Broadchurch
    4,4
    5306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broadchurch ?

Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 1 décembre 2015
    (…) Au delà de l'extrême sophistication de son habillage et de ses coups de théâtre, c'est bien cette humanité que la série explore avec une simplicité et une distance qui font sa grandeur et qui touche au plus haut point.
    Publiée le 16 mai 2015
    Intensité dramatique rare, interprétation toute en subtilité, il faut savoir écouter entre les mots. Série déjà culte. Vivement la saison 3.
    Publiée le 26 avril 2014
    Excellent série à suspense où l'on est tenu en haleine jusqu'au dernier moment!!!
    Publiée le 22 juin 2013
    Il y a peu de choses à reprocher à cette série, et tellement de bien à en dire ! Le casting est épatant (incroyable David Tennant), l'intrigue est réglée comme une horloge et le montage impeccablement ciselé. Avec des moyens bien différents, on pourrait rapprocher Broadchurch de Twin Peaks sur bien des points. D'ailleurs, sans aucune honte, je le fais, voilà ! Les 10,5 millions de Britanniques qui ont suivi le dernier épisode de la série n'ont pas pu se tromper ! La chaine ITV annonce d'ailleurs une seconde saison à venir. Ce Whodunit est un must comme les Anglais savent si bien les faire.
    Publiée le 7 mars 2013
    Un pilot tout à fait convainquant, qui donne réellement envie de voir la suite. L'intrigue est un peu banale mais le mystère que soulève le personnage de Alec Hardy (David Tennant, excellent comme toujours) est très fort, l'envie de voir la suite est elle aussi puissante. De plus, le pilot permet de découvrir de nombreux personnages tous avec, apparemment, un background à bien préciser et le doute continue de planer... j'attends la suite avec impatience. A suivre, donc.
    Publiée le 12 mars 2014
    Bonne série a l'anglaise comme on en voit peu..l'ambiance particulière nous tient en haleine jusqu'au final inattendu..
    Rom_kem
    Rom_kem

Publiée le 24 juillet 2015
    Excellent. Très bonne intrigue et les personnages sont originaux et très bien joués. Une très belle surprise. À voir sans hésitation
    Publiée le 28 janvier 2014
    Le retour de Tennant était très attendu par les whovians. Pour le coup, il aura choisi un tout autre registre. C’est en effet dans une série policière qu’on le retrouve, une série policière un peu particulière d’accord mais qui reste l’histoire d’une enquête à la suite d’un meurtre et de la traque du coupable. Je vais essayer de ne pas spoiler, mais ça ne va pas être évident vu que les seules reproches que j’ai à faire sont à propos de l’intrigue et des raccourcis qu’elle prend dans le dernier épisode. Mais commençons par le début : l’histoire se déroule dans la petite ville de Broadchurch sur la côté anglaise. Dès les premières minutes du pilote on nous pose l’enjeu de la série : un petit garçon de 13 ans vient d’être retrouvé mort sur la plage et c’est David Tennant, qui vient d’être transféré, qui est chargé de l’enquête. On va ainsi nous montrer comment cet horrible évènement va bouleverser la vie de cette petite communauté. Tout va sortir. Que ce soit les adultères, le passé de certaines personnes, les secrets d’autres et même la découverte d’une adoption pour certains. La série se veut essentiellement humaine, elle veut montrer quel impact un évènement aussi tragique que celui-ci peut avoir sur nos vies, sur nos proches et nos voisins. Bien sûr, on va chercher à comprendre, à trouver le coupable, mais on va aussi s’intéresser à la réaction de la population. Le retour plus ou moins sincère vers une église dont le prêtre, interprété par Arthur "Rory Williams" Darwill, est lui-même perdu et ne sait pas comment réagir, les accusations qui tournent en chasse à la sorcière ou encore l’impact des médias, tout y passe.

