Journal d'une ado hors norme
    4,3
    500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Journal d'une ado hors norme ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 19 septembre 2015
    Comment faire face à la vie quand on est une adolescente anglaise obèse, dépressive, ne croulant pas sous l'estime de soi, sortant tout juste en plus d'un établissement psychiatrique dans lequel elle est rentrée après une tentative de suicide, tout en sachant qu'elle peut en même temps compter sur une amie autre patiente de l’hôpital, Tix, qui elle fait face au démon de l'anorexie, sur un psy spirituel, humain et dévoué à sa tâche, sur une mère un peu trop gamine des fois mais aimante, et surtout sur une bande de potes dans laquelle on croise Chloe, la fille canon qu'on rêverait d'avoir comme petite amie mais qui elle non plus ne croule pas sous l'estime de soi, Finn, le beau gosse gentil qui a tapé dans l’œil de la protagoniste, ou encore Archie, qui n'arrive pas à assumer son homosexualité ???
    C'est avec un mélange subtil de drame et d'humour que "My Mad Fat Diary" réussit à répondre à cette question. Mélange qui incorpore aussi des personnages très attachants (même si on a des fois envie de décocher une baffe au personnage principal dans la seconde moitié de la deuxième saison et dans la troisième saison aussi !!!), des acteurs incroyablement justes (Sharon Rooney est bluffante !!!), et aussi, pour ceux qui sont nés au plus tard dans les années 80, une délicieuse pointe de nostalgie parce que l'action se déroule au milieu des années 90 et que c'est un très bon prétexte pour ressortir les tubes de l'époque (Today is gonna be the day That they're gonna throw it back to you... !!!).
    On est souvent ému, on est à une reprise franchement au bord des larmes (ceux qui auront vu la série devineront facilement à quel moment !!!), on rigole, on s'identifie sans mal à tous les personnages.
    "My Mad Fat Diary" est incontestablement une réussite à tous les points de vue. Ils sont fortiches ces anglais.
    Blandinius B
    Blandinius B

Publiée le 5 septembre 2015
    Une série passionnante. Il est rare qu'une série mette en évidence un sujet tel que l'obésité et les tocs, et que l'héroïne en soit touchée. L'actrice principale est très attachante, ainsi que ses amis, sa famille et son psy, formidablement interprété. De plus l'histoire d'amour entre l'héroïne et Finn est touchante. J'ai moi même eu presque le béguin pour ce garçon qui est d'une importance capitale dans la série :)
    Axelle Pth
    Axelle Pth

Publiée le 28 novembre 2016
    J'avais entendu parler de cette série il y a presque un an dû à une vidéo youtube sur la relation entre Rae et spoiler: Finn
    . Je les avais trouvé si parfait l'un pour l'autre que j'avais retenu cette série dans un coin de ma tête.
    Je regarde beaucoup de séries. Beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je regarde 1 à 4 épisodes par jour, mais le week-end il n'y a jamais rien. Samedi soir, j'ai repensé à cette série, et j'ai commencé à la regarder. 3 jours plus tard, lundi soir, je suis ici parce que je l'ai fini.
    Je pense que n'importe qui s'identifiera à Rae. Elle est drôle, très embarrassante, réservée sous ses airs de fille sociable, et elle a surtout des problèmes. Pour ma part, si j'ai commencé à regarder cette série, c'est parce que j'ai des problèmes de surpoids. J'ai eu des problèmes de surpoids toute ma vie, et je n'ai jamais vu une héroïne de film ou de série en surpoids.
    Habituellement, les personnages obèses sont les meilleurs amis, les side-kicks, juste un personnage qui est là pour qu'on se foute de sa gueule. Avec Rae, on n'a pas envie de rire. Pas d'elle en tout cas. J'ai ris avec elle, et j'ai pleuré aussi. Je suis tombée amoureuse de cette série.
    Parce que non seulement ça m'a fait un bien fou de voir un personnage en surpoids qui est fort, et bon, et beau, mais parce que même si je n'ai jamais eu d'envie suicidaire ou je ne me suis jamais scarifiée, tout ce que Rae vit dans cette série je l'ai vécu avant elle, et avec elle.
    Je suis ravie, et je me sens chanceuse d'avoir pu découvrir cette série. Ce n'est même pas sur le poids, au fond. C'est l'un des problèmes discutés mais ce n'est pas le plus important. Cette série m'a touché à un niveau où je ne pensais pas être touchée. Elle m'a aidé.
    Chacun des personnages est un bijou. Chacun des personnages est écrit avec perfection et joué de la même manière. Il n'y a pas un personnage que j'ai détesté, ils sont tous imparfaits mais ils sont tous humains et ils font de leur mieux. Parce qu'au fond, on fait tous de notre mieux.
    Et My Mad Fat Diary m'a rappelé cela pile au moment où j'en avais besoin. Chef d’œuvre.
    Liliynette
    Liliynette

