Fargo (2014)
    4,4
    10461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo (2014) ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 13 avril 2021
    Comme dans le film, l'atmosphère est primordiale, ensuite, il y a les personnages, décalés, loosers, profiteurs, l'absurdité, le ridicule des situations, bref, on est vraiment dans une série de genre, maitrisée, contrôlée, et jubilatoire. Mentions spéciales à tous les acteurs, qui excelle dans leur rôle, frôlant parfois la parodie, mais ne tombant jamais dans dans le ridicule, la frontière est mince, mais les auteurs ont su jouer avec et nous offrir une très belle première saison.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 8 juillet 2019
    Un peu à la manière de True Detective (et de bon nombre de séries policières), Fargo perd en intensité au fil des saisons. La première, extrêmement travaillée (dialogues, humour, suspense, personnages), n'avait rien à envier au film des frères Cohen. Les suivantes sont moins convaincantes car plus éloignées du matériau d'origine.
    Philippe Kozma
    Philippe Kozma

Publiée le 5 février 2021
    Plus que trois épisodes de la dernière saison mais je peux déjà dire que cette série est très bonne.
    C'est original grâce à l'ambiance particulière, une ambiance qu'on retrouve à chaque saison alors que les histoires et acteurs ne sont pas les mêmes, franchement c'est fort, de l'art quoi...
    J'ai été un peu déçu par la 3e saison, qui pour moi n'est pas à la heuteur des autres mais vraiment, pour le reste, ça frôle l'excellence...
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 7 août 2018
    Une saison hallucinante et totalement folle. Encore plus incroyable lorsqu’on apprend que c’est une histoire vraie.
    Le duo d’acteurs est brillant et permet de prendre encore plus de plaisirs à suivre ces péripéties.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 27 mars 2016
    Saison 1
    "Fargo" est à mes yeux l'un des plus beaux films des frangins Coen et j'avais donc forcément pas mal d’appréhensions vis à vis de cette série avant de ma lancer.
    La surprise en a été d'autant plus agréable qu'elle était...surprenante. Ambiance glaciale, ton cynique, violence en chaîne, personnages décalés. La série prend beaucoup au film dont elle est tirée tout en ayant son propre style, sa propre identité ce qui est une belle prouesse. J'ai eu le plaisir de savourer les même ingrédients que j'avais apprécié dans l'original sauf que là ils étaient cuisinés différemment et la dégustation s'étalait sur 10 épisodes.
    Le personnage de Lorne Malvo, psychopathe et perturbateur professionnel qui va mettre tout une petite ville de péquenauds sens dessus dessous, m'a emballée de suite, à la fois inquiétant et hilarant il sème sa mauvaise graine partout où il passe et provoque instantanément le chaos dans l'existence du malheureux sur lequel il a jeté son dévolu. Celui de Lester constitue le parfait anti héros, la victime idéale, un pleutre, un pitoyable abruti pour qui on éprouve un brin d'empathie au début mais qui, par son caractère vénal et son attitude presque pédante, fini par devenir insupportable, au point que l'on commence assez vite à prend un malin plaisir à le voir s'enfoncer toujours plus profond dans sa propre merde.
    Au final, malgré quelques questions restées en suspens, force est de constater que si l'élève ne dépasse la maître, il se hisse tout de même bien au delà de sa cheville! Bon scénar, bonne mise en scène, bons acteurs avec une mention spéciale pour Allison Tolman et Billy Bob Thornton même si le reste du casting n'est pas à négliger, bonne ambiance sonore avec le fameux thème du film qui flotte comme un écho tout au long de la saison avant de venir clore en beauté l'épisode final. Bref un très bon moment qui m'a laissé un petit vide en s'achevant mais qui a stimulé mon appétit pour la suite que j'imaginais du même niveau sinon meilleure...

Saison 2
    J'étais donc en confiance totale quand je me suis lancée dans cette deuxième saison, d'autant plus que selon les critiques que j'avais lues par-ci par-là, elle surpassait la précédente.
    Au bout du deuxième épisode, j'ai compris que je m'étais fait enfumer et que j'allais sans doute regarder les huit suivants pour le principe plus que par réel intérêt.
    Dans l'ensemble j'ai trouvé ça très moyen, l'enchaînement des situations est moins subtilement amené que dans la saison 1 et même carrément tiré par les cheveux ce qui pour ma part a annulé tout effet comique.
    spoiler: La meuf qui rentre chez elle tranquille avec un mec entrain de crever à travers son pare brise, j'ai trouvé ça un peu gras. Son mari genre gros nounours tout sensible capable de passer un gars dans un hachoir à viande, j'ai trouvé que c'était assez improbable aussi. Et puis ce délire de soucoupes volantes, faudrait qu'on m'explique ce que ça fout là. C'est totalement hors sujet, Pis, ça ne sert en rien l'intrigue... N'importe quoi!

