True Detective
    4,4
    15390 notes dont 950 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

Publiée le 16 mars 2020
    Tout ça pour ça !!!! J'étais vraiment déçu de cette 3 ème saison, je m'attendais à du lourd comme la saison 1 mais pas du tout et le dénouement final et d'une simplicité qui frise le ridicule.

Publiée le 16 mars 2020
    Excellent on ne s'ennuie pas avec Matthew et whoody, la saison est vraiment excellente, le scénario, le décor et l'histoire de cette saison.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 18 juin 2020
    Tout a été dit sur le jeu des acteurs crédible, attachante, féconde, leurs dialogues époustouflants de spoiler: profondeur et de simplicité, les paysages, le rythme lent mais plein. Je n'y ajouterais qu'une chose, le GENERIQUE, magnifique, que je regardais à chaque fois, (ce qui est rare pour moi dans les séries) et que regrettais de ne pas se voir
    prolonger (ce qui est encore plus rare). A propos certains s'étonneront qu'on me reproche de spoiler, jugez vous-même. Je ne pense pas avoir dévoilé quoi que ce soit de l'intrigue et pourtant ma critique a été refusée
    DRX
    DRX

Publiée le 20 février 2019
    True detective, apres la saison un plutot éloquente sur le traffique d'enfants organisé par le cult satanique americains.....true detective donc revient en force pour la saison 3 sur le meme theme , peut ouvrirez vous ( lecteurs) enfin les yeux sur le PIZZA GATE et les choses atroces qui se passe aux USA.
    Sinon , super scenar , super acteur etc etc
    Max A
    Max A

Publiée le 8 juin 2019
    Tous les ingrédient étaient pourtant réunis pour une bonne saison! mais les longueurs de la mise en scène gache tous !
    Kevin Malot
    Kevin Malot

Publiée le 18 février 2014
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'écrit aujourd'hui cette critique sur la nouvelle série de la chaine HBO, chaine câblée américaine pour avoir sorti des série d'une qualité exceptionnel je pense notamment a Oz, Les Soprano, The Wire, Boardwalk Empire, Six Feet Under et plus récemment Game Of donc avec beaucoup d'attente que j'attendais True Detective, mais je ne m'attendais pas a ç série a réussi un exploit que jamais aucune série a fait a ce jour, elle a réussi a arriver au stade de chef d'oeuvre au bout de 5 épisode alors que sa première saison n'est même pas est excellent dans cette série, l'intrigue qui est mise en scène est absolument passionnante on est captiver par chaque épisode, les plan de caméra sont incroyable surtout celui de l'épisode 4 qui juste un plan séquence de folie, le duo d'acteur Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont tout simplement impressionnant dans leur rôle, l'univers sombre de la série arrive a offrir un charme inimitable, après la fin de breaking bad un nouveau bijou de la télévision a fait son entrée et elle est sans conteste très réussi. True Detective est surement la meilleur série de l'année et peut être une des meilleur série tout court.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 8 mars 2014
    Imaginez une série pourvue d'un traitement psychologique du niveau d'un Silence des agneaux, interprétée par une brochette d'acteurs littéralement envoutés par leurs personnages, à la narration au suspense haletant, alternant les moments de pure tension avec des scènes d'actions dignes d'un Michael Mann et s'offrant le luxe de brosser à la fois le portrait d'une Amérique schizophrène oscillant entre le meilleur et le pire et exposant la psyché de ses protagonistes avec une acuité jamais vu jusqu'à lors.

Aucun effet de manche, aucune facilité scénaristique qui vaille n'entravent cette enquête à la noirceur sans précédents, à commencer par un duo de détectives à des années lumières de tous les stéréotypes vu et revu ça et là, accentuée par un facteur temps (quelle subtilité dans l'évolution visuelle!!) se révélant être au final au moins aussi crucial dans le propos que les problématiques inhérentes aux personnages.

Tout ça et plus encore se trouve dans cette série absolument dingue, aux antipodes de tout ce qui a déjà pu se faire en la matière auparavant, relevant d'un cran voir de 20 étages le niveau pour tous les prétendants qui tenteraient de rivaliser avec ce qui se pose d'ores et déjà comme la meilleur série policière jamais réalisée sur le petit écran!
    Daniel M
    Daniel M

Publiée le 29 janvier 2019
    Interminablement lent ... dialogues lents, action lente, histoire lente avec flash back... je respecte le travail de cette série mais je n'y rentre pas... on dirait un 33 tours joué en 78 tours..

Critique de la saison 2
    Publiée le 20 juin 2020
    Cette saison 2 de True Detective est vraiment en demi-teinte, je dirais qu'elle se divise en 2 parties : spoiler: les 5 premiers épisodes, assez lents, pas toujours intéressants et souvent "brouillons" dans le scénario, puis les 3 derniers qui sont beaucoup mieux malgré toujours quelques longueurs, des confusions et une réalisation trop basique.