Publiée le 7 août 2015
    Cette série est vraiment génialissime et surtout ADDICTIVE!!!
    Je me suis reconnue dans de nombreuses scènes! Il y a beaucoup d'humour, de situations que nous avons déjà tous au moins vécu une fois, de la tendresse, etc... Cette série permet d'appréhender le monde adolescent, mais également le monde de la dépression. Cette série est très positive, et m'a appris beaucoup de choses pour le futur.

Je vous la recommande vivement !!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 septembre 2015
    D'ordinaire, j'apprécie les séries anglaises. Mais ici, le courant ne passe pas. Tout cela est totalement mièvre et sonne faux.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 15 août 2016
    J'ai voulu découvrir cette série sur France 4 ce soir le 14 aout car j'aime beaucoup les séries qui traitent de l'adolescence,la mienne a été agitée et puis j'étais un peu solitaire comme Rae earl mal dans ma peau bref..pas terrible comme adolescence ,comme bon nombre d'ados qui se cherchent,dont le corps change et qui ne savent pas qui ils sont ni comment communiquer avec leurs parents,qui peuvent s'automutiler,souffrir en silence comme la jeune Rae ici 17 ans dans le rôle qui vient de passer quatre mois en Hopital psychiatrique..bref j'étais intéressée et j'avais hâte de regarder cette série car je me suis dit "tiens une ado hors norme ca peut être interessant"et puis elle a peut être un regard sur la vie plus mûr ,plus lucide..sauf que..sauf qu'au bout de deux heures j'ai regardé deux épisodes j'ai trouvé ca long..et même si certaines pensées et émotions sont bien rendues et réalistes,les règles,les rapports amoureux,comment embrasser un garçon,comment faire pour plaire ,suis je obsédée? Toutes ces questions sont courantes a l'adolescence et destabilisantes ,l'ensemble souffre de longueurs et surtout de clichés..Rae est en surpoids, 105 kilos je crois pour une taille d'a peine 1 mètre 70 et ne sait donc pas comment se plaire,se mettre en valeur,se sent moche ,indésirable face a sa copine Chloé qui est tout son opposé,mince jolie,elle plait a tous les garçons, mais était il utile de la fringuer de la sorte et de l'enlaidir face a son amie qui ressemble a une mannequin..Bizarrement c'"est une ronde Rae et elle se laisse aller sauf que c'est cliché a mort! Pourquoi ne pourrait elle pas être mignonne,coquette?Mais non elle ressemble a un garçon manqué et ses copains sont des beaux gosses qu'on croirait sortis de catalogues de VPC,ainsi que les filles qu'elle cotoie.je ne suis pas sûre que cela aide les adolescentes qui sont complexées par leur poids a s'accepter et a accepter leur féminité,leurs règles..tout cela est bien stéréotypé quand même et j'avoue avoir été déçue au bout du compte..même suite aux entretiens de Rae avec son thérapeute..elle reste bien maladroite et fait un peu tache par moments..bref j'ai noté 2/5 car ca ne vaut pas mieux.La musique est typique des années 90 et pas du tout des années 80 alors que le journal est censé avoir été écrit en 1989 donc je m'attendais a d'autres morceaux de musique.Les acteurs sont pas mauvais mais un peu trop modernes et décalés par rapport aux années 80. En gros c'est caricatural et parfois poussif ,souvent même bien que certaines remarques et pensées sonnent juste.Dommage car cette série aurait mérité un meilleur traitement et plus de sérieux,plus de philosophie..
    Publiée le 16 mai 2013
    Connaissez-vous ce sentiment, lorsque vous regardez une série et que d'un coup la situation vous submerge, une envie irascible de mettre sur pause vous prend, un besoin de reprendre votre souffle après une course effrénées à travers une forêt d'émotions, de vous cacher derrière vos doigts, votre couverture mais vous ne pouvez rien y faire, vous devez continuer à regarder ? Oui ? Non ? En tous les cas, c'est ce que j'ai ressenti en visionnant les 6 épisodes de My Mad Fat Diary.
    Cette série plonge le spectateur dans un torrent d'émotions. Elle est quelque peu fascinante. On s'identifie plus qu'aisément aux personnages. On partage leurs joies, leurs peines et même leur gêne. Le concept n'est pas forcément original mais elle reste assez bien réalisée et est sans doute, à l'heure actuelle, l'une des meilleures séries de l'année 2013.
    À regarder !
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 14 janvier 2021
    Excellent, drôle, tendre, intelligent! De très bons acteurs aussi. Pour adultes et ados, je conseille...
    lamb4ever
    lamb4ever