Le rythme est assez lent, au début j’ai eu du mal à me sentir concerné, à m’attaché. Mais au final, dès le quatrième épisode, quand ça devient vraiment intéressant, j’ai fini par avaler les épisodes les uns après les autres pour savoir qui l’a fait. C’est le premier reproche que j’ai à faire : ça met un peu de temps à se mettre en route. Par contre, l’esthétique est bien gérée, les images sont belles et les plans de transition sur les vagues ou le paysage sont des éléments important de l’ambiance. Car en effet, on se place ici dans un climat assez calme. Amis de sensations fortes, passez votre chemin. Tout se joue sur le ressenti, l’émotionnel et sur une ambiance apaisée. On veut nous montrer que le temps n’a pas l’impact dans ce village qu’il peut avoir en ville, il passe beaucoup plus lentement. La mort de Danny va ainsi bouleverser le cours normal des choses et la communauté toute entière va essayer de guérir pour retrouver sa vie d’antan. On se place ici dans le jour après jour, ce qui nous donne une ambiance assez singulière, à laquelle on a pas l’habitude.

Si vous aimez ce genre de climat, la série est faite pour vous. Personnellement j’ai bien aimé mais huit épisodes c’est largement suffisant, je ne pense pas que la série aurait survécu sur une programmation plus longue. Il n’y aura pas de deuxième saison, l’enquête étant résolu. Huit petits épisodes c’est court et le tout reste ainsi agréable. Je conseille la série à quiconque a envie de suivre un peu la carrière de Tennant, mais sans plus, ça ne m’aura pas marqué. Un reboot américain est prévu, toujours avec Tennant, peut-être que ça me marquera plus.
    Publiée le 19 mars 2014
    Une très belle série avec un scénario bien construit, des acteurs extraordinaire et tout le reste bref c'est génial !
    Publiée le 7 mars 2014
    Fantastique série. L'intérêt va grandissant pour l'intrigue, et la musique et les extérieurs envoutants ne font qu'accentuer le tout.
    Publiée le 15 avril 2013
    Très bonne série avec une ambiance assez spéciale, des acteurs vraiment bons et des personnages aboutis...
    Publiée le 25 janvier 2015
    Beaucoup de mal avec cette série que tout le monde adule. C'est intéressant, un peu de suspens, mais tellement... anglaise. Lente, compliqué, et grise.
    Publiée le 18 février 2014
    Cette série est géniale, l'intrigue tient vraiment en haleine, le jeu des acteurs est irréprochable. Un scénario innovateur qui est passionnant et l'idée de montrer les conséquences d'un meurtre dans une petite ville est excellente. Une série juste parfaite vivement la suite !
    Pascal Garrel
    Pascal Garrel

Publiée le 4 mars 2014
    encore la preuve que nos amis britanniques produisent parmi les meilleures sériés au monde : un drame terrible, une enquête qui fait se succéder les suspects sans jamais se perdre, des acteurs extra et un dénouement aussi cruel qu'inattendu.
    Publiée le 25 février 2014
    Très franchement, on s'en moque éperdumment de savoir si cette série est ou non un copier/coller de "The Killing". Oui bien sûr on pense à la série danoise mais on oublie très vite au bout d'un épisode. Et puis "The Killing" est certes une très bonne série mais beaucoup trop longue. Et puis les histoires de meurtres d'enfants ou d'ados ont déjà été portées à l'écran, bien avant l'apparition de la série danoise. Broadchurch n'est pas "The Killing". Cette dernière série se déroule dans un contexte urbain et évolue dans le milieu politique. Broadchurch, elle, sait nous intéresser à cette petite localité anglaise de bord de mer où sa petite quiétude apparente va être bouleversée par l'indicible : le meurtre d'un enfant... La série possède sa propre facture, bien à elle, ses personnages atypiques auxquels on s'intéresse et on s'attache rapidement. J'ai aussi noté le soin mis dans le traitement de l'image et le montage, la qualité de la lumière et ce paysage souvent maussade malgré le cadre maritime. L'interprétation est, comme toujours avec les Britanniques, sans fausses notes. David Tennant y est méconnaissable en flic "malade" (dans tous les sens du terme). France 2 a réalisé là une très bonne opération. Cette mini-série est d'excellente facture...