The Honourable Woman
    247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Honourable Woman ?

kermalec
    kermalec

Publiée le 25 août 2014
    Voici une série d'une intelligence rare : l'écriture est aussi brillante que la mise en scène et l'interprétation des acteurs. Maggie Gyllenhaal réalise ici une performance remarquable.
    Hugo Blick (scénariste) relève avec brio cet incroyable défi de parler du conflit israélo-palestinien sans tomber dans le manifeste politique. Les personnages sont aussi complexes que la situation l'exige et l'intrigue ne délivre aucun message de propagande ; en revanche, elle met en avant les absurdités de ce conflit et parvient à transcrire ce grand malaise universel : existe-t-il seulement une solution pour mettre fin à ce conflit et ces massacres ?
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 5 septembre 2014
    (...) On l’appelle l’ironie du sort, ces moments où le destin provoque des coïncidences telles des pieds de nez au déroulement de l’Histoire. The Honourable Woman, une série britannique qui aborde frontalement la question israélo-palestinienne, a vu sa diffusion débuter au moment même où l’état d’Israël entamait ce qui restera comme une de ses plus grosses incursions dans les territoires palestiniens. Sans lui avoir donné un écho supplémentaire, c’est un supplément de sens et de lisibilité que cette « concordance des temps » a offert à une série qui disposait déjà d’une force peu commune. Ou plutôt d’une série de forces, de celles qui malmènent le spectateur entre violence, drame et parfois même…un brin d’humour (...) elle marque l’été 2014 de son empreinte, une empreinte faite de la violence des convictions et peut-être aussi de la foi, une empreinte que l’on prend en pleine figure comme celle de la ranger d’un soldat de Tsahal. The Honourable Woman ménage ses effets au-delà de tout manichéisme ou parti-pris, commençant sur une introduction d’une lenteur qui en rebutera plus d’un, pour accélérer peu à peu, maniant habilement flashback et flashforward, pour finir sur deux épisodes en apothéose et pleins d’une tension qui soumet les nerfs à une épreuve insoutenable. Indiscutablement une grande série (...)
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 2 août 2015
    Brillant, tout simplement! Avec l'incroyable Maggie Gyllenhaal dans le rôle principala, The honourable woman est une série très intelligente, très bien écrite et avec d'excellents acteurs! De plus, le thème principal est le conflit israëlo-palestinien. On ne tombe pas dans le patriotisme ni dans le manifeste politique et ça c'est cool! Beaucoup de scènes et d'images mettent en évidence la stupidité du conflit et de la violence. A voir!
    Publiée le 14 août 2015
    Au moment de donner ma note, j'hésite toujours à mettre un 5... Alors je me pose la question : est-ce que je peux reprocher quelque chose à cette série ? La réponse est : non. J'aime la densité et la richesse de tous les propos développés. Le niveau humain, magnifique, aussi bien pour l'héroïne Nessa, que pour son amie Atika, son frère, sa belle-soeur. Il n'y a guère que le petit Khassim qui ne brille pas par son jeu d'acteur, mais je suis dure, il doit avoir 7 ans ! Humain aussi le garde du corps, l'oncle Shlomo, ces dames de l'espionnage du contre-espionnage des gouvernements, sans oublier évidemment Stephen Rea et sa bouille de chien battu. Humains même les "méchants", dont on comprend la dureté, l'intransigeance ou les doutes. J'ai dit que tout le monde était sympa ? Pas du tout. J'ai dit que tous les rôles avaient leur part d'humanité, un passé, des sentiments, qui expliquent leurs actes (à part peut-être madame Thatcher ? Je vous laisse mettre un visage sur le thatchérien personnage qu'on adore détester). Mais il n'y a pas que l'humanité des personnages qui fait de cette série une réussite. Le thriller est complexe, on en a en quelque sorte le menu avec le générique, un menu dans le désordre, mais peu à peu le puzzle se reconstitue et chacune des images obsessionnelles du générique trouvent sa place. J'ai même regardé le premier épisode deux fois, histoire de ne pas être larguée en route. On patauge ? Les informations sont divulguées petit à petit, et font le lien progressivement. Comme le dit la voix off de Nessa dans le pré-générique de chaque épisode, à qui peut-on faire confiance ? Répondre à cette question tient parfois du miracle. Comme elle, on est malmené, et même malheureux de ne jamais trop savoir à quel saint se vouer. Mais là encore, on trouve dans le panier de crabes quelques éléments solides... et on respire ! Véritable réussite, le jeu des acteurs est impressionnant, Maggie Gillenhall en tête et même loin devant. Tiens oui, petit bémol pour le jeu d'acteur du frère, Ephra, le papa de Dany dans Broadchurch. Son air d'y être mais sans y toucher est intriguant. J'ai fini par m'y attacher, cette lisseur toute british a son charme, mis l'acteur peut-il jouer sur un autre registre ? A voir. Et puis autre réussite, le traitement du conflit israelo-palestinien. Quelle prouesse d'avoir à la fois un propos intelligent et sans manichéisme. On ne peut pas dire que le réalisateur ne prenne pas partie. Simplement, il ne désigne pas les bons et les méchants, il nous parle de gens, parfois manipulés et/ou manipulateurs, parfois aveuglés de rancune, parfois généreux, ou perdus, ou arrivistes, ou sincères... et parfois tout ça à la fois ! On comprend qu'il y a des subtilités qui la plupart du temps nous échappent, dans ce conflit. Et qui échappent peut-être aussi à tous ceux qui croient tirer les ficelles, mais ça, c'est une autre histoire. Bref, 5/5 mon général, j'applaudis l'Honorable Femme aux grands yeux gris et au rire qui fuse aux plus improbables instants.
    elriad
    elriad

