Tunnel
    3,4
    1055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tunnel ?

Publiée le 2 novembre 2013
    Le premier épisode ne m'a pas convaincu, loin de là. Une série policière qui a une ambition intéressante, avec un beau potentiel, celle de situer l'action autour de l'Eurotunnel, mais qui mélange des ingrédients grossiers de pauvre série policière française qui lorgne vers du NCIS, CSI... dans un ensemble mal écrit (mauvais dialogues, personnages stéréotypés, trame séquentielle sans suspens).

Bref, je ne perdrai pas mon temps à regarder la suite. Malheureusement pour Canal les séries US ont un niveau de qualité d'écriture (et de réalisation) sans comparaison avec ce spécimen d'effort national.

plus de détails sur )
    Publiée le 3 novembre 2013
    alors la j ai pas compris c est peu etre que je devient exigeant vu le nombre de bonnes series que je regarde mais j ai arreter au bout de 15 minutes the tunnel ca sera sans moi
    Publiée le 3 novembre 2013
    Une excellente serie (pour une fois) francaise, très ancrée dans son actualité, des personnalités un peu clichés mais tres bien interprétés
    moket
    moket

Publiée le 11 décembre 2013
    Une bonne série, bien écrite, dont le suspense tient en haleine et qui fonctionne surtout grâce à l'excellent duo de personnages (et d'interprètes) : Stephen Dillane, flic un peu désabusé mais expérimenté, et Clémence Poésy, jeune, douée, obsessionnelle et surtout asociale ! L'ambiance est glauque à souhait mais l'histoire se disperse par moments vers des détours dispensables et les seconds rôles (surtout les flics français) ne sont malheureusement pas à la hauteur des premiers.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 décembre 2013
    j'ai bien aimé la série, les épisodes intermédiaires sont certes maladroits , mais bon suspense
    Cédric D
    Cédric D

Publiée le 17 novembre 2013
    Canal + a la production pourquoi pas , après avoir visionner le 1 épisodes, je reste sur ma faim, scénario intéressante mais gâcher par un casting médiocre, surtout du cote français, l'impression de voir une série fait par TF1, une réalisation classique sans recherche il devrais regarder les breaking bad ou autre série américaine.
    Déception sur tout la ligne une fois de plus , cette production aurais du être tourne ailleurs avec de vrai acteur et un vrai réalisateur et pas d'acteur français.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 22 août 2018
    Le début est glauque, le style de tournage (ambiance, lumière, dialogue) m'a fait immédiatement penser aux "revenants", il faut attendre le troisième épisode pour rentrer dans la série mais malheureusement la fin tourne à une banale affaire interne décevante. En définitive, les 2 premiers épisodes plante le décor, les suivants font monter le suspense et les 2 derniers viennent un peu plomber l'ensemble.

Publiée le 9 décembre 2013
    J'ai bien aimé cette série. L'ambiance est prenante, les acteurs sont très bon, la mise en scène est vraiment réussie et il y a beaucoup de suspense. Je me suis pas ennuyé tellement j’étais plongé dans l'histoire, même si celle ci n'est pas forcement original elle a le mérite d’être efficace.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 décembre 2013
    Une très bonne série française et oui c'est possible grâce à canal + du moins, une série franco-anglaise bien construite et intéressante avec un superbe casting.
    Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

Publiée le 12 décembre 2013
    Très bonne surprise de cette fin d'année, "Tunnel" possède ce petit quelque chose qui vous tient en halène du premier au dernier épisode. Mélange polar/thriller avec une touche d'humour British et une pointe de noirceur à la Française, les ricains n'ont qu'a bien se tenir. Le jeu d'acteur est impeccable (néanmoins un peu trop de clichés pour la Flic sur la brèche) Le tout agrémenté d'une montée en pression au fil des épisodes, cette série est a voir pour les amateurs et pour ceux qui cherchent autre chose que les séries pourries que l'on essaye de nous servir.
    Bravo!
    reaperz
    reaperz

Publiée le 28 août 2016
    Série intrigante au départ et au fur et à mesure on s'y fait bien. Chaque épisode est bien construit et offre sont lots de rebondissement. Ceux ci sont également riches en évènements. L'intrigue est bien soutenue du début à la fin, on ne s'ennuie pas. Le personnages incarné par Clémence Poésy est excellent. Le final reste dans l'envergure de la série et est tout à fait approprier.

A la croiser de Millénium cette petite série policière est bien sympa.
    Publiée le 10 août 2014
    Sortie le 20 décembre 2013 en DVD, Tunnel est certainement la meilleure création Canal+ de ses dernières années après entre autre, le décevant remake du « Prisonnier ». Remake elle-même de la série suédo-danoise « Bron ». Le départ original de la série est le suivant : au milieu du Tunnel sous la manche est retrouvé un cadavre coupé en deux. Il s’agit en fait d’une part du tronc de la leader d’extrême-droite française et d’autre part, des jambes d’une prostituée galloise. Les deux polices, françaises et britanniques, vont devoir mener l’enquête de front.

