True Detective
    4,4
    15389 notes dont 950 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 21 avril 2019
    Une saison 2 plus dark mais plus compliqué aussi. J’ai eu du mal à retenir tout les noms il faut rester concentré. Je ne suis pas d’accord avec les mauvais retours qu’elle a eu. Elle est différente mais tout aussi poignante et dérangeante. La fin n’est pas aussi spectaculaire qu’on le dit elle est même plutôt décevante.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 mars 2014
    Vous en avez marre d'ingurgiter de la tambouille télévisuelle indigeste ? Marre des séries (pour ne citer que les 3 'Les Experts" , les séries de Dick Wolf...) qui ce ressemblent , avec toujours les mêmes enquêtes à chaque épisodes ? Vous avez aimé le duo charismatique de Breaking Bad ? Vous aimez les paysages de Louisiane et son fameux bayou ? Ainsi que les bo sombre, triste et qui installe une ambiance angoissante ? Vous aimez les Chefs-d’œuvre ?
    Alors si votre réponse à chaque question est : Oui , n'hésitez plus...
    Bien sûr on ne peut pas rester que sur ses "seuls" points fort . On ne peut pas parler de True Detective sans mentionner Matthew McConaughey et Woody Harrelson , un des très rares duo d'acteurs charismatique et habité par le génie de l'interprétation dans des séries dramatiques et dites "sombres" , le seul autre qui me vient à l'esprit est celui de Bryan Cranston et Aaron Paul. La photographie est magnifique , la mise en scène digne d'un Chef-d’œuvre du 7ème art , en témoigne le superbe plan séquence de l'épisode 4 et bon nombre de scènes mémorables . Une création signée Nic Pizzolatto qui nous captive sur les 8 heures de cette première saison par son scénario original et obscur , associé par le réalisateur Cary Fukunaga qui installe une ambiance unique . Et je n’ai jamais vu une série avec des dialogues aussi intelligents et passionnants , merci Rust Cohle pour ton intelligence déjanté !
    La meilleure série de l'année, et je pèse mes mots ! A voir tout de suite !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Critique de la série
    Publiée le 29 août 2018
    Combler le vide laissé par le final grandiose de Breaking Bad a été pour moi un combat de tous les instants. Serait-il désormais possible d'envisager l'avenir de façon positive ?

Nombreuses sont les séries qui tentent sans relâche de me persuader que le suspens, l'inspiration et la créativité ne sont pas morts avec le chef d’œuvre de Vince Gilligan... et subtilement, surprenamment, sans que l'on s'y attende, l'une d'elle y parvient, parfois. True Détective (Saison 1) est l'une de ces survivantes.

Cette histoire policière offre une enquête prenante, à l'ambiance délicieusement poisseuse, gouteusement sombre, devenant haletante dès le sensationnel 3 ème épisode. Mais il est évident que ce scénario, aussi bien écrit soit-il, ne serait rien sans la sublime alchimie du duo principal. Portés par ses incroyables acteurs, les personnages de True Detective sont d'une profondeur qui touche au sublime. La réalisation tout bonnement excellente de Cary Fukunaga est également à souligner, particulièrement lorsqu'elle sublime les décors grandioses que la Louisiane a façonné. L'ambiance et les jeux de lumière dénotent d'ailleurs une parenté des plus plaisantes avec le travail du brillant Fincher.

Un bémol est à noter cependant, un bémol de taille à mes yeux : la fin de la saison. Aucun spoiler ici bien sur, je ne suis pas un monstre. La conclusion de cette fantastique odyssée est a la fois, excellente, et profondément ratée. Je n'ai pas peur des mots. Excellente, car elle termine son intrigue avec une certaine justesse, nous proposant un suspens d'une intensité honorable. Ratée, car malgré tout, la fin de True Detective est... non seulement classique, mais surtout une véritable entourloupe de la part de l'auteur. La réponse à la question "qui-où-pourquoi", n'a tout d'abord rien de très originale, mais maintient également le spectateur dans un mystère opaque, irrésolu et finalement frustrant. Un peu comme si le message de l'auteur qui apparaissait en filigranes était le suivant : "j'ai amené du suspens, mais je savais pas trop comment résoudre tout ça alors... On va faire un truc philosophique." A mes yeux, conclure cette intrigue diablement haletante sur un note purement philosophique n'était certainement pas une bonne idée. Du moins pas sans autre chose à côté.