Publiée le 8 septembre 2014
    une fois encore la grande-Bretagne livre une mini-série d'une complexité et d'une richesse passionnante, s'attachant avec détail et subtilité aux personnages. La famille Stein, grand fabriquant d'armes, a au temps du père défendu radicalement l'état Hébreu, mais la fille qui a repris le flambeau,elle, s'attache à vouloir une paix avec les palestiniens. Mais le passé resurgit et avec lui toute la complexité du conflit israélo-palestinien. d'une grande intelligence et sans aucun manichéisme, cette série ne prend pas parti et c'est là sa grande force. je conseille à ceux que le sujet intéresse de lire l'excellent livre de Charles Enderlin "Au nom du Temple" très bien documenté, qui tente de tracer cette horrible guerre depuis la création d'Israël en 1948.
    Publiée le 7 décembre 2015
    après 3 épisodes (j'ai regardé en décalé), je crois que je vais déclarer forfait. Une lenteur qui endort, des histoires qui s'emmèlent et parasitent le thème principal, une musique parfois dérangeante...les acteurs ? sans plus. pour moi série très décevante
    Ludov Ike
    Ludov Ike

Publiée le 7 août 2015
    Très belle série, une des meilleures surprises de l'année .
    A moins de être prof d'histoire ou féru du sujet, afin de pouvoir suivre la série, il faut réviser l'histoire du conflit israélo palestinien, comprendre les enjeux et des différents intervenants : juifs, palestiniens, Hamas, cia, britanniques... C'est vraiment intéressant de reprendre des cours d'histoire et se souvenir des infos du JT depuis 30 ans. De refaire les liens avec tous ce qui s'est passé sur quasi 1 siècle d'histoire.
    En regardant la série ce n'est pas du luxe d'avoir une carte sous la main pour pouvoir situer la bande de Gaza, Israël, la Cisjordanie, tel aviv, Jericho, jerusalem, hébron etc..
    Au delà de l'environnement historique, c'est une très belle description autour du pouvoir. Le pouvoir et l'ambition de plusieurs femmes : Nessa, Atika mais surtout Julia, Mélissa.
    Il n'y a pas beaucoup de grand personnages hommes : Effra passe pour un faible qui a pris les mauvaises désistions et qui se fait téléguider par une femme, Sir Hugh machin passe pour un vieux toutou qui va chercher une baballe ( malgré tout il perce tout les secrets) et il a trompé sa femme pour une promotion ( il en paye cher le prix sur le plan humain ) , l'homme fort des services secret israélien se fait berner comme un débutant par une femme ...
    Le sexe fort de la fiction est bien la femme !!!!
    Juste la fin m'a déçu, les 15 dernières minutes du dernier épisode, j'aurais préféré l'assassinat de Nessa par les services secret israéliens pour renforcer le conflit. Ce qui aurait mis les américain à mal dans leurs annonces finales ....

