Peaky Blinders
    24773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peaky Blinders ?

Jimmy Z.
    Jimmy Z.

Publiée le 21 juin 2022
    Cette série est énorme. Des supers acteurs. Du suspenses, de l'action. Je la recommande activement.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 12 décembre 2014
    Quelle série ! Des épisodes tous de très grande qualité. L'immersion est présente dès les premières minutes et la saison une ne connaît aucun temps mort. L'histoire, les enjeux, l'évolution de l'intrigue et des relations entre les personnages est, tout en étant raconté avec le calme et la sérénité d'une grande série, assez rapide. On a parfois le sentiment de regarder un épisode du Parrain, rien que ça. A contrario de la première saison de True Detective qui met deux épisodes à réellement démarrer, Peaky Blinders démarre fort sans aucune baisse de régime ! Techniquement on est devant du grand spectacle, sans être tape à l'oeil, cette série dispose de plans magnifiques, de longs épisodes, de dialogues sincères, d'interprétations de très bonne facture et de musiques exceptionnelles avec une bande originale très rock ! La nouvelle saison confirme les bases posées lors de la première, avec un peu moins d'enjeux avouons-le... A ne pas manquer !
    Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Du grand Cillian Murphy. Une excellente série. Le thème, l'histoire, les musiques, les acteurs... Carton plein!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 3 mai 2020
    Avant l'arrivée dans la production de Netflix à partir de la saison 5 (j'y reviendrai), on peut dire que la BBC aura offert avec cette série un fleuron du savoir-faire britannique en matière de séries, comme elle l'a déjà fait pour le délicieux Downton Abbey.

Tout est en effet réussi dans ces quatre premières saisons. Si le côté un peu artificiel des décors et l'anachronisme de la bande-son très rock peuvent surprendre dans les premiers épisodes, on est ensuite vite happés dans cette histoire certes classique (la progression d'un petit malfrat vers les plus hautes sphères du pouvoir), mais ici parfaitement illustrée.

Les points forts de la série sont principalement son écriture (on doit l'intégralité des scénarios à la patte de Steven Knight) et son interprétation.

En terme de progression dramatique, de rupture de ton, d'accélération des évènements, j'ai rarement vu une série plus efficace et surprenante. C'est peu dire qu'on est littéralement scotché à l'évolution de la famille Shelby et aux nombreuses péripéties et épreuves qu'elle doit traverser. Le contexte historique qui sert de toile de fond (l'IRA et la question irlandaise, Winston Churchill, la révolution russe et le mouvement socialiste, l'émancipation des femmes, la condition ouvrière) donne une profondeur exceptionnelle aux 24 épisodes de ces quatre saisons, dont plusieurs sont de véritables joyaux de tension et se suspense.

En matière de casting, Peaky blinders réussit un carton plein. Du magnétique premier rôle joué par Cillian Murphy au moindre second rôle, en passant par un très bon Adrien Brody en guest star de la saison 4, les bonnes surprises sont légion. Citons dans le désordre un Tom Hardy (Mad Max) formidable en patron de gang juif, Aiden Gillen (le Littlefinger de Games of thrones) énigmatique en tueur tzigane, Sam Neill (Jurassic Park, La leçon de piano) ennemi convaincant en inspecteur retors dans les deux premières saisons.

Hellen McCrory (Polly) est la tête de file attachante d'une prestigieuse distribution féminine : dans la série les femmes joue un rôle au moins aussi important que les hommes.

La bande-son est aussi audacieuse qu'agréable : Nick Cave, The White Stripes, Tom Waits, PJ Harvey, Arctic Monkeys, Royal Blood, The Black Keys, Radiohead, David Bowie, Leonard Cohen, Foals, Anna Calvi, Joy Division, The Kills, Johnny Cash, Black Rebel Motocycle Club, Anne Brun, Mark Lanegan. Un festin sonore, trash, roots et rock'n roll.

Vous l'avez compris : à ne manquer sous aucun prétexte.
    Cyril Provins
    Cyril Provins

Publiée le 5 mars 2024
    Magnifique série !

Une excellente reconstitution et des acteurs au diapason.

Je m'y suis pourtant repris à 4 fois avant de rentrer dans l'univers de la série. La musique anachronique et certainement mon indisposition ont retardé mon accroche à cette réalisation encore une fois excellente.

