True Detective
    4,4
    15390 notes dont 950 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 avril 2021
    Une série d'une grande élégance, tant dans la mise en scène de ses décors que dans ses reconstitutions historiques et dans le jeu d'acteurs au service d'une intrigue policière dont le puzzle redouble celui de la vie personnelle du protagoniste. Ni manichéenne ni trop bavarde, cette nouvelle saison questionne subtilement le spectateur sur sa propre vie au-delà d'une enquête dont il démêle les fils en même temps que la mémoire du héros. Offrant un dénouement à tiroirs qui laisse de façon réaliste quelques questions irrésolues le récit alterne suspense et émotions tout en critiquant (au sens plein) les méthodes d'investigation et notre rapport aux faits divers. Huit épisodes d'une profonde densité. Brillant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 avril 2020
    True Detective est une série qui associe à chaque saison un casting brillant (Mattew McConaughey et Woody Harrelson, Colin Farrel et Vince Vaughn, Mahershala Ali…) à une enquête mystérieuse, si ce n’est mystique. Les trois saisons sont assez inégales, et la première saison est tout à fait honorable avec son duo de flics parfaits (comprenez : qui ne peuvent pas se supporter, pour notre plus grand plaisir), un générique somptueux, et une intrigue qui sombre de plus en plus dans le glauque jusqu’au final très tendu. La deuxième saison est quant à elle une véritable traversée du désert (on dépasse Vince Vaughn à ce petit jeu) qui manque de rythme, dont l’intrigue banale n’intéresse pas et aboutit sur un épisode d’1h25 (on s’entend encore râler). La troisième saison sera ma favorite, avec un Mahershala Ali transfiguré en inspecteur à la retraite (bravo aux maquilleurs) qui est hanté par ses vieux démons et devient le papy touchant à qui on rêve de tendre la main à travers de l’écran, et à qui, après un twist final rageant, nous oblige à pointer du doigt en criant : « Là !!! Elle est là !!! », on a l’impression d’avoir sept ans devant un spectacle de marionnettes… Mais cette saison est tellement bien écrite que le final vous rendra dingues, et ça n’est pas la dernière minute mystérieuse qui vous calmera, mais il n’y a pas vraiment de mauvaise compréhension, chacun peut y voir ce qu’il veut (pour ma part, j’y comprends la mort de l’inspecteur). Une bonne série si vous aimez les enquêtes de police tortueuses, surtout en compagnie d’un casting alléchant !
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 8 juillet 2019
    Une série policière qui avait démarré sur les chapeaux de roue. Car la première saison envoyait du très lourd grâce aux acteurs plus que convaincants. Malheureusement, True Detective s'étiole un peu au fil des saisons. Moins de suspense, moins percutante, moins touchante,... Les histoires ne se valent pas. Mais ça reste une série policière fort agréable.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 5 avril 2019
    Lorsque la première saison sort, True detective met tout le monde d'accord ! Le temps de foirer la deuxième saison et Nick Pizzolatto revient avec une troisième presqu'à la hauteur de la première. Son approche, d'abord, esthétiquement magnifique suivi d'une gestion parfaite des personnages (sur trois époques, rien que ça) et une cohérence temporelle très maîtrisée ! Les inspecteurs Wes et Hays travaillent sur la disparition de deux enfants et ne se doutent que cela va profondément affecter leur vie privée. Délaissant par moment (un peu trop) l'enquête au profit d'une immersion dans le quotidien de Wayne et sa relation tendue avec sa femme Amélia, la série se perd au point de provoquer quelques scènes "incohérentes" (le peu d'intérêt pour le personnage spoiler: de la mère qui semble dès le début coupable
    de quelque chose, sa conversation avec Amélia que cette dernière ne semble pas relater à son compagnon et enfin le peu d'écoute des spoiler: inspecteurs quand le fermier les met sur la piste des futurs coupables
    ) qui auraient mérité un traitement différent. Cela étant, True Detective 3 est un show passionnant et très abouti !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 mars 2019
    Réellement émotionnelle, très performante dès qu’elle se pose devant la complexité de la psychologie humaine, la saison 3 de True Detective est un petit bijou narratif qui souffre cependant d’une intrigue un peu désuète, inutile devant ces contemplations humanistes.
    Nicolas Jeremy A.
    Nicolas Jeremy A.

Critique de la saison 1
    Publiée le 29 avril 2019
    Je n'aime pas personnellement les enquêtes policières. Mais sur cette première saison, les acteurs sont très bons. L'histoire et la mise en scène des meurtres est très bien faite.
    war m
    war m

Publiée le 14 juillet 2019
    La mauvaise nouvelle est que la série se repose un peu trop sur les performances de ses acteurs. L’enquête au cœur du récit est trop familière et pas particulièrement passionnante. Les spectateurs les plus impatients souhaiteront plus de clarté et de rapidité dans la résolution des faits. Ces défauts mineurs n’enlèvent rien à ce que True Detective parvient à accomplir. Si l’on suit le programme pour l’évolution et l’intérêt des deux personnages, et non pas pour le mystère à résoudre, les chances d’être séduits sont assez bonnes.
    Mathilde L
    Mathilde L

