True Detective
    4,7
    2548 notes dont 266 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Detective ?

Publiée le 20 mai 2020
    Tout simplement la meilleure série policière à ce jour. Bijoux d'interprétation, Mc Conaughey et Harrelson sont magistral, de dialogues, de scénario, d'ambiance. Ça sera difficile de faire mieux, spoiler: d'ailleurs les saisons suivante seront nettement en deçà pour l'instant la série en conte 3
    . Déjà vu une bonne dizaine de fois et toujours aussi grandiose.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 4 mai 2020
    Une atmosphère lugubre et glauque, une mise en scène tellement immersive entre passé et présent, des acteurs brillants qui retrouvent de leurs superbes, une histoire glaçante et prenante...Bref une saison exceptionnelle, je l'ai dévoré en quelques jours.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 octobre 2020
    Les séries sont depuis une quinzaine d'années la nouvelle source de créativité du cinéma américain venant au secours du grand écran embourbé dans les reboots, préquelles ou adaptations de comic books. "True detective" conçue par Nic Pilozzatto propose astucieusement sur une durée de neuf heures une véritable synthèse du genre thriller à partir des recettes concoctées et popularisées par les Michael Mann ("Le sixième sens", 1986), Jonathan Demme ("Le silence des agneaux",1990), Quentin Tarantino ("Pulp Fiction",1993) et autres David Fincher ("Seven",1995 et "Zodiac", 2007). L'intrigue glauque et plutôt filandreuse se déroule dans la Louisiane post-Katrina mélangeant abus sexuels sur fond de fanatisme religieux. Le duo de flics inscrit dans le schéma traditionnel du budy movie est porté par deux acteurs à leur meilleur. D'un côté le charismatique Matthew McConaughey, nouvelle coqueluche d'Hollywood récemment oscarisé qui apporte sa caution commerciale et de l'autre le très solide Woody Harrelson qui n'arrête pas d'effectuer son retour depuis ses débuts fracassants dans "Tueurs nés" d'Oliver Stone (1994). La mise en place des personnages qui s'étend sur un prologue assez plombant de deux épisodes nous fait un moment penser que le dithyrambe qui entoure la série est un peu surfait tant les scènes semblent s'étirer pour entrer dans le format des neuf heures. Heureusement les choses s'arrangent ensuite grâce à la progression de l'intrigue rendue malgré tout un peu confuse par des sauts temporels (l'enquête se poursuit sur quinze ans) pas toujours harmonieusement explicités. Mais le réalisateur Cary Joji Fukunaga s'en sort plutôt bien aux manettes pour apporter la dose de suspense utile aux moments paroxystiques. On se prend donc au jeu de ce mélange touffu entre enquête policière et tracas psychologiques du duo qui progressivement prennent le pas sur une intrigue devenue au final un peu secondaire. A ce jeu-là, les deux acteurs s'en donnent à cœur joie cabotinant à qui mieux-mieux, notamment un McConaughey tombé depuis "Dallas Buyers Club" (Jean-Marc Vallée, 2013) dans la marmite du transformisme physique, marque des grands acteurs hollywoodiens depuis Robert De Niro dans "Raging Bull" (Martin Scorsese, 1983). L'exercice de style est donc réussi même s'il n'est pas aussi original qu'annoncé. Les élucubrations philosophiques des deux flics tout au long de leurs échanges valent à elles seules le déplacement.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 17 septembre 2020
    Une première saison fantastique qui filme le bayou avec brio et offre un duo de detectives incroyables. L'histoire est captivante de bout en bout et certains épisodes sont des chefs d'œuvre cinématographiques.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 avril 2020
    Quel casting alléchant entre Matthew McConaughey et Woody Harrelson (doublés superbement par Bruno Choel et Emmanuel Jacomy) ! True Detective frappe fort dès sa première saison, entre son duo de flics opposés en tout points qui sont drôles lorsqu'ils s'envoient des vacheries, spoiler: son enquête mystique (un rite satanique bien étrange) dont le dénouement nous tient en haleine durant le dernier épisode tendu
    , et quel générique ! Élégant, sur une musique folk plus que réussie, on recule pour le voir encore et encore. Le seul problème est le récit raconté au passé qui apporte une narration très bavarde, lente et réfléchie, ce qui peut vite nous faire décrocher si l'on n'est pas en grande forme d'écoute et d'attention. La courte durée de la série de huit heures aurait même pu se raccourcir encore sur un format de six heures sans que l'on n'y retrouve beaucoup à redire, cela aurait pu éviter quelques décrochages ponctuels. Il vaut mieux être également de bonne humeur pour supporter la spoiler: philosophie pessimiste du personnage de McConaughey qui nous intéresse la première fois mais nous file le cafard à la cinquantième, sortez le pot de crème glacée
    . Il n'en reste pas moins que le générique est un véritable moment de plaisir, que l'intrigue est intéressante lors des premier et dernier épisodes, et le casting est réjouissant !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 mars 2014
    Vous en avez marre d'ingurgiter de la tambouille télévisuelle indigeste ? Marre des séries (pour ne citer que les 3 'Les Experts" , les séries de Dick Wolf...) qui ce ressemblent , avec toujours les mêmes enquêtes à chaque épisodes ? Vous avez aimé le duo charismatique de Breaking Bad ? Vous aimez les paysages de Louisiane et son fameux bayou ? Ainsi que les bo sombre, triste et qui installe une ambiance angoissante ? Vous aimez les Chefs-d’œuvre ?
    Alors si votre réponse à chaque question est : Oui , n'hésitez plus...
    Bien sûr on ne peut pas rester que sur ses "seuls" points fort . On ne peut pas parler de True Detective sans mentionner Matthew McConaughey et Woody Harrelson , un des très rares duo d'acteurs charismatique et habité par le génie de l'interprétation dans des séries dramatiques et dites "sombres" , le seul autre qui me vient à l'esprit est celui de Bryan Cranston et Aaron Paul. La photographie est magnifique , la mise en scène digne d'un Chef-d’œuvre du 7ème art , en témoigne le superbe plan séquence de l'épisode 4 et bon nombre de scènes mémorables . Une création signée Nic Pizzolatto qui nous captive sur les 8 heures de cette première saison par son scénario original et obscur , associé par le réalisateur Cary Fukunaga qui installe une ambiance unique . Et je n’ai jamais vu une série avec des dialogues aussi intelligents et passionnants , merci Rust Cohle pour ton intelligence déjanté !
    La meilleure série de l'année, et je pèse mes mots ! A voir tout de suite !
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 17 avril 2020
    Cette saison 1 est aussi sympa que son duo d'acteurs principaux, qui portent vraiment la saison par leur talent. Deux équipiers, dont tout oppose, nous offrent des dialogues particulièrement profond et intéressants, débattant notamment de la noirceur de l'être humain, sujet longuement traité durant cette saison. Le personnage de Matthew Mcconnaughey est particulièrement réussi, il est atypique et étrange mais tout aussi attachant; l'acteur américain lui donnant beaucoup de profondeur et de pouvoir d'intrigue. Leur enquête va se dérouler en deux temps (dans le "présent" et des années plus tard) et va laisser des traces indélébiles dans la vie de nos deux protagonistes. Ils vont très beaucoup évoluer, et l'enquête comme leurs changements sont aussi fascinants l'un et l'autre. spoiler: Une enquête policière entravée par les personnalités de pouvoir, par la bureaucratie, par les difficultés familiales et autres, vont pousser les deux investigateurs à se faire confiance et avancer ensemble pour arriver à leurs fins.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juin 2020
    On n'a pas eu mieux depuis 10 ans! La qualité de l'écriture, l'atmosphère poisseuse, les dialogues fascinants et surtout le duo de détectives magistralement interprétés concourent à faire de cette première saison une œuvre majeure. Une des premières fois où on se dit qu'une série n'a plus rien à envier, voire en remontre, aux meilleurs films du genre.
    Benoit R
    Benoit R

