The Strain
    3410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Strain ?

Isuldof U.
    Isuldof U.

Publiée le 6 avril 2021
    La saison 1 est excellente.
    Par contre, à partir de la saison 2, un changement d'acteur, le fils du héros, change toute la série.
    Changement de comportement allant avec ce môme, qui fait qu'on a plus envie de l'anéantir lui, que tous les vampires.
    Il est beaucoup trop insupportable, pour qu'on se concentre sur autre chose.
    Un choix scenaristique totalement ridicule, qui gâche énormément l'immersion et la qualité de la série.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 20 mai 2017
    Après Pacific Rim , Guillermo del Toro est revenu à son premier amour, "le cinéma horrifique", comme en témoigne sa dernière oeuvre ""Crimson Peak"". Mais avant cela ,il c'est consacré à la création de la série The Strain .Tirée de la trilogie en roman de Guillermo del Toro et de Chuck Hogan : "" La lignée , La nuit éternelle et La chute "" qui s’inscrit dans la digne lignée des séries horrifiques lancés depuis le succès de The Walking dead . Avant d'être adapté sur petit écran , les romans ont été éditée sous forme de comic-books,voyant l'engouement et les excellentes vente des comics-books, Guillermo et Hogan se décidèrent finalement d'adapter leur univers cauchemardesque en série sur petit écran aux travers de la chaîne FX.

Les écrivains deviennent alors les producteurs exécutif du projet et écrivent eux même le scénario des épisodes de la première saison et confie sous leurs tutelle la réalisation de plusieurs épisodes au cinéaste espagnol ,tout en sachant que Guillermo se réserve le choix de tourner quelques épisodes lui même dont l'épisode "pilote " qu'il a lui même réaliser.Une chose est sure , le scénariste-réalisateur Del Toro surveille de très près le projet .
    A présent que vos cette série ? Et bien malgré une histoire qui n' a rien de grandement original la série s'en sort très très bien ,et offre même une approche horrifique de grande envergure .Moi qui commencer à me lassé grandement de TWD et bien ""The Strain"" à su m'apporté cette nouvelle approche horrifique qui est tout aussi dark ,voir plus que "TWD" et à su m'apporter cette fraîcheur .L'approche narrative est plutôt originale tout comme le développement des séquences qui se passe à notre époque et qui bascule aussitôt à l'époque d'Hitler et des camps de juif ,la juxtaposition des deux époques se fais très bien et n' alourdi pas la structure de la série ,au contraire je trouve que sa bonifie et endurcie la création de cet univers. Ces flashs temporels permettent d’installer le récit au centre d’une toile historique crédible .

L'esthétisme des séquences et autre décors sont rudement soignée et nous plonge dans des endroits lugubre ,sombre et effrayant sur fond de moisissure . Le côté magique de Del Toro est moins présent car il se concentre avant tout sur l'horrifique et veut rendre son univers hostile et mélancolique .Point de vue visuel, la couleur des images ainsi que le développer des séquences rappelle beaucoup le film Hellboy marquée par une utilisation récurrente de filtres de couleurs beige ambrée de noir qui vienne endurcir le côté cauchemardesque .

La mise en scène est assez inégale ,car dans certains épisode comme le premier qui dure pas moins de 1h10 (ce qui est énorme pour une série ) et bien on a droit à une texture soutenue et intense ,et à un rythme superbement gérer ,alors que pour certains autre épisode cela peu se révélé être redondant et peut être un peu ennuyeux . Je pense que l'on doit cette différence simplement au fait que Del Toro à réalisé certains épisode et d'autre non et cela se ressent un peu ,ou alors c'est simplement les aléas des séries d'avoir des épisodes "phare" qui sont structurés et d'autre la juste pour combler.

En plus de son ambiance pesante les créatures mis en place sont glaçante , des vampires mais d'un autre genre qui n'ont vraiment aucune ressemblance avec celui que nous connaissons tous .Les créatures font passés les vampires de base pour des enfants de coeur .La pas de beau gosse ou autre prière ou encore crucifix ,les créatures sont bestiales et ont faim et veulent se nourrir .Dans The Strain il n'y a pas de place pour la pitié ni la romance .

