Generation War
    4,3
    648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Generation War ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 14 novembre 2013
    Unsere Mütter, unsere Väter ( qui signifie Nos mères, nos pères ) ou Génération War en Français qui est un titre plus tape a l'oeil et qui fait inévitablement penser a Génération Kill, est une mini série de trois épisodes de 1h30 chacun parlant de la seconde guerre mondiale .
    L'originalité de cette série est de se placer du coté Allemand, chose assez rare et qui est totalement maitrisé car cette série Allemande explore son passé avec sincérité et authenticité .
    Bien que le scénario soit assez classique et convenu il n'en reste pas moins captivant .

On humanise les soldats et le peuple qui croyait en cette guerre et on ne les place pas comme de vulgaire monstres assoiffés de sang . On découvre une jeunesse engrangé dans la guerre et croyant en la victoire, une jeunesse qui va être confronter a l'horreur la plus totale tout simplement .

Ils sont cinq, cinq amis qui espèrent se revoir a Noël et finir rapidement cette guerre, Friedhelm et Wilhelm deux frères engagés dans la Wehrmacht qui combattront et découvriront les exécutions de prisonniers ou de juifs .
    Greta une jeune femme qui rêve de devenir actrice ou chanteuse et qui est amoureuse de Viktor, malheureusement il est juif et leur relation ne peut pas durer .
    Et il y a aussi Charlotte une jeune femme qui rêve d'aider la patrie en étant aide soignante au front Russe . (A savoir que la série s'inspire de personnages réel ).

Chaque personnalité changera a cause de ce qu'ils vivront, le sang coule et l'horreur s'installe, la série dénonce tout ce qu'il a pu se passer dans cette période, des camps de concentrations, la propagande, les combats perdus d'avance, la Gestapo, les viols, et j'en passe .

On retrouve une excellente réalisation qui offre des moyens conséquent pour des combats vraiment intense, ce n'est pas devant une série a petit budget que l'on est mais plutôt devant le Band of brother Allemand .
    Les décors, les costumes et les acteurs sont excellents .

Comme "Requiem pour un massacre" le film commence dans la joie et les rires pour finir dans les larmes, une série bouleversante et touchante qui explore le coté Allemand loin des clichés habituel, une immersion poignante .
    Publiée le 10 septembre 2013
    Une série extraordinaire retraçant le destin de 5 jeunes Allemands. Une série qui joue beaucoup plus sur l'aspect émotionnel en appuyant bien sur les horreurs que la guerre cause. En effet, même si les scènes de combat existent, elles sont minoritaires.
    La série montre avant tout que la dictature d'Hitler touche aussi les Allemands qu'ils soient soldats ou simples citoyens.
    L'émotion est prenante tout au long de la série, les acteurs sont géniaux.
    Cette série est juste superbe et pose beaucoup de questions
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 27 août 2013
    Reconstituer la guerre de 1939-45 du côté allemand, c'est à dire du côté des "méchants", a longtemps été un sujet plus ou moins tabou. Le temps passant, les films sur ce thème sont plus nombreux, tels Le naufrage du Laconia ou Génération War. Bien évidemment, les réalisateurs ont tendance à voir la psychologie des protagonistes des années quarante avec l'idéologie d'aujourd'hui. Ils sont soucieux, à la fois de dénoncer les horreurs commises par les nazis, et de montrer que les Allemands aussi étaient des êtres humains sensibles à la souffrance et aux états d'âme en présentant quelques personnages positifs. On retrouve d'ailleurs le même phénomène dans les films français consacrés à l'Occupation, genre Le village français, où il y a toujours un flic sympa et résistant.. Ce qui manque sans doute dans Génération War, c'est tout de même l'enthousiasme d'une bonne partie de la population et notamment de la jeunesse pour le régime nazi, du moins à ses débuts. On a en effet l'impression que les nazis seraient vraiment très minoritaires parmi des jeunes gens et soldats qui se battent seulement par patriotisme, devoir et obligation, comme dans tous les pays du monde. Sinon, c'est assez bien fait, conformément aux principes des grandes sagas qui suivent parallèlement plusieurs personnages et ceux-ci sont attachants.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 8 octobre 2013
    Intéressante mini-série sur la seconde guerre mondiale vue du côté allemand. Particulièrement bouleversante lorsqu'elle montre les ravages irréversibles de la guerre sur la jeunesse, l'amitié, l'amour ou les valeurs, cette série brasse également avec justesse de nombreux aspects du conflit (pogrom, antisémitisme qui ne se résume pas aux nazis, viols des femmes par l'armée russe...). Petit reproche : on pourra remarquer que les atrocités nazies ne sont représentés qu'à la marge et que les SS n'apparaissent qu'assez peu. En tout cas, le choix de privilégier l'émotion et la réflexion à l'action est le bon. Sur un plan plus "technique", pas grand chose à redire ni sur la mise en scène, solide, ni sur le casting, franchement convaincant. Le script est également de qualité même si les multiples rencontres entre les personnages au cours de la guerre peuvent sembler surfaites.
    viviane D.
    viviane D.

