True Detective
    4,4
    15389 notes dont 950 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?
    B.G.76
    B.G.76

Publiée le 31 juillet 2019
    Cette saison est passionnante et réussie en tous points. Le scénario est béton et les acteurs excellents. La série suit en parallèle trois arcs narratifs. C'est clair, précis, et la distinction de l'époque se fait aisément. Dès le début l'accroche est excellente et nous emmène au rythme de l'enquête jusque la toute fin. Difficile de décrocher. Le vieillissement des acteurs est exceptionnel. Dans le maquillage comme dans le jeu, c'est parfait. Les personnages ont tous des personnalités intéressantes, plus ou moins perturbées. C'est aussi l'avantage des séries, nous avons le temps de faire connaissance avec les différents intervenants, de les connaître plus en profondeur. L'ensemble est hyper travaillé, toujours cohérent. Je ne trouve rien à redire à cette formidable saison. Une quatrième -et peut-être ultime- saison pourrait voir le jour. Je croise les doigts pour qu'elle se fasse tant cette série est excellente.
    Alexandrer94
    Alexandrer94

Publiée le 8 juillet 2015
    Je viens de voir l'épisode 3 de la nouvelle saison de True Detective.

Alors, franchement cette saison a du potentiel autant de potentiel qu'avait la première saison. Mais c'est normal que vous soyez déçus la plupart car malheureusement on a perdu l'effet de l'originalité de la série vu qu'on a déjà regardé la première saison (ça le fait à chaque fois).

Dans le premier épisode de cette saison je me suis dit : "c'est mal barré". Mais en fait ils posaient d'abord les personnages avant de poser l'enquête cette fois-ci contrairement à la première saison. Et donc, à la fin de ce premier épisode, j'ai compris ce qu'ils ont voulu faire. En fait, ils nous narrent l'histoire comme une narration classique d'un livre: introduction du contexte, des personnages en posant un peu leur passé, leur caractère, puis vient l'élément déclencheur en fin de chapitre. C'est un bon choix du réalisateur parmi d'autres pour mettre en scène cette saison: il se repose un peu quand même sur la notoriété de la première saison pour faire ce choix, d'après moi.

Après les épisodes se font crescendo sur l'évolution de l'intrigue, du passé et des caractères de ces 4 personnages:
    spoiler: - Ray Velcoro, personnage le plus torturé pour l'instant, flic violent, corrompu et divorcé, qui détruit sa vie par presque tous les vices possibles (alcool, tabac, drogues), suite au viol de sa femme (devenu ex) qui l'a fait basculer dans ce côté instable au service de la mafia locale. - Ani Bezzerides, personnage qui est un peu trop droite à mon goût, mais avec un passé familial dans une communauté assez sectaire qui a le potentiel de nous faire explorer une plus grande profondeur du personnage. - Paul Woodrugh, personnage le plus énigmatique de la saison pour l'instant avec un passé militaire qui s'est reconverti en simple policier en moto, une relation mère-fils particulière et une orientation sexuelle remise en question suite au 3e épisode. Il est en plus en proie à une affaire médiatisée qui pourrait rendre plus compliquer l'enquête en cours. - Enfin Frank Semyon, le gangster en proie aux doutes qui essayait de devenir respectable mais suite à la découverte de la première victime, son empire et son emprise s'émiettent petit à petit et tente de les reconsolider. De plus ses doutes se répercutent sur sa vie privée comme on pouvait s'y attendre.

Donc une belle intrigue en perspective qui semble se complexifier avec un tueur mystérieux comme à la première saison.

Seuls points noirs:
    - la relation de coéquipiers, qui pouvait nous esquisser un sourire si ce n'est plus que pouvait nous provoquer la relation Cohle et Hart (pour l'instant)
    - le bande son du générique ne m'emporte pas comme le faisait la première: au bout de 20 secondes, la chanson me laisse de marbre.