Fort heureusement, on évite une comparaison franchouillarde et bas du front des deux pays. Ce sont certains points communs qui les rassemblent qui vont être mis en exergues. Et malheureusement, ce ne sont pas les plus flatteurs. La série a cette force qu’en dix épisodes seulement, elle livre un diaporama exhaustif des travers de nos sociétés actuelles. Un déséquilibré répondant au nom de « Terroriste de la vérité » va mettre en lumière certains maux qui rongent nos deux pays. Malgré ses agissements condamnables, le propos ne sera mis que très rarement en doute par les deux enquêteurs. C’est toute l’absurde nécessité du désespoir qui peut pousser à la lutte armée et au terrorisme. En somme, le terrorisme est fermement condamné comme une solution non viable mais les raisons de son émergence ne sont pas ici minimisées. Nous sommes loin de séries type « NCIS » plus manichéennes. Et c’est une bonne chose en ces temps ou les actes éclipsent les discours. Et parfois l’inverse. Autre point fort, la série nous balade aisément de suspicions en suspicions pour dévoiler des motifs plus personnels à cette croisade terroriste. L’individualisme et l’instrumentalisation des souffrances populaires, autres maux…

Élise Wassermann, la flic française jouée par Clémence Poésy, est une femme renfermé sur elle-même et droite tandis que Stephen Dillane, incarnant Karl Roebuck, le flic britannique est un personnage plus ambigu mais disposant d’un vrai capitale sympathie. Si les deux personnages restent des bons flics, il est intéressant de constater que l’on s’attache plus facilement à Karl, sous ses dehors débonnaires, alors qu’il a entre autre défaut celui d’être infidèle à sa femme pourtant très douce. Tandis qu’Élise est rendu antipathique par sa froide présence bien qu’elle reste irréprochable la saison durant. Aurions-nous davantage besoin de rigolo ? Du pain et des jeux ?

Chaque épisode est donc une occasion de réfléchir sur les tenants et les aboutissants de nos modes de vie. Pêle-mêle, les scénaristes de la série dénoncent à travers les actes du terroriste l’abandon de nos personnes âgées, celui de nos vétérans de guerres, une certaine impuissance de la police face aux réseaux de prostitutions, le travail des enfants dans le tiers-monde, etc. Chaque tableau est l’occasion de manipuler la police et l’opinion publique. Par exemple, en échange de la libération d’enfants, ils demandent sur son blog à la masse de se déchaîner sur plusieurs enseignes de prêt-à-porter. Un coup de colère libératoire que la foule s’empresse d’accepter. Pour mieux recommencer chez emplettes chez la concurrence le lendemain… La série n’épargne pas non plus les PDG de ces chaînes cyniques à souhait et que l’on souhaiterait des caricatures… Avec son esthétique froide comme le tunnel et les bureaux de la PJ, « Tunnel » donne un sens à son constat sociétale triste et sans appel : la société occidentale consumériste est imperméable aux violences quotidiennes et symboliques mais s’émeut à chaque coup de semonces sensationnalistes. Mais finalement, comme au final de la série elle-même, nous sommes tous seul face à nos actes et à leurs conséquences.

Si vous n’avez pas vu la série lors de sa diffusion, procurez-vous vite ce petit trésor télévisuel sans concession.

Retrouvez nos autres critiques sur :
    Publiée le 24 décembre 2013
    Mon dieu que c'est plat... les 3/4 premiers épisodes partent pourtant bien puis ça retombe aussi sec comme un soufflet. Ca manque incroyablement de rythme, et quand on découvre enfin le pourquoi de l'histoire on est TRES déçus, quel manque d'originalité, c'est vu et revu.
    Publiée le 16 novembre 2013
    C'est un peu creux au milieu mais ils arrivent à nous donner envie de regarder le prochain épisode à la fin. Le speech est intéressant mais encore très peu mis en avant.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 1 février 2014
    Encore une adaptation de la fameuse série à succès scandinave "Bron", et coproduit par Canal+ et Sky.
    Le résultat est exceptionnel, se servant du tunnel sous la Manche comme postulat pour réunir deux pays dans la traque d'un terroriste est une excellente idée.
    Cette enquête se déroulant à la fois en France et en Angleterre est diablement bien écrite, comportant beaucoup de ramifications, de personnages et de rebondissements surtout lors des derniers épisodes qui atteignent des sommets de suspense.
    Beaucoup d'efforts ont été faits aussi sur la personnalité et les buts du terroriste, qui fait poser des questions sur notre mode de vie et l'individualisme de la société.
    Félicitons aussi la performance de Stephen Dillane et Clémence Poesy qui forment l'un des meilleurs couples d’enquêteurs qu'on ait vus, mention spéciale à Clémence Poesy, géniale en flic froide et asociale mais terriblement attachante.
    Les paysages grisonnants du nord de la France et du sud de l'Angleterre ajoutent une ambiance froide et inquiétante à la série, ainsi qu'une musique bien adapté.
    Bref les anglais et les français ont faits un boulot fantastique pour nous livrer une série d'une telle qualité, décidément les créations originales Canal+ sont de plus en plus des valeurs sures.