Silicon Valley
    4,1
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silicon Valley ?

Di Messina
    Di Messina

Publiée le 31 mars 2020
    Savoureux mélange d'humour geek et de stratégie commerciale surprenante au coeur des start-up de la silicon valley. La bande originale de la série est cool aussi.
    Paname Ourson
    Paname Ourson

Publiée le 8 juin 2020
    Quelle découverte. Série superbement bien dosée. Des geeks, de l’humour, de la technologie. On pourrait s’attendre à des répliques lourdingues mais non on se marre vraiment. Les personnages sont vraiment drôles.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 21 juillet 2014
    Mike Judge n’avait rien réalisé depuis le décevant Extract, alors qu’il était l’un des meilleurs réalisateurs de sa génération, que ce soit pour les séries ou pour le cinéma.

Ayant R.I.P.D. comme dernière marque sur son CV pourtant exceptionnel, il fallait absolument changer ça. C’est enfin chose faite avec Silicon Valley, sa nouvelle série, créée avec deux autres collaborateurs habituels. Particulièrement drôle, cette critique sympathique de la Silicon Valley et du monde de l’informatique est aussi tendre, à l’habitude des séries de Mike Judge, qui aiment créer des personnages solides pour ensuite les faire évoluer dans des situations improbables et hilarantes. Ici, c’est Zach Woods qui obtient toutes les scènes drôles, tandis qu’on retrouve un peu le Martin Starr de Party Down. Thomas Middleditch et Joshua Brener sont bons, mais c’est surtout T.J. Miller qui brille de mille feux dans un rôle qui lui permet enfin de montrer son sens comique au grand jour, avec des scènes entièrement à sa faveur. Il faut le voir imiter Steve Jobs, par exemple. Silicon Valley ne dure que 8 épisodes pour sa première saison et c’est bien assez, avec des rebondissements efficaces et des habitués de l’univers de Mike Judge comme cet épisode avec Anthony Citric Campos où l’on écoute du Pueblo Café comme dans l’excellent Idiocracy.

Il y a bien évidemment quelques choses à corriger comme le personnage de Kumail Nanjiani, mais Silicon Valley est très bien parti pour devenir un nouveau classique de Mike Judge.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 mars 2016
    Une première saison bien marrante jalonnée de personnages hauts en couleurs, bien rythmée et très divertissante.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 juillet 2017
    Je viens de voir la Saison 1 et j'ai trouvé cette série pas trop mal. C'est assez drôle car ça reprend de nombreux codes de ce qu'on imagine être la Silicon Valley pour les tourner en ridicule. Les personnages très caricaturés sont aussi très ridicules dans un sens mais c'est cela qui fait sourire. Le format de 28min est aussi intéressant car ça donne plus de rythme à la série.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 26 mai 2014
    « La série présente une humour fin et original qui boxe dans tous les domaines. » Paul
    Arthyum B.
    Arthyum B.

Publiée le 14 novembre 2014
    Dans un univers faisant penser au début de l'informatique et pourtant bien contemporain... Silicon Valley projette un groupe de génies des algorithmes et du code Java dans cette Amérique très compétitive, cette jungle qu'est devenue la Silicon Valley!

Là où la série excelle, c'est la progression des personnages... J'ai eu du mal sur le premier épisode où je trouvai le protagoniste principal sans charisme, mais finalement cela faisait partie intégrante de la série.

Silicon Valley nous projette au côté de cette bande de jeunes rêveurs, inventeurs et nous montre avec beaucoup d'humour leur quête du Graal... Inventer quelque chose de nouveaux

Rafraichissant et original.
    Publiée le 11 juin 2014
    Un regale ! Humour fin et bien maitriser, personnages intéressants et avec du caractère, cohérence entre les episodes, theme bien maitriser et réaliste, ma revelation cette année !
    jonyep
    jonyep

Publiée le 5 juillet 2017
    Une sitcom sur des jeunes scientifiques qui se lancent dans un nouveau projet innovateur. Le contexte est intéressant, mais l’humour et l’histoire ne sont pas vraiment palpitantes. Bref, on est bien loin de la référence qu’est The Big Bang Theory.
    ludovic c.
    ludovic c.

Publiée le 6 novembre 2014
    Humour décaler, des scène de fou rire, j'ai hâte de voir la saison 2 !!!
    Publiée le 1 octobre 2015
    Avec cette série créée par Mike Judge, HBO a probablement trouvé la série la plus bankable de l’année. Drôle, actuelle et adaptée à tous les publics, c’est le genre de série à regarder en famille, entre amis ou en amoureux. Le concept est brillant, la cible est large, qu’est-ce qu’HBO pouvait espérer de mieux ?

Les nerds et les geeks régissent le monde de la comédie et nous ne devons pas nous mentir, nous sommes tous soit esclaves soit fervent partisans des nouvelles technologies.

