True Detective
    4,4
    17932 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

Publiée le 24 juin 2021
    Une chose est sûre, "True Detective" s'est aujourd'hui taillè une place au panthèon des toutes meilleures sèries US du nouveau millènaire, aussi bien en terme d'ècriture, d'interprètation et de rèalisation! On n'y croyait plus, mais on dirait bien qu'une fois de plus l'avenir du polar nous vient de Louisiane avec son atmosphère glauque et sa musique immersive! 8 èpisodes non stop de pistes, d'indices, de rebondissements inattendus...mais aussi de ramifications de famille, de culte dans les marais, de satanisme et de sacrifices d'enfants qui tiennent la vedette! Matthew McConaughey (èpoustouflant, un junkie sans date de limite avec des sèquelles neurologiques) et Woody Harrelson (Hollywood reconnait enfin l'un de ses acteurs au plus riche rèpertoire) forment un duo de dètectives mèmorable! Des jours à errer comme des chiens! Des relations intimes et intenses! Des scènes chocs et prisent sur le vif, au terme d'une enquête palpitante et virtuose comme l'hallucinant plan sèquence dans l'èpisode 4! Les nerfs à bout que cette première saison jusqu'à ce dènouement de dingue avec l'identitè du tueur! Une anthologie qui n'a plus rien à envier au cinèma avec en appui un casting parfait jusqu'aux seconds rôles fèminins (mention à Lili Simmons, affolante de beautè et de dèsir). True Detective is a Masterpiece...
    Lyah
    Lyah

Publiée le 13 janvier 2022
    Je mets 5 étoiles pour la saison 1 qui relève du pur chef-d'œuvre. Un très grand thriller métaphysique ! Les autres saisons ne représentent aucun intérêt.
    Publiée le 13 février 2014
    Orphelin de Breaking Bad depuis la fin de l'année 2013, c'est donc avec beaucoup d'amertume que j'appréhende une nouvelle série avec l'espoir terne et enfoui de retrouver cette même connivence que j'ai pu avoir auparavant avec Breaking Bad. Mais c'est bien évidement c'est perdu d'avance...
    Mais détrompez-vous ! Alors que, grand paroissien de Matthew McConaughey (Contact, Killer Joe, Le Droit de tuer ?, Dallas Buyer Club, La Défense Lincoln, Le loup de Wall Street, ...), j'ai étais avisé d'une nouvelle série d'anthologie, de la chaîne HBO, mettant en scène ce dernier ainsi que le fils d'un tueur à gage : l'acteur Woody Harrelson (véridique) loin d'être amputé de talent (Tueurs Nés, Zombiland). Je n'ai donc pas hésité à m'aventurer dans ce polar/thriller sombre à l'ambiance lancinante et au casting embelli, un cocktail assez prolifique au cinéma (Mystic River, Seven, Prisoners).
    La première chose qui interpelle, c'est son générique, qui en ferait presque oublier que celui de Games of Thrones reste indétrônable, musique country mélancolique, ombres et reflets des personnages principaux défilants dans des postures abscons, un prologue assez emblématique de l'univers de la série. S'en suit alors un ficelage narratif minutieux entre deux chronologie : l'interrogatoire des deux détectives en 2012 et leur enquête sur une affaire de meurtre en Louisiane en 1995.
    Mais cette série n'a rien à voir avec la plupart des séries policières américaines aseptisées, tout d'abord le format (un peu moins d'une heure par épisodes) puis toutes les réflexions exogènes à l'enquête : le bien, le mal, la religion, la prostitution, l'amour, l'adultère, le nihilisme, la solitude ... Tous ça porté par un duo de personnages exhaustifs, hétéroclites, convaincants et bien développés ainsi qu'un univers et un scénario réaliste se réfutant de tombé dans la toile du manichéisme.
    Bref, allez voir "True Detective" ne serait-ce juste pour découvrir le personnage de Rust Cohle, une sorte d'hybride entre Sherlock Holmes et Tyler Durden, interprété par l’incommensurable Matthew McConaughey.
    Nyko P
    Nyko P

