016
    Superbe saison qui aborde différentes pistes mais dont le thème principal semble être les méfaits de la technologie pour l'homme. Les scripts sont à chaque fois soignés, l'interprétation est aussi au diapason. Et puis de l'émotion semble avoir été ici ajoutée avec notamment l'épisode 4, proprement magnifique. Vivement la saison 4 !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 22 décembre 2016
    Bien meilleure que les deux précédentes. Hormis les épisodes 4 et 5 un peu en dessous car dans la veine des premières saisons, trop axés sur la critique et le twist que sur le développement scénaristique, les 4 autres épisodes sont excellents et font travailler notre angoisse en se basant sur des scénarios moins futuristes et extrêmes et au contraire plus réalistes et crédibles, véritblement passionants. D'ailleurs, le dernier épisode est digne d'un film de cinéma, une véritable tuerie, dans tous les sens du terme. Bref, une saison 3 qui vaut vraiment, vraiment, vraiment le coup !
    Publiée le 8 octobre 2017
    La meilleur saison pour le moment de la série pour moi. Certes les épisodes de la saison 1 et 2 étaient très bon mais avec la 3 on atteint la perfection. Chaque épisode est réussi pour l instant le moins bon épisode de la série est celui avec Waldo dans la saison 2 pour moi .
    cinoch
    cinoch

Publiée le 3 avril 2020
    Le premier épisode de cette troisième saison,c'est la quintessence de la connerie humaine,ça m'a bouleversé.
    On en est la !
    Le quatrième épisode m'a beaucoup touché aussi,j'ai ressenti de la nostalgie,une envie de voyager dans le temps.

En une heure ,on a l'impression de regarder un film entier .

Franchement bravo.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 6 juillet 2019
    Les épisodes sont toujours aussi captivants et hallucinants. Le pire c'est que toutes ces histoires sont d'une crédibilité terrifiante. Tout ça risque de vraiment arriver un jour !! Extraordinaire, hallucinant et terrifiant !!
    Publiée le 1 novembre 2016
    "Black Mirror" (Saison 3, Episode 4) : un épisode excellent qui marque les esprits par son ambition impressionnante et son formidable final emprunt de joie et d'espoir.

Ma critique complète ici :
    Publiée le 24 octobre 2016
    Une troisième saison jubilatoire dans laquelle Charlie Brooker nous met une nouvelle fois face à notre bêtise, notre responsabilité et notre addiction aux nouvelles technologies. Visiblement, nous n'étions pas prêts pour nous en servir...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 juillet 2018
    A partir de cette saison 3, "Black Mirror" est désormais produit pour Netflix. On observe donc quelques changements (budget visiblement plus important, plus de têtes connues, saison de 6 épisodes au lieu de 3...), néanmoins la recette originale demeure, les scénarios restant écrits par Charlie Brooker. On retrouve donc des histoires indépendantes les unes des autres, aux genres différents (drame, horreur, policier...), qui ont en lien l'aliénation de l'Humanité par les dérives technologiques. Le tout raconté avec un mélange de cynisme et d'intelligence redoutable. Dans cette saison, on retrouve ainsi un jeu de réalité virtuel un peu trop efficace, une application omniprésente qui va jusqu'à noter les personnes, un chantage par piratage de données compromettantes, ou encore des abeilles cybernétiques qui déraillent. Des intrigues toujours mises en scènes avec soin et bien joué. Ce que l'on reproche ici est simplement l'inégalité entre les épisodes (inévitable vu le format choisi), et surtout des chutes de rythme çà et là, ou des thèmes pas toujours exploités à fond. Il n'empêche, cette saison 3 est toujours intéressante et mérite d'être vue.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 4 février 2021
    On ne change pas une formule qui gagne depuis 3 saisons. 6 épisodes pour une saison bien généreuse et tout aussi truculente et stupéfiante dans ses histoires et ses conclusions. L'épisode "San Junipero" est un bijou de scénario, d'interprétation et de réalisation.
    Publiée le 20 octobre 2018
    on sent le passage de l'angleterre à la trés médiocre amérique, des épisodes plutôt simpliste ou des américaines sur-joue des scénarios ou se succéde les points darwin... prix spécial pour l'épisode ou une femme meurt en prenant sont fils en photo sur une national.. on passera sur le peut de crédibilité des épisodes et l'abscence total de courage dans les scénario ... la trés pudique amérique aurait sans doute pu essayer d'essayer de sortir de ses prechies precha
    en résumé ils mettent en scéne un méchant qu'il sacrifiront de la pire des maniére c'est tout ... le méchant sera évidement
    systematiquement blanc, l'amérique dans toute sa connerie ..
    Ils auraient pu aussi faire un épisode ou 323 pays étaient sequestré sur la même planete que les états unis ça aurais été sacrement flippant ..
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 mai 2017
    Une très bonne saison à nouveau qui sait varier les thèmes et les innovations même si certaines deviennent parfois un peu tirées par les cheveux.