True Detective
    4,4
    15390 notes dont 950 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

Publiée le 7 mars 2021
    Une première saison brillante. Une seconde en demi-teinte. Une troisième portée par de bons acteurs mais un rythme très (trop) lent alors que l'histoire se tient (dommage).

Publiée le 3 janvier 2021
    C’est difficile pour moi d’être dur avec cette série mais là c’est un loupé pour moi. Pas vibrant, ennuyeux, peu captivant... beaucoup de bavardage pour meubler le vide. Cette saison pourrait tenir en 4 épisodes s’il n’y avait pas tant d’esbroufe. Déçu...
    En revanche, le maquillage (grimage des acteurs) est extrêmement convaincant.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 30 juin 2019
    Des ambiances sombres à souhait, des histoires glauques, le tout formidablement interprété par différents acteurs selon la saison. A voir et vivement la prochaine saison.....
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 7 septembre 2021
    3ème saison de cette magnifique série autour d'enquête criminels à la façon Cold Case.
    Après une 2ème saison un peu différente dans la thématique et le procédé que la 1ère, on retrouve ici ce qui a fait le succès de la série lancée par MacConaughey : une enquête criminelle mélangeant plusieurs époques du passé et le présent.
    2 enquêteurs vont devoir tenter de retrouver la trace de 2 enfants disparus dans les années 80 en Arkansas, puis en 1990, puis en 2015.
    Mahershala Ali est l'acteur principal de la saison et interprète avec brio cet inspecteur tourmenté par l'affaire.
    Bref : une série indispensable et une 3ème saison extrêmement réussie.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 juillet 2019
    Aux antipodes d'une série style "Les Experts", "True Detective" s’est imposée comme une série atmosphérique qui nous entraîne avec brio aux origines du "mal", le tout porté par deux acteurs époustouflants. Un phénomène. L'histoire de cette magnifique série est la suivante : interrogés par les autorités, Martin Hart et Rust Cohle se remémorent leur enquête la plus célèbre. Pour ces ex-partenaires de la Division des Enquêtes Criminelles de Louisiane, tout a commencé 17 ans plus tôt... En 1995, Dora Lange, une prostituée, est découverte atrocement assassinée , la mise en scène du cadavre laisse penser qu’un tueur en série aux rituels occultes sévirait en Louisiane. Dès lors, la traque de l’assassin devient une véritable obsession pour Martin et Rust, au risque de détruire leurs vies privées... Série phénomène et phénoménale à plusieurs égards, "True Detective" mérite amplement les éloges qu’elle a récoltés à sa sortie. Anti-"Experts" par excellence, là où cette dernière fonce, tel un TGV, à travers une (voir plusieurs !) intrigue(s) bouclée(s) à chaque épisode sans se soucier réellement des protagonistes, nous voici, ici, installés à bord d’une vieille locomotive à vapeur nous offrant le temps de prendre conscience du voyage. Ainsi, la série fait le choix de traiter une seule enquête sur huit épisodes (certes, complexe) et de s’épancher largement sur la vie privée de nos deux enquêteurs et sur leur relation tumultueuse.
    D’un côté Rust, flic solitaire, misanthrope, irascible, fraîchement parachuté en Louisiane (Matthew McConaughey, énorme !), et de l’autre côté Martin, flic apprécié de ses collègues depuis longtemps, père de famille, terre à terre (Woody Harrelson, tout en justesse), auxquels viennent s’ajouter, durant leurs investigations, toute une galerie de portraits, véritables "gueules cassées", paumés en tous genres, reflets d’une Amérique perdue dans cette Louisiane post-ouragan Andrew (1992). Inutile donc de chercher des fusillades, des courses-poursuites, dans cette série d’atmosphère, qui mise avant tout sur la durée plutôt que sur l’immédiateté, exception faite du 4ème épisode et de son incroyable plan-séquence de sept minutes dans ce quartier pavillonnaire de Houston, transformé pour l’occasion en scène de guérilla urbaine et filmé à la façon de Michael Mann, au meilleur de sa forme ! Aussi, même si cette enquête semble classique au premier abord (pistes, indices, interrogatoires, rebondissements), différentes ramifications apparaissent au fil des épisodes (à l’image de ce vieil arbre présent sur la première scène de crime) et complexifient le récit au fur et à mesure qu’il avance. Cette impression est amplifiée par la double narration "passé-présent", montée avec une intelligence rare (voir les scènes d’interrogatoires dont le découpage avec le passé nous rendent témoins directs des mensonges des protagonistes !) et qui apporte une tension et un suspense supplémentaire à l’histoire. Que s’est-il passé entre ces deux époques ? Quel sens à ses interrogatoires ? Quel lien avec l’affaire classée ? Des réponses apportées au compte-gouttes avant que l’effroyable vérité ne se dévoile dans les derniers épisodes. Mais cantonner "True Detective" à une simple série policière serait une grave erreur tant elle aborde de multiples thématiques, comme une réflexion profonde sur le sens de la vie (par le biais de Rust notamment), sur le pardon, la religion, sur la dualité du bien et du mal et subtilement de nous dévoiler son thème central, comme une brume se dissipant progressivement du bayou, celui de l’amitié ! Finalement le sublime générique résume à lui seul la série ("Far from Any Road", titre interprété par The Handsome Family) ! Un véritable chef d'œuvre télévisuel en définitive !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 25 mai 2019
    Je suis fan absolu de la saison 1, qui est un monument de polar. La saison 2, comme pour beaucoup, m'a déçu mais elle proposait des fulgurances scénaristiques et visuelles qui sont restées inscrites. J'attendais la saison 3 comme un méa culpa et retour aux sources. Alors oui, on retrouve des bases : un générique léché, une enquête craspec, un tandem aux petits oignons, et une réal appliquée. J'ai donc repris avec joie, l'idée des trois époques qui se croisent est une bonne idée mais qui devient trop redondante, voire ronflante. Si HBO a accéléré le rythme des épisodes de GOT sur les dernières saisons -et notamment la 8ème- ici la série aurait largement pu se contenter de six épisodes. L'histoire ressemble (trop?) à celle de la saison 1, le rythme devient éprouvant -je ne pouvais m'empêcher de bailler- mais j'avais foi... jusqu'à l'épisode final. Là j'ai fait des bonds : tout çà pour çà ?! Sérieusement ? L'épilogue est calamiteux, et toute la résolution de l'intrigue balancée en 5' avec une ambiance EHPAD. Après coup, je pense que la saison 2 est finalement supérieure à la 3, et si True Detective continue, il va sérieusement falloir travailler. Je conseille même d'oublier les saisons 2 & 3, l'esprit de la 1ère saison de True Detective existe et cela s'appelle Sharp Objects.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 10 février 2020
    Après une saison 2 qui a fait jaser mais qui osait être différente et originale, les producteurs ne prennent visiblement aucun risque et reprennent à l'identique ce qui a fait le succès de la saison 1, mais du coup tout semble avoir déjà été (ou plutôt tout a déjà été) vu, mais en mieux. De plus, la mise en parallèle de l'enquête et de la vie de couple du personnage de Ali a beau être centrale à l'histoire et vue comme une forme de mise en abîme, elle ne marche tout simplement pas, prend trop de temps et ralentit le rythme. Et puis, spoiler: sincèrement et sans spoiler, "tout ça pour ça?" est la seule vraie réponse possible à mon avis
    une fois que l'on connaît le déroulement... Reste le duo d'acteurs, parfait.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 avril 2019
    Cette saison 3 marche sur les traces de la saison 1 et le trafic d’enfants, d’ailleurs on peut apercevoir, à un moment, une photo des deux protagonistes de la première saison, mais on en est quand même loin ! Si les deux acteurs principaux sont convaincants et ce, à travers trois époques, tout comme certains rôles secondaires à l’instar du père des deux enfants disparus, cette dernière saison est d’une lenteur quasi interminable avec ses longs dialogues, une action abominablement lente, des séquences d’hallucination d’un Wayne très âgé parfois dispensables et surtout, de multiples flashbacks qui font parfois perdre le fil de ce que l’on visionne à l’écran ! Il y en a trop, là c’est flagrant que ça plombe la série ! Alors certes, le dénouement est très bien trouvé, mais que ce fut long et parfois soporifique avant d’y arriver ! Seuls les acteurs formidables et une réalisation soignée sauveront cette saison assez ennuyeuse dans l’ensemble et qui, pour moi, est la moins bonne !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 21 juillet 2020
    Casting plutôt lisse, scénario peu inspiré, cette troisième saison est assez largement en dessous des 2 premières. Il reste une atmosphère et une photo très bien travaillées mais ça reste peu par rapport aux attentes. Moyen.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 17 mars 2019
    2 enquêteurs avec un sens du service public exemplaire se heurtent aux vicissitudes du fonctionnement de l'administration. L'alternance entre 3 époques permet de donner de la profondeur aux personnages. Ambiance mélancolique et torturée !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2021
    Les saisons sont si différentes qu'une note globale n'a pas de sens. Mais une telle qualité globale autant sur la réalisation que le scénario et que dire des castings et des acteurs ! La saison 1 est juste hallucinante par sa réalisation (le plan séquence du braquage, tout simplement le meilleur) et le scénario de la saison 3 tout a fait brillant à mon sens (cette fin bon sang).
    Reste la S2 à voir qui serait en dessous
    julien2222
    julien2222