Publiée le 17 août 2014
    Série très moyenne, rien d'extraordinaire … j'ai regarde jusqu'à la fin ( on ne sait jamais … ) mais je ne continuerai pas la série, je ne comprends pas les commentaires trop "nieu nieu" a propos de cette série. C'est archi lent ( arrêter de parler de breaking bad, c'est incomparable, BB est LARGEMENT au dessus de true détective ), le scénario est plutôt vide, les intrigues sont fades … bref je le demande si les réalisateurs et les acteurs n'ont pas acheté les gens pour mettre des commentaires positifs.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 avril 2020
    True Detective est une série qui associe à chaque saison un casting brillant (Mattew McConaughey et Woody Harrelson, Colin Farrel et Vince Vaughn, Mahershala Ali…) à une enquête mystérieuse, si ce n’est mystique. Les trois saisons sont assez inégales, et la première saison est tout à fait honorable avec son duo de flics parfaits (comprenez : qui ne peuvent pas se supporter, pour notre plus grand plaisir), un générique somptueux, et une intrigue qui sombre de plus en plus dans le glauque jusqu’au final très tendu. La deuxième saison est quant à elle une véritable traversée du désert (on dépasse Vince Vaughn à ce petit jeu) qui manque de rythme, dont l’intrigue banale n’intéresse pas et aboutit sur un épisode d’1h25 (on s’entend encore râler). La troisième saison sera ma favorite, avec un Mahershala Ali transfiguré en inspecteur à la retraite (bravo aux maquilleurs) qui est hanté par ses vieux démons et devient le papy touchant à qui on rêve de tendre la main à travers de l’écran, et à qui, après un twist final rageant, nous oblige à pointer du doigt en criant : « Là !!! Elle est là !!! », on a l’impression d’avoir sept ans devant un spectacle de marionnettes… Mais cette saison est tellement bien écrite que le final vous rendra dingues, et ça n’est pas la dernière minute mystérieuse qui vous calmera, mais il n’y a pas vraiment de mauvaise compréhension, chacun peut y voir ce qu’il veut (pour ma part, j’y comprends la mort de l’inspecteur). Une bonne série si vous aimez les enquêtes de police tortueuses, surtout en compagnie d’un casting alléchant !
    bolt
    bolt

Publiée le 9 février 2017
    True détective est une série absolument passionnante, et addictive. Une fois commencée, impossible de s'arrêter. l'intrigue vous captive d'un épisode à l'autre. Une série à découvrir pour toutes personnes à la recherche d'un bon scénario. Certaines séries sortent décidément du lot. True détective fait clairement partie de cette catégorie.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 13 mars 2014
    Une première saison excellente, True Detective est incontestablement l'une des meilleures séries du moment ! Un duo d'acteurs incroyable, un scénario original et travaillé, la série nous transporte dans l'univers de cette double enquête passée/présente au rythme des flashs back et des monologues intenses des deux personnages. A voir absolument.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 janvier 2015
    C'est entre 1995 que les inspecteurs Rust Cohle et Martin Hart se sont occupés d'une affaire de meurtre avec rituel d'une jeune femme et, alors qu'ils ont depuis quitté la police, ils sont contactés en 2012 par deux policiers suite à un meurtre similaire...

Dès les premières minutes du premier épisode, "True Detective" aura su imposer et mettre en place une vraie atmosphère et un intérêt tout le long constant. Le réalisateur Cary Fukunaga nous transporte au coeur de la Louisiane suivre les deux inspecteurs entre leur enquête de 1995 et le présent de 2012. Deux personnages très vite intéressants par la façon dont ils sont approfondis et l'ambiguïté planant sur eux, notamment Cohle dont le passé et le rapport avec diverses substances restent plus ou moins flous. C'est à travers l'enquête qu'on les découvre peu à peu et la relation qu'ils auront, et la façon dont ils vont bosser ensemble. Mais c'est aussi à travers la galerie de personnages tournants autour d'eux que "True detective" brille, parfois peu approfondie mais toujours intéressante et jamais inutile, à l'image de la famille de Hart.

