Buffy contre les vampires
    3,3
    Votre avis sur Buffy contre les vampires ?

Critique de la saison 2
    Publiée le 4 avril 2014
    Après avoir testé sa recette dans une première saison qui posait les bases de la série, Buffy revient pour une deuxième saison et les choses se compliquent déjà. Les scénaristes ont vite compris qu'ils ne pouvaient pas rester sur le même ton et commencent à complexifier les intrigues et les personnages en ajoutant à l'ensemble une certaine noirceur. En effet, Buffy se rend de plus en plus compte du poids qu'elle porte sur ses épaules et cela lui pèse d'autant plus que certains ennemis s'en prennent à elle personnellement. Les personnages et les relations entre eux évoluent (forcément on est au lycée, il y a des histoires de cœur) et en cela, Cordelia s'avère une très bonne surprise. Et si la série adopte désormais une certaine dose de pessimisme (comme le prouve la mort d'un personnage en cours de saison), l'humour est toujours aussi présent et cela fait du bien car l'équilibre entre les deux peut être dangereux. Mais les répliques sont un vrai régal et en cela, le personnage d'Alexander est vraiment génial, l'acteur Nicholas Brendon ayant un sens du timing parfait en ce qui concerne ses punchlines. Avec son lot de rebondissements, de surprises et de nouveaux personnages (dont Spike, campé par James Marsters), cette saison devient carrément addictive et on se retrouve au bout de 22 épisodes à réclamer la suite.

Critique de la saison 3
    Publiée le 18 juillet 2014
    Il ne fait décidément pas bon vivre à Sunnydale. Entre la fin du lycée qui approche, les vampires, l'arrivée d'une nouvelle Tueuse (Eliza Dushku, aussi dangereuse que séduisante) et un maire pas très catholique qui veut devenir un démon (savoureux méchant d'ailleurs campé par Harry Groener), Buffy a du pain sur la planche pour cette troisième saison. Plein de nouvelles choses donc mais tout à fait bienvenues. Si l'on pourra parfois reprocher à cette saison de verser un peu trop dans le sentimentalisme (Buffy et Angel, c'est une histoire d'amour franchement compliquée), il ne faut pas oublier que les histoires de cœur sont inévitables quand on parle de lycéens et qu'il faut bien contrebalancer tout ce Mal à affronter avec des histoires d'amour, qui n'en sont pas forcément moins douloureuse. "Buffy" parvient à mêler les deux avec brio, adoptant un ton sombre toujours rattrapé par une bonne dose d'humour apportée par des seconds rôles superbement écrits qui apportent l'équilibre nécessaire à la série et à son personnage principal qui serait bien seule et désemparée sans sa troupe d'amis à la réplique toujours mordante. Si les relations se compliquent, montrant bien que l'amitié n'est jamais une chose acquise, on n'est jamais à l'abri d'une sérieuse dose d'émotions, la série semblant gagner en maturité avec ses personnages. C'est donc une très bonne saison, globalement parfaitement équilibrée, nous réservant toujours de belles surprises (le retour de Spike, hilarant, lors d'un épisode) en particulier quand c'est Joss Whedon lui-même derrière la caméra, annonçant déjà ses envies de cinéma dans ses quelques plans-séquences.