Même verdict pour les personnages, je n'ai adhéré à aucun d'entre eux. Encore une fois la subtilité est passée à la trappe et on a droit à un véritable festival de cabotinage avec son défilé de têtes à claques, entre Kristen Dunst qui en fait des tonnes pour coller à un rôle d’écervelée pas très adapté à son âge et Jeffrey Donovan, totalement ridicule, avec son perpétuel rictus grimaçant sensé faire quoi? Rire, peur? En ce qui me concerne ça m'a juste donné envie de lui défoncer copieusement la mâchoire à coups de pelle, mais passons...
    Je n'ai pas cru à ce petit couple faussement niais, ni à cette famille de ploucs mafieux dont aucun membre ne se ressemble, ni à ce truand de Kansas City et ses deux clowns au look déjà-vu-quelque-part, ni à ce flic super vaillant avec sa raie de côté et sa femme zombie.
    spoiler: La maladie de cette dernière ayant d'ailleurs autant d'intérêt et d'influence sur le récit que l'apparition des OVNI, c'est à dire aucun!!

Et puis l'idée du split screen, c'est plutôt sympa au départ et une fois de temps en temps mais ça devient rapidement agaçant quand c'est utilisé à tort et à travers juste pour faire joli. Loin de la folie douce et toute en finesse des frères Coen, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une parodie multi référencée et cartoonesque à la Tarantino.
    En gros, je n'ai pas retrouvé l'essence de Fargo Le Long, sa poésie, son authenticité, sa mélancolique sobriété et son humour pince sans rire que la première saison avait pourtant si bien su capter et retranscrire. Là j'ai trouvé ça trop démonstratif, trop foutraque, trop stylisé, trop incohérent... Hawley a voulu mettre les bouchée doubles pour cette deuxième saison mais à mon goût il aurait vraiment du s'en tenir à la recette originale. C'était si bon la première fois...
    Je regarderai ce que la saison à venir proposera au menu mais je ne suis pas sûre d'être vraiment tentée de revenir pour le dessert après une indigestion aussi désagréable et inattendue.
    Cela dit j'ai quand même envie de laisser une bonne moyenne à l'ensemble parce que la saison 1 était vraiment délicieuse!
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 14 février 2024
    Une très bonne série. Noah Hawley est un réalisateur talentueux. Les scénario sont bien écrits et à chaque fois soutenus par des acteurs de talents. Les personnages ont de la profondeur. Le tout baigne dans une atmosphère décalée au sein de l'Amérique profonde. A voir
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 11 juillet 2014
    Après True Detective, voici une nouvelle série d’anthologies et une nouvelle réussite totale ! Imaginez le meilleur des frères Coen dans une série. C’est cela, Fargo.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Antoine Stgn
    Antoine Stgn