Que dire de plus à part que Tommy a un sacré culot doublé d'une intelligence digne des plus grands chefs et que les âmes brisées n'y sont pas étrangères.

Seule la nuit semble briller dans ses yeux.

Le film est pour bientôt. Ça promet sacrément !
    marjo75
    marjo75

Publiée le 14 août 2023
    Une de mes séries préférées avec Game of Thrones
    Des acteurs en béton aucun épisode lent ou inutile
    Aucune baisse de rythme à chaque saison on est surpris ébloui choqué mais que c'est bon
    Une pépite totalement réussie bravo à la BBC
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 8 novembre 2022
    Entre violence, vol, alcool et corruption, la série suit l'histoire d'une famille de gangster dans l'Angleterre industrielle au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Saison 1 : 4/5.
    Des décors soignés, une écriture maîtrisée. Aucun doute, le travail de l'équipe de tournage est méticuleux. Les personnages charismatiques sont interprétés brillamment. La bande son colle parfaitement avec l'univers scénaristique.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 26 novembre 2023
    Une excellente série interprétée par des acteurs talentueux avec en tête de liste Cillian Murphy (alias Thomas Shelby). D'autant plus recommandable que la série ne demande pas un temps infini à regarder avec ses 6 Saisons se composant chacun de 6 épisodes dont voici le détail :

Saison 1 : * * * *
    Découverte de l'univers poisseux de Birmingham et de ses protagonistes aux bérets tranchants qui ont volé une cargaison dont le contenu permettra une ascension du gang.

Saison 2 : * * * *
    Les Shelby entre dans la cour des grands en investissant Londre non sans riposte du gang des Italiens et des Juifs déjà bien installés dans la capitale. Le tout sur fond de lutte entre les indépendantistes d'Irlande (IRA) et le royaume.

Saison 3 : * * * *
    Tommy se frotte aux Russes espérant tirer profit de la révolution qui voit s'affronter l'Armée Rouge (=soutenant les communistes / les bolcheviques) à l'Armée Blanche (= soutenant le régime tsariste représenté par la dynastie des Romanov dont Nicolas ll en était l'empreur).

Saison 4 : * * * * *
    La meilleure saison selon moi. La vendetta des Italiens venu de New York donnera beaucoup de fil à retordre aux Shelby (avec en guest Adrian Brody).

Saison 5 : * * * 1/2
    C'est à partir de cette Saison que mon intérêt décroît. Beaucoup plus axé sur l'aspect psychologique et la politique intérieure du pays (avec la montée du fascisme).

Saison 6 : * * * 1/2
    La lenteur s'accentue dans cette saison finale avec des épisodes vides d'un point de vue narratif. Maladie, vengeance, poursuite des alliances politiques, intervention de l'IRA, de l'oncle Sam, beaucoup d'éléments et malgré tout un manque de rythme falgrant par moment.
    Je pense que le décès précipité de Helen McCrory (actrice interprétant Polly) a eu un grand impact sur l'intrigue de la saison car elle y aurait joué un rôle capital, tiraillée entre l'amour qu'elle porte à son fils et le reste de la famille Shelby. Qu'elle repose en paix, c'est une grande dame aux talents immenses.
    helioo
    helioo

Publiée le 27 décembre 2022
    Peaky Blinders est sans conteste ma série préférée, et sans aucun doute une de mes œuvres cinématographiques préférées également.
    La première saison est un chef-d’œuvre absolu, inégalable dans son genre, époustouflant. Le scénario est juste génial, les personnages le sont tout autant et sont particulièrement fouillés, je reviendrai plus tard sur les acteurs.
    La deuxième est une suite directe, tout aussi excellente, bien que la meilleure saison reste évidemment la première.
    La troisième est très bonne, mais tout de même moins, et c'est principalement dû à une question que je me pose toujours : spoiler: Campbell mort, pourquoi diable Churchill aurait-il toujours besoin des Peaky Blinders pour ses besognes ? La deuxième saison voyait le rôle de Thomas dans l'échiquier britannique motivé par le sentiment de vengeance de Campbell, mais lui mort, je ne comprends pas vraiment pourquoi Thomas et pas un autre
    . Ceci dit, le scénario reste bon.
    La quatrième saison est absolument excellente, rien à dire de plus.
    Cela se gâte sur les dernières. La cinquième saison est bonne, il faut le reconnaître, très bonne, même. Mais la fin n'est pas satisfaisante. spoiler: Pourquoi l'IRA avait-elle besoin de garder Mosley vivant ? J'aurais largement préféré qu'il soit assassiné comme prévu, et qu'aucun Peaky Blinder ne se fasse tuer. La mort de Polly est probablement la plus regrettable, et, tristement, la plus inévitable, l'actrice étant réellement décédée. La femme de Michael, campée par Anya Taylor-Joy, est une tête à claques insupportable qui aurait bien mieux représenté Lizzie dans son ancien travail...

