Tunnel
    Votre avis sur Tunnel ?
    Pat D.
    Pat D.

Publiée le 19 juin 2018
    Pour moi c'est l'une des meilleures séries de ces dernières années.... Beaucoup de suspense , une fin originale ,j spoiler: e ne m'attendait pas au départ d'Elise , un scenario excellent même si il reste encore apres la fin bcp de zones d'ombres spoiler: sur la motivation qui poussait ces migrant à tuer.... Des acteurs tres bons , avec un coup de chapeau à Stéphane Dillane ! Pour une fois qu'une série (noire) , n'est pas glauque ,ni de révolvers à tous bout de champs. Bravo !

Publiée le 6 août 2018
    Trois saisons de niveau équivalent, pour une série qui se suit avec plaisir. Le duo d'acteurs formé par Clémence Poésy et Stephen Dillane est atypique et attachant, deux personnalités complètement opposées qui font tout le sel de la série. Pour le côté enquêtes, celles-ci sont variablement intéressantes d'une saison à l'autre, et on observe une dégradation au fur et à mesure des saisons. La première reste donc la meilleure à mes yeux, même si le final de la série est très réussi. Une série intéressante donc notamment pour voir les deux versants des enquêtes, côté français et anglais. Et aussi pour les relations entre les divers personnages, tout aussi passionnantes.

Publiée le 22 juillet 2018
    Une troisième et dernière saison qui ne nous donnerait presque aucun regret sur la fin de la série... Moins d'humour, moins d'intensité dans le récit, et une complicité qui semble définitivement perdue entre les deux protagonistes principaux. Quant aux enquêtes suivies ici, elles se révèlent bien peu passionnantes au final, aussi vite vues qu'oubliées. La faute à des personnages moins charismatiques. Seul le dernier épisode rattrape les autres à mon sens, et conclue en beauté la série.

Publiée le 11 juin 2018
    Une série intéressante avec de bonnes enquêtes même si certains épisodes manquent de rythme !! Le duo Clémence Poésy et Stephen Dillane fonctionne très bien malgré leur caractères différents !!

Publiée le 11 juin 2018
    Clémence Poésy et Stephen Dillane forme toujours un très bon duo dans cette nouvelle enquête passionnante !!
    Fabian R
    Fabian R

