Buffy contre les vampires
    4,1
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buffy contre les vampires ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 août 2019
    On descend encore d’un niveau avec cette saison. Pourquoi ? Parce qu’on est sur une saison de transition, amorçant un renouvellement pour amener les nouveaux éléments de la saison 5 (Dawn, Spike etc).
    Le Scooby Gang ne pouvait rester d’éternels étudiants de lycée, groupés en un noyau autour d’un bibliothécaire aux ouvrages de sorcellerie dans une enceinte publique. Du coup on va à la fac, Xander cherche à bosser, Giles au chômage change (il chante et devient plus humoristique), Spike remplace Angel avec la touche marrante et maladroite en plus, Anya pour Cordélia, d’autres persos passent (Kathy, Parker), Oz est à part (comme d’hab’), puis on amène de nouveaux protagonistes : Tara et Riley s’imposent. Certes cela apporte de la fraicheur mais on casse la plupart des codes qui nous faisaient apprécier la série. De plus, ça a du mal à se réinventer, la galerie d’adversaires affrontée se tarit niveau innovations et cette saison n’apporte plus trop son lot de surprises. Le meilleur exemple est l’épisode spécial, cette fois centré sur Jonathan, beaucoup moins bon que celui sur Xander, où le retour de Faith avec un artifice déjà utilisé.
    En plus, Buffy devient chiante à force d’hésitations, entre Parker, Riley, l’Initiative, Spike… son côté super-héros passe sous silence, pas plus mal mais ça change trop. De son côté Willow s’affirme et pas qu’en magie, plus intéressant sans être sensationnel. Heureusement des épisodes remontent le niveau : le démon d’Halloween qui ramène un bon niveau d’épouvante, Aruca qui modifie bien la donne du groupe, la bière qui transforme en Cro-Magnon, le silence de mort avec des démons bien fait, le souhait de Willow qui dérape, Giles qui se transforme... Sauf que ça reste peu au regard de ce qu’on connait, puis le crossover entre les séries n’est pas top, on n’en profite pas avec Buffy, plus chez Angel. Quant au grand méchant il est trop peu présent et impliqué pour avoir un quelconque impact, et sa fin…
    L’humour est toujours là, le côté répétitif des épisodes n’est plus, du coup la trame est différente, moins de musique de groupes (ça me va perso), quelques longueurs avec des épisodes qui n’apportent pas grand-chose mais un traitement des personnages très juste (chacun évoluant tout en ayant une représentativité qui demeure), bref des changements utiles mais trop importants pour passer.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 septembre 2013
    la saison la moins aimé apparemment mais pour moi je trouve que jusqu'ici c'est la meilleur ! déjà d'un point de vue comique les créateurs se sont surpassés surtout lors des premiers épisodes de la saison mais aussi du au retour de spike la meilleur nouvelle et surement le pourquoi du fait que j'ai adoré cette quatrième saison. mis appart un ou deux épisodes que j'est pas accroché le restant est passé à une vitesse que je me suis que rarement ennuyé contrairement au passé malgré qu'il y en est le même nombres. ayna je déteste, alex ma ennuyé et au final je ne l'est plus trouvé très drôle mais très triste et j'ai eu un peu de peine de le voir comme sa. en parlant de peine willow/oz ils m'ont fait trop de mal, j'ai eu trop de mal à m'en remettre mais c'était de l'émotion pur et dur et j'avais envie que sa arrive juste pour voire autre chose et je ne suis pas déçu ( mis appart le départ de oz justement ) car même si j'accroche pas dés masse avec tara j'aime la tournure que prend les choses et la petite willow à bien grandit elle est un des personnages les plus intéressant ici. riley je me suis dit qu'il pouvait être cool mais très vite j'est vu en lui angel en un peu plus souriant mais il ma saoulé aussi et encore une fois buffy me prend le choux dans ces amourettes et ces jérémiades perpétuels, tellement dommage car elle est si drôle et pétillante parfois et ces sarcasmes et ces blagues me donne la patate j’espère qu'elle va évolué car elle stagne pas mal par contre elle est redevenu hyper sexy car précédemment elle ressemblait plus à une bigote . et putain angel ma fait rire ( un peu ) lors de son retour il était un peu plus dynamique que d'habitude et bien bonne surprise mais courte et tant mieux faut pas trop poussé non plus. giles un peu mollasson mais génial aussi et bordel qu'il chante bien ! on revois faith et sa fait plaisir car la fin de la saison 3 m'avait laissé perplexe et encore une fois elle me touche beaucoup. mais si il y'en a bien un qui se surpasse c'est spike!!! car oui il est là et putain il ma mis en joie le con il m'avais trop manqué et il se surpasse : le mariage, la puce, ces clash, trahisons, ces cigarettes enfin tout ... certains épisodes frole le génie le 10 bien sur comment passé à coté peut être le plus terrifiant jusqu'ici et aussi le dernier car il faut avoir les couill.. pour osé faire cela!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 août 2014
