Penny Dreadful
    4,3
    4897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Penny Dreadful ?

Leo K
    Leo K

Publiée le 4 février 2018
    Je viens de finir la troisième saison; et que dire ? La seule raison pour laquelle je ne mets pas un 5/5 se résume aux trois derniers épisodes qui certes sont chargés en rebondissements et bouleversements mais mais mais m'ont vraiment déçu... Et oui, TOUT ÇA POUR ÇAAAAA !!! Hum, je m'y attendais à mieux (je me demande si la fin est bâclée à vrai dire).

Une série sombre, captivante, d'une noirceur poétique. On s'attache rapidement aux personnages, chacun d'eux joue un rôle clé et est lié d'une manière ingénieuse aux autres. Les jeu des acteurs est d'une profondeur extrême, j'en cite la sublime Eva Green qui impressionne et rayonne tout le long de la série avec une digne et divine performance. Cette diablesse (ou déesse) est née pour incarner le rôle de "Miss Ives" (Oui je le pense sérieusement).

Ne passez surtout pas à coté de ce bijou.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Cette série est un chef d'oeuvre! Le casting, les costumes, les décors. .. et l'histoire! Ce qui aurait pu tomber dans le cliché sordide avec tout ces personnages légendaires (frankenstein, dracula, dorian grey...) est en fait magistralement mis en scène.
    On est embarqué dans l'histoire et on s'atrache à tout ces "monstres" au lieu de les craindre.
    Cette série est digne d'un roman de zola. L'humanité dans toute son atrocité sa cruauté et sa souffrance.
    Mention spéciale à Eva Green! Le rôle a été créé pour elle! Elle incarne de façon incroyable son personnage.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 10 novembre 2019
    Photo , interprétation, esthétique : très bien . Mais , outre l'accumulation de scènes macabrse où l'on rentabilise le budget hémo/maquillage et de scènes quotas de faux érotisme , on finit par tourner en rond dans cette lourde salade mélangeant les classiques de l'horreur victorienne avec un bonheur très inégal et un rythme somme toute poussif .
    Lena M.
    Lena M.

Publiée le 17 août 2020
    Un penny dreadful était un genre littéraire surtout populaire au Royaume-Uni pendant le xixe siècle. Il s'agissait d'histoires macabres inspirées de faits divers réels. Je ne compte pas des références littéraires et artistiques dans cette série. Il faut avoir une grande connaissance de l'époque victorienne pour totalement comprendre les noms utilisés, les monstres qui apparaissent, le rôle des médiums à l'époque etc. Très subtile réflexion aussi sur Éros & Thanatos du 17ème, qui est superposée sur le personnage de Miss Ives et son amant. Les costumes sont également créés par une célèbre costumière, fin bref, rien est laissé au hasard à cette série que j'ai vue déjà 2 fois, tellement j'ai adoré.
    Leroisemeurt
    Leroisemeurt

Publiée le 22 juillet 2016
    Je suis d'accord avec la critique du Washington Post, le style est parfait et l'intrigue secondaire, un brique à braque trop complexe pour pouvoir se détendre le soir. Malgré une grande motivation, je n'ai pas pu aller plus loin que 2 épisodes, faute de ne pas comprendre l'histoire qui m'est racontée.
    VANINALYS
    VANINALYS

Publiée le 28 avril 2020
    "Le mauvais goût fait passer le temps plus vite."
    Andy Warhol

Histoires alambiquées, mélange de genres et personnages caricaturaux!
    D'improbables protagonistes réunis dans invraisemblable quête.
    Trop d'ingrédients de transgressions, de clichés, de situations grotesques et de jeux d'acteurs pathétiques.
    Les dialogues sont inégaux.
    C'est dommage; quelques brefs passages magnétiques.
    aki
    aki

Publiée le 1 juillet 2018
    Esthétiquement rien à redire, mais c'est hélas le seul point positif. Scénario absent, on attend toute la saison quelque chose qui ne vient pas. La lenteur dans les séries ne me dérange pas, si tant est qu'il y ait une intrigue, un fil conducteur, une histoire, mais ici rien, mais alors vraiment rien, je me suis dis que ça allait venir, que c'était un peu long à se mettre en place mais j'ai attendu toute la saison en vain. Je n'arrive pas à comprendre toutes ces notes positives, c'est franchement du jamais vu niveau vide scénaristique, bref, ne perdez pas votre temps avec Penny Dreadful.
    Sirius
    Sirius

Publiée le 2 août 2021
    Un seul regret , qu'il n'y ait que 3 saisons...
    J'ai plus qu'adoré cette série et cet univers. Des décors fabuleux , des bandes son superbes , une brochette d'acteurs exquise... Réussir à reprendre tout un tas de mythes et de contes et les incorporer aussi brillamment dans une série sans faire kitsch ou sans en faire trop demande du talent et c'est ici , un pari réussi...