Publiée le 5 juin 2019
    Je n'ai pas trouvé cette saison extraordinaire. Ils ont essayé de faire un peu l'ambiance de la saison 1 (sans y parvenir) et finalement l'histoire n'est pas dingue et le final tombe un peu à plat après avoir fait monter l'intrigue tout le long de la saison. Heureusement le tandem d'acteurs est parfait et fonctionne très bien !
    Laurence L.
    Laurence L.

Publiée le 8 juin 2019
    Très déçue. Ce n'est qu'un copier-coller de la formidable saison 1. Du générique jusqu'au scénario. Très, trop lent, ennuyeux, trop bavard, et cette fin capilotractée...
    Kana57
    Kana57

Publiée le 23 avril 2020
    Une troisième saison qui ne manque pas de charme,mais j'ai trouvé que sa brodé sur huit épisodes surtout avec une fin pareil un poil déçu mais sa reste du tout bon.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Pour un premier épisode True Detective tape fort, très fort même. Tout est bon, acteurs, mise en scène, musiques. Matthew McConaughey et Woody Harrelson, nous délivrent des prestations hors-norme.
    Surtout Matthew McConaughey qui crève l'écran. L'histoire est sombre, l'ambiance oppressant, ça change des vielles séries policière comme les experts. On ne remarque même pas que c'est une série tellement c'est bien filmé et interprété, accompagné d'une excellente bande son. Enfin une histoire policière à la "Seven" La série promets de bons rebondissement avec je l'espère des épisodes aussi bons que celui là.
    Si vous ne connaissez pas la série , je vous la conseille fortement. ENJOY!