Publiée le 26 septembre 2014
    Adaptation on ne peut plus réussie des Frères Coen, qui sont à la production de ce petit bijoux humoristique.
    Prenez le film Fargo, déplacez le en 2010 avec des personnages encore plus glauques, encore plus loosers, encore plus psychopathe, faites durer le tout une bonne dizaine d'heure et vous obtenez une des meilleures mini séries de l'histoire.
    C'est fin, c'est drôle, c'est tellement humain, ce sont les frères Coen en pleine forme !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 14 mai 2022
    J'avais bien aimé le film, j'aime bien la série. Les personnages sont souvent déjantés, il y a de l'humour, beaucoup de cynisme et peu de moralité, c'est ce qui fait l'intérêt de cette série, aux saisons différentes. On retrouve dans la première l'univers glacial du Minnesota en hiver, état le plus au nord des USA, cette ambiance, qui était celle du film, accroit le côté dur du récit. Les acteurs sont bons (Billy Bob Thornton en tueur psychopathe est excellent), les dialogues à la hauteur. A voir.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 3 mai 2021
    Pour moi, cette série anthologique est juste un chef d'œuvre ! Chaque saison a sa propre identité, mais chacune d'entre elles est reliée aux autres par de petits fils rouges. L'intrigue, d'abord, qui se déroule toujours sur fond d'une Amérique profonde, voire rurale (Minnesota, Kansas, Iwoa, etc..), et nous ramène irrémédiablement à un moment donné vers Fargo, comme une sorte de malédiction.
    Ensuite, on retrouve dans chaque saison la quintessence de "l'esprit Cohen", avec une science du quiproquo et de l'absurde élevée au rang d'art.
    Enfin, les casting de chaque saison sont soignés, limite impressionnants, et les acteurs dépeignent chaque à merveille une certaine déchéance du rêve américain au travers de personnages aussi hauts en couleur que complexe...
    Bref, tout est minutieusement ciselé, imbriqué, rien n'est lassé au hasard, pas une seule miette à jeter... Du grand art ! 5/5
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 4 mars 2016
    Un chef d'oeuvre. Une série incontournable ! Aux allures de Breaking Bad avec un scénario original tiré de faits réels, cette série les 2 saisons confondu est juste sublime. De nombreux rebondissements, un rythme nous laissant constamment en suspens, un univers quelque fois décalé, très entraînant et parfois totalement WTF mais toujours extrêmement bien ficelé. La réalisation est juste sublime ! Des plans de caméra si plaisant parfois... Au niveau visuel c'est du top niveau. Je ne trouve pas de défaut majeur à cette série qui pourrait justifier de lui retirer son statut de Chef d'oeuvre. Une réussite totale ! A voir absolument.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 octobre 2017
    Inspiré du film éponyme des Frères Coen qui produisent d'ailleurs la série, "Fargo" est une série originale comme on en voit rarement. Avec des épisodes très cinématographiques, "Fargo' brille par sa réalisation léchée, la finesse de son écriture, l’intelligence de son casting et surtout par son humour noir et décalé. Dans la pure veine de ce que font les Frères Coen au cinéma, Fargo est une série décalée à la fois sombre et drôle. En plus d'être drôle et divertissante, la série décrit avec beaucoup de justesse et sans condescendance l'Amérique profonde.
    Le "problème" de la série, (et c'est aussi en un sens ce qui fait sa force) c'est qu'elle repose sur un concept original (chaque saison raconte une histoire différente) qu'on ne peut pas décliner à l'infini. Inévitablement, la série s’essouffle à mesure qu'elle avance car elle part d'un postulat trop limité pour se véritablement se renouveler sur la longueur. La première saison était tout simplement exceptionnelle et sans aucun doute la plus aboutie. La seconde était également superbe, bien qu'un cran en dessous surtout sur le démarrage qui était un peu poussif. La troisième et dernière à ce jour était très plaisante mais on sent clairement que le concept a atteint ses limites. Au faire et à mesure des saisons, les rebondissements se font plus rares, le rythme diminue et les protagonistes sont de moins en moins charismatiques.
    Les trois saisons sont vraiment excellentes en soi mais la première a mis la barre si haute, qu'il est impossible de ne pas avoir un sentiment de régression. J'ai vraiment adoré Fargo et j'espère que la série s'arrêtera là, car elle sera allée au bout de son concept et il serait dommage de faire la saison de trop.
    Houss N
    Houss N

Publiée le 24 octobre 2015
    C'est dommave que l'on peut pas mettre zero car meme cette serie ne merite meme pas les 0.5. Elle commence tres bien. On a l'impression que sa vat etre une serie tres prenante et pourtant on finit vite par s'ennuyer. Je comprend pas que elle soit aussi bien noté. Aucun rebondissement des lenteurs a s'endormir . Quand il y a des super serie policiere comme dexter, luther, ou d'autres serie comme game of throne ou spartacus cette serie n'est vraiment pas une reussite. Parcontre pour s'endormir je lui accorde qu'elle est plus efficace qu'un somnifer. C'est dommage car l'acteur principal lester joue tres bien on s'attend a une tres bonne serie et au final lenteur sur lenteur.
    Yautja2204
    Yautja2204

Publiée le 8 mai 2019
    Une première saison magistrale ! malheureusement la seconde n'est pas à la hauteur (je l'ai même pas regardé en entière) et j'ai sauté à la 3ème qui n'est pas terrible non plus vis à vis de la première saison. dommage elle avait énormément de potentiel...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 25 septembre 2022
    Il y a de bonnes choses mais c'est trop violent. Les acteurs sont excellents, une série funambule entre thriller et comédie, mais ça fonctionne.