Buffy contre les vampires
    4,2
    Votre avis sur Buffy contre les vampires ?
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 7 août 2019
    Et voilà, fallait y arriver, c’était annoncé depuis la saison précédente : le début de la fin. En tout cas c’est ainsi que de nombreux fans l’ont vu, l’arrivée de Dawn sonnait le glas de Buffy. Je peux comprendre que Whedon ait voulu renouer avec l’esprit écolier, l’identification des jeunes et des ainés qui gèrent désormais un ado, mais la façon de l’amener est tellement factice que c’en est abusé. D’ailleurs Joss réalise et écrit moins dans cette saison, bizarrement on le sent tout de suite.
    Déjà on commence avec un épisode attendu : la rencontre avec Dracula, et bien vu ce que ça donne il aurait mieux valu ne pas le faire. Un prince des ténèbres si fade et inintéressant que c’en est confondant. Vite expédié on en arrive à la Clé et à la Bête, et là on est déçu. Certes c’est inédit et inattendu sous cette forme, mais la bimbo qui fait peur ça passe pas alors le côté Jekyll/Hyde avec Ben et en grand méchant de la saison… Puis le renouveau est là, donc Spike évolue et intègre petit à petit la bande, Dawn fait son trou, Riley disparait, Giles a son magasin de magie et Anya travaille pour lui, Buffy continue de creuser les origines des Tueuses (ce qui va annoncer la fin de la saison ainsi que la prochaine),
    Bref on est sur un nouveau style, un nouveau récit, une nouvelle bande, et clairement ça ne vaut pas l’originale. Il y a des bons points, la
    spoiler:
    maladie et mort de Joyce sont superbement traitées et ça fait parti des meilleurs épisodes

, la réalité reprend le pas et la fin est top, voir même inattendue.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 septembre 2014
    Au fil des années, la série a toujours su gagner en maturité, évoluant en même temps que ses personnages qui ne sont désormais plus des adolescents mais des jeunes adultes. C'est donc la saison de maturité pour "Buffy contre les vampires", celle où les scénaristes nous font comprendre que plus rien ne sera jamais comme avant, même s'il faut l'apprendre douloureusement. Buffy sent le poids de son rôle de Tueuse peser sur ses épaules d'autant plus qu'elle va se retrouver livrée à soi-même, obligée de veiller sur une personne qui lui est chère. Les personnages grandissent et ne cessent de surprendre par leur étonnante maturité (Alex est impressionnant à ce niveau-là), affrontant des événements qui les dépassent (l'épisode 16 est larmoyant, autant prévenir tout de suite) en ne cessant jamais de chercher une solution pour s'en sortir. C'est une saison éprouvante pour Buffy qui serait déjà morte s'il n'y avait pas ses fidèles amis sur qui compter, toujours là pour trouver le bon mot ou pour placer une note d'humour toujours bienvenue. Dès le début de la saison, les scénaristes surprennent en mettant en place un nouveau personnage dont la justification est brillamment trouvée et ils confrontent notre héroïne à ses limites en lui faisant affronter un dieu bien plus puissant qu'elle (incarnée par Clare Kramer, aussi sexy que diabolique). Le ton est de plus en plus sérieux même si les seconds rôles apportent toujours énormément d'humour dans des situations qui semblent désespérées. Le personnage de Spike est d'ailleurs particulièrement bien écrit, tombant amoureux de Buffy un peu malgré lui et cherchant à lui plaire coûte que coûte (James Marsters est excellent, il faut le dire). Et je pense ne pas me tromper quand je dis que le final de cette saison va rester dans les mémoires et que l'on est pas près de s'en remettre...
    marine39
    marine39

Publiée le 5 août 2011
    Une de mes saisons préférées avec le moment mythique dans "the gift" qui est le plus émouvant que j'ai jamais vu pour la télévision. Les effets spéciaux dans cette saison sont géniaux et SMG est une très bonne actrice, elle joue le rôle de buffy à la perfection :)
    lady-cilia
    lady-cilia

Publiée le 27 septembre 2010
    Alors la j'adore .. Dawn et son arrivée .. Gloria la déesse ♥ ... la mort ='(( dur dur dans cet saison aussi ... Tout simplement sublime ! Une preuve que l'amitié dans cet série est magnifique
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 septembre 2013
    un début de saison assez banal malgré un énorme bouleversement mais mis appart dawn justement c'est chiant! encore une fois les 22 épisodes sont en demi-teinte et j'est trouvé qu'elle est la moins marrante des 5. michelle trachtenberg interprète très bien dawn même si elle est agaçante et l'histoire trouvé autour d'elle est brillante. buffy est ignoble ici mais comme d'habitude parfois elle a des moments de grâces comme lorsqu'elle se fait passer pour son double chez spike magnifique mais par contre autant la fixation de spike sur elle est drôle et parfois pathétique ( dans le bon sens ) autant j'aurais préféré qu'il devienne proche par l'amitié même si il s'est encore rien passé mais bon à voir. spike a changé souvent drôle mais il ne m'a pas plié non plus même si j'ai très souvent souris il n'est plus comme dans la 4 mais je l'aime tout autant par contre il à réussi à m'émouvoir à certains moments et sa aussi j'aime bien. willow est mon personnage préféré de cette saison pourtant elle n'est pas spécialement au centre de l'intrigue mais je sait pas je l'apprécie tellement et son humour et toute sa personnalité m'enchante, bizarrement si will est ma préféré sa copine tara m’insupporte elle est nul et amber benson joue vraiment très mal! alex à lui aussi incroyablement changé trop peu être même si il dédramatise tout comme par le passé il à énormément mûrit et je sais pas mais sa me rend triste mais c'est bien car sa démontre encore plein de vérités de la vrai vie. j'est encore du mal avec anya mais enfin elle trouve sa place et elle ma scié avec wilow dans le 16 lorsqu'elle parle de la mort, pour will ici c'est pour d'autre raisons que j'ai eu mal! ce 16eme épisode parlons en le plus triste parmi tout ce que j'est vu car ce que les créateurs font de ces 42 minutes est traumatisant rarement on aura si bien filmé la mort et ce qui s'ensuit et les réactions des protagonistes et ils sont tous magnifiques certains plus que d'autres mais tout cela est beau, intense et intelligent un peu comme le 10 et le 22 de la quatrième saison mais en tout les cas bravo et merci.
    spoiler:
    un petit mot pour joyce ou plutôt une pensée pour un des personnages les plus attachant et je repense à tous les moments qu'elle à partagé avec spike car ils font vraiment partie de mes souvenirs les plus comiques de la série.

j'ai failli oublié gloria et bien autant le coup du double ben est bien trouvé autant j'ai pas accroché meme si l'histoire est bien certains méchants ou apocalypse était bien meilleur et putain angel même ces apparitions me rende malade et me rappel tout ce que j'ai enduré au préalable et là encore j'ai mal mais pas dans le bon sens pour le coup! vivement la sixième...
    Air-Man77
    Air-Man77

Publiée le 15 mai 2011
    Pour moi la meilleure saison de "Buffy", avec un arc coherent, bien ecrit, des episodes mythiques ("The Body", "The Gift") et son lot d'action, d'humour et de mysticisme. "The Gift" est sans aucun doute l'un des plus beaux finales ecrits pour la télevision.
    Merci Joss Whedon.