Est-ce que cela remet en cause les qualités évidentes de la série ? Non bien sur, elle reste objectivement très bonne dans sa réalisation et dans la gestion de son suspens. Mais elle est également la preuve que Breaking Bad restera toujours à mes yeux un Graal intouchable. Ceci dit, True Detective nous annonce une chose palpitante : les séries ambitionnant de tutoyer les sommets sont loin d'avoir disparues.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 17 avril 2020
    Cette saison 1 est aussi sympa que son duo d'acteurs principaux, qui portent vraiment la saison par leur talent. Deux équipiers, dont tout oppose, nous offrent des dialogues particulièrement profond et intéressants, débattant notamment de la noirceur de l'être humain, sujet longuement traité durant cette saison. Le personnage de Matthew Mcconnaughey est particulièrement réussi, il est atypique et étrange mais tout aussi attachant; l'acteur américain lui donnant beaucoup de profondeur et de pouvoir d'intrigue. Leur enquête va se dérouler en deux temps (dans le "présent" et des années plus tard) et va laisser des traces indélébiles dans la vie de nos deux protagonistes. Ils vont très beaucoup évoluer, et l'enquête comme leurs changements sont aussi fascinants l'un et l'autre. spoiler: Une enquête policière entravée par les personnalités de pouvoir, par la bureaucratie, par les difficultés familiales et autres, vont pousser les deux investigateurs à se faire confiance et avancer ensemble pour arriver à leurs fins.

Publiée le 30 juin 2020
    On n'a pas eu mieux depuis 10 ans! La qualité de l'écriture, l'atmosphère poisseuse, les dialogues fascinants et surtout le duo de détectives magistralement interprétés concourent à faire de cette première saison une œuvre majeure. Une des premières fois où on se dit qu'une série n'a plus rien à envier, voire en remontre, aux meilleurs films du genre.

Publiée le 1 juillet 2020
    Je n'ai tjs pas compris le niveau de critiques négatives sur cette seconde saison. Le casting est à nouveau excellent, le changement de lieu apporte son lot de nouveautés (photo, intrigue etc) et on ne s'ennuie pas une seconde. Seul le scénario n'est pas aussi précis que dans la saison 1. Une nouvelle belle réussite!
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 6 août 2019
    La saison 1 est un chef-d'œuvre total! Rien que l'introduction et la musique sont excellente et vous plonge dans l'ambiance de la série. Matthew McConaughey est brilliant dans le rôle de Rhust Cole, aucun autre acteur n'aurait pû jouer aussi talentueusement ce rôle, le reste des acteurs sont très bons aussi. C'est probablement la série que j'ai le plus aimé et d'assez loin!!
    Kana57
    Kana57

Publiée le 23 avril 2020
    J'ai adoré cette deuxième saison, plus Urbaine que la Saison 1, les acteurs sont Super, sa monte crescendo jusqu'au dernier épisode mention spécial à Vince Vaughn en mafieux il y est excellent,vraiment bien accroché je la recommande vivement
    Benjamin M.
    Benjamin M.

Critique de la saison 3
    Publiée le 2 mars 2019
    La première saison est magistrale les temps morts les temps forts, nous avons une alchimie parfaite entre les deux acteurs diamétralement opposés aussi bien en tant qu'acteurs que dans leurs rôles. L'intrigue vous malmène du début à la fin bref pour moi un petit chef d'oeuvre. Et puis la saison 2, Collin F est bon mais ... le scénar s'enlise on voit qu'il veulent reproduire la même veine de la saison 1, les deux acteurs sauvent les meubles. Maintenant la saison 3 je suis resté sur le quai, coincé dans les starting blocks , à côté du méga feu d'artifice et j'ai oublié le feu pas d'allumettes , rien, que dalle, ma quache, mais ça ne reste que mon avis .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2014
    True Detective c'est LA série de l'année 2014, c'est LA série qui peut nous soulager de la fin de Breaking Bad, on est loin des séries policières à deux balles où tout est résolu en 45 minutes, non là il nous faudra 8 heures de visionnage pour finir une enquête.
    Et qu'elle enquête absolument fascisante de bout en bout, on passe par un tas d’émotion, la tristesse, la compassion, la peur, le dégoût, l'humour, car oui il y'a une petite pointe d'humour justement présente pour ne pas nous miner totalement le moral.
    Dès le début de la saison et ensuite de chaque épisode on se prend un générique foutrement MAGISTRAL en pleine tronche, je crois n'avoir jamais vu un générique aussi parfait, aussi beau, aussi bien foutu, avec une musique qui nous donne envie de l’écouter en boucle, une pépite ce générique, une pépite.
    Une fois cette merveille finie nous entrons enfin dans cet univers glauque et poisseux, les décors sont juste sublimes, la Louisiane des années 95, le bayou, les bikers, la drogue, les prostitués et bien d'autres.
    Pour enquêter sur un meurtre totalement malsain et complexe 2 détectives vont se casser la tête pendant 15 ans à essayer de comprendre le fin mot de cette histoire.
    Pour incarner ces 2 personnages quoi de mieux que 2 vrais potes dans la vie et quoi de mieux que 2 p*tains d'acteurs ? RIEN !
    C'est pour cela qu'ont été choisis les ÉPOUSTOUFLANTS Matthew McConaughey et Woody Harrelson, 2 monstres tout simplement, 2 acteurs grandioses, y'a pas d'autre mot, ils sont tellement impliqués et à fond dans leurs rôles qu'il est presque impossible de discerner l'acteur du personnage, pour McConaughey la transformation physique de son personnage en 2012 est tellement bluffante que de le voir aux oscars fringué comme un dieu et bien rasé, bien coiffé ça fait bizarre, on arrive plus à voir Rust Cohle, on ne voit plus que Matthew McConaughey.
    Bref, 2 acteurs qu'il va être très, très dur de remplacer, car je le rappelle chaque saison sera individuelle, nouveau casting, nouveaux décors, nouvelle histoire etc...
    Bon, bon, bon, pour résumer nous avons une histoire parfaitement bien écrite, un casting royal (McConaughey, Harrelson, Michelle Monaghan, Tory Kittles, Kevin Dunn, Shea Whigham entre autre), des décors incroyables, une bande son impeccable et une réalisation irréprochable.