Publiée le 5 mai 2014
    J'ai adoré cette série et je voulais juste apporter ma pierre à l'édifice, je n'ai pas grand chose à rajouter les critiques écrites sont vraiment complètes et intéressantes.
    Perso, je trouve que c'est assez classique même si c'est vu (et bien vu) du côté allemand, l'épopée de 5 amis pendant la 2ème guerre mondiale, le destin de chacun dans ses choix de vie.
    Les images et les décors sont magnifiques et soignés, les acteurs sont géniaux, les histoires bien trouvées et qui sonnent juste, c'est parfait si ce n'est la frustration du peu d'épisodes.
    C'est tragique et hyper émouvant, c'est rare mais j'ai eu ma petite larme à l'oeil.
    Vraiment bonne saga de qualité, à voir !
    Nico C
    Nico C

Publiée le 27 mars 2019
    Pourquoi cette série n'est pas plus connue ?! Mais c'est une bombe émotionnelle... Je n’oublierais jamais le visionnage du parcours de ces 5 ami(e)s. A la paix !
    Publiée le 11 avril 2014
    La guerre vu de l'autre coté. Cette mini série nous montre un conflit vu est vécu du coté Allemand. Elle est très bien filmé et les acteurs sont Très bon.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Super série. Ça change de la rengaine américaine.
    les acteurs sont excellent tous comme le scénario
    Publiée le 4 octobre 2013
    Tout simplement BRAVO que sa soit pour les décors, le réalisme et l'interprétation des acteurs car tout y est pour nous plonger dans la vie de ses cinq amis à travers la guerre 1939/1945 !!!
    Seul bémol 3 épisodes c'est un peu court donc j'en aurai aimé un peu plus(surement mon côté gourmand et chipoteur qui resurgit...) !!!
    A regarder sans hésiter !!!
    elriad
    elriad

Publiée le 14 septembre 2013
    Si la série n'est ni une véritable surprise scénaristique ni innovante dans son traitement, elle est intéressante à plus d'un point. Outre les moyens conséquents pour rendre crédible cette période terrible de notre histoire; des comédien dans l'ensemble convaincants, il est surprenant de voir combien les allemands, à l'inverse bien souvent des français, ont le courage de se pencher sur leur passé avec lucidité. L'exercice en ce sens est à saluer.
    Cappal
    Cappal