Physiquement je dois dire que les concepteurs des créatures ont fait un excellent boulot car elles sont vraiment effrayante et dégoûtante à la fois ,avec leur look mi-zombie, mi-créature visqueuse ,avec en plus un clin d'oeil à l'Alien autre que leur langue , vu que leur sang est lui aussi dangereux car composer de ver qui vous rentre dans la peau et vous contamine en se reproduisant par millier à l'intérieur de vous si vous le touchés . Sa donne pas envie d'essayer ^^

Les créatures rappelle un peu les" faucheurs " créature mis en place dans le film ""Blade 2"" justement réaliser par Del Toro qui faisait lui même ue référence à son roman ,certes elle sont encore plus moche ,bestiale et dangereuse dans The Strain .Oublier les Zombies ,car ses créatures la sont bien plus dangereuse et sont capable de courir au sol ou même sur les murs,de réfléchir ,de faire des grand bon pour vous choppez, tout comme de former des meutes ...

L'ambiance est vraiment excellente ,voir parfaite avec son look post apocalyptique qui le deviendra vraiment au fur et à mesure des saisons .Ce qui est excellent c'est qu'au contraire de TWD qui commencer sa série sur un monde déjà détruit par les zombies ,la on assiste simplement à la chute du monde par les vampires (que je préfère appeler "créatures" car pour moi elles ont rien du vampire) ce qui donne vraiment une autre ampleur à ce désastre et on assiste alors à une réelle descente en enfer.

De plus Del Toro ce permet d'être malsain sur certains point comme le fait que les créatures s'en prenne en premier aux être qu'ils ont aimés dans leurs précédente vie .Ainsi on assiste à des séquences poignante et choquante sur des enfants dévorants leurs familles et vice versa .J'ajouterais que la série joue vraiment sur le côté gore et effrayant et ce permet même d'être flippante par moment tout en posant des thématiques sérieuse bienvenue .

Le développement de l'histoire pour la saison 1 quand à lui est vraiment intéressant car avant d'être un survival horror faisant place au carnage il prend une approche de film policiers mettant en avant l'enquête du Docteur Goodweather (Corey Stoll) spécialiser dans les attaques bactériologique qui travail sur un avion contenant plus de deux cents passagers morts de façon inexplicable . L’enquête est intéressante et s'ouvre à beaucoup d'énigme et de questionnement , les premiers moments de la série sont important car ils établissent une base solide et intrigante,jusqu'à ce que l'enquête aboutisse à la contamination du monde .

Pour la saison 2 ,l'histoire s'étale sur la nature des créatures ainsi que de leurs origines, et bien que j'avais peur que cela ne devienne que de l'affrontement entre les hommes et les monstres à la Walking Dead et bien la aussi l'histoire prend des allures d' enquête et de recherche sur une potentielle faille au sein de cette armée des ténèbres . La aussi on a droit à plein de flash back temporels très intéressant vu qu'elle instaure une vraie légende autour de ces monstres et donne dimension structurel historique .La aussi Del Toro à réaliser le prologue ainsi que quelques autres épisodes .La saison 2 reste donc aussi intense que la première et fait part à beaucoup de révélation mais aussi à beaucoup de nouvelle question s'en réponse qui vienne ajouter un enjeux majeur toujours soutenue .Toutefois je regretterais que tout comme la saison d'avant certains épisodes soit juste la pour combler en envoyant du fight gratuit mais nécessaire pour le spectacle .Vient ensuite la saison qui elle est dans un contexte d'éradication totale ! La c'est la guerre , il n'y a plus de place pour les sentiments , la fin du monde arrive .

Les différents BO de sont vraiment pas mal du tout, composée par Ramin Djawadi, à qui l'on doit justement la piste du film précédent cette série .D'ailleurs le générique mis en place pour la saison 2 est excellent et touche parfaitement le monde du comics ,un jolie coup de coeur de notre amie Del Toro qui est un vrai Geek lui aussi .

Les protagonistes principaux sont plus ou moins bien dévelopé . Dans le premier rôle, celui du Docteur Ephraim Goodweather, on trouve Corey Stoll plutôt convainquant voir même surprenant ,tellement mieux que sont rôle très moyen du méchant dans AntMan .Il est le personnage principal de la série ,ce que j'aime c'est que malgré les situations il fait toujours passer la logique avant tout ,certes il manque un peu de charisme mais apporte une vrai crédibilité aux événements et reste excellent et surprenant dans son jeu et aussi vu que la il a des cheveux ^^ .