Publiée le 16 décembre 2018
    Série formidable !!! Suspense, émotion, tout les ingrédients et des acteurs excellents. A voir uniquement en VOST bien plus captivant. A ne rater sous aucun prétexte.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 24 mai 2018
    Le premier épisode annonce une bonne saison. Même si l'enquête n'apparaît pas comme exceptionnelle spoiler: (le coup des rats est quand même bien flippant) et que les liens entre les différentes intrigues sont assez faciles et attendus, Tunnel jouit de son traitement de l'actualité, parlant intelligemment de la crise des migrants à travers les trafiquants spoiler: (qui brûlent les bateaux, coupent les langues et kidnappent les enfants) , les conséquences sur les enfants spoiler: (celui qui était sur le bateau et témoigne) , la question syrienne spoiler: (les parents qui viennent d'Alep) et les actions des 2 pays pour y faire face spoiler: (pas forcément en synergie d'ailleurs, ni avec efficacité; les enfants de riches sont plus importants que les réfugiés pour la police). Pour le reste, le duo principal fonctionne toujours à merveille et se renouvelle bien. spoiler: Karl est divorcée et Elise a refusé une promotion, au profit de Chaput, un bon à rien technocrate misant sur l'efficacité de façade . Néanmoins, là où le duo séduit, c'est à la fois dans l'humour spoiler: (les échanges sur le Brexit, avec Karl qui dit avoir voté contre) et la part plus sombre d'Elise spoiler: (qui a arrêté un père pour le meurtre de son enfant, alors que ce dernier est vivant!!!) , véritable perspective scénaristique forte. L'épisode 2 poursuit les investigations sur tous les fronts, avec réussite globalement. Celle sur les rats est aussi amusante spoiler: (le flic britannique qui vomit ses tripes par peur) qu'immonde, mais c'est surtout celle sur le joueur de flûte qui se révèle la plus passionnante spoiler: (vidéo codée, négatifs, le gars facho, le lien avec l'histoire tumultueuse de la Bosnie) et la série a la bonne idée d'y lier le souci d'un gars banal. En effet, l'ouverture de l'épisode est très mystérieuse, spoiler: le scénario dérivant sur la question du piratage informatique (vidéo de danse torse-nu sur Youtube, l'employé est viré à cause d'insultes privées sur son boss) et du harcèlement en ligne (la discussion à travers l'ordinateur) sans aller immédiatement vers la connexion avec la question des migrants (l'homme masqué de l'épisode 1 apparaît tardivement). Sinon, la série reste attachée à des thématiques fortes, comme spoiler: le désarroi émotionnel des migrants (la femme qui saute, tuant son bébé) et le difficile retour à la vie normale après avoir été accusé et emprisonné à tort (le père Moreau qui a du mal à se reconnecter avec son fils au passé douloureux). Enfin, le duo Elise-Karl demeure excellent, entre blagues gentiment taquines sur les français et les anglais et surtout la séquence hilarante de la franchise d'Elise sur spoiler: sa virginité (double, à 13 ans pour les garçons et à 15 ans pour les filles!!!) . Clémence Poésy et Stephen Dillane sont excellents. L'épisode 3, plus clair dans sa structure que les 2 premiers, va plus loin dans le sombre, le macabre et l'horrifique. En effet, spoiler: rat dans un colis, coordonnées du lieu du rituel, 1284 inscrit sur les fesses de plusieurs victimes, mec torturé, le pendu, l'utilisation de stabilisateur de caravanes pour torturer, drogue pour altérer la mémoire et viande humaine mélangée dans les abattoirs, l'histoire de cette saison est particulièrement glauque. Je noterais à ce titre que la photographie et la réalisation réussies contribuent à cette ambiance pesante accrocheuse, mais que l'épisode sait alléger son propos au milieu d'événements plus douloureux spoiler: (Lana en fuite tue BB) , avec par exemple spoiler: le test de la drogue par Elise (Clémence Poésy est géniale), la référence à Sweeney Todd et les blagues d'Elise sur les fesses et le cannibalisme. Seul élément encore en-dehors du cadre global de la saison, Moreau, spoiler: le père injustement accusé par Elise, est battu pour avoir osé défendre un migrant moqué par des employés. Je salue la volonté de la série de coller à l'actualité, mais Tunnel doit avancer sur la faille cherchée par Elise sur son enquête pour vraiment doper cette arc. L'épisode 4 vaut principalement pour les risques que prennent Karl et Elise dans leur affaire respective. En effet, spoiler: Elise est de plus en plus impliquée avec Moreau, cherchant pourquoi l'enquête a foiré au début, hébergeant le père Moreau (qui retombe dans l'alcool suite au vent d'Elise) et ramenant le fils sur les lieux de son enlèvement, le tout sans autorisation et avec une suspension à la clé. Quant à Karl, il prend contact en solo avec Lana pour lui parler mais foire le rendez-vous à cause d'Anton. Si je salue les avancées des 2 enquêtes et les thématiques évoquées spoiler: (réseaux sociaux, site de rencontre, enlèvement, alcoolisme) , l'essentiel réside spoiler: dans la confrontation entre Karl et Elise, les 2 s'étant donné des leçons qu'ils sont eux-mêmes incapables de respecter (Karl critique la vie privée d'Elise mais ne fait pas attention celle de sa fille qui a posté des photos nues d'elle sur internet; Elise reproche à Karl sa mission solo mais elle fait de même avec Moreau). Les 2 sont assez semblables au final et borderline. Dans le reste de l'épisode, spoiler: la recherche de Saban fait le lien avec le restaurateur et son fils, dans ce qui est encore quelque chose d'assez opaque. Ma grosse déception: spoiler: la gestion de BB, sauvé mais que l'on ne voit pas, sans compter que personne ne lui rend visite hormis sa partenaire française de quelques jours!!! L'épisode 5 est réussi dans sa façon de faire augmenter l'angoisse au fil des minutes spoiler: (les multiples disparitions, dont celle d'Elise, alors qu'elle était probablement avec Moreau, victime d'amnésie à cause de la substance utilisée par les criminels) dans une intrigue assez horrible. Pour le reste, on suit les arcs habituels, spoiler: comme la recherche de Saban auprès du restaurateur (identifié par Karl) et l'affaire Moreau (le père de Chaput travaillait dessus, un point pas encore trop développé) . Enfin, je n'ai pas été particulièrement emballé spoiler: par la fille de Karl et la révélation autour. L'épisode vient parfaitement conclure la saison et la série. La première partie est le summum de tension et d'émotion que l'on pouvait attendre suite au cliffhanger de l'épisode 5. En effet, spoiler: Elise a un collier d'explosif autour du cou et Anton impose à Karl de choisir entre Elise et les gens du camion, un dilemme impossible à l'issue inévitablement tragique puisqu'Elise se fait exploser devant Karl . Si la suite est sans surprises spoiler: (Lana arrêtée, Anton tué (par Lana)) et un peu bizarre sur son timing spoiler: (les flics à la bourre, Karl qui rattrape bien vite son retard en voiture) , elle vaut le détour pour spoiler: la chape de plomb qui parcourt l'ensemble des policiers et surtout Karl, déterminé à rendre hommage à Elise en résolvant l'affaire Moreau . Ce dernier point n'est pas le plus intéressant sur le fond (l'enquête est bouclée comme on pouvait s'y attendre) mais sur ce qu'il signifie pour Karl. spoiler: Le dernier plan de la série dans la maison aux miroirs avec le sourire de Karl est magnifique.
    David Vidoni
    David Vidoni