Critique de la saison 1
    Publiée le 24 février 2014
    Première série culte (et sans aucun doute la plus célèbre) créée par Joss Whedon, "Buffy contre les vampires" témoigne du talent de son créateur à s'approprier les clichés pour mieux en jouer. En effet, il s'agit ici de faire une série qui puisse plaire aux adolescents tout en restant horrifique puisque dans le meilleur des cas, Buffy affronte des vampires et dans le pire, elle affronte plein d'autres créatures toutes aussi horribles. Maniant très bien le côté fantastique et horrifique en y ajoutant beaucoup d'humour, cette première saison pose les bases et la mythologie de la série, justifie le fait que c'est seulement à Sunnydale qu'autant de choses bizarres peuvent se produire (c'est normal, c'est situé au-dessus de la bouche de l'Enfer) et présente les personnages, tous attachants (à part Cordelia mais ce n'est que le début). Même si certains effets spéciaux ont désormais vieilli, cela n'entache pas le plaisir immense que l'on a à découvrir ou à redécouvrir cette saison, pleine de charme et de bonnes idées. Il faut dire que l'humour présent dans les dialogues et la prestation rafraîchissante des acteurs y sont pour beaucoup, que ce soit Sarah Michelle Gellar dans le rôle de sa vie (que l'adolescent qu'on a un jour été n'est pas prêt d'oublier, surtout avec sa tenue de pom-pom girl) ou même Anthony Stewart Head en bibliothécaire chargé de surveiller Buffy et de l'aider à surmonter les dangers qui l'attendent. Sans pour autant être complètement géniale, cette première saison teste ses spectateurs pour savoir si elle peut les emmener plus loin. On sait maintenant que oui et on attend la suite.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 16 février 2008
    Toujours au top de sa forme cette série est une véritable bonne à voir absolument !!
    yayo
    yayo

Publiée le 4 novembre 2006
    Un mot: CULTE! Je crois d'ailleurs que c'est une des première séries que j'ai commencé à suivre régulièrement.Les personnages sont tous attachants chacun avec leur caractères, l'humour second degré omniprésent, la bande son hors normes et certains épisodes sont de véritables petits bijoux. Une des rares séries dont j'apprécie toutes les saisons.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 10 janvier 2009
    culte , magnifique , drole , dramatique
    Notrub
    Notrub