Une série à voir et re-voir sans modération. J'attends quelques années de l'oublier un peu pour me la revisionner entièrement. =)

5/5
    samouraï13
    samouraï13

Publiée le 15 août 2016
    J'adore cette série enfin j'adore Eva Green surtout c'est vraiment une actrice remarquable avec un talent fou. À elle toute seule, Elle donne ses lettres de noblesse à cette série qui a une histoire de fonds de tiroir, mais une atmosphère qui lui appartient. Je reste malgré tout accro à ce genre de série qui se conjugue très bien tous ces mythes et légendes.
    Publiée le 13 mai 2014
    Penny Dreadful nous plonge dans l'univers de l'Angleterre de l'époque victorienne avec une qualité d'image remarquable. L'esthétique est superbe. Mais l’esthétique na fait pas tout, et c'est là que Penny Dreadful confirme toute les attentes qui reposaient sur elle. Le scénario, sans être révolutionnaire, nous emmène dans le Londres qu XIXe siècle, au travers de ses personnages mythologique, tantôt mis en scène tantôt évoqué. On prend plaisir à retrouver Jake the Ripper, Dr Frankeinstein,... et bien d'autre je l'espère dans les épisodes à venir.
    Ainsi, l'histoire nous invite à suivre un trio de personnages, ayant chacun leur secret et leur motivation, dans une quête vengeresse contre des forces obscures. Ça peut paraitre déjà vu, mais le traitement de l'intrigue est original et (je trouve) plutôt réussi.
    Pour les amateurs d'American Horror Story, ne vous attendais pas à vivre le même frisson, on est face à une série plus grand public, dans un autre style, que j'ai du mal à classer dans les séries d'horreur d'ailleurs.
    Enfin, si un motif doit vous convaincre de regarder cette série, c'est sa distribution. C'est simple, avec Eva Green, Josh Harnett, Timoty Dalton, ... on est sur casting digne d'une superproduction hollywoodienne. Et ça fonctionne car les acteurs sont très bons. Une mention spéciale à Eva Green, elle semble faite pour se genre de rôle, c'est hallucinant!
    Bref, en quatre mots : "Vivement le prochain épisode!"
    Publiée le 12 mai 2018
    le problème de cette série, c'est son irrégularité. il y'a des fois, c'est vraiment bien foutu et des fois, on l'impression d'être dans un truc banal, genre Buffy. certaines réactions de personnages sont inappropriées ou incompréhensibles par rapport à la situation. le film traine sur des éléments inutiles et passe très vite sur des choses importantes, les dénouements sont souvent bâclés ou un peu ridicule (surtout dans les combats). Et toute l'histoire parallèle avec Dorian et Lily semble inutile (même celle de John Clare pourtant bien faite, apportant un peu de poésie dans ce monde de brutes, mais il n'y a pas assez de liens avec l'histoire principale. j'aurais aimé par exemple que Lily puisse rencontré Ethan, et que John participe davantage aux combats pour Vanessa). le rajout de l'escrimeuse n'apporte pas grand chose. C'est un peu foutraque à certains moments. on pourrait dire : "qui trop embrasse mal étreint".
    Mise à part ça, l'image est bien soignée, la musique est de bonne qualité même si parfois un peu trop appuyée dans les passages mélos. Vraiment le plus de cette série est la réflexion philosophique sur le bien et le mal, le travail soigné et fouillé de beaucoup de personnages, et surtout, et surtout ... la prestation d'Eva Green, c'est fort ! rien que pour cela, je n'ai pas regretté de voir cette série, même si elle est parfois laborieuse.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 avril 2020
    Il faut reconnaître que cette série partait avec pas mal d'atouts pour plaire à votre serviteur : revenir aux fondamentaux du fantastique, proposer une galerie de personnages incarnant l'âge d'or victorien du genre (ou les « Universal Monsters », ce qui est presque aussi bien), un univers visuel foisonnant et un casting aussi hétéroclite que séduisant emmené par la splendide Eva Green... À ce titre, malgré un léger manque d'incarnation concernant les Forces du Mal, la première saison est une belle réussite : prenante, formellement splendide et dotée d'une dramaturgie très forte, notamment dans la relation entre les différents protagonistes, suscitant ainsi une réelle attente entre chaque épisode et la suite des événements. Malheureusement, le second volet ne va pas être loin de la douche froide : si on y trouve cette fois des antagonistes dignes de ce nom, le récit s'avère souvent poussif et sans envergure, seules quelques scènes et le soin apporté aux décors à comme à la photographie me permettant de suivre avec un minimum d'intérêt. Restait donc à savoir de quel côté allait pencher la série pour son ultime saison : bonne nouvelle, celle-ci renoue bien plus avec ses débuts qu'avec sa suite, tout en ayant l'intelligence de creuser de nouvelles pistes, à l'image de cette séduisante partie spoiler: « western »
    ou l'arrivée de nouvelles figures mythiques, spoiler: le Docteur Jekyll et Dracula en tête
    , sans oublier cette belle création qu'est Catriona Hartdegen, interprétée par la flamboyante Perdita Weeks. Un léger manque de densité, parfois, au point de se dire qu'un ou deux épisodes en moins n'auraient pas été dramatiques (ce qui, j'ai l'impression, est de plus en plus souvent le cas avec les séries actuelles), mais une vraie dramaturgie, un « romantisme gothique » de belle facture et quelques sous-intrigues assez fortes, notamment celle autour de Dorian Gray et Lily. Jusqu'à ce dénouement, que certains pourront trouver frustrant (ce qu'il est probablement un peu), mais ne cédant nullement à la facilité et se concluant dans une forme de poésie du plus bel effet spoiler: (Wordsworth, ça fait toujours classe)
    , offrant une fin (plus ou moins) satisfaisante à chacun, notamment à notre chère Vanessa Ives, figure tragique par excellence. Bref, si tout n'est pas parfait durant ces vingt-sept épisodes, qu'un récit plus dense eut pu amener « Penny Dreadful » vers des cimes extrêmement élevées, celle-ci reste une œuvre à part, renouant élégamment avec un certain classicisme tout en y apportant une puissante identité formelle : la série avait beau s'adresser avant tout à des spectateurs comme moi, cela n'enlève rien à sa réussite globale.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 février 2021
    Le concept de réunir des personnages fantastiques connus dans un même univers de l'époque donne un charme et une atmosphère particulier à cette série. Néanmoins cela manque parfois un de rythme en s'enlisant dans certaines trames moins intéressantes.
    Isma
    Isma