Je ne louperais pas la saison 2 ....
    Publiée le 30 juin 2015
    Et bien franchement c'est assez fadasse, d'une lenteur incroyable, plusieurs séquences sans intérêt.
    Une musique désagréable tout au long des épisodes n'arrange pas le tableau...
    Ceci est ma critique concernant le 1er épisode.

Je ne pense pas regarder la suite...
    Publiée le 29 septembre 2015
    Cette série se dénote par son excellente réalisation où les infos se succèdent sans coller dans une quelquonque compréhension immédiate. Il faudra donc s'accrocher et voir la série dans son intégralité pour en comprendre sa thématique et obtenir les réponses aux nombreuses questions qu'on se pose et ça en vaut franchement la peine car au final on est littéralement scotché et presque déçu que ce soit terminé. Avec l'intrigue très haletante ainsi que l'excellent casting qui la compose je ne peux que vivement vous la conseillez.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Proposée conjointement par la BBC et Sundance TV, "The Honourable Woman" a fait l'effet d'une petite bombe en plein cœur de l'été. Loin de la verbeuse série d'espionnage que l'on était en droit d'attendre, la nouvelle création d'Hugo Blick s'est distinguée par ses qualités formelles et sa capacité à dépeindre sans manichéisme les enjeux du conflit israélo-palestinien.
    Publiée le 8 juillet 2015
    Remarquable, fascinante par la lenteur de son rythme, intelligente par la subtilité de son scénario, éblouissante par le jeu de ses acteurs. Une très grande mini-série. A voir de toute urgence.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Je trouve que cette série est très moyenne.

Car certaines scènes sont beaucoup trop improbables...
    A plusieurs reprises, je me suis dit que ce n'était juste pas cohérent et le personnage était complètement à côté de la plaque.

Les acteurs sont bien mais sans plus.

Et surtout je trouve que le pitch est beaucoup trop complexe.
    Ok, je ne suis pas un expert en conflit israelot-palestinien mais je pense comprendre les bases.
    Mais déjà que ce conflit n'est pas évident, il y a beaucoup trop de choses qui viennent s'ajouter.
    Et c'est là où je trouve qu'il y a un soucis -> C'est beaucoup beaucoup trop complexe.

Bref, si je devais résumer : Une série avec des acteurs qui sont corrects mais un scénario beaucoup trop complexe, et certains passages qui sont improbables et incohérents.
    Lisa C
    Lisa C

Publiée le 17 janvier 2015
    Juste Top!!! Récompense méritée pour l'actrice et il me manque les 3 derniers episodes!!
    Publiée le 20 août 2014
    Série bien tenue, les personnages sont bien joués. L'intrigue est intéressante et le suspense est très présent dans chaque épisodes
    JotaB
    JotaB

Publiée le 20 août 2015
    Une série magnifique, sans concession et complexe, tout comme le conflit dont elle traite. L'actrice principale est absolument incroyable, à la fois forte et ultra sensible. Une série majeure pour moi qui restera dans les mémoire (et j'en regarde beaucoup).