The Honourable Woman
    Votre avis sur The Honourable Woman ?
    kermalec
    kermalec

Publiée le 25 août 2014
    Voici une série d'une intelligence rare : l'écriture est aussi brillante que la mise en scène et l'interprétation des acteurs. Maggie Gyllenhaal réalise ici une performance remarquable.
    Hugo Blick (scénariste) relève avec brio cet incroyable défi de parler du conflit israélo-palestinien sans tomber dans le manifeste politique. Les personnages sont aussi complexes que la situation l'exige et l'intrigue ne délivre aucun message de propagande ; en revanche, elle met en avant les absurdités de ce conflit et parvient à transcrire ce grand malaise universel : existe-t-il seulement une solution pour mettre fin à ce conflit et ces massacres ?
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 5 septembre 2014
    (...) On l’appelle l’ironie du sort, ces moments où le destin provoque des coïncidences telles des pieds de nez au déroulement de l’Histoire. The Honourable Woman, une série britannique qui aborde frontalement la question israélo-palestinienne, a vu sa diffusion débuter au moment même où l’état d’Israël entamait ce qui restera comme une de ses plus grosses incursions dans les territoires palestiniens. Sans lui avoir donné un écho supplémentaire, c’est un supplément de sens et de lisibilité que cette « concordance des temps » a offert à une série qui disposait déjà d’une force peu commune. Ou plutôt d’une série de forces, de celles qui malmènent le spectateur entre violence, drame et parfois même…un brin d’humour (...) elle marque l’été 2014 de son empreinte, une empreinte faite de la violence des convictions et peut-être aussi de la foi, une empreinte que l’on prend en pleine figure comme celle de la ranger d’un soldat de Tsahal. The Honourable Woman ménage ses effets au-delà de tout manichéisme ou parti-pris, commençant sur une introduction d’une lenteur qui en rebutera plus d’un, pour accélérer peu à peu, maniant habilement flashback et flashforward, pour finir sur deux épisodes en apothéose et pleins d’une tension qui soumet les nerfs à une épreuve insoutenable. Indiscutablement une grande série (...)
    Publiée