Construit comme une anthologie avec un casting et une intrigue différente pour chaque saison, "True Detective" nous emmène dans au fin fond d'une Amérique perdue où les crimes les plus sordides ont lieu. On navigue entre noirceurs d'âmes, rituels, suspicion, illusion, affaire glauque ou encore corruption, le tout dans une Louisiane sublimée par la caméra Fukunaga. Alors, si la finalité et les deux derniers épisodes laissent légèrement sur la faim, se transformant en enquête banale et perdant en profondeur humaine, le scénario n'en reste pas moins un modèle du genre, surtout lorsqu'on découvre les personnages et l'intrigue à travers les deux époques. Sans fausses notes, ni lourdeurs, l'enquête ne se perd pas dans des sous-intrigues inutiles mais reste toujours au service des personnages et de l'atmosphère.

Et quelle atmosphère ! "True detective" retranscrit à merveille la chaleur et la moiteur de cette Louisane à travers une ambiance tendue, lourde, sombre et glauque et met bien en avant la fragilité et complexité de ces deux humains. Le rythme est lent mais on est happé par cette atmosphère, les tableaux de cette Amérique paumé et les personnages. "True detective" contient intensité et tension lorsqu'il le faut et les moments forts ne manquent pas. Et puis la série repose aussi sur ses interprètes où le duo Harrelson/McConaughey fait des merveilles tandis que les seconds rôles assurent, notamment ceux féminins.

Si la finalité laisse très légèrement sur la faim, "True Detective" aura su imposer une vraie atmosphère prenante dès ses premières secondes, misant surtout sur la profondeur des personnages et les liens entre eux et nous emmenant suivre des âmes torturées au fond d'une Amérique perdue.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 mars 2014
    Cette série était l'une des plus attendue de ce début d'année 2014, avec les deux têtes d'affiche que sont Matthew McConaughey & Woody Harrelson. D'autant plus que l'univers de la série traite d'une enquête de longue haleine, sur un meurtre sordide.
    Et la reconnaissance critique et publique de la série est tout à fait méritée. Il y a une vraie qualité d'écriture dans l'enquête policière et tout autant dans l'écriture des personnages.
    L'une des grandes forces dans la mise en scène, de raconter la vie des deux inspecteurs, leurs doutes, leurs errements personnels, à deux époques différentes, sans jamais tomber dans du mauvais drama feuilletonnant ou du soap pour la ménagère.
    Il y a une vrai maturité ressentie dans les thématiques et réflexions de la série. Ce qui est un tour de force d'autant plus grand que la série est réaliste, évacuant tout élément fantaisiste inhérent à la fiction.
    Le seul point que je n'ai pas apprécié est l'aspect assez sombre sur le fond, avec une certaine forme de nihilisme et de pessimisme.
    On pourra également regretter les va-et-vient dans le temps entre l'enquête en 1995 et celle de nos jours. Il n'y a presque pas d'exposition, dans la manière la plus conventionnelle qu'on attend.
    Le spectateur lambda aura du mal à s'accrocher à la série sur la première moitié d'épisode, la mise en scène ne faisant jamais rien de facile ou gratuit pour "ferrer le chaland".
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 avril 2020
    La première saison est incroyable de force, de profondeur et d'intensité. Évidemment on espère que la suite sera tout aussi forte, ce qui bien-sûr n'est pas possible. Les saisons 2 et 3 sont bonnes et bien menées, mais souffrent de la comparaison avec leur ainée.
    Publiée le 4 octobre 2014
    J'ai regardé cette série car on me l'avait conseillée. En lisant les critiques sur différents sites, j'ai cru comprendre que cette série était l'une des meilleures... Je me suis donc laissée emporter, en plus j'adore l'acteur Harrelson.

Eh bien je ne comprends pas pourquoi.

Dès les 5 premières minutes, j'ai commencé à penser que la série allait me plaire : ambiance glauque, année 90, le désert, des couleurs ternes, de la clope à tout va, un meurtre étrange... Mais non.