Le problème principal de cette deuxième saison c'est vraiment ça en fait : spoiler: elle part dans tous les sens et trop d'intrigues et de personnages se mettent en place et rend le tout assez brouillon et peu compréhensible par moment. C'est pas normal que arrivé à l'épisode 6 je ne me rappelais toujours pas de certains personnages évoqués ou même certains événements,qui pourtant devraient être absolument clairs arrivé a ce moment là de la saison si l'histoire était bien raconté.
    Que celui qui n'a pas été perdu dans cette saison se manifeste, car c'est littéralement impossible. Cette saison aurait vraiment gagné à traiter moins de personnages ou de lieux je pense, car là ce qui en résulte c'est juste un sentiment de frustration d'avoir compris la moitié de ce qui se passait réellement.

C'est dommage car cette saison a aussi pas mal de qualités, propres à la série True Detective : une ambiance sombre, de bons dialogues et des personnages/acteurs intéressants. Bien sûr que cette suite souffre de la comparaison avec la magistrale première saison, mais bon quand les 3/4 des épisodes sont moyens ou à peine bons, même si le final est cool, ça suffit pas à faire une bonne saison.

Hâte de voir la troisième saison malgré tout, car la première était vraiment géniale.
    The Movies chronicles
    The Movies chronicles

Publiée le 11 septembre 2021
    Bon voilà il était tant que j'aborde le sujet de cette série. Avec une première saison simplement magistrale avec des acteurs tels que Woody Harrelson et Matthew McConaughey qui sont juste magique dans leur rôle avec des dialogues magnifiques est une intrigue qui nous tient du début à la fin en haleine est puis venue la saison 2 serte elle dénote impeu de la saison 1 mais reste tout de même intéressante même si il y a quelque problème au niveau de la vie des personnages que je trouve ne sont pas assée explorer. Venue la saison 3 selon moi cette saison 3 est la moin bien je trouve l'intrigue bocoup plus lante est moin intéressant et c'est bien dommage.
    Je conseille cette série surtout la saison 1.
    À voir.
    Will D.
    Will D.

Publiée le 6 avril 2020
    De prime abord, True Detective à l’air d’une série policière classique, respectant les codes du genre, mais très vite on s’aperçoit que la série possède son propre style, original et percutant, riche et non conventionnel, éperdument sombre.
    L'intrigue assez lente, l'ambiance lourde et poisseuse, l'enquête relativement classique semble nous amener vers un polar déjà vu. Et pourtant...
    La série est portée par la réalisation élégante, audacieuse et maitrisée du virtuose Cary Fukunaga (voir le plan séquence incroyable de l’épisode 4) et l'écriture précise du scénario de Nick Pizzolatto (les monologues philosophiques de Rust). Les décors sont somptueux, la B.O efficace (générique sublime) et la narration, découpée de façon originale (alternance de flash-back, présent et flash-forward) complexifie l'ensemble avec classe.
    Enfin, le casting est très qualitatif pour une série : les performances des deux acteurs principaux sont justes incroyables. (Woody Harrelson est très juste dans son rôle plus ambigu qu'il parait mais que dire de la performance exceptionnelle de Matthew McConaughey, totalement habité par son personnage de détective nihiliste, inquiétant et brillant, solitaire et misanthrope, ultra pessimiste quant à l’avenir de l’humanité).
    Pour conclure, True Detective est un polar atmosphérique et philosophique sublime, à l'esthétisme rare, à la mise en scène élégante, qui brille par ces plans séquence stylisés et ces dialogues brillants. Note : 17/20
    El Rufio
    El Rufio

Publiée le 9 septembre 2020
    C'est complique de noter cette série. Les 3 saisons sont indépendantes les unes des autres, et heureusement.
    Saison 1: 5 *
    Saison 2: 2 * (Colin Farell ne parvient pas à sauver cette saison d'une note en dessous de la moyenne, la faute à Vince Vaughn,erreur de casting, et puis j'ai pas du été pris dans l'intrigue. a vrai dire je m'en souviens même plus)
    Saison 3: 4 * très bonne mais quand même moins bien que la 1
    jerem j
    jerem j

Publiée le 19 février 2019
    La saison 1 est un chef d'œuvre, duo d'acteurs formidable, intrigue au top et final haletant, du grand art.
    La saison 2, bien aussi, mais un peu en-dessous.
    La saison 3, j'en suis à la moitié, mais ça ne prend pas du tout pareil, loin de la 1, dommage
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 6 juin 2014
    Les flammes de l'enfer s'abattent sur les terres d'une Louisiane désincarnée. Elles s'immiscent dans les moindres recoins de notre âme fragile pour nous faire imploser. Nous, tristes êtres connaissant le pêché avant même d'avoir vu la lumière du jour. Un jour gris, sombre, dépourvus de toute vitalité, qui va être le quotidien des inspecteurs Cohle et Hart. Une femme est retrouvée morte, nue, coiffée de bois de cerf au pied d'un arbre. L'enquête commence, mais la vie s'arrête pour laisser place à une mort, lente et amère.