Bref nouvelle saison qui ici sonne comme une nouvelle série (nouvelle intrigue, nouveaux personnages, nouvelle ville, nouvelle atmosphère) mais gardant à peu près le même style de réalisation si ce n'est en plus sombre.
    Gaby Fourdini
    Gaby Fourdini

Publiée le 16 août 2019
    Encore une enquête qui sait nous tenir en haleine jusqu'au bout, au travers 3 époques, sur fond de racisme et d histoires sordides. Les personnages ont une réelle profondeur, et l intrigue est travaillée. Par contre cela parle beaucoup et il est nécessaire d'écouter pour bien comprendre.
    abbeyroad25
    abbeyroad25

Publiée le 18 décembre 2019
    Autant ne jamais voir la saison 1 pour avoir un infime espoir d'apprecier cette saison 2.
    Acteurs peu credibles et donc peu attachants, histoire longuette et o combien compliquée, des ficelles en veux tu en voilà et des grosses, et une fin des plus previsibles... même le generique est ratée... bref j'apprehende de me jeter dans la saison 3.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 7 mars 2019
    à mon avis, bien supérieure aux deux précédentes pourtant excellentes . Une histoire simple mais bien menée et une interprétation époustouflantes . J'espère une quatrième, une cinquième,ect...
    Thibault T.
    Thibault T.

Publiée le 27 juin 2019
    J'ai dévoré la saison 1 que je trouve magnifique.
    Je n'ai pas vu la 2.

Pour cette saison 3, sans faire de comparatif avec la une, c'est une bonne saison, une enquête pas des plus passionnantes, mais les temporalités différentes et le duo d'inspecteur tient bien la route; ce n'est pas la meilleure saison ou un chef d'oeuvre, mais elle est loin d'être désagréable comme j'ai pu le lire plus haut.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 16 juillet 2020
    On a l’impression que la série s’intéresse plus aux détectives que aux enquêtes ,
    Certains sont inintéressant et clichés j’ai pas du tout été emballé , peut être le côté mis en place très lent
    Miloud d
    Miloud d

Publiée le 5 mars 2019
    Juste magnifique.

Merci HBO de continuer a nous pondre des series policieres crépusculaire , bien sombre et glauque a souhait comme cette saison 3 de True detective.

Il faut impérativement continuer sur cette lancé et ne pas abandonner la serie comme ca .

True Detective c est pour moi LA SERIE POLICIERE sans rival .

Et moi qui avait adorer la une et meme la 2 (contrairement a beaucoup de ses detracteurs ) , je trouve la 3 encore plus glauque et malsaine et mysterieuse que la saison 1. Et en ce sens , je trouve que HBO ne nous decois pratiquement jamais . Juste merci.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 12 août 2019
    Après une saison 2 beaucoup moins passionnante que la première, j'appréhendais un peu cette troisième dont je n'avais pas eut beaucoup d'échos cependant avec HBO mes craintes ne sont jamais de longues durées.

En effet avec cette saison 2, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans True Detective, une ambiance glauque et un duo d'enquêteur qui bouffe l'écran.
    L'histoire générale n'est pas si originale quand on a l'habitude de regarder des films policiers ou de lire des polars cependant le fait que la série joue sur 3 temporalités différentes en fait une oeuvre passionnante et extrêmement bien réalisée.

De plus Mahershala Ali que j'avais déjà adoré dans Green Book nous offre une prestation époustouflante et me donne envie d'enfin de me lancer dans Moonlight que je n'ai pas encore vu. (Oui je sais ...)
    Carmen Ejogo n'est pas en reste non plus, elle émane ici une certaine classe naturelle que j'avais déjà retrouvé dans Selma.

En bref, True Detective saison 3 ne déçoit pas et si vous etiez encore septique à cause la saison précédente, je vous conseille tout de même de vous lancer dans celle ci qui rehausse son niveau et sa qualité.
    Amateur de polar, film et série policière vous ne pouvez définitivement pas passer à côté de cette série.

Patrick C.
    Patrick C.

Publiée le 4 juillet 2020
    Une vraie merveille. À regarder avec le coeur pur. Sans ça, les actes mêmes de ces personnages, concourant tous au sublime, vous semblera plat et sans intérêt. Ce n'est que le reflet du vide de votre être.
    Jessica M
    Jessica M

Publiée le 9 mars 2019
    Si les acteurs sont très bon ça ne sauve pas cette saison dans laquelle il ne se passe rien. Pour moi, la plus ennuyeuse des 3 saisons.
    manamisme38
    manamisme38

Publiée le 1 mars 2019
    Soporifique. Du début à la fin. saison 1 époustouflante. Saison 2 très bonne. Saison 3 peu d'intérêt.
    Publiée le 4 mars 2019
    Les deux premières saisons sont géniales à suivre, mais la troisième est carrément soporifique et morne et ce n'est pas la faute aux acteurs.
    François G.
    François G.

