Fargo (2014)
    4,4
    10443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fargo (2014) ?

Publiée le 28 septembre 2019
    On ne se lasse pas de ces histoires au fil desquelles le prix Darwin pourrait avoir été maintes fois décerné. Parce qu'elles sont vraies. A un point tel, qu'elles ressemblent à des fictions. Mais que nenni! Bêtise, cupidité, avidité, ennui, cruauté, jalousie... Bref un condensé de ce que l'homme peut faire de pire en un lieu défini, et où chaque fois un Candide dénoue peu à peu le fil de l'histoire...
    Publiée le 19 octobre 2014
    Une série dérivée du film culte des frères coen ? Cela peut en décourager certains, détrompez vous, elle reste dans le style sans faire du copier/coller. D'abord, la série commence sur un pilote énorme, rare sont les pilotes qui m'ont fais cet effet. Mais ce rythme ne dure qu'un épisode, et la série trouve un rythme plus classique et nous offre un final qui fais son boulot mais sans plus. C'est vraiment dommage qu'une série commence aussi parfaitement pour au final n'être qu'une excellente série. Les acteurs sont très bons, le duo Martin Freeman et Billy Bob Thornton en tête. De plus, les personnages sont attachants et tous bien développés, surtout celui de Lester qui a une magnifique progression. Bref, une série qui fait du bien avec ce mélange d'humour et d'enquête policière.
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 1 février 2015
    Grosse grosse surprise ! Cette série est tout simplement géniale (moi qui déteste les séries policières d'habitude). On s'attache à vraiment tout les personnages, qui sont pourtant tous aussi différents les uns des autres (gros coup de cœur pour Molly et Lorne Malvo). La musique, les décors sont juste parfaits. La saison 1 m'a vraiment plus, j'attends avec impatience la deuxième avec une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages.
    Publiée le 5 février 2015
    Une série largement au dessus de mes attentes ! Avec son rythme très lent et ses personnages un peu trop réalistes (certains sont tellement fade qu'ils nous rappellent facilement notre voisin) certains pourraient être tenté de laisser tomber après le 2ème épisode. Mais avec une très belle bande-son, une photographie magnifique et surtout un jeu d'acteur incroyable, Fargo mérite les honneurs reçu et devrait même être plus reconnu auprès du grand public.
    Juste un autre petit bémol sur la fin spoiler: un peu trop Happy Ending à mon goût, et qui ne collait pas très bien avec le reste de l'esprit de la série.

Je recommande vivement cette série, bien que je ne regarderais probablement pas la seconde saison.
    Julien L.
    Julien L.

Publiée le 4 décembre 2014
    Chef d'œuvre est exactement me mot qui convient à une telle série : des décors époustouflants, un jeu impeccable, un scénario excellent Sans doute l'une des meilleures sériés jamais tournée !
    war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    Une idée de départ douteuse qui se révèle finalement excellente puisque la série Fargo développe avec intelligence les éléments du film des frères Coen.
    Publiée le 8 janvier 2017
    En vue des critiques de cette série je me suis lancé dans cette première saison.
    Malgré ses décors superbes et un scénario intéressant Fargo ne fera pas parti de mes séries policières préférées pour ma part trop de longueur et personnages un peu simplet.
    A voir la deuxième saison avec ses nouveaux acteurs
    Edris D
    Edris D

Publiée le 27 janvier 2015
    Très bonne série avec une ambiance tout simplement fascinante. Les acteurs réalisent vraiment tous des performances de premier plan.

Léger SPOIL :
    Seul petit bémol à appliquer, certaines scènes qui à mon goût partent un peu trop loin dans l’invraisemblable dont l'épisode finale...
    Publiée le 26 juillet 2014
    Pour ceux qui n’ont pas vu l’oeuvre des frères Coen, polar atypique aux 2 Oscars, il s’agit de l’histoire d’un vendeur de voiture endetté du Minnesota, Jerry Lundegaard, qui va faire kidnapper sa femme par 2 malfrats, Gaear Grimsrud et Carl Showalter, dans le but d’extorquer une rançon à son beau-père, le richissime Wade Gustafson.

Le film se déroule sur un rythme lent, et la neige blanche du Minnesota glace complètement ce récit macabre teinté tantôt de légèreté, d’ironie voire de burlesque et tantôt d’une lourdeur, d’un cynisme et d’un pathétisme accablant.

Sur ce point, la série a réussi à reprendre cette ambiance. Les décors glaçants du Minnesota et du Dakota du Nord sont les mêmes, les références et les clins d’œil au film sont évidents. Mais ce qui nous prouve surtout cette filiation, c’est cette habileté à jouer avec les genres et à nous extraire de la légèreté et du comique de situation par un tableau glaçant d’une noirceur blanche (celle de la neige) et violente.

