Buffy contre les vampires
    3,4
    36812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffy contre les vampires ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 5 juin 2018
    "Buffy contre les vampires", première série du génial Joss Whedon a marqué toute une génération et est désormais entrée dans la culture populaire. Diffusée à la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000 (1997-2003), elle a rencontré beaucoup de succès, 7 saisons, 144 épisodes, un spin-off et elle a même connu une suite sous forme de bandes dessinées. Elle a eu un impact certain sur le monde audiovisuel et était pionnière dans plusieurs domaines : première série fantastique avec une héroïne en personnage principal, première série avec une lesbienne parmi les personnages principaux...

Si on écoute les fans de la série, cette dernière est une œuvre absolument géniale, complète, qui aborde des thèmes très variés et qui mélange humour et situations dramatiques. Dans le fond, ils n'ont pas tort. En effet, Buffy contre les vampires a, au cours de ses 7 saisons, traité de plein de sujets tels que l'homosexualité, le féminisme, la dépression, les relations amoureuses, la découverte de la sexualité, le deuil, le passage à l'âge adulte, la drogue, la rédemption, les prises de responsabilités, la solitude... Certains de ces sujets étaient d'ailleurs inédits à la télévision, surtout dans une série pour adolescents / jeunes adultes. Et tout ça dans un univers fantastique, mêlant action, vampires et magie. Un univers fantastique qui a parfois servi de miroir à la réalité, devenant une métaphore incarnant les troubles des personnages.
    De plus, les spectateurs de la série ont grandit en même temps que les protagonistes et les thèmes du show ont donc pu s'adapter avec l'âge des spectateurs, gagnant au fur et à mesure en maturité et réalisme. Ce n'est pas étonnant donc que des millions de jeunes gens se soient facilement reconnus dans la série, se soient identifiés aux personnages et qu'ils aient été touchés par cette histoire de telle sorte qu'ils adulent la série maintenant.

Cependant, quand on regarde la série aujourd'hui, avec un œil neuf, on se rend compte que dans la forme cette série a de nombreux défauts. Évidemment, certains sont dus au temps. La série a effectivement pris un sacré coup de vieux, notamment pour les effets spéciaux qui sont complètement dépassés de nos jours. Mais ça, on peut difficilement leur reprocher, ils ont sûrement fait au mieux avec leur budget. Et à côté, les maquillages et différents costumes de monstres sont tout à fait convaincants et bien trouvés pour quelques uns.
    Il y a toutefois d'autres reproches que l'on peut formuler et qui n'ont rien à voir avec l'époque de la série. Le schéma même de la série par exemple est assez répétitif. Depuis la saison 1 jusqu'à la saison 6, la majorité des épisodes sont juste des épisodes qui donnent presque l'impression de faire du remplissage. Il y a un monstre qui apparait au début, Buffy l'affronte et perd. Elle cherche un moyen de le vaincre avec ses amis. Puis retourne voir le monstre pour le tuer. C'est parfois plutôt bon lorsque le monstre est intéressant et vraiment particulier, mais des fois c'est assez moyen. Les saisons auraient sûrement gagné à avoir moins d'épisodes, mais qu'ils se concentrent tous sur l'avancée de l'arc principal et sur les personnages en eux-même plutôt que la manière dont ils allaient affronter les adversaires.

Au final, il en ressort comme une impression de potentiel gâché. Les bons épisodes sont noyés parmi des épisodes moyens et ça déteint sur l'ensemble des saisons. Et ce sentiment de potentiel gâché se retrouve partout dans le show. L'univers même, créé pour la série, semble parfois être tout juste effleuré. On se rend vite compte qu'il est très riche (avec tout un monde parallèle où les monstres semblent vivre en toute impunité), mais on en voit en fait très peu. Et alors que cet univers aurait permit d'apporter plein de nouveautés et d'originalité, il est finalement peu exploité. C'est frustrant. Ce potentiel gâché est également chez les personnages. Certains auraient pu apporter bien plus à la série mais ils sont pourtant relégués au simple rôle de comique (Alexander, Anya) ou ils sont simplement peu exploités (Willow, Giles). Ces personnages sont tous très attachants, mais ils sont trop souvent inutiles et ils alourdissent les épisodes par leur présence futile. D'autant plus que la série va ajouter des personnages principaux au fil des saisons, et certains vont faire doublons avec d'autres. Pour compenser un peu, tous les acteurs sont plutôt bons. C'est parfois inégal et irrégulier, mais ça reste correct, au moins pour les personnages principaux. Et ça n'empêche pas d'autres personnages de se montrer véritablement intéressants (Spike notamment).

Enfin, pour en finir avec la forme de la série, on peut mentionner la réalisation et la musique qui sont quasiment uniquement fonctionnels et n'apportent pas grand chose. Il y a bien quelques bonnes idées mais elles sont très éparses. Et surtout, pour une série avec une certaine dose de combat par épisode, les scènes d'action ne sont pas franchement bien filmées.