Publiée le 29 juin 2011
    Les années 90 ont été créatrice de nombreuse série devenu culte et Buffy en est indéniablement l'égérie. Joss Whedon reprend donc l'histoire écrite pour le film (mais très largement modifié et détruit en navet) d'une fille élu pour tuer des vampires et des démons. Mélangeant l'humour aux drames sans oublier l'action et l'émotion, Buffy mélange tous les genres pour au final crée son propre style. Whedon crée tous simplement une vrai mythologie dense et cohérente. En reprenant les codes de vampires, il y ajoute démons, sorcières et autres créatures surnaturelles. De saison en saison, Buffy se construit non seulement par des fils rouges très prenant mais aussi par des épisodes indépendants : Qui ne se souvient pas de l'épisode : "Que le spectacle commence", et encore ce n'est qu'un minime exemple. Ils nous plonge également dans de fortes émotions, certains m'ont tous simplement fait pleurer (même aujourd'hui) : les 5 derniers épisodes de la saison 5 par exemple. Autre force de Buffy, c'est l'évolution de ses personnages : principalement Spike, du super Bad Guy en vrai anti-héro et Willow, de la petite intello en la sorcière la plus puissante de l'univers (elle en devient même une déesse). Buffy qui, au fil des saisons, apprend et accepte son héritage de tueuse, Gilles évolue en vrai père, Alex est le meilleur pote qu'on voudrait tous avoir, Anya est une folie si sexy et poilante et Faith est aussi détestable qu'elle est sexy et génial. Bref, je pourrais parler de toutes la galerie de personnage. Il mûrisse tous à travers les différentes épreuves. Et le tous appuyer par des actrices et acteurs tous très bon. Dommages qu'à part Alyson Hannigan aucun n'est vraiment percé en dehors de Buffy. Rare sont les séries qui ont crée un univers aussi dense que prenante. Depuis, on doit tous l'avoué, aucune autre série ou films n'a atteint le niveau des Buffy. Une série qu'on se repasse en boucle sans soucis.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 1 septembre 2007
    Plus besoin de présenter Buffy, the Vampire Slayer, série culte qui mériterait d'être hissée en tête du Panthéon des séries télévisées. Impossible en une simple critique de faire le tour du show, vanter toutes les qualités et la diversité des thèmes abordés reviendrait à réaliser une thèse sur le sujet (je crois d'ailleurs que certains l'ont fait). C'est probablement la série la plus aboutie qu'il m'ait été donné de voir, c'est d'ailleurs également l'une des rares qui ne m'ait jamais déçut (malgré quelques passages à vides inévitables). Buffy possède un univers extrêmement riche, non seulement grâce à son aspect mythologique mais également grâce à ses personnages qui subissent une évolution fulgurante en sept saisons avec des relations et des psychologies qui se complexifient au fil du temps. Toute la mythologie crée (et enrichie dans le spin off Angel) est juste bluffante, la majorité des protagonistes sont devenus emblématiques et je ne pense pas avoir déjà regardé une série où des personnages changent autant. Prenez la première saison, puis la septième...le chemin parcouru est phénoménal ! En 7 saisons la qualité a plus ou moins toujours été au rendez-vous mais comme pour toute série il y a eu des périodes un peu moins inspirées que d'autres. Les saisons 1 et 4 sont sans aucun doute les plus faibles du show. La première car à ce moment là en plus d'avoir un budget complètement dérisoire, Buffy était d'avantage un prototype qu'un univers à part entière. Personne ne se doutait à ce moment là quel phénomène cela allait devenir. Les épisodes étaient sympathiques mais le show cherchait encore ses marques...pourtant le bad guy de cette saison (le Maître) reste quand même l'un des big bad les plus connus de la série. La saison 4 quant à elle est une véritable saison charnière. Il y a d'un côté les saisons 1 à 3 et de l'autre les saisons 5 à 7. La quatrième opère vraiment une rupture entre ces deux "trilogies", elle a la lourde tâche d'amorcer un brusque changement dans le scooby gang ce qui peut s'avérer un peu déstabilisant par moment. Quelques épisodes de la quatrième saison sont donc assez peu inspirés, prenons pour exemple celui où Buffy et d'autres étudiants sont transformés en hommes des cavernes...assez dispensable. La saison 4 offre cependant certains des meilleurs épisodes de la série dont le mémorable "Un silence de mort". Mes saisons favorites sont, à n'en pas douter les 2, 5 et 6 que j'ai trouvé très intenses et palpitantes (d'ailleurs la cinquième est peut-être même la meilleure de toute la série). La noirceur de la sixième très décriée est une de mes périodes préférées, voir le scooby gang se déchirer était un moment non pas plaisant, mais nécessaire. Quant à la deuxième elle marque l'arrivée de Spike, Drusila et tout l'arc d'épisodes avec Angelus est un délice. La saison 3 les talonne puisque l'intrigue avec Faith et le Maire est quand même une période forte dans la vie de Buffy et le combat final pendant la remise des diplômes est une vraie réussite. La septième saison malgré un début un peu poussif est un excellent cru, le final est épique à souhait et vraiment bouleversant. Quitter le scooby gang fut pour tout les fans je pense un moment très difficile. Joss Whedon est un génie qui avait tout compris, son travail sur Angel et Firefly nous le confirma d'ailleurs par la suite. Comment ne pas s'extasier devant l'épisode musical de la sixième saison ? Sans parler de la magnifique fin de saison 5 ou de l'épisode "The Body" qui prend aux tripes comme rarement dans une série. Avec un aspect un peu teenager dans ses débuts, Buffy a réussie à faire évoluer son concept avec brio pour nous présenter un groupe de personnages soudé, adulte qui évolue dans un monde où ce ne sont pas toujours les démons les plus cruels. Merci à Joss Whedon, à tous les scénaristes et aux acteurs...ce fut une très belle aventure mêlant humour, émotion et noirceur à la perfection. Une suite a vue le jour depuis, une saison 8 sous forme de comics mais je ne m'étendrai pas dessus dans cette critique puisque c'est quand même quelque chose d'à part même si c'est dans la continuité.
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 14 février 2007
    "Buffy contre les vampires" et "friends" sont mes 2 series préférées.

Buffy contre les vampires n'a de mauvais que son titre un chouia prépubère ainsi que les phases de baston qui jalonnent les episodes.

Pour le reste la serie est exceptionnelle notamment grace à ses personnages mais surtout à leurs evolutions.