Publiée le 22 juillet 2018
    Une saison 3 où en 6 épisodes nous avons des rebondissements spectaculaires et quotidiens ... Une des meilleures saison de la série "Tunnel" ... Un binôme de policiers au top avec des caractères bien trempés ... Je recommande vraiment cette série 👍
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 23 juillet 2018
    Déception pour cette saison 3. Le scénario semble bâclé et surtout écourté pour se terminer en queue de poisson. Moyens réduits en cours de route, mésentente entre les comédiens et le producteurs ? Dommage même si cette série n'arrivait pas à la ceinture de son modèle "Bridge" qui avait souffert du départ de Martin, pilier de la série, elle avait réussi jusque là à se montrer intéressante. Je reste sur ma faim.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 25 avril 2018
    je viens de finir la saison 3 et vu le final je pense que c 'est la fin . dommage je m étais bien fais à ces deux personnages atypique ,cela sortait de "l 'ordinaire ". avec une production limitée, ils ont pu faire des intrigues intéressantes qui ne reposait que sur le deux acteurs principaux . pas de coup de flingues en veux tu en voila, pas de vulgarité dans le scénario bref du simple mais efficace petite série très peu connue je pense mais que je conseil fortement
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 22 juin 2018
    Cette série est tout simplement un bijou. Très bien écrite, on ne s'ennuie pas une seconde et le suspense est intense jusqu'au bout. J'ai adoré les 3 saisons menées par ces deux acteurs remarquables. Vraiment, bravo!
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 23 octobre 2013
    Cette critique ne porte porte que sur le premier épisode. Elle est donc susceptible d'évoluer au fur et à mesure du visionnage de la série. Premier regret : le coté "caricatural" des personnages. Les enquêteurs Français sont présentés comme peu agréables, fermés, et ne parlant pas un mot d'anglais. B: de parfaits abrutis. Seule la blonde Clémence Poésy parle anglais dans la langue de Shakespeare. Elle est aussi sympathique qu'une porte de prison, sans que le spectateur comprenne bien pourquoi elle est aussi agressive. Les anglais sont présentés comme cool, ayant toujours le sens de l'humour et de la répartie, et appréciant les croissants français... Mouais... Les comédiens n'ont pas l'air de s'intéresser une seconde à leur personnage et font le strict minimum... Et c'est parti pour une collection de clichés. Tout (ou presque) y passe... Regrettable de ne pas avoir mieux travaillé le contexte et les relations entre les deux "sœurs ennemies que sont la France et l'Angleterre, notamment dans cette partie du territoire qui relie les deux pays. Second regret : Le récit est brouillon, les personnages secondaires sont présentés trop rapidement, et n'arrivent pas à retenir notre attention. La réalisation est plate, le montage essaie de donner un tempo poussif... J'ai quand même mis la moyenne, en espérant que cette série trouve enfin son souffle dans les futurs épisodes, et que les relations franco-britanniques gagneront à être mieux développées... L'espoir faire vivre...
    Flo A.
    Flo A.

Publiée le 18 mars 2018
    Quand j ai vu l histoire de cette série, ça m a tout de suite séduit, mais j ai été désagréablement surpris par le premier épisode, j ai quand même continué à regarder, j ai pas pu finir la première saison, les acteurs jouent très mal, c est incohérent, soporifique, aucune maîtrise, limite gênant. J ai vraiment perdu mon temps avec cette série complètement ratée. Dommage !
    Pat C
    Pat C

Publiée le 26 août 2018
    Karl/Elise, Elise/Karl, voilà ce binôme pour 3 saisons. Grand coup de coeur pour ces deux là. Saison 1 qui montre les personnages, taciturne et bornée pour l'une, flegmatique et secret pour l'autre. L'histoire va nouer nos deux protagonistes pour longtemps. Saison 2 qui monte en tensions et surprises, avec en toile de fond des faits dans la réalité qui rejoint la fiction. Enfin une saison 3 en demi teinte, on sent que la fin est proche pour nos deux (vrais) amis. Plus proche l'un de l'autre de saison en saison malgré leur vie respective. Un final déchirant et pourtant prévisible clos la série. Je garderais longtemps en mémoire ce touchant "Eliiiise" que Karl lançait "en français" en regardant le commandant Wassermann. Il fallait pourtant bien une fin pour ces inséparables.
    Françoise D
    Françoise D

Publiée le 27 juin 2018
    la meilleure de la série, quel triste final !!!je m étais attachée aux personnages, non seulement les 2 principaux, tellement atypiques, mais aussi aux autres flics de l'équipe. intrigue plus simple à suivre que celle de la saison 2. cla