Pour finir, je suis très mitigé à propos de la dernière saison. On retrouve évidemment la réalisation, la mise en scène, la colorimétrie, le jeu d'ombres, et, évidemment, le jeu d'acteur exceptionnels qui font tout le charme de la série. spoiler: Mais cette dernière saison n'est plus une saison des Peaky Blinders, elle est entièrement consacrée à Thomas. Les événements dramatiques s'enchaînent dans une ambiance très sombre. Les personnages meurent les uns après les autres; la mort de Polly crée un vide que celle de John n'avait pas réussi à créer. Thomas Shelby est montré comme un personnage absolument insensible, au comportement humiliant envers le pauvre Arthur. D'un point de vue scénaristique, c'est bon, mais pour un spectateur qui suit les aventures des Peaky Blinders depuis six saisons, c'est déchirant. Le dernier épisodes est le meilleur: la mort de Michael est délicieuse, le twist final est excellent, seule manque la mort de Mosley
    Avant de passer à une critique plus générale de la série, voilà mon classement des saisons :
    1 - 2 - 4 - 3 - 5 - 6
    Dans l'ensemble, Peaky Blinders est un chef-d'oeuvre. Le scénario est en béton armé. La réalisation est époustouflante par sa mise en scène, ses décors sublimes, ses costumes géniaux, son jeu d'ombres et sa colorimétrie qui recréent si bien le Birmingham de l'entre-deux guerre, une ville sale, violente, corrompue. Le casting, maintenant : Cillian Murphy est absolument époustouflant, extraordinaire, génialissime, sublime, et je ne trouve même plus de qualificatifs pour désigner sa prestation. Il fusionne avec son rôle, au point d'être véritablement la série à lui tout seul dans la dernière saison, spoiler: vu que tout le monde est mort
    . Mais ce serait oublier la prestation incroyable de Paul Anderson. Clairement, il mérite un Oscar. Plus que n'importe quel acteur de cette série, même Cillian Murphy ne mérite pas l'Oscar du Meilleur Acteur comme Paul Anderson le mérite. Je n'abuserai pas cette fois de superlatifs, quiconque a vu la série sait. Feu Helen McCrory est géniale en matriarche gitane d'une famille ingérable. Voilà pour le trio de tête. En ce qui concerne les autres : Sophie Rundle, qui incarne Ada Thorne, est excellente; Sam Neill, alias Chester Campbell, est très bien joué, très imposant. Mention spéciale à Johnny Dogs qui est assez drôle.
    En ce qui concerne les méchants, j'ai l'habitude de juger le talent du scénariste par sa capacité à me les faire détester. Campbell est incontestablement le meilleur méchant de la série. On trouve ensuite, loin derrière, spoiler: l'insupportable prêtre de la saison 3
    , puis Billy Kimber, Sabini, spoiler: Oswald Mosley
    puis Luca Changretta.
    J'en ai fini avec les Peaky Blinders, et je les conseille vivement.
    Juliette
    Juliette

Publiée le 7 juillet 2022
    Très bonne série. Les personnages sont très bien développé et on s'y attache beaucoup. J'ai adoré les premières saisons néanmoins je trouve qu'au fur et a mesure des saisons la série perd de son interêt. Les intrigues suivent toujours les mêmes mécaniques. La violence des personnages devient exacerbée et perd de son interêt. Un peu déçu.
    Edouardmathias3777
    Edouardmathias3777

