Wayward Pines
    1729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wayward Pines ?

Publiée le 18 avril 2015
    J'ai pu découvrir cette serie en avant-première mondiale au festival seriemania. Le concept est assez éculé et très marqué Shyamalan, producteur de la serie,donc rien d'extraordinaire. A voir sur la durée : le concept étant déjà-vu, il faut que le reste soit exceptionnel pour que la serie vaille la peine.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Mr Night Shyamalan prouve avec cette série qu'il a vraiment perdu la faculté de raconter une histoire.

Wayward Pines a fini par me décevoir. S'ouvrant sur des premiers épisodes calqués sur un twin peaks un peu surfait mais somme toute intéressant. La révélation ultime, la grande vérité finit par éclater en toute rapidité à partir de l'épisode 5 et spoiler: là, grand revirement, puisque ce n'est plus seulement l'intrigue mais tout tout un changement d'ambiance qui vient se greffer au show. Shyamalan ancre brutalement Wayward Pines dans un cadre S.F et post-apo dont la ville elle -même représente en somme le dernier berceau de l'humanité.

Passé cette surprise un peu frustrante car elle ferme aussitôt toutes trames intéressantes et surtout cloisonne tout effets de mystères, on finit par s'y faire le tout grâce à un enchaînement de rebondissements et puis parce qu'on est séduit malgré tout avec ce changement de point de vue chez le héros. Mais sans vouloir me contredire par rapport à la première ligne. Shyamalan ne fait au final que nous balader comme en témoigne spoiler: ce final grotesque qui refait basculer la série dans ses premiers traits .
    Mais le mystère ne prend plus, on sait à quoi s'attendre spoiler: et la série s'avère aussi peu intéressante que n'importe quel show soufflé à la S.F et au déja-vu
    . Une véritable escroquerie car on a l'impression que le réalisateur n'a pas su canaliser son délire, il part dans un trip survival, se rend compte qu'il va trop loin et fait brutalement machine arrière. En osant diffuser une histoire mal construite, le réalisateur montre qu'il n'a plus aucun souci pour son public, lui qui pourtant avait et a encore des passionnés prêt à la défendre.

En tout cas, ce n'est plus mon cas même si " Incassable" restera un coup de maître et l'un des mes films préférés. En attendant que celui qui avait réussi à donner un nouveau souffle au cinéma de genre puisse à grand renfort de miracle réussir le pari de renouer avec son éventuel talent ( si tant est qu'il en ai la volonté ), moi je ne préfère ne plus y croire !
    Publiée le 25 avril 2015
    Excellent!
    Enfin une bonne série avec de bonnes intrigues! Une histoire avec du suspense, le perso principal perdu, on sent l'angoisse, et la peur des personnages psycho qui l'entoure.
    Le perso principal a du charisme, et joue très bien son rôle et sa ne parle pas pour rien dire, il n'y a pas de remplissage, comme dans la plupart des séries récentes. Tres bon casting, sans mannequins, de grands acteurs connus, qui également joue très bien, de même pour les personnages secondaires.
    Cette série fait beaucoup pensé a Silent Hill (sans le coter horreur, mais plus pour l'intrigue), de plus il y des rebondissements.
    Par contre ce qui est dommage c'est le fait d'avoir donné un peu trop d'informations des le premier épisode, mais sa reste tout de même dans le raisonnable car c'est bien mis en scène, et il reste encore beaucoup de questions dont les réponses on les attend avec impatience,
    Le générique est très bien fait et ça correspond a l'ambiance de la série.

En bref pour un premier épisode, la série démarre très bien, on nous place directement dans l'ambiance, avec un bon scenar, une histoire (original et captivante), des rebondissements très bien mis en scène et enfin un jeu d'acteurs très bien joué.
    Publiée le 15 juin 2015
    Je mets 4 mais il faut prendre en compte que les séries fixant pleins de mystère dans leur intrigue arrivent presque toujours à accrocher son public. Malheureusement ses séries sont trop souvent une déception lorsqu'au cour du dénouement des réponses apparaissent et semblent avoir été écrites à la dernière seconde par l'équipe de production (à la fin "prévue à l'avance" de Lost, j'ai cru qu'un méchant mégalomane de James Bond avait orchestré ça depuis le début). Toutefois, ici un début de réponse apparaît, et il ne parait pas "trop" tiré par les cheveux. Pour les fans de science fiction en tout cas, il ne sera pas dépaysant, en revanche si vous n'êtes pas fan du genre, il est possible que cette série vous déplaise. Les personnages vous emmènent avec eux : ils sont assez crédibles pour que l'on s'inquiète un minimum pour eux (aussi furax que Matt Dillon lors de son arrivée) sauf le fils qui m'énerve (caricature de l'adolescent pas bien qui va se faire tiré à la surface par une fille) . Je dois avouer que l'on pourrait également voir dans l'infirmière un genre de personnage typique, mais je l'a trouve intéréssante et pense qu'elle y trouve sa place. Bref ce n'est qu'un opinion pour tenter de justifier mon vote, faites vous votre avis ! je vous le conseille :)
    gniolf
    gniolf