L'autre personnage tout aussi important et intéressant est le méchant bras droit vampire "Thomas Eichorst" interprété par un Richard Sammel surprenant . Pour ma part alors qu'il n'est que le second il est vraiment la figure emblématique du mal et livre un personnage psychologiquement travailler et inquiétant faisant un véritable bras de fer avec le chasseur de vampire Abraham Setrakian qu'il connait depuis les camps de concentration .Une fois de plus abonné au rôle de nazi ,vu qu'il a déjà auparavant et à de nombreuse reprise revêtu se costume fanatique avec des films comme ""Inglorius Bastard"" et bien d'autre encore .C'est vraiment un grand acteur à qui le rôle de méchant va à la perfection .

Pour ma part le personnage le plus charismatique est un acteur que jamais j'aurais penser aimé un jour dans un film, vu qu'il s'agit de l'acteur "David Bradley" ,qui à interpréter le méchant surveillant dans Harry Potter .Et oui du haut de ses 74 ans l'acteur livre une prestation formidable du chasseur de Vampire et se livre à de belle séquence d'action malgré son age ,respect pour le monsieur . Il est vraiment celui qui appose une vrai mythologie à cette histoire et fixe une lutte incessante contre les créatures de la nuit . Pour ma part il est évident que s'en lui cette série perdrais de son prestige .

Ensuite pour assurer la part de féminité dans le groupe on a la canon Ruta Gedmintas ,qui ne sert pas vraiment à grand chose dans la première saison à part mettre le bordel mais qui se rattrape heureusement dans la saison 2 . Je ne suis pas trop fan de son personnage je trouve qu'elle manque de crédibilité mais je dois dire qu'elle gère bien quand même ,le problème est que j'ai l'impression qu'on la surtout embaucher pour faire des scènes de sexe lesbienne et autre ,après son personnage n'est pas nul mais un peu limitée pour le moment . Toujours dans les personnages féminin on a une candidate au caractère bien tremper et qui représente un élément très fort du groupe et que j'aime beaucoup le Dr Nora Martinez jouer par l'excellente Mia Maestro .Vraiment crédible dans son rôle qui apporte beaucoup à l'intrigue .

Pour les acteurs moins bon on a Kevin Durand qui joue le rôle de "Vasiliy Fet " un dératiseur qui s'improvisera chasseur de monstre . Ce que je n'aime pas trop avec lui ,c'est que je le trouve pas du tout crédible ,je le trouve stéréotypé à souhait ,en fait il est la pour ce battre .Ce qui me tue c'est que malgré les enjeux on le sent pas si troublé que sa ,genre c'est normal on y va . Il campe un personnage fort qui offre de sympathique scène d'action mais une mauvaise performance ,espérons que se sera gommé par la suite . Ensuite nous avons aussi le gosse le plus énervant de toute l'histoire du cinéma et le plus bête ""Zack Goodweather"" joué par le jeune acteur Max Charles ,la il incarne le fils du héros et se retrouve au centre même de la destruction du monde et y contribue très fortement .
    Et puis je terminerais sur l'acteur Aztek Escobar qui incarne Augustin Elizalde personnage à l'image des jeunes du ghetto en quette de repentis ,j'apprécie beaucoup l'approche de son personnage et bien qu'au début je ne comprenais pas trop à quoi il servait dans l'histoire ,à la fin de la saison 2 je fut très agréablement surpris et beaucoup moins dans la 3 . Il y a plein d'autre acteur encore mais ceux cités sont les principaux dans l'ensemble . Je ferais toutefois la remarque de ne pas voir l'ombre d'un ""Ron Perlman"", l’acteur fétiche de Guillermo del Toro,qui finis toujours pas apparaître dans l'un des long métrage et la non il y apparaît pas ,a moins qu'il ne soit prévu que plus tard .Pourtant je trouve que cette série lui serais aller comme un gant.

CONCLUSION :

Bien que parfois un peu maladroite , The Strain est une excellente série d'horreur qui renouvelle à sa façon le genre et appose sa propre marque . Gore et macabre servie sur une approche visuelle d'hémoglobine sous fond apocalyptique ,les amateurs du genre seront comblés et dégoûtés par moment,frisson garantis . Il est agréable de voir Del Toro s'adonné à son premier amour (le genre horrifique) à travers une série qui parle en plus de vampirisme ,une créature qui tient une grande place dans son coeur .Pour ma part bien plus efficace que TWD que j'aime beaucoup malgré tout mais qui est arrivé au bout de ce qu'elle peut proposer au contraire de cet oauvre qui elle surprend d'épisode en épisode ,pourvu que sa dure .
    4,5 /5 Excellent !!!!
    steevevo
    steevevo

Publiée le 24 mars 2024
    De prime abord: why not! Malgré des dialogues parfois saugrenus. Des personnages souvent inconsistants. Une atmosphère pas aussi prenante ou pesante qu'il le faudrait. A tout cela s'ajoute une histoire à laquelle on ne croit que difficilement. Alors on n'entre pas vraiment dans cette danse macabre, à la différence de "The walkind Dead". On ne ressent que tardivement l'imminence du danger, et l'approche de le fin de l'espèce humaine. Rien de moins que cela. Une série plaisante à voir comme un simple et efficace divertissement.
    Syned d.
    Syned d.