Qu'est ce qui différencie le Bien du Mal ? Les bons actes des mauvais ? Ces deux détectives luttent contre les vices de ce monde, mais sont-ils exempts de tous pêchés ? Aucunement. Jamais une série n'aura détaillé des personnages de manière si profonde. Tous les clichés sont balayés pour ne laisser place qu'à la vérité. Pour cela, le format sériel est primordial car il a les moyens d'entrer dans les tréfonds de la nature humaine. Encore faut-il avoir le talent pour peindre ce genre de tableau. Créateur de ce récit, Pizzolatto rivalise avec les plus grandes séries télévisées grâce à une plume hors du commun. Romancier d'origine, il bâtit avec True Detective une rencontre explosive : celle du septième art et de la littérature.

Tout le monde l'a compris, le fond de cette anthologie est diablement bien maîtrisée, mais cette série ne peut devenir une référence que si la forme arrive à suivre. En mettant au générique le réalisateur Fukunaga (Sin Nombre, Jane Eyre), True Detective prend alors le statut d'œuvre totale. À chaque début d'épisode, le spectateur n'a aucune idée du chemin que la narration va prendre. Va t-elle explorer un passé douloureux fait de remords et de violence, ou un présent bafoué par des antécédents aussi sale que mystérieux ? Le temps ici n'est pas linéaire mais morcelé, à l'image de ces deux détectives, cassés en mille morceaux. Ni bons, ni mauvais, seulement humains.

La photographie n’offrirait pas de teintes aussi mystiques et les dialogues n'auraient pas la même saveur si Harrelson et McConaughey n'étaient pas là pour les dire. Une nouvelle fois, ils rivalisent avec les plus grandes prestations vues sur le petit écran. Avec leurs compositions, ils donnent de toute leur personne pour que leurs rôles paraissent réels, au sens premier du terme. Deux êtres sensationnels que tout divise. La vie de famille opposé à l'isolement. Le cartésianisme face aux dérives philosophiques. Le feu contre la glace.

Après la fin de cette saison, l'envie de la visionner à nouveau traversera votre esprit. Pour la complexité du scénario, l'esthétisme de la mise en scène, et une ambiance macabre que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Mais enfin pour vous poser cette dernière question : la série va t-elle dépasser le cinéma ?

Publiée le 15 août 2020
    Quel bonheur cette saison 3 de True Detective.
    Après une saison 1 fantastique, grandiose, exceptionnelle (tous les superlatifs du monde ne pourraient décrire cette saison) et une saison 2 décevante et qui partait dans tous les sens, quel plaisir de retrouver une saison terriblement bien écrite, bien jouée et bien mise en scène...
    C'est simple, cette saison m'a fait revivre ce que j'avais adoré dans la première saison sans pour autant être un copier/coller ni sans être un hommage trop appuyé spoiler: (le clin d’œil au duo formidable McConaughey et de Woody Harrelson était parfait d'ailleurs, j'avais peur qu'ils en fasse trop mais ils ont su rester juste en ne montrant qu'une photo)

L'ambiance est hyper travaillée avec une ville très sombre, des musiques angoissantes ainsi qu'une photographie différente pour chacune des timelines qui permet de se repérer et spoiler: d'évoquer les différents moments de vie de chacun des personnages, tous très bien joués d'ailleurs. C'est très judicieux de la part des scénaristes d'avoir accordé beaucoup de temps pour développer les personnages et leur passé, présent et futur à travers les trois différentes temporalités, sans ça on aurait pas pu avoir droit aux grandes scènes de pur dialogues très justement écrits entre Wayne et Amélia notamment. Mention spéciale aussi au personnage de Roland campé par Stephen Dorff, qui est très attachant lui aussi et forme un bon duo avec Mahershala Ali.

Puisque je parle des acteurs et temporalités, je suis obligé d'évoquer le bon travail qui a été fait sur le maquillage des deux personnages principaux qui est assez bluffant, à aucun moment tu te dis que c'est mal fait et que tu n'y crois pas, surtout que tout ça est très bien géré grâce à spoiler: des transitions entre les différentes temporalités, afin de relier les scènes entre-elles et d'évoquer cet "éternel recommencement" de cette enquête sans fin de toute une vie.

Encore ici, la fin de cette saison est vraiment réussie. Je suis content qu'on ait eu droit à une fin spoiler: "douce-amère"
    et à une excellente conclusion spoiler: du parcours des personnages.
    Mon seul petit regret à ce niveau serait l'utilité de spoiler: la fille de Wayne au final, elle apparaît très peu et est montrée une fois à travers un flashback qui traverse une toute nouvelle temporalité, sans pour autant que tout cela n'est vraiment d'utilité.

Pour conclure cette (très) longue critique, j'ai envie de féliciter les scénaristes, réalisateurs, maquilleurs, acteurs... pour nous avoir re-créer cette ambiance étouffante de la saison 1 et cette enquête captivante de bout en bout jusqu'à sa fin touchante et terriblement bien écrite. Malgré cette saison 2, True Detective s'impose vraiment comme une de mes séries préférées.