Critique de la saison 1
    Publiée le 2 mai 2015
    L'univers des séries ne m'est pas vraiment familier pour l'instant. Mais quand j'ai appris qu'une série policière anthologique avec les incroyables acteurs que sont Matthew McConaughey ("Dallas Buyers Club") et Woody Harrelson ("Tueurs Nés") existait, un emballement sans pareil m'envahit. Maintenant vu de maintes fois, je clame au génie ! Cette première saison de la magnifique et passionnante série qu'est "True Detective" est une pure merveille scénaristique et visuelle. L'histoire malsaine, glauque et profonde nous entraîne de paysages ruraux à urbains avec des retournements absolument imprévisibles. Les paysages sont tous superbement exploités et retransmis à l'écran avec beauté comme nous le montre le magnifique générique. La Louisiane et son bayou sont magnifiquement mis en scène par Cary Fukunaga ("Jane Eyre"), qui nous livre une sublime réalisation. Tout est lancinent et majestueux dans cette saison. Les plans et travellings sont d'une beauté remarquable. Particulièrement le fantastique plan-séquence de 8 minutes à la fin du quatrième ou cinquième épisode. L'ambiance poisseuse et anxiogène créée par cette enquête (qui est digne des meilleurs polars cinématographiques fait jusqu'à ce jour) nous noue l'estomac pendant les huit épisodes. Prenante et intrigante, cette histoire nous tient en haleine du début à la fin sans jamais nous lâcher. Le suspens est omniprésent malgré un rythme assez lent au départ mais gagne en intensité à partir de la fin de l'immense épisode 3. La psychologie des principaux protagonistes et plus développés et d'importants enjeux sont créés. Un attachement envers les personnages apparaît et leur vision du monde bien que différentes l'une et l'autre s'entrechoquent. Rust Cohle, le personnage sans doute ici le plus charismatique, malgré un pessimisme des plus impitoyable envers la race humaine est sans aucun doute mon personnage favori. Matthew McConaughey l'incarne à la perfection et nous offre des répliques des plus savoureuses mais cependant terriblement déprimantes. Philosophiques et pessimistes, ces répliques et dialogues posent des questions sur l'Existence et le But de l'Homme assez angoissantes. Très travaillé et recherché, cet antihéros provoque une empathie des plus admirable. Il en est de même pour Martin Hart qui est quant à lui un homme inverse à son partenaire : il est sociable et a une famille. Brillamment interprété par le génial Woody Harrelson, ce personnage est magnifique de complexité et de défauts humains. Absolument tout oppose ce parfait duo, ce qui rend cette saison parfaite de maîtrise. Parfaite de maîtrise tant il y a de choses à interpréter et à savourer. Chaque revisionnage me fait découvrir de nouveaux éléments scénaristiques et clins d'œil sympathiques. La bande sonore est quant à elle très bien exploitée. Les nombreuses chansons en fin d'épisodes sont magnifiques et vraiment plaisantes à réécouter.
    En conclusion, toutes ces qualités énoncées forment un tout : un chef d'œuvre télévisé que je regarde encore et encore avec toujours le même plaisir.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 avril 2019
    Une bonne série policière avec une enquête de longue haleine.
    Un peu trop presque, car la série aurait pu être raccourcie d'un quart ou d'un tiers à mon avis.
    Le scénario est bien ficelé mais cela se fait au risque de perdre le spectateur.
    De plus la série se déroulant sur 3 époques différentes, 1980, 1990 et 2015 est d'emblée un peu difficile à suivre.
    Surtout si il se passe un long laps de temps entre chaque épisode.
    Néanmoins cela reste agréable à regarder et on passe un bon moment.
    De nouveau l'équipe des 2 policiers fonctionne très bien.