"Buffy contre les vampires" est indéniablement une série avec un fond très riche. C'est bien écrit globalement, on s'ennuie rarement même lors des épisodes mineurs et l'humour fonctionne. Mais il y a un décalage entre le fond et la forme. Cette dernière a du mal à sublimer le fond. Au contraire, elle va régulièrement le gâcher. C'est vraiment dommage car il y avait clairement du potentiel pour en faire une très grande série Par conséquent, cette première série de Joss Whedon n'est pas mauvaise, mais elle est un peu brouillonne par moment. On pourrait mettre ça sur le compte du manque d'expérience car de toute évidence les gens qui ont travaillé sur cette série n'étaient pas du tout incompétents.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 juillet 2015
    Vampire version années 80. Ca a pas mal vieilli et commencer la série maintenant ne rend pas si bien, pourtant Buffy a une petite réputation. C’est donc quand même pas pour rien.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 15 janvier 2008
    Série por ado d'une pauvreté absolue. Son seul intérêt réside dans le sex appeal de Sarah Michelle Gellar.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 23 août 2023
    Série qui m'a passionné quand j'étais ado à la fin des années 90. Malheureusement plus les saisons avancent et moins c'est interessant. Dommage car l'ambiance est là et les personnages sont presque tous exceptionnels.
    Publiée le 14 août 2011
    J'adore cette serie, domage il y a plus de séson !!!!!!!!!!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 avril 2020
    Je suis allé jusqu'au bout de la saison 1, Je n'ai aucune envie de regarder, la suite ayant mieux à faire. Peut-on alors critiquer une série dont on n'a vue qu'un épisode sur 7 ? .J'estime en avoir le droit. Alors qu'est ce qui cloche, sur le papier la majorité des scénarios tiennent la route, c'est une fois mis en scène que ça ne va pas plus du tout. En fait le schéma est toujours le même, il se produit un bizarrerie (évènement ou personnage voire les deux), puis un drame, alors Buffy va voir le bibliothécaire qui trouve assez facilement le bon livre et la bonne page pour résoudre le problème, un peu de baston grotesque pour achever l'épisode et on passe au suivant. Par ailleurs, j'ai détesté le rôle qu'on fait jouer à la belle Cordélia, renforçant l'aphorisme débile selon lequel toutes les belles filles seraient superficielles… et après il y a des rigolos (voir wikipédia) qui viendront nous expliquer que Buffy est une série féministe !. Les point positifs, c'est surtout Sarah Michelle Gellar elle-même, toute mignonne, même si elle constamment dans le surjeu avec ses incroyables mouvements de bouche, même si les producteurs la confonde avec un portemanteau. Mais c'est vrai qu'elle peut faire rêver, mais de là à se farcir 7 épisodes.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 30 mai 2013
    Série sympatique avec Buffy la chasseuse de vampire incarnée par la jolie Sarah Michelle Gellar !
    3/5
    Publiée le 5 juillet 2011
    La série de tous les temps !
    Alors oui certains dirait que c'est niais et n'auront pas tort mais on peut avoir une double lecture en regardant Buffy, il y a plein de métaphores, de symboles cachés et la série s'améliore au fil des saisons.
    Je la regarde depuis 10 ans et je ne m'en lasse pas !
    Julien B
    Julien B

Publiée le 23 octobre 2012
    que de souvenir cette trilogie du samedi !!!! on attendait toujours avec impatiente le drenier episode de buffy
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 1 avril 2013
    Une série à laquelle je n'ai jamais accroché car plutôt destinée à un public ado.C'est pour cela que je lui mets une note faible car c'est vraiment pas terrible.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 avril 2010
    Sarah Michelle Gellar tire sa référence dans cette série au large succès, très plaisante et originale.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 19 juillet 2011
    fan de buffy étant plus jeune, mais pour maintenant je trouve que ca n'a pas très bien vieilli surtout en ce qui concerne les dialogues c'est pour les gosses beaucoup trop nié à mon gout je préfère de loin "Angel"
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 juin 2010
    Une série qui eu sa petite période propice au succès mais qui est très vite tombée au fin fond des oubliettes. Ouf !
    tisma
    tisma

Publiée le 3 octobre 2020
    Buffy contre les Vampires perd un peu au niveau des effets spéciaux, mais garde son charme de son scénario et de ces répliques au fil du temps
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 novembre 2020
    Très honnêtement, sur les 7 saisons, j'ai dû voir une vingtaine d'épisodes. Là, où c'est curieux, c'est qu'en ayant vu si peu d'épisodes, je n'ai pas du tout été impacté par l'histoire.
    En fait, c'est Buffy contre les vampires. Il n'y a pas vraiment d'autres histoires.