Publiée le 15 janvier 2014
    La crypte du Panthéon accueille, outre les tombeaux, un grand écran de télévision dont s'échappe la voix à faire trembler les murs d'André Malraux. Mais ce qui n'est, aujourd'hui, qu'un simple dispositif de retransmission des quelques cérémonies filmées, sera demain un extraordinaire lieu de mémoire : « Ci-gît Home Box Office, la chaîne qui libéra la série ». Pour sûr, les féministes s'élèveront contre cette inhumation ; France 2 invoquera la préférence nationale et Canal + autorisera vainement les sous-titres sur image brouillée. In fine, tous se rangeront à l'idée : il n'y a, au monde, meilleur candidat. Car HBO fait du quasi-cinéma : il reste dans True Detective, mais il ne reste plus que, l'irréductible différence de structure narrative. Différence presque surmontée par Shokuzai, minisérie remontée en diptyque pour la Mostra ; structure narrative qui, à elle seule, contient difficilement l'œuvre dans le petit écran auquel elle se veut, paradoxalement, adaptée. Si la télévision se définit encore, et le débat est ouvert, comme la « radio parlée » d'Orson Welles, reléguant l'image au second plan, alors "it's not TV [anymore], it's HBO". Ni pionnière, ni oasis de qualité dans un désert peuplé d'Experts : Las Vegas, la chaîne américaine confirme cependant sa capacité à faire mieux que parfait. Quelle merveilleuse surprise, d'ailleurs, de retrouver deux acteurs de The Wire dans le premier épisode de la série dont s'agit : Lester Freamon, le true detective ("real police", plus exactement), et Brother Mouzone, réunis de nouveau. À leurs côtés brillent les mines grises de Woody Harrelson et de Matthew McConaughey, l'homme du bayou ; leur performance ne décevra personne. Le duo qu'ils forment, enquêtant sur les meurtres d'un psychopathe dont la mise scène dégage une puissance symbolique nettement supérieure à celle de bon nombre de films, est dirigé par Cary Fukunaga, jeune réalisateur de cinéma. De la double narration assumée par les personnages principaux dans un flashforward, situé plus de quinze ans après les faits et susceptible de se révéler flashback à terme, aux superbes photographie et bande-son, sombres et lourdes, en passant par la musicalité des accent, diction, voix, True Detective fait planer mais ne laisse planer aucun doute sur son succès. Le générique, rien que le générique, rien que le générique...

Aux grands producteurs, les spectateurs reconnaissants.
    Margothine T.
    Margothine T.

Critique de la saison 2
    Publiée le 4 août 2015
    Magistrale, sobre, divinement interprèté, prenante, sublime personnage je recommande vivement !

Critique de la saison 1
    Publiée le 24 juin 2021
    Une chose est sûre, "True Detective" s'est aujourd'hui taillè une place au panthèon des toutes meilleures sèries US du nouveau millènaire, aussi bien en terme d'ècriture, d'interprètation et de rèalisation! On n'y croyait plus, mais on dirait bien qu'une fois de plus l'avenir du polar nous vient de Louisiane avec son atmosphère glauque et sa musique immersive! 8 èpisodes non stop de pistes, d'indices, de rebondissements inattendus...mais aussi de ramifications de famille, de culte dans les marais, de satanisme et de sacrifices d'enfants qui tiennent la vedette! Matthew McConaughey (èpoustouflant, un junkie sans date de limite avec des sèquelles neurologiques) et Woody Harrelson (Hollywood reconnait enfin l'un de ses acteurs au plus riche rèpertoire) forment un duo de dètectives mèmorable! Des jours à errer comme des chiens! Des relations intimes et intenses! Des scènes chocs et prisent sur le vif, au terme d'une enquête palpitante et virtuose comme l'hallucinant plan sèquence dans l'èpisode 4! Les nerfs à bout que cette première saison jusqu'à ce dènouement de dingue avec l'identitè du tueur! Une anthologie qui n'a plus rien à envier au cinèma avec en appui un casting parfait jusqu'aux seconds rôles fèminins (mention à Lili Simmons, affolante de beautè et de dèsir). True Detective is a Masterpiece...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 avril 2020
    La première saison est incroyable de force, de profondeur et d'intensité. Évidemment on espère que la suite sera tout aussi forte, ce qui bien-sûr n'est pas possible. Les saisons 2 et 3 sont bonnes et bien menées, mais souffrent de la comparaison avec leur ainée.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 décembre 2020
    Super série.... avec une intensité plus ou moins addictive suivant la saison... chaque saison racontant une histoire différente avec des acteurs renouvelés.... 4 étoiles.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 17 septembre 2020
    Une série policière incroyable, qui donne un air rétro à des enquêtes fouillées, à travers des personnages et des histoires torturées. Aussi passionnant que bluffant visuellement.
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 9 mai 2020
    Le sentiment d’être perdu, déconnecter comme le personnage Marshella Ali. Cependant, les songes du passé ne sont jamais partis. Toute une vie, bouleversé, suite à la disparition d’une petite fille et d’un garçon. À travers trois époques, on revient sur les faits. Le travail sur chacun des personnages est passionnant. Une douce et fluide mise en scène à travers les trois époques. Mahershala Ali et Stephen Dorff impressionnant. Boulevardducinema.com
    malioth
    malioth

Publiée le 17 août 2021
    Un cran en dessous de la saison 1 qui est absolument délicieuse et devient mythique avec le temps! Rythme un peu lent certes mais qui permet de faire transpirer la personnalité des protagonistes principaux! Et à ce niveau c'est du sensationnel! Enquête moins prenante que la saison 1 mais elle est secondaire finalement