Penny Dreadful
    4,3
    4901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Penny Dreadful ?

Publiée le 28 juin 2014
    Excellente série!
    Quels défauts trouver à Penny Dreadful? L'histoire et la trame narrative sont excellentes, pleins de mystère, d'action, on meurt d'envie de savoir la suite! Mais le gros point fort de la série est, en ce qui me concerne, les personnages. Dérivant entre le bien et le mal, profondément malsain, égoïste, pour certains, on les admire, malgré nous. Chacun d'entre eux a sa propre histoire, cache ses propres secrets. Et on peut dire que pour la toute première fois dans une série, j'aime TOUS les personnages. Plus que l'intérêt qu'il représente séparément, l'intérêt est également dans les liens qui les unis entre eux, ou qui sont en train de se tisser.
    Le petit plus (et pour moi il s'agit d'un gros plus étant étudiante en histoire) c'est que l'on retrouve le XIXe siècle (si l'on met à part le côté fantastique de la série). La recrudescence en la croyance de l'au delà et au Diable, la mode des tables tournantes, l'intérêt pour la géographie / biologie, la nouvelle vision de la science qui effraie et peut redonner vie aux morts, les théâtres horrifiques, la photographie....Et j'en passe! Les réalisateurs doivent c'être sacrément documenté pour en arriver à un résultat aussi excellent.
    J'attends la suite avec impatience.
    Publiée le 15 mai 2014
    OUCH !! ça promet !! Eva Green est tout simplement magnifique .. les decors sont enormes .
    Publiée le 18 mai 2014
    Pilote prometteur, bien tourné et avec d’excellents acteurs. Je ne vois en fait qu'un seul soucis: avec un casting et des décors pareils la série doit coûter une blinde à produire et si le succès n'est pas au rendez vous, elle sera surement annulée dans autre forme de procès. Espérons donc que les téléspectateurs américain saurons apprécier cette nouvelle série
    D'autre part suis-je le seul a me dire que la série louche TRES fortement du coté de "la ligue des gentlemen extraordinaires", mais en un peu plus gore. Moi en tous cas c'est ce que je me suis dit, que c'était une adaptation série de "la ligue...". Tous les éléments sont là même si les personnages diffèrent un peu, mais juste un peu.
    Publiée le 22 juin 2014
    Une très bonne série qui me tient en haleine du début à la fin de chaque épisode. Les personnages sont intrigants et attachants, l'ambiance est bien celle du Londres de Jack l’Éventreur, de Sweeney Todd et autres ... Bref une série à voir et à suivre !
    Publiée le 2 octobre 2014
    Penny Dreadful : une série flirtant avec l'originalité sans toutefois réellement l'embrasser.
    Elle possède cependant un charme unique qui envoûte le spectateur... à condition d'y être sensible.

Points positifs :
    - Une réalisation soignée et des décors réussis qui permettent une immersion totale dans l'univers de la série. Penny Dreadful utilise intelligemment le cadre temporel et géographique de son histoire. Visuellement, la série est une grande réussite.
    - Une OST plaisante et participant efficacement à l'ambiance de la série. On peut noter que l'on retrouve le même thème musical (celui du générique) dans la majorité des compositions de la série.
    - Une écriture de qualité, notamment en ce qui concerne certains dialogues servis par un casting dans l'ensemble bien choisi et talentueux. Eva Green interprète particulièrement bien un rôle difficile.
    - Des personnages intéressants, divers, complexes et ayant tous leur rôle à jouer dans cette pièce de théâtre qu'est Penny Dreadful.
    spoiler: Personnellement, je me suis surpris à aimer Brona dès sa première apparition. J'ai également apprécié le développement d'Ethan, qui paraissait à l'origine n'être qu'un gros cliché du tireur venant de l'ouest américain, même si, vers la fin de saison, il donne l'impression d'être un étrange couteau suisse (loup garou / criminel en fuite / bisexuel (refoulé ?) / exorciste / Enfant arraché à une tribu indienne ?).

- Série "Showtime", je craignais une surabondance de scènes de sexe et/ou de gore gratuites.
    Pour les scènes osées, malheureusement, on y a souvent droit mais cela reste raisonnable comparée à de nombreuses autres séries. Elles apportent même parfois quelques choses à l'histoire. Pour le gore, hormis quelques passages, cela reste modéré. Pourtant, le style de la série pouvait laisser présager le contraire. J'apprécie d'autant plus cette décision de ne pas trop en montrer.
    - Les thématiques abordées et notamment celles en lien avec la religion et Dieu (même si cela n'a été fait que superficiellement pour le moment).

Points négatifs :
    - Un scénario assez prévisible et convenu. Certes, ayant lu les livres, j'étais déjà familier avec les histoires de Frankenstein et Dorian Gray mais le reste des intrigues (surtout l'intrigue principale) enchaînent les événements attendus ( spoiler: notamment le destin de Mina
    ). spoiler: On peut notamment deviner dès l'épisode 3 le gros secret d'Ethan Chandler, pourtant révélé officiellement à l'épisode 8.

Les rares événements surprenants sont relativement anecdotiques ( spoiler: par exemple : la scène charnelle entre Ethan et Dorian à la fin de l'épisode 4 ou encore les circonstances de la mort de Protheus à la fin de l'épisode 2
    - Une narration déconcertante en raison de la multitude d'intrigues secondaires. Heureusement, au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire, ce défaut s'atténue.
    - Certaines longueurs même si elles restent tolérables. Il en aurait été autrement s'il y avait eu plus de 8 épisodes. Ce format évite l'indigestion (ce fut pareil avec True Detective).
    - L'ambiance pesante, certes captivante, peut dissuader d’enchaîner les épisodes à la suite. De légères pointes d'humour auraient été bienvenues. Une série "sombre" n'empêche pas un peu d'humour et est même propice à l’humour noir.
    - Je regrette personnellement le faible développement du personnage de spoiler: Sembede
    . Si j'avais un mauvais esprit, je me demanderai si ce personne ne sert pas qu'à honorer une obligation de quota minorités visibles. Vu qu'il est là, autant en faire quelque chose !
    - Un final de saison un peu décevant avec une conclusion vite expédiée de l'intrigue principale et des ouvertures timides quant aux pistes scénaristiques possibles pour la saison 2.

Bilan :
    Penny Dreadul n'est pas sans défaut mais ces derniers sembleront minimes à condition de laisser la magie opérer. On ne peut qu'espérer que la saison 2 corrige les quelques imperfections qui ternissent ce beau et fantastique tableau victorien.