The Knick
    4,3
    1468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Knick ?

Nodem
    Nodem

Publiée le 11 août 2016
    La deuxième saison est scénaristiquement plus brouillon et moins intéressante que la première, cependant The Knick est une série d'une qualité inégalable, une ouverture incroyable à l'état de la médecine opérante dans les années 1900 au travers d'une reconstitution sans la moindre faute ; du jamais vu.
    Tout simplement bluffant, mais pas pour les âmes sensibles (le premier épisode est d'ailleurs là pour faire le tri ...)
    Publiée le 20 septembre 2014
    Excellente série. D'habitude les séries médicales, ça m'emmerde d'une puissance, mais là. Chapeau. Nous faire connaître le "début" de la chirurgie, c'est vraiment intéressant.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 14 octobre 2014
    J'ai enfin eu le privilège de voir les 9 épisode de cette première saison et après avoir été indécis sur les débuts, je dois dire que Soderbergh a du mérite de s'attaquer à un tel sujet sur cette époque. Ca sort vraiment du lot car il y a la finesse du détail, tout est très bien représenter que ce soit les décors, les tenues, les véhicules, enfin tout ... niveau performances d'acteurs, c'est pas mal non plus. Et dire que le sujet médical ne m'intéresse pas du tout et pourtant ici nous sommes au moment ou les inventions arrivent, ou le progrès des opérations se fait au jour le jour, les sujets comme le mélange des couleurs de peaux se fait, les modes de vies étaient très différents d'aujourd'hui et j'en passe. L'ambiance est sombre, on ne s'ennuie pas bizarrement et surtout une bande son excellente qui n'a rien à voir avec le thème mais qui passe super bien ! J'avouerai qu'après je ne prends pas toujours mon pied en regardant "The Knick", certains moments sont longs et il manque ce petit quelque chose pour me faire saliver d'attendre le prochain épisode mais honnêtement, une bonne curiosité que je ne regrette pas. 13/20.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 3 février 2015
    Une série médicale assez gore mais en même temps réaliste. Le chirurgien me fait penser un peu au docteur House mais en plus sombre et plus torturé. Les dix épisodes se regardent bien même si certains sont plus longs que d'autres. J'ai trouvé pas mal cette saison 1 et je suivrai la saison 2 quand elle sera dispo ^^ Pas mal, 3/5
    Publiée le 2 novembre 2014
    vraiment intéressant tout y est pour vous transporter en 1900... début de la chirurgie. Ou nous mourrions pour un apendicite et où les gants en latex n'existaient pas... A méditer.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 15 février 2015
    (...

D’un autre coté, l’évolution recherchée est d’ordre sociale et politique… Car loin de nos conceptions contemporaines de New York – ville progressiste, THE KNICK présente la grande pomme comme une ville superficielle et hypocrite, une ville d’d’inégalités. Sociales ET raciales; inégalités mises en perspective par l’accès à la médication.

Alors qu’on pensait la série tournée vers une académique anthropologie médicale, un sujet parallèle se dévoile dès l’arrivée d’Algernon. Médecin de génie, mais… noir. Enfin, Negro. Le peuple noir est en effet considéré par tous (même eux-mêmes) comme un parasite pour qui l’accès à autre chose que des taches manuelles (l’esclavage, mais rémunéré) est inenvisageable… D’où malaise.

Et malgré quelques personnages positifs – par défaut, car il s’agit toujours d’intérêt, plus que de philanthropie – cherchant à faire évoluer les mentalités… Les progrès sont minces et les efforts astronomiques. Cette logique de non-profit pour tout ce qui est d’ordre social atteindra son paroxysme dans le climax de la série, un évènement dont la cause reste moralement floue (#génie) mais qui provoquera un débordement de haine d’une intensité rarement vue au « cinéma ». Tout ce qui aura été socialement et politiquement installé – non sans d’incroyables difficultés – volera en éclats, et révèlera la misanthropie de la « masse ».