La série narre la rencontre entre Lester Nygaard (Martin Freeman), un assureur pitoyable totalement dominé par sa femme, et Lorne Malvo (Billy Bob Thornton), un tueur à gage psychopathe d’une froideur extrême. De cette rencontre va découler une série invraisemblable de meurtres que devront résoudre Molly Solverson (Allison Tolman) et Gus Grimly (Colin Hanks).

On fait très vite le lien entre le Jerry Lundegaard du film et le Lester Nygaard de la série : même maladresse, même manque de confiance en soi. Noah Hawley ira même jusqu’à introduire un sous-scénario d’enlèvement, clin d’œil évident au film. Et pour ceux qui l’ont vu , vous ferez le lien entre le Deus Ex Machina de l’épisode 4 et la fin du long-métrage (promis pas de spoiler) de telle manière que la série se plante non seulement comme une adaptation mais aussi comme une suite !

Ceci dit, retranscrire en série un chef-d’œuvre est-il suffisant ?

Évidemment non, mais la série fait fort en créant une identité propre, une interprétation personnelle là où l’on pensait que la vision des frères Coen était la seule possible. Le format série impose d’élargir les arcs narratifs des personnages et si l’on croit se perdre à un moment, tout est cohérent et l’on retombe sur ses pieds.

Si cela marche tellement, c’est sans doute grâce au personnage de Lorne Malvo et son interprétation magistral de Billy Bob Thornton, un des acteurs fétiches des Coen. Ce « méchant » totalement barré deviendra rapidement culte, j’en fais le pari.

Le reste du casting n’est pas en reste, avec notamment un Martin Freeman très habile dans une scène à couper le souffle du début de l’épisode 7. La musique renforce la puissance dramatique de la série et cela fonctionne à merveille.

Bref, c’était un pari osé, mais un pari réussi à mon sens.

Sachez que comme True Detective, Fargo est une anthologie et que l’on retrouvera donc une saison 2 sur le même thème mais avec une histoire différente et un casting différent.
    Mla
    Mla

Publiée le 27 septembre 2022
    Fargo saison 4! Noah hawley avait repris le film culte éponyme des frères pour nous faire la s1 et on s’est régalé on peut même dire qu’il nous a scotché.La saison 2 on repartait sur une nouvelle histoire on comprend dc que chaque saison n’a rien à voir avec la précédente,mais on se dit comment peut-il faire aussi bien que la sa1! Résultat la s2 s’avère être un chef d’œuvre ! Du coup fargo devient une série incontournable et surtout attendue. La s3 (la moins bonne à mon goût) nous régal également et puis plus rien ! Et après une longue attente , revoilà fargo ! C’est la plateforme salto qui obtient la diffusion, Fargo pour résumé c’est des personnes qui a la base n’ont rien à voir les uns les autres et qui par un concours de circonstances vont être liés ! Drôle , bien interprété à chaque fois par un casting xxl et bien réalisé fargo est incontestablement une série qu’il faut avoir vu , dans la s4 Chris Rock que je déteste joué incroyablement bien dans le rôle d’un chef de gang Afro américain, en face on retrouve gennaro de la série gommora bref une saison 4 réussi et on hâte de voir la s5 car oui il y’aura une s5 diffusée sur salto .
    Céline D
    Céline D

Publiée le 30 août 2019
    Cette série originale mêle humour et ambiance sombre. N'ayant pas vu le film des frères coen pour moi cette histoire est inédite.
    L'acteur principal est le bijou de cette serie...j'ai presque envie de dire que c'est pour savoir ce qu'il advient de ce pauvre type qu'on va jusqu'au bout.
    Il mène la danse avec brio et on s'abandonne a un style loin des blockbusters qui devient vite addictif.
    L'originalité paye dans cette série qui n'as pas besoin de tête d'affiche ou d'éclat de voix pour sortir du lot, tant le scénario et les acteurs collent !
    Publiée le 26 octobre 2014
    Superbe série, dans la lignée du film des frères Cohen, où l'ambiance et le style sont vraiment fidèles à l'oeuvre originale et à la hauteur, ce qui est assez rare pour le souligner. Une vraie réussite!!
    Dominique M.
    Dominique M.

Publiée le 31 janvier 2020
    Salsanette a bien résumé ce que je pense de la première saison (.je n'ai pas vu et ne verrai certinementt les suivantes) La deuxème partie est trop chargée de plans qui se traînent en longueur, trop de dialogues anecdotiques pour être suivie avec interêt.La qualité de la réalisation y est moindre et l'enquête escamotée.Les deux étoiles attribuée ne sont donc qu'une moyenne de l'ensemble....
    dblp666
    dblp666

Publiée le 3 janvier 2016
    S'il y a bien une série à regarder c'est bien celle-là, c'est superbement bien joué, le scénario est bon, la bo est top, saison 1 ou 2sont bien réalisées, ils se font plaisir, on se fait plaisir, bref du top ! Avec une prestation exceptionnelle de billy bob thornton !
    Pierre Gianolio
    Pierre Gianolio

Publiée le 6 août 2016
    Série noire burlesque très originale et captivante.