Publiée le 18 janvier 2021
    Vampire Empire.

J'étais assez emballé par le pitch : dans un tourbillon de morts-vivants, changer de genre horrifique en restant dans le sombre en plus romantique me semblait intéressant.

Je n'ai pas été déçu par les premiers épisodes : bon rythme, scénario à tiroir, faux méchants, faux gentils, ambiance réussie, scénario adulte, tout ce qui donne envie de continuer.

Il y a toujours un cap difficile dans ce genre de série : le Mal va-t-il rester invisible, suggéré ou va t-on le voir ?

Je n'ai pas d'à priori sur les deux options, mais la première nécessite de sacrés effets spéciaux, et lorsqu'il s'agit d'êtres surnaturels, il ne faut pas se louper. Or, là où The walking dead a su mettre le paquet pour la crédibilité, les grands méchants de The Strain font toc.
    Malheureusement, pour moi c'est rédhibitoire et j'ai dû lâcher après quelques épisodes de la saison 2 dont le scénario, en plus, traînait en longueur. Les relations entre les personnages dérivent vers un potache qui ne me convient pas non plus (mais qui va bien avec les costumes), leurs réactions ne sont plus à la hauteur de la menace supposée, comme s'ils ne la prenaient plus au sérieux. Mais peut-être étais-je trop influencé par ma déception.

C'est dommage car je sais bien qu'après un coup de mou de quelques épisodes, une reprise en main est toujours possible ... je laisse d'autres vous éclairer là-dessus.

Il me restera une première saison très sympa et avec une vraie ambiance vampires réussie.
    Publiée le 13 mars 2021
    The Strain se traîne du début à la fin...Acteurs bovins, scénario en dent de scie et doublage ultrapitoyable. Ce n'est même pas un avis mais un pur acte de charité au bénéfice de ceux/celles qui seraient tentées de visionner cette bouse...Les effets visuels sont mauvais, les plans sans saveur, le jeu indigne...sans parler des bruitages minables...Tout juste aux toilettes sur un iphone 4....Pourquoi j'ai tout regardé..? Parce que je bosse ma thèse avec un fond sonore....Après l'intégrale des Charlots et la septième compagnie, je pensais ne pas pouvoir tomber plus bas....erreur....
    Ashina G
    Ashina G

Publiée le 16 juillet 2019
    j'ignore ce qui m'a poussé à regarder cette série jusqu'au bout.. avec le recul je me dis que c'est un super nanar..
    Ludo G
    Ludo G

Publiée le 19 novembre 2019
    Étant pas fan de série de base je me suis laisser tenter par the strain et j'ai été incroyablement surpris car c'est super bien fait complètement rien à voir avec la plus part des séries ici c'est carrément un roman avec tout plein de personne dont ont suis carrément l'évolution de chaque personnage je le conseil a tous sans hésiter très bien gérer techniquement je conseil cette série car c'est une vrai tuerie et c'est tellement rare de nos jours croyez moi.
    Norl974
    Norl974