Publiée le 6 août 2019
    La saison 1 est un chef-d'œuvre total! Rien que l'introduction et la musique sont excellente et vous plonge dans l'ambiance de la série. Matthew McConaughey est brilliant dans le rôle de Rhust Cole, aucun autre acteur n'aurait pû jouer aussi talentueusement ce rôle, le reste des acteurs sont très bons aussi. C'est probablement la série que j'ai le plus aimé et d'assez loin!!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 mars 2014
    True Detective c'est LA série de l'année 2014, c'est LA série qui peut nous soulager de la fin de Breaking Bad, on est loin des séries policières à deux balles où tout est résolu en 45 minutes, non là il nous faudra 8 heures de visionnage pour finir une enquête.
    Et qu'elle enquête absolument fascisante de bout en bout, on passe par un tas d’émotion, la tristesse, la compassion, la peur, le dégoût, l'humour, car oui il y'a une petite pointe d'humour justement présente pour ne pas nous miner totalement le moral.
    Dès le début de la saison et ensuite de chaque épisode on se prend un générique foutrement MAGISTRAL en pleine tronche, je crois n'avoir jamais vu un générique aussi parfait, aussi beau, aussi bien foutu, avec une musique qui nous donne envie de l’écouter en boucle, une pépite ce générique, une pépite.
    Une fois cette merveille finie nous entrons enfin dans cet univers glauque et poisseux, les décors sont juste sublimes, la Louisiane des années 95, le bayou, les bikers, la drogue, les prostitués et bien d'autres.
    Pour enquêter sur un meurtre totalement malsain et complexe 2 détectives vont se casser la tête pendant 15 ans à essayer de comprendre le fin mot de cette histoire.
    Pour incarner ces 2 personnages quoi de mieux que 2 vrais potes dans la vie et quoi de mieux que 2 p*tains d'acteurs ? RIEN !
    C'est pour cela qu'ont été choisis les ÉPOUSTOUFLANTS Matthew McConaughey et Woody Harrelson, 2 monstres tout simplement, 2 acteurs grandioses, y'a pas d'autre mot, ils sont tellement impliqués et à fond dans leurs rôles qu'il est presque impossible de discerner l'acteur du personnage, pour McConaughey la transformation physique de son personnage en 2012 est tellement bluffante que de le voir aux oscars fringué comme un dieu et bien rasé, bien coiffé ça fait bizarre, on arrive plus à voir Rust Cohle, on ne voit plus que Matthew McConaughey.
    Bref, 2 acteurs qu'il va être très, très dur de remplacer, car je le rappelle chaque saison sera individuelle, nouveau casting, nouveaux décors, nouvelle histoire etc...
    Bon, bon, bon, pour résumer nous avons une histoire parfaitement bien écrite, un casting royal (McConaughey, Harrelson, Michelle Monaghan, Tory Kittles, Kevin Dunn, Shea Whigham entre autre), des décors incroyables, une bande son impeccable et une réalisation irréprochable.