Publiée le 5 septembre 2015
    Pourtant fan de SF , cette série est fatigante par ses incohérences, ses bons sentiments moralistes et ses acteurs pas toujours crédibles dans leurs rôles.
    Publiée le 13 juin 2015
    Je cherchais une nouvelle série à découvrir et je suis tombé sur celle-ci par hasard. Quelle pure merveille ! J'adore ce genre d'intrigue et la réalisation de cette série est superbe ! J'ai regardé les 5 premiers épisodes d’affilée. De peur de trop entrer dans les détails je ne commenterai pas plus cette série mais je vous la conseil vivement !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 septembre 2015
    Se plonger dans Wayward Pines est très aisé tant le pilot est accrocheur et ouvre la voie à une séries de prime abord très intrigante. Les codes utilisés sont assez classiques mais restent diablement efficaces. Le choix de Matt Dillon comme rôle principal est judicieux tant l'acteur semble taillé pour incarner cet agent des Service Secrets US. Très crédible, il rallie aisément le spectateur à sa cause tant ses choix sont évidents et son attitude emprise de bon sens, ce qui tant à disparaître dans les séries actuelles (voir ma critique sur The Following et ses aberrations). Par ailleurs, révéler l'intrigue après 5 épisodes seulement était un pari osé mais amplement réussi. Rien de choquant donc et ici je dirais même franchement efficace (il est parfois préférable de fonctionner ainsi et de prendre le temps de poser l'histoire que de révéler l'intrigue sur les 5 dernières minutes du show en la bâclant...). De plus, un doute peut subsister spoiler: quant à la nature exacte de cette ville (manipulation mentale du héros, ...).
    Guillaume Corbier
    Guillaume Corbier

Publiée le 24 août 2015
    Même si cette série est bourrée d’incohérences elle reste prenante et intéressante à regarder. J'ai passé un bon moment devant cette première saison.
    Publiée le 30 mai 2015
    On trouve ici un scénario, pour le moins bien ficelé. Des personnages plus intriguants les uns que les autres. Une atmosphère entre Steven King, Lost et Inception. C'est sans aucun doute, LA série de l'année 2015. (en attendant la suite)
    Publiée le 15 septembre 2015
    On ne s'emballe pas, cette série est très moyenne : le scénario est très réchauffé par un Shyamalan qui ne se renouvelle plus depuis le sixième sens, les moyens étaient visiblement limités et sans doute dédiés au cachet d'un Matt Damon en carton pâte (il est figé dans une attitude à la frankeinstein durant toute la série). Bref l'intérêt décline au fur et à mesure des épisodes...l
    Didier C
    Didier C

Publiée le 2 juin 2015
    Très prometteur avec un sujet déjà vu et une mise en scène également déjà vu. potentiellement culte ou de niveau téléfilm. La suite le dira
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 septembre 2015
    J'abonde avec eux qui écrivent que "Wayward Pines" débute bien, (ou, au moins, honorablement - en dépit d'une impression de recyclage de pas mal d'autres séries antérieures), mais tourne court. Et pour moi, très vite ! Ce n'est pas parce que c'est uchronique (?), fantastique, SF, etc. que l'on peut faire n'importe quoi, et prendre les spectateurs pour des gogos prêts à gober les choses les plus mal raccordées les unes aux autres. Le thème est passionnant (le plus important pour l'Homme, est-ce la liberté, ou la sécurité ?) - il a d'ailleurs passionné de tout temps (ne citons, pour illustration de cette constante, que la fable "Le Loup et le Chien" - 1668..), mais il est bien mal traité - et même malmené (par un "pool" d'auteurs, et metteurs en scène). Ai attendu en vain un "twist" comme les aime le producteur de cette série (et réalisateur de l'épisode 1), M. Night Shyamalan, jusqu'à la fin.... Saison finalement unique (probable manque d'audience) - on peut rester sur l'espoir (purement hypothétique, donc) qu'une saison 2 aurait dissipé les incohérences, et comblé les béances du scénario.... Par ailleurs, à l'exception de Melissa Leo (l'infirmière Pam), la distribution n'avait rien pour susciter l'intérêt - Matt Dillon en tête (pas une once de charisme).
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 19 août 2015
    Voici littéralement une "série B" :o

Lors des 6 premiers épisodes, on est dans ce que la série B fait de mieux. Un concept mystérieux, bien vu et au potentiel vertigineux, dévoilé à un rythme assez dense. Les acteurs ont des bonnes gueules et la réalisation est très efficace. Le concept est abordé superficiellement, mais pas grave car suffisament bien trouvé pour stimuler notre imaginaire.