Publiée le 20 août 2017
    Une histoire de vampire originalement traité, The Strain est aux vampires ce que the Walking Dead est aux zombies, un thème souvent abordé mais qui arrive quand même à se démarquer.
    La saison 2 perd un peu d'actions au profil de plus de profondeur dans les personnages.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 septembre 2014
    Quand Guillermo del Toro a imaginé et écrit son premier roman "La Lignée" (en collaboration avec Chuck Hogan, auteur du "Prince des Braqueurs"), il savait pertinemment que ce dernier allait faire un carton : une histoire de vampires, c'est toujours vendeur, surtout en cette période. La suite ? Deux autres romans bouclant la trilogie et une série de comics, reprenant fidèlement la trame imaginée. Ne manquait plus qu'une adaptation ciné et c'est naturellement sous forme de série que le roman allait être transposé. Menée par del Toro et Hogan, la série reprend scrupuleusement les lignes de l'œuvre pour nous proposer un sujet classique mais finalement réussi... Produite par la chaîne américaine FX, la série nous emmène à New York, à l'aéroport JFK, où un avion comportant plus de 200 passagers est retrouvé inerte avec tout son équipage apparemment mort. Une équipe de scientifiques va alors découvrir que les passagers ont été tués de manière plutôt étrange par un ver alors inconnu. De plus, une sorte d'immense cercueil est retrouvé dans l'avion. Beaucoup de questions se posent tandis que des hommes de l'homme préparent un plan machiavélique et qu'une créature s'est échappée de l'avion. Le Docteur Ephraim Goodweather et son équipe va commencer à enquêter sur ces phénomènes frôlant le paranormal... Une intrigue classique donc mais qui donne l'eau à la bouche dès le pilote, visuellement riche et efficace. Ambiance sombre voire glauque, personnages intéressants, suspense maîtrisé et casting au top (David 'Rusard' Bradley, Corey Stoll vu dans Non-Stop, l'excellent Jonathan Hyde, le Germanique Richard Sammel bien connu de nos productions hexagonales et même Sean Astin revenu d'entre les morts)... La série commence fort bien. Étalée sur le format TV, l'intrigue prend son temps et s'avère en premier lieu avare en hémoglobine et en action. Il faudra attendre la moitié de cette première saison pour vraiment rentrer dans le vif du sujet avec l'apparition desdits vampires, ce qui amènera des séquences gore assez inattendues, surtout pour le petit écran. Bien entendu, Del Toro recycle bon nombre de clichés et de gimmicks de ses précédents films, le réalisateur mexicain – on le sait – adorant le thème vampirique, lui qui avait tourné son premier film Cronos sur ce même thème. On n'échappera donc pas à des séquences aux airs de déjà-vu telles que l'autopsie (Blade 2), aux vampires et à leurs mandibules orales (Blade 2), à l'éternelle menace nazie (Hellboy) et à même une silhouette semblant s'être échappée de Mimic. Quant au reste, machination, complots, balles en argent et cercueils viendront compléter un certain classicisme nécessaire à toute bonne histoire de vampires. Mais la recette fonctionne et le résultat s'avère réussi, notamment grâce à son casting, ses séquences-choc et sa mise en scène soignée. Bref, on attend de pied ferme la suite !
    DLX
    DLX

Publiée le 11 mars 2023
    Super série, très bon scénario malgré quelques faiblesses surtout sur la fin ou ce n'était pas très fluide mais l'intrigue est génial et le casting est bon
    Edith D
    Edith D

Publiée le 26 janvier 2018
    intéressant mais âmes sensibles s'abstenir, l'action va grandissante, mélange policier action et horreur
    Quentin61400 T
    Quentin61400 T

Publiée le 28 février 2024
    une série trop méconnu pour moi, certe elle n'est pas parfaite mais je suis rester accrochés jusqu'au dernier épisode !
    Publiée le 30 décembre 2019
    Bonne série dans l'ensemble, intrigue intéressante et personnage plutôt charismatique.
    Un peu différent de ce qu'on voit actuellement, et surtout une histoire qui tient la route.
    Malheureusement fin Bâclée comme toujours dans les séries d'aujourd'hui.
    géraldine laval
    géraldine laval

Publiée le 8 mai 2020
    Une série sur les vampires originale et prenante, à l'image de Guillermo del Toro.
    Certains diront que les traits de certains personnages sont grossiers et pourtant c'est là toute la beauté de cette série, qui est tellement plus crédible que toutes ces séries de vampire pour ado idiotes ! D'ailleurs je m'excuse, elle est incomparable !
    Inmd
    Inmd

Publiée le 25 juillet 2023
    J'adore cette série et son univers. Il s'agit pour moi d'un grand spectacle.
    Le côté sombre et miteux de cette série est vraiment bien exploité. Il n'y a rien de trop beau ou de trop parfait dans cette série, juste du dark et une histoire tres bien pensée et écrite.
    Les personnages sont brillants, ainsi que les acteurs. L'association à la seconde guerre mondiale est très intéressante.
    Les monstres sont absolument terrifiants, je n'ai jamais vu une représentation aussi flippante dans une série de ce type auparavant.
    J'apprécie le fait que cette série prenne à 100% le pari de l'apocalypse et pas uniquement en surface.
    Je recommande cette série qui est terrifiante, dérangeante et assez horrifique.