Merci à Nic Pizzolatto pour cette merveille du petit écran.
    J'attend impatiemment la saison 2 qui sera je l’espère aussi fabuleuse.
    Waferjc
    Waferjc

Publiée le 14 juillet 2019
    C’est un voyage au profond de l’Amérique réel. Pour moi une des meilleurs prestation des acteurs dans une série. Juste du lourd un chef d’œuvre!!!
    Nicolas Jeremy A.
    Nicolas Jeremy A.

Publiée le 29 avril 2019
    Je n'aime pas personnellement les enquêtes policières. Mais sur cette première saison, les acteurs sont très bons. L'histoire et la mise en scène des meurtres est très bien faite.

Publiée le 24 juin 2021
    Une chose est sûre, "True Detective" s'est aujourd'hui taillè une place au panthèon des toutes meilleures sèries US du nouveau millènaire, aussi bien en terme d'ècriture, d'interprètation et de rèalisation! On n'y croyait plus, mais on dirait bien qu'une fois de plus l'avenir du polar nous vient de Louisiane avec son atmosphère glauque et sa musique immersive! 8 èpisodes non stop de pistes, d'indices, de rebondissements inattendus...mais aussi de ramifications de famille, de culte dans les marais, de satanisme et de sacrifices d'enfants qui tiennent la vedette! Matthew McConaughey (èpoustouflant, un junkie sans date de limite avec des sèquelles neurologiques) et Woody Harrelson (Hollywood reconnait enfin l'un de ses acteurs au plus riche rèpertoire) forment un duo de dètectives mèmorable! Des jours à errer comme des chiens! Des relations intimes et intenses! Des scènes chocs et prisent sur le vif, au terme d'une enquête palpitante et virtuose comme l'hallucinant plan sèquence dans l'èpisode 4! Les nerfs à bout que cette première saison jusqu'à ce dènouement de dingue avec l'identitè du tueur! Une anthologie qui n'a plus rien à envier au cinèma avec en appui un casting parfait jusqu'aux seconds rôles fèminins (mention à Lili Simmons, affolante de beautè et de dèsir). True Detective is a Masterpiece...
    François G.
    François G.