Publiée le 28 janvier 2023
    Bien. Je ne mets pas 5 étoiles, car la saison 5 et 6 ne m'ont pas autant plu que les premières. Le scénario est parti très vite en cacahuète. Dommage parce qu'on aurait pu faire une sacrée fin avec ce début de série incroyable.
    Nathan Grantest
    Nathan Grantest

Publiée le 18 janvier 2024
    Vraiment un pur chef d'oeuvre, de la première à la dernière saison. pur chef d'oeuvre, pur chef d'oeuvre,;;;; Pas d'autres mots
    Ne vous en déplaise, c'est la vie exacte de mes grands parents et arrières grands parents. Parait que j'ai spoiler sans cacher; Mais que pourrais je spoiler puisque cela correspond exactement à mon histoire. Politiques, gangters, montée dans la société et hop redescendre, se battre sans finesse, avec finesse mais violence sous jacente. Et surtout ne vous ne pourrez jamais m'enlever de la tête les phrases chocs prononcées et surtout pas celles d'Alfie Salomon. Le bien, le mal, il est où le choix quand vous avez été écrasés par des guerres, des dominants et des aléas de la vie. Pas de glorification du mal dans cette série. Juste pas le choix, même si ce n'est pas le bon. Tout est chef d'oeuvre dans cette série.
    Bob LeBricoleur
    Bob LeBricoleur

Publiée le 30 mai 2023
    C'est beau, assez bien joué, cependant le scénario n'est pas incroyable et je m'en suis vite ennuyé.
    XS Chamarande
    XS Chamarande

Publiée le 23 janvier 2023
    Je viens de noter cette série 4 sur 5 mais avec une grosse envie de mettre la note maximum car elle me régale.
    La trame bien écrite, la qualité de la photo, les acteurs excellents avec bien sûr, la présence magnétique de Cillian Murphy qui arrive à rendre sympathique le rôle de cet homme violent et manipulateur, la délectation du jeu de Sam Neill dans son personnage de flic pervers, brutal, sadique et sexuellement coincé, les rôles féminins avec la brillante Helen McCrory (bien trop tôt décédée).
    Je suis moins enthousiaste concernant le jeu de Annabelle Wallis que je trouve un peu fade mais c'est peut être du à son rôle de brebis galeuse (cafteuse!) pris entre deux choix, le devoir et l'attirance.
    Bien sûr cette série rend aimables des gens qui ne le sont pas, et banalise la violence lorsqu'elle est au service d'un but ....mais...mais, c'est quand même super bien réalisé et on est vite captivé par cette famille.
    PhilMunny
    PhilMunny

Publiée le 17 avril 2024
    C'est une série qui avait tout pour me plaire. Tous les ingrédients. La première saison découverte est intéressante et l'envie de continuer est bien présente. Les décors sont beaux, mais tout parait tourné dans les décors de cinéma. Les rues ne paraissent pas réelles, les personnages sont exagérés, les histoires se répètent. Le petit ou le gros traffic avec les policiers véreux. La série est pratiquement toujours tournées en plan rapproché ou à distance moyenne parfois pour faire illusion. Sexe, drogue, alcool, traffic qui sont idéalisés dans cette série qui avait tous les atouts pour en faire une grande série. Mais elle devient après la 1ère saison, un grand clip visuel avec tout ce qui peut faire vendre. Et la violence bien cru dans le détail pour attirer l'oeil du spectateur. Montrer la cruauté un bandit sans morale mais que l'on essaie de faire passer pour le plus beau et gentil au final. Il est vrai que c'est en plus très répétitif, les histoires tournent en rond. Quand j'ai l'impression qu'un nouveau personnage arrive et que l'histoire va être dynamisée, c'est loupé. Toujours et encore les mêmes histoires mais simplement amenées différemment. Seule l'apparition de Tom Hardy amène un vrai souffle et nous fait nous réveiller. J'aime Cillian Murphy mais après la 1ère saison, il commence à devenir imbuvable. Même avec son passé et ses petites histoires, son personnage reste sans attrait et inintéressant. Le bad boy avec pratiquement toujours la même expression est lassant. Les autres méchants sont caricaturaux au bout et n'apporte vraiment rien de fort quand ils apparaissent. J'aurais mis 4 étoiles pour la première saison mais à cause de la suite. Deux étoiles à cause de l'ennuyeuse histoire clipesque gratuitement vulgaire et violente. Mais ça attire du monde!