Honnêtement, j'ai regardé le premier épisode et j'ai trouvé ça très lent. Des dialogues mythiques ? J'aimerais bien savoir où. Les scènes sont longues à mourir d'ennui. L'intrigue arrive très lentement ; le premier épisode manque incroyablement de péripéties -heureusement que je suis courageuse et curieuse-, étant consciente d'un épisode Pilote.

Bref, je regarde quand même la suite, McConaughey fait partie des acteurs que je trouve mauvais, et par grande surprise, je l'ai trouvé bien dans cette série.
    J'adore lorsque dans les premiers rôles, un des acteurs principaux a un rôle cynique, est sociopathe et se sent toujours à côté de la plaque par rapport aux gens qui l'entourent... Cependant, son rôle reste sans intérêt, son rôle c'est juste de la frime, le "mec qui a les muscles, qui est malheureux, qui plus est un Apollon -avec son cou de serpent-". On lui donne l'instinct, et vu que c'est Superman, il arrive à tout.

L'histoire est clichés sur clichés. Un flic jamais présent et qui trompe sa femme avec une gamine, une femme délaissée, l'acolyte qui n'a plus de famille et qui regarde la vie de son comparse avec limite la bave qui coule. Deux personnes dont tout oppose...

Je n'ai à aucun moment ressenti de la compassion pour un des personnages, je n'ai même pas ri, moi qui ai l'humour si facile ! Aucun d'eux ne m'a faite rêver, ou me donner envie de réfléchir sur les malheurs contés dans l'histoire.

En gros : ça clope, ça parle, et c'est souvent le néant. L'absence de musique appuie vraiment sur l'absence d'actions. Les plans sont très souvent statiques. Un rythme très allegretto...
    viviane D.
    viviane D.

Publiée le 21 avril 2014
    Dans la lignée incompréhension devant l'engouement pour cette série, j'ai tenu 20 min en insistant devant cette "série culte".
    Même si la réalisation se veut et est quand même originale je trouve les images hyper moches et les couleurs insupportables. j'en ai presque eu des nausées, c'est au moins une réaction !
    Il ne se passe rien, c'est verbeux et ennuyeux dommage pour une enquête policière !
    C'est lourd, l'ambiance, le jeu d'acteur sont trop poussés et semblent artificiels et caricaturaux pourtant j'adore Mattew Mc Conaughey (qui n'aurait pas subi, par hasard, une petite chirurgie esthétique ?)
    J'attendais beaucoup cette série et j'ai été bien déçue.
    Publiée le 1 février 2014
    Un véritable choc cinéma, du vrai du pur qui ne doit rien aux productions à l'affiche. Une intrigue pesante, malsaine, lourde qui vous envahit et ne vous lâche pas. Le scénario très, très original avec ces deux flics aux tempéraments opposés mais réalistes qui racontent, images à l'appui, quelques années plus tard, une incroyable affaire de meurtre satanique déroutant au cours d'un interrogatoire réalisé et filmé par deux autres cops. Ici comme sur le terrain lors de l'enquête, les deux acteurs sont bluffants, imprégnés de leurs personnages, authentiques et.. de très grande classe. J'ai avalé les trois premiers épisodes de la série 1 et attend avec impatience la suite qui ne devrait pas me décevoir. En tout cas, cette série va être la référence absolue du polar noir, bien au dessus de tout ce qui a pu être produit et réalisé jusque là. Une bande son somptueuse, des paysages magnifiques. Tout y est. Chapeau !
    dblp666
    dblp666

Publiée le 18 août 2016
    Mouais, j'ai tenu un quart d'heure, on nous vend cette série comme un chef-d'oeuvre, tu parles ! Les personnages ont l'air complètement atteints... Mais ce sont surtout les dialogues sans queue ni tête qui m'ont fait décrocher... En plus de cet air de déjà vu et revu !
    ffred
    ffred

Publiée le 30 décembre 2014
    Un peu de mal à accrocher aux premiers épisodes. L’intérêt vient petit à petit. Au final, une mise en scène magnifique, une ambiance fascinante et mystérieuse, des images splendides et des acteurs impeccables. Woody Harrelson peut être même plus impressionnant que McConaughey largement plus encensé...