Mike Judge ayant travaillé comme ingénieur dans la Silicon Valley à la fin des années 80, il est capable de comprendre et restituer la façon de vivre des habitants de la Valley. La série est axée sur notre époque, peignant des compagnies comme Google et les jeunes start-ups de la même manière. Vous n’y verrez pas débarquer d’investisseurs providentiels ni de jeunes hackers qui crashent la NASA car la série reflète la réalité avec insouciance.

La série se concentre sur Richard (Thomas Middleditch) qui travaille chez Hooli, compagnie dirigée par Gavin Belson (Matt Ross). Gavin ne manque pas une occasion de se faire passer pour un riche bienfaiteur. Les patrons d’entreprises de tech sont tellement riches qu’ils ne peuvent que se justifier en vantant les mérites de leurs produits qui « améliorent nos vies ».

Richard est très timide et maladroit lorsqu’il est en public. En parallèle de son job chez Hooli il développe « Pied Piper », une application permettant aux musiciens de voir si leur musique ou leurs paroles n’ont pas déjà été utilisées. Ce n’est, en soi, pas une application dingue mais au coeur de celle-ci, Richard a logé un algorithme de compression dément, plus rapide et plus efficace en compression. Cet algorithme pourrait valoir des millions.

Ce taux de compression a poussé Gavin Belson a vouloir investir dans Pied Pipier. Mais il aura également ouvert la porte à un exentrique millionnaire capital-risqueur, Peter Gregory (Christopher Evan Welch – qui est malheureusement décédé pendant le tournage de la série en décembre 2013), que Richard a rencontré lors d’une… conférence TED. Les deux investisseurs ont des approches différentes avec Richard. Belson fera directement une offre à 600 000$ qu’il augmentera rapidement, face à l’indécision de Richard, à 10 millions de dollars (!). Peter Gregory n’offrira à Pied Piper que 250 000$ et demandera 5% des parts de la société. Richard conservera donc les 95% restants. Doit-il vendre et perdre le contrôle de son application ou développer son rêve en restant maître de ses choix ? C’est la question que Richard soulève involontairement…

Bien sûr, Richard a déjà donné 10% de Pied Piper à Erlich, qui est devenu millionnaire en vendant sa propre application et qui maintenant tient un Hôtel pour Hacker. Hôtel qui n’est en réalité que sa maison. Il y héberge essentiellement des programmeurs qui veulent y vivre gratuitement et développer leurs programmes, avec pour seule contrepartie, 10% de leur société donnée à Erlich, peut importe ce que la société construit ou vend.

Miller est l’une des personnalités les plus importantes de la série parce qu’il a quasiment toutes les meilleures répliques. Les autres ont des personnalités toutes aussi fortes même si totalement différentes. Nous avons le meilleur ami de Richard, Big Head, programmeur largement en dessous la moyenne, Dinesh le pakistanais expert en code et plus précisément en Java Script et Gilfoyle le prétentieux qui se prétend le meilleur en architecture de site, réseau et sécurité.

Ils seront rejoint par Jared, l’ancien chef du développement des affaires de chez Hooli. Jared est un vrai nerd, timide et très droit. Il admire Richard pour avoir osé refuser les 10 millions offerts par Belson, même si cette décision paraît toujours irrationnelle pour Richard.

Lors de l’épisode pilote, Mike Judge et son équipe nous servent un nombre innombrable de références hilarantes et perspicaces sur le monde de la tech (les lister ne ferait que vous spoiler alors allez mater!). Le second épisode perdra un peu de fraîcheur mais à partir du 3ème, vous ne pourrez plus décoller de votre canapé. Si vous êtes un vrai geek passionné de tech vous verrez arriver la plupart des blagues à 10 kms mais même dans ce cas, elles seront toujours plus drôles que ce que vous auriez pensé.

C’est un bon signe car cela veut dire que Judge et son équipe de créateurs savent qui nous sommes en tant qu’utilisateurs de technologies. Ils savent ce que nous aimons et détestons, le genre d’applis que nous utilisons la plupart du temps et à quel moment nous utilisons les réseaux sociaux.

Pour moi, cette série est l’une des meilleures depuis très longtemps et sûrement la meilleure série d’HBO depuis…. Sex & the city ! Les deux premiers épisodes de la saison 2 promettent également de grandes choses !

Pour ceux qui ont vu la série, quel est votre personnage préféré ? Pour moi, bizarrement c’est Jared !
    Publiée le 15 septembre 2014
    Cette première saisons de Silicon Valley est excellente. Elle reflète parfaitement l'état d'esprit qui règne dans les jeunes start-ups de la vallée et l'univers impitoyable auquel elles sont pour la plupart confrontées.
    Drôle, grinçant, sarcastique et cruellement plausible, le scénario nous tient vraiment en haleine et les acteurs sont au top.
    Merci pour cette série à la hauteur de la créativité de la Silicon Valley...