Publiée le 3 août 2015
    waouh waouh waouh ça fait du bien tomber sur ce genre de série, tout est super.
    j'ai hâte de voir la suite
    nathprince
    nathprince

Publiée le 4 septembre 2016
    J'adore son coté déganté😂, ..........………........................
    La série est drole mais aussi elle fait reflechir sur des choses de la vue
    Publiée le 19 août 2016
    Super série qui parle de vraies choses, d'émotions, de sentiments, de jeunesse... Une fois les premiers épisodes avalés, on est accro ! Dommage qu'il n'y ait que 2 saisons (2 saisons et demie avec la troisième tout petite...)
    Publiée le 2 septembre 2015
    J'apprécie de plus en plus les séries anglaises. Elles sonnent juste... Celle-ci en est un exemple flagrant, au point de ne pouvoir m'en séparer, de me repasser les épisodes déjà vus. On est dans le réel, avec Rae, totalement (chapeau bas l'actrice !). Tellement ! Et la musique du générique est juste incroyable. J'ai hâte de voir le dernier volet qui ne sera que de trois épisodes si j'ai bien compris (snif !).
    Emelyne L
    Emelyne L

Publiée le 25 octobre 2017
    My mad fat diary est sans doute une série qui mérite d'être connue , beaucoup plus que Narcos ou j'en passe. C'est l'une des série qui m'a le plus touchée , je la mettrais dans mon top 3 sans hésiter. C'est dingue mais c'est la première série qui à réussie a me faire pleurer de joie car oui faire pleurer de tristesse c'est facile mais de joie c'est que c'était vraiment émouvant. On s'identifie vraiment a Rae , elle n'a pas d'artifice , la série montre la réalité , la vraie vie des gens j'ai ressentie chaque émotion des personnages quand ils étaient en détresse je l'étais aussi , quand Rae se faisait du mal je ressentais sa douleur pourtant je n'ai pas eu une adolescence difficile. En bref une série émouvante et belle et ceux qui arrivent à dire que ce n'est pas une série bien c'est qu'ils n'ont pas bien analyser les scènes ou tout simplement n'y connaissent rien.
    Publiée le 4 octobre 2013
    C'est une de ces séries dont vous ne sortez pas indemne. Pour ceux qui n'ont jamais fait partie des "beaux et parfaits", pour ceux qui se sont toujours sentis en dehors, ils doivent avoir la même impression que moi, celle que l'on raconte de petits bouts de votre propre vie. Je l'ai trouvé bien faite, drôle à souhait, des situations qui semblent plausibles et nous ne tombons jamais dans le pathos gratuitement. J'ai adoré, une bonne série comme les britanniques savent les faire!
    Publiée le 17 décembre 2015
    TJ ai vu cette été sur France télévision la saison 1 &2 je suis assez fan en général les séries anglaises ont un ton humoristique assez sympas a voir j attends de voir la saison 3 le final