Aucun personnage de la serie est inutile et je tiens a souligner le travail gigantesque des differents scenaristes tels que Marti Noxon, David Fury, Jane Espenson, Douglas Petrie et le maitre inconteste: Joss Wheddon

Chaque episode est un mini film fantastique dans lequel l'humour est toujours présent (merci au personnage de Xander, adjuvent de premier choix)

Mais la serie propose egalement des episodes tres sombres

On retiendra la saison 5 qui restera selon moi, la plus aboutie. (d'ailleurs la serie aurait pu s'arreter là tellement cette saison resumait tout)
    Le final de la saison 5 est bouleversant.

La saison 6 reste tres attrayante avec la metamorphose de Willow.

La saison 7 parachève le chef d'oeuvre avec une Dawn qui rappel la Buffy Summers de la Saison 1, pour finir en apothéose...

La 1ere saison est interessante car c'est celle qui nous fait decouvrir la serie et elle propose des episodes assez originaux (les hyenes par ex ou encore celui de la marionnette)

La saison 2 est ma preferee apres la 5eme du fait de ses nombreux rebondissements mais surtout, grace au personnage d'Angel.

La saison 3 met en lumiere le personnage de Faith ainsi que le maire charismatique de Sunnydale.
    Le final de la saison 3 vaut le coup d'oeil.

La saison 4 propose l'episode le plus effrayant de la serie (fairy tales)
    Par moment, la saison 4 tombe dans la caricature pour se rapprocher du film Terminator notamment avec le boss de fin: Adam.

En resumé, cette serie est indispensable à tout cinéphile qui recherche de l'emotion et de l'action sur fond d'univers fantastique

Pour moi, elle est deja mythique...
    ripper17 c
    ripper17 c

Publiée le 20 mars 2008
    buffy et une excellent serie tv
    Rose Rosenberg
    Rose Rosenberg

Publiée le 2 juillet 2010
    Buffy restera gravée dans nos mémoires. Des histoires passionnantes dont certains cultes, des personnages attachants... Malgrès une dernière saison en demi-teinte, le bouquet final reste magistral digne pour une telle série.
    David W
    David W

Publiée le 22 mai 2011
    Une serie géniale a voir et revoir !!! Sarah Michelle gellar au top de sa forme!
    lady-cilia
    lady-cilia

Critique de la saison 6
    Publiée le 27 septembre 2010
    Dark willow on ne s'y attend pas, l'évolution de Willow est nickel !! ( j'adore !! )
    Enfin toute l'évolution des personnages est sublimes ..
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 9 août 2013
    Paulette011 as-tu regaré tus les épisodes et les 7 saisons? parce que ton commentaire ne se base que sur le 1/10e de ce qu'il y a à voir, cela sort de la bouche d'inculte qui ne regardent pas le quart des films ou séries qui existent! Les acteurs manquent de charisme?!!!je crois REVER!!! il s'agit d'une série qui traite des thèmes avec intelligence (mort, homosexualité...) les acteurs sont justes exceptionnels, rien à voir avec des des préstations fades avec des acteurs en carton comme dans les séries aujourd'hui.
    julien260796
    julien260796

Critique de la saison 6
    Publiée le 13 juillet 2011
    Un pur bonheur. La meilleure série jamais créée pour moi. Des épisodes très original et très diversifiés tels que "Un silence de mort" ou encore l'épisode musical "Que le spectacle commence!". De plus, il y a de l'émotion, de l'amour, de la comédie, de la tristesse; en fait, presque tous les sentiments sont au rendez-vous. Les acteurs sont exceptionnels, la belle Sarah Michelle Gellar joue parfaitement son rôle. Il est vrai que certaines séries sont largement meilleures que d'autres, la saison 1 et la saison 4 ne valent en aucun cas la 3ème et la 6ème par exemple. Les histoires d'amours sont excellentes, malgré que celles de Buffy se terminent toutes mal, :( . Joss Whedon a su créer des Cliffhangers de haute qualité. Bref, cette série restera, je pense, à jamais gravée dans nos mémoires. Pour conclure, la série culte Buffy contre les vampires a même décidée de continuer la série sous forme de Comics, personnellement, je trouve cela génial et une très bonne manière de garder la série en vie.