Merci à Nic Pizzolatto pour cette merveille du petit écran.
    J'attend impatiemment la saison 2 qui sera je l’espère aussi fabuleuse.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 avril 2020
    Mais quel ennui. Cette saison est une interminable traversée du désert pour nous, Vince Vaughn n'a qu'à bien se tenir. Le rythme plan-plan gâche complètement le casting encore brillant de cette série : Colin Farrel ( spoiler: dont la moustache disparaît et revient d'un épisode à l'autre, tout comme notre attention
    ), Vince Vaughn ( spoiler: qui s'amuse avec les vautours
    ). L'intrigue aussi a perdu en intérêt, on s'occupe ici d'un spoiler: simple assassinat de businessman trempé dans plusieurs affaires louches, dont la résolution prend la bagatelle de 1h25 lors du dernier épisode
    (on s'entend encore râler), déjà que nous n'écoutions plus beaucoup les six dernières heures... Seul point intéressant : l'ambiance à la " spoiler: Twin Peaks
    " (oui, il faut le dire vite) avec le spoiler: cabaret mystique où le rêve, le spectacle et la mort se mêlent
    . On retient aussi les mini-intrigues dont spoiler: l'enfant "peut-être illégitime" du flic, le bébé-surprise d'un jeune homme perdu dans sa sexualité, et le dilemme d'adoption pour le copain mafieux dudit flic
    (les scénaristes avaient fait un pari sur les bébés dans cette saison). Après ce "baby-boom", l'onomatopée que nous inspire cette saison ramollie est "zap".
    Bryton B
    Bryton B

Publiée le 15 août 2015
    Très grand fan de la première saison, cette deuxième saison ma juste comblée . J'ai juste pas compris l'acharnement sur la saison 2 dont tout le monde utilise la saison 1 comme exemple alors que ça n'est pas comparable car il s'agit d'une série d'anthologie . Que dire 4 personnage principaux , une intrigue plus sombre que la première , une bande son remarquable au nom de Lera Lynn et un final explosif et sans Happy end . Perso mon choix et que j'ai plus accroché a la seconde saison face a la première.

Comme toute série HBO au début c'est lent ça s'installe puis peut après ça devient très intéressent et a partir de l'épisode 4 l'enquête avance plus vite et on accroche.

Mais le final que dire juste une tuerie je la classe dans mon top 5 des meilleurs final avec celle de Breaking Bad et The Wire a vrais dire voir sans arrêt des Happy end pour des Drames c'est lourd et quand j'ai vu celle de True Detective saison 2 avec le clin d'oeil face a Red Dead Redemption juste mythique je comprend pas comment on peut cracher sur cet saison énorme !
    Waferjc
    Waferjc

Publiée le 14 juillet 2019
    C’est un voyage au profond de l’Amérique réel. Pour moi une des meilleurs prestation des acteurs dans une série. Juste du lourd un chef d’œuvre!!!
    Thibault M
    Thibault M

Publiée le 4 juin 2019
    tres difficile de rentrer dans l intrigue; on ne sait jamais ou la narration va nous conduire. Fin décevante

Critique de la série
    Publiée le 24 juin 2021
    Une chose est sûre, "True Detective" s'est aujourd'hui taillè une place au panthèon des toutes meilleures sèries US du nouveau millènaire, aussi bien en terme d'ècriture, d'interprètation et de rèalisation! On n'y croyait plus, mais on dirait bien qu'une fois de plus l'avenir du polar nous vient de Louisiane avec son atmosphère glauque et sa musique immersive! 8 èpisodes non stop de pistes, d'indices, de rebondissements inattendus...mais aussi de ramifications de famille, de culte dans les marais, de satanisme et de sacrifices d'enfants qui tiennent la vedette! Matthew McConaughey (èpoustouflant, un junkie sans date de limite avec des sèquelles neurologiques) et Woody Harrelson (Hollywood reconnait enfin l'un de ses acteurs au plus riche rèpertoire) forment un duo de dètectives mèmorable! Des jours à errer comme des chiens! Des relations intimes et intenses! Des scènes chocs et prisent sur le vif, au terme d'une enquête palpitante et virtuose comme l'hallucinant plan sèquence dans l'èpisode 4! Les nerfs à bout que cette première saison jusqu'à ce dènouement de dingue avec l'identitè du tueur! Une anthologie qui n'a plus rien à envier au cinèma avec en appui un casting parfait jusqu'aux seconds rôles fèminins (mention à Lili Simmons, affolante de beautè et de dèsir). True Detective is a Masterpiece...