Publiée le 2 mai 2015
    L'univers des séries ne m'est pas vraiment familier pour l'instant. Mais quand j'ai appris qu'une série policière anthologique avec les incroyables acteurs que sont Matthew McConaughey ("Dallas Buyers Club") et Woody Harrelson ("Tueurs Nés") existait, un emballement sans pareil m'envahit. Maintenant vu de maintes fois, je clame au génie ! Cette première saison de la magnifique et passionnante série qu'est "True Detective" est une pure merveille scénaristique et visuelle. L'histoire malsaine, glauque et profonde nous entraîne de paysages ruraux à urbains avec des retournements absolument imprévisibles. Les paysages sont tous superbement exploités et retransmis à l'écran avec beauté comme nous le montre le magnifique générique. La Louisiane et son bayou sont magnifiquement mis en scène par Cary Fukunaga ("Jane Eyre"), qui nous livre une sublime réalisation. Tout est lancinent et majestueux dans cette saison. Les plans et travellings sont d'une beauté remarquable. Particulièrement le fantastique plan-séquence de 8 minutes à la fin du quatrième ou cinquième épisode. L'ambiance poisseuse et anxiogène créée par cette enquête (qui est digne des meilleurs polars cinématographiques fait jusqu'à ce jour) nous noue l'estomac pendant les huit épisodes. Prenante et intrigante, cette histoire nous tient en haleine du début à la fin sans jamais nous lâcher. Le suspens est omniprésent malgré un rythme assez lent au départ mais gagne en intensité à partir de la fin de l'immense épisode 3. La psychologie des principaux protagonistes et plus développés et d'importants enjeux sont créés. Un attachement envers les personnages apparaît et leur vision du monde bien que différentes l'une et l'autre s'entrechoquent. Rust Cohle, le personnage sans doute ici le plus charismatique, malgré un pessimisme des plus impitoyable envers la race humaine est sans aucun doute mon personnage favori. Matthew McConaughey l'incarne à la perfection et nous offre des répliques des plus savoureuses mais cependant terriblement déprimantes. Philosophiques et pessimistes, ces répliques et dialogues posent des questions sur l'Existence et le But de l'Homme assez angoissantes. Très travaillé et recherché, cet antihéros provoque une empathie des plus admirable. Il en est de même pour Martin Hart qui est quant à lui un homme inverse à son partenaire : il est sociable et a une famille. Brillamment interprété par le génial Woody Harrelson, ce personnage est magnifique de complexité et de défauts humains. Absolument tout oppose ce parfait duo, ce qui rend cette saison parfaite de maîtrise. Parfaite de maîtrise tant il y a de choses à interpréter et à savourer. Chaque revisionnage me fait découvrir de nouveaux éléments scénaristiques et clins d'œil sympathiques. La bande sonore est quant à elle très bien exploitée. Les nombreuses chansons en fin d'épisodes sont magnifiques et vraiment plaisantes à réécouter.
    En conclusion, toutes ces qualités énoncées forment un tout : un chef d'œuvre télévisé que je regarde encore et encore avec toujours le même plaisir.
    TheDude18
    TheDude18

Publiée le 1 décembre 2020
    Top série !
    - Casting exceptionnel, en particulier le duo principal
    - Scénario bien ficelé et haletant jusqu'à la dernière minute
    - Bande-son excellente...
    - VO obligatoire
    - Ambiance "Louisiane" très réussie.
    - Etc...