Là encore, la froideur de la mise-en-scène de Soderbergh accentue le malaise de ces séquences, tandis qu’il utilise la suggestion et la psychologie inversée pour dénoncer de façon universelle et implacable, les sociétés s’étant construites sur l’exploitation d’autrui.
    D’autant plus effroyable, qu’un rapprochement avec notre monde contemporain est inévitable ; ce climax constitue un parallèle négatif extrêmement pertinent avec l’actualité. On pense ici, aux évènements de Ferguson, et aux émeutes qui ont suivi, et de manière générale, comme reflet des inégalités sociales et l’exposition de préjugés et humiliations courantes.

Du grand cinéma qui fait réfléchir, sans en avoir l’air (...

L'intégralité de notre avis sur la monumentale THE KNICK, sur Le Blog du Cinéma
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 22 juillet 2015
    Si vous êtes fan de série médicale, « The Knick » est à ne pas rater. Une centaine d’années avant les urgentistes du Cook County de Chicago, voir comment chirurgiens / médecins ont fait progresser leur science grâce à leurs recherches, leur ingéniosité, et leur abnégation car bien sur les échecs étaient nombreux, est passionnant. Je ne sais pas si tout est véridique par rapport à l’histoire de la chirurgie, mais tout est crédible. La reconstitution d’époque est parfaite, cela rappelle les films de Scorsese (Le temps de l’innocence et Gangs of New York), les comédiens de même (Clive Owen livre une sacrée performance). La ségrégation raciale est l’autre sujet de la série et emmène sur des territoires plus convenus mais l’efficacité est là. Le dernier épisode entrouvre les portes de la saison 2, et le dernier plan montre encore une fois combien les errances étaient nombreuses quand il s’agissait d’essayer de nouveaux traitements mais ce n’est qu’à ce prix là que la médecine a pu progresser.
    Publiée le 24 août 2014
    La patte soderberg! Une musique juste magnifique, des persos intrigants et complexes, des histoires bien réelles! Clive Owen est bon! J'en demande plus!
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 26 novembre 2014
    Il faut avoir le coeur bien accroché !! si vous aimez le réalisme vous en aurez dans cette série qui ferait paraitre Doc House pour un Mickey
    Publiée le 13 octobre 2014
    Le nouveau chef d’œuvre de Soderbergh! Une série d'une qualité au niveau de Breaking Bad même si ça reste très différent, en tout cas pour moi LA série événement de 2014.
    Bruno C.
    Bruno C.

Publiée le 15 décembre 2014
    série top : scénar, vision sur le monde médical en 1900, sur la discrimination à l'encontre du peuple de couleur, sur les méfaits de la drogue (ça ne donne pas envie d'essayer)... à voir absolument. les décors sont tout aussi réalistes. Les acteurs sont très bons et leurs "morphotypes" sont appropriés aux rôles....
    Publiée le 1 octobre 2014
    plongée dans le début du siècle ... très bon scénario.super musique une ambiance très froide et sans lumière et petit à petit ça évolue. un vrai plaisir
    Publiée le 7 juillet 2015
    Serie speciale qui ne plaira pas a tous. L'amerique du debut du siecle, la chirurgie a l'ancienne dans les vapeurs d'opium, des acteurs burines aux scalpel. C'est la vie d'un hopital au debut de l'electricite, avant la sterilisation et les vaccins. On voyage a cheval et on ne melange pas les races. C'est brut mal eclaire mais c'est une tres bonne serie si l'on aime le style.
    Charles Beaussier
    Charles Beaussier

Publiée le 20 novembre 2015
    Superbe Série, Bande son à écouter en boucle, des images et une lumière superbe, des acteurs trés fort et un réalisateur que l'on retrouve à son meilleur. Série de l'année sans conteste!!
    Publiée le 25 octobre 2014
    Top, cette série est faite dans un univers plus que réaliste, l'époque, la chirurgie, les problèmes. Juste Génial