Publiée le 28 décembre 2020
    Le rythme de la série est lent et ne décolle pas vraiment, on attend on attend mais ça m'arrive jamais.
    Ce qui nous fait tenir c'est les acteurs et les intrigues, on a envie d'aller au bout du puzzle quand même. Des histoires et des personnages se croisent et on a envie de voir tout de même le résultat final, hélas nous serons tout de même déçu.
    Eva Green est incroyable, intense et passionné par son personnage, Thimoty Dalton inattendu joue son rôle a perfection, un vrai plaisir. Quant à Josh Harnett, il se balade dans la série, avec des moments plus au moins bon, un peu comme sa carrière, on l'avais perdu de vue, on le retrouve, il est toujours perdu mais il est là, peu être un nouvel élan avec cette série ?
    Les acteurs secondaires sont aussi bon et bien dans leurs rôles, finalement c'est ce qui fait le charme de cette série, un casting 4*, des intrigues, des discours et pas mal de références... manque du rythme seulement.
    Aud_iie
    Aud_iie

Publiée le 28 avril 2019
    Trop d'intrigues rendent cette série incompréhensible. Il n'y a aucune explication concernant les personnes principaux, du coup impossible de s'attacher à eux. Rythme trop lent, série ennuyante
    Le scénario manque de sens, j'ai eu l'impression d'attendre à chaque instant que quelque chose arrive mais il ne s'est jamais rien passé. J'ai pensé au début que la série était lente à démarrer mais chaque épisodes n'apporte absolument rien. J'ai abandonné au bout de 4 épisodes.