Les 4 derniers épisodes s'enlisent dans une intrigue, là aussi au potentiel intéressant, mais où les auteurs n'ont pas le niveau pour l'aborder intelligemment. Dommage mais pas trop déplaisant car finalement, ça ne traîne pas en longueur.

Puis arrive l'épilogue, couillu qui rappelle finalement qu'on se trouve dans une très bonne série B spoiler: qui ose le "unhappy end"
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 31 août 2015
    Alternant le bon (Sixième Sens, Signes, Le Village) et le moins bon (Incassable, Phénomènes, etc…) durant toute sa carrière, M. Night Shyamalan s'est imposé comme le réalisateur hollywoodien ayant une filmographie aussi compliquée que la prononciation de son nom. L'accueil réservé par le public sur ses dernières productions ayant été assez glacial, le cinéaste d'origine indienne s'est donc réfugié chez la Fox en tant show-runner et réalisateur du pilote de l'adaptation du roman Wayward Pines de Blake Crouch. Pour ouvrir le bal, Shyamalan démarre sa série par un gros plan sur les yeux injectés de sang d'Ethan Burke (interprété par Matt Dillon). Les bases sont posées et le spectateur entre dans un univers angoissant et froid, coincé entre le Twin Peaks de David Lynch et Le Prisonnier de Patrick McGoohan. Les scénaristes auraient très bien pu traficoter une histoire sympa autour de ces deux références, mais Wayward Pines préfère se construire tranquillement, augmentant le suspens d'épisode en épisode tout en se jouant des codes actuels des séries américaines. Autour de ce melting-pot intelligemment utilisé, le spectateur plonge dans une énigmatique histoire, cachant des sujets bien plus audacieux que ce que l'on pourrait croire. Les différents enjeux se partagent entre psychoses paranoïaques, mégalomanie d'un autocrate, craintes face à l'avenir, et appréhension d'une population face au monde extérieur. Prenez une part du 1984 de Georges Orwell, ajoutez une portion du film The Truman Show, une pincée du Assault de Carpenter, puis un cuillère de The Descent pour enfin obtenir la recette diaboliquement efficace de Wayward Pines. L'oeil habitué du spectateur formaté aux productions américaines s'accroche rapidement à ces quelques pistes pour finalement est bringuebalé par le scénario ciselé de la série. Au vue des moyens mis à disposition, les réalisateurs qui se succèdent derrière la caméra font quand même un bon boulot afin de proposer un spectacle correctement mis en scène (plutôt que de foncer tête de basse comme l'insipide Under the Dome). Au casting on retrouve quelques visages connus tels que Terrence Howard (Collision, Ray, Iron Man, Prisoners…), Juliette Lewis (Les Nerfs à vif, Une nuit en enfer, Natural Born Killers…) ou encore le britannique Toby Jones (La Taupe, Hunger Games, ou plus récemment Tale of Tales).

On pourrait reprocher à la série de s’essouffler un peu dans les deux derniers épisodes, puisqu'une bonne partie du mystère a été dévoilée et qu'il ne reste que le dénouement, mais Wayward Pines reste une série addictive et emplie de chamboulements. Un bon cru, qui s'impose comme la série de la rentrée, voire peut-être de l'année… Dans l'attente d'une saison 2, même si, pour le moment, la série est officiellement annulée, ce qui veut dire qu'elle n'ira pas plus loin que les dix épisodes de sa première saison.

Retrouvez cette critique sur notre blog Be French !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 janvier 2016
    Moi qui ne respectait plus Shyamalan depuis des années, voilà qu'il retrouve un semblant de crédibilité artistique avec cette série incroyable qui manie le twist avec une maestria impressionnante. D'abord étrange, coincée quelque part entre Twin Peaks pour son cadre et le Prisonnier pour son aspect incompréhensible, la série vire ensuite à la science-fiction et même à l'horreur à partir d'un cinquième épisode qui remporte la palme du meilleur de cette livraison de 10 pépites. A noter que le tout est d'une noirceur absolue puisqu'il s'agit d'une parabole biblique sur les rapports complexes entretenus entre Dieu et sa création la plus intime (l'Homme), tout en montrant que l'espèce humaine est proprement incapable de sortir de la spirale de l'autodestruction. Les multiples interrogations sur les limites de la liberté et jusqu'où une société humaine peut aller dans le contrôle des masses pour assurer sa survie sont particulièrement bien menées et donc passionnantes. Enfin, il fallait oser bousculer le spectateur en l'obligeant sans cesse à se positionner par rapport aux actions des personnages, qui ne sont jamais ni tout blanc ni tout noir. Bref, un petit modèle qui, à mon sens, ne devrait pas être dénaturé par une seconde saison pour conserver son aura culte.