Publiée le 27 mars 2014
    C'est tout simplement excellent ! Je n'ai pas encore vu le dernier épisode mais j'ai adoré les deux premiers. On est scotché à l'écran et on partage totalement le ressenti des personnages (moins pour Greta, qui n'est pas franchement très attachante à mon sens, du moins dans les deux premiers épisodes). Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais une courte scène du premier épisode (peut-être en verra t'on plus dans le dernier) est bizarrement d'une actualité criante...
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 9 septembre 2013
    La guerre du coté allemand ça change. C'était une série de bonne qualité avec des bons acteurs méconnus. On voit la guerre avec 5 amis. Ils ont tous vécu la guerre différemment. 2 soldats, un juif, une infirmière et une jeune allemande. Je pense par contre qu'ils auraient dû en faire plutôt une série de 10 épisodes à la Band of Brothers. Dommage également qu'à la fin de la série on ne nous dit ce que sont devenu les survivants si je peux dire.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Une excellente mini-série qui a la particularité d'approcher la seconde guerre mondiale du point de vue des jeunes allemands, qu'ils soient soldats ou pas. Car la force de cette série est qu'elle se démarque des Band of Brothers pour proposer certes quelques jolies scènes de guerre avec les deux frères enrôlés dans la Wermacht mais aussi des scènes plus intimistes avec l'infirmière, la chanteuse et, plus palpitant les mésaventure de Viktor, citoyen allemand mais aussi Juif et qui sera celui dont on aura le plus de doutes sur la survie. Alors pourquoi seulement 4 puisque la réalisation, l'histoire et le casting sont excellents ? tout simplement parce que à l'instar de Résistance, aussi peu d'épisodes pour traiter de quatre années de guerre, c'est un peu décevant, d'autant plus que certaines situations manquent un peu d'ampleur. Si les combats sont bien réalisés je regrette qu'ils ne se limitent qu'à quelques escarmouches entre deux ou trois sections d'infanterie. Bref une très bonne saga que je vous recommande si vous aimez la période et que vous cherchez autre chose que l'histoire classique du soldat US qui va remporter la guerre. Suivre les combats depuis le point de vue de ceux qui ont perdu se révèle différent.

Publiée le 31 juillet 2016
    "Génération War" (2013) Arte les 21 & 22.07.2016

Quelle drôle d'idée a eue Arte de programmer le troisième épisode de cette histoire le lendemain des deux premiers ? Plus d'un téléspectateur aura été piégé, notamment ceux qui enregistrent ! Mais qu'ils se rassurent : ils n'ont rien raté !
    Pourquoi ne pas appeler un chat "un chat" ? Ce n'est pas une série mais un film interminable de 4h30 (bon courage !) en trois épisodes. Ensuite, pourquoi donner à la version française un titre en anglais qui ne correspond pas à la traduction de "Unsere Mutter, Unsere Väter" ? Pour le reste, ce n'est qu'un film de guerre de plus, qui n'apportera rien de bien nouveau, mais dans lequel on peut s'amuser à traquer les erreurs ! On sera juste bien content de constater que les boches qui se voyaient déjà maîtres du monde subissent des russes t dégelées sur dégelées ! Le commencement de la fin, mais ce thème n'est pas non plus bien nouveau !
    Le scénario de ce récit n'est pas bien ficelé, et je ne me suis pas un seul instant senti concerné par cette aventure dont les faits ont déjà été surexploités, et la trame usée jusqu'à la corde : cruautés nazies, romances à l'eau de rose, trahisons, exécutions... Rien de bien neuf ne vous sera épargnés...En outre, il a bien fallu meubler cette très (trop) longue histoire et on doit subir une quantité de batailles avec à la clef des hectolitres d'hémoglobine versés dans les champs ou sur les vêtements....Que d'énergies dépensées pour rien : ce film n'aura pas fait dans la sobriété et encore moins dans le suspense..
    Quant aux acteurs, aucun d'entre eux ne constitue une révélation et Schüttler ne fait pas, elle non plus, dans la sobriété de jeu... Je n'ai pas aimé du tout...
    Pour les amateurs du genre, et qui seront de préférence patients et compréhensifs !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 23 août 2016
    J'adore les fictions sur cette période et celle-là est une vraie réussite. Les scènes de batailles sont hyper bien filmées, la psychologie des personnage extrêmement bien travaillée, il n'y a pas une minute de longueur, on est pris du début à la fin par le sort réservé à chacun de ces 5 héros amis au début de la guerre et dont la promesse tenue était de se retrouver. Une belle histoire, attachante, captivante parfaitement bien réalisée. J'ai englouti les 3 épisodes, d'au moins 1H 30 chacun, en une soirée. Je recommande vivement!