    Notre Tueuse de vampires préférée arrive à un moment charnière de sa vie dans cette quatrième saison : après le lycée, elle doit aller à l'université, y trouver sa place, oublier Angel, vivre la déception d'un soir et tomber amoureuse à nouveau, le tout en affrontant forcément de nouveaux ennemis et en prenant soin de ses amis. C'est donc une saison charnière pour la série, d'où quelques épisodes un peu plus faibles que les autres où les tourments de l'amour occupent une place presque plus importante que la lutte contre les forces du Mal, qui prennent ici la forme d'un monstre mutant créé par une organisation gouvernementale chargée de capturer les vampires et démons en tout genre. Si parfois les épisodes se centrant sur les sentiments des personnages sont un peu lents, ils sont tout de même nécessaires à l'intrigue puisqu'ils leur donnent de l'épaisseur et à ce niveau-là, les scénaristes sont à saluer car aucun personnage n'est délaissé. Si Willow est traitée avec une justesse particulière (il faut dire qu'Alyson Hannigan y est pour beaucoup), Alex et Giles ont le droit eux aussi d'exister par eux-mêmes et non pas seulement autour de Buffy. Autant dire que l'on prend toujours autant de plaisir à regarder cette série et cette saison peut s'avérer particulièrement délectable grâce au personnage de Spike (excellent James Marsters), que l'on voit quasiment pendant tous les épisodes et dont la personnalité réserve quelques surprises. A noter aussi un épisode 10 terrifiant où les personnages se retrouvent muets pendant un bon moment, sûrement le meilleur de cette saison qui n'est certainement pas avare en péripéties et rebondissements comme en témoigne le final, qui laisse entendre que le pire est encore à venir...
    Publiée le 27 septembre 2010
    Ah le début de l'université .. Ceci n'est pas ma saison préférée mais j'aime comme même plus précisément c'est Adam que je n'aime pas =/
    Mais bon .. Sarah toujours sublime et Scobby toujours nickel ...
    Publiée le 1 juin 2012
    L'une des moins bonne saison ça c'est sur mais elle à le mérite de nous avoir offert deux des meilleurs épisodes de la série: "Hush", l'épisode sans parole, et "Restless", celui centré sur le subconcient des différents protagonistes. Les deux sont signée Joss Whedon et ça se ressent tellement c'est bon..
    A noter que Joss à aussi écrit et réalisé l'episode "Who Are You" (celui sur le chagement de corps entre Buffy & Faith) qui est tout aussi excellent.
    La saison dans son ensemble est assez laborieux, mais je trouve qu'elle se termine parfaitement.
    Publiée le 5 août 2011
    Sans aucun doute la saison que j'aime le moins. Pas vraiment d'épisode poignant. Peut-être parce que je n'ai pas accroché avec le personnage de Riley...
    Kevin B
    Kevin B

Publiée le 21 août 2021
    un début saison avec une vampire Bad as Sunday je trouve dommage qui la fon tuer seulement au premier épisode j'adore quant Giles se fais transformé en Démon le Projet 314 Point son Nez, le Personnage de Riley Finn apport du Neuf par contre le Dernier épisode et Ridicule
    Uneconscience UneSource
    Uneconscience UneSource

Publiée le 2 février 2023
    4.1 c'est une blague, ok c'est plus le roi Salomon qui produit cette série pour goy, mais là, on touche le fond.
    Un épisode complètement nul (je n'ai pas atteint la moitié) avec le nabot. Des monstres ridicules censés être surpuissants qui spéculent jusqu'à ce que le camp d'en face soit prêt. Et carrément toute une partie manquante, son passage à Los Angeles où je ne sais plus trop quoi, balancé sous forme de rushs incompréhensible. On voit Angel, la psycho, il faut croire qu'ils couchent ensemble ? bref 2 secondes d'images saccadés, une parole prononcée. bref un warning disant désolé on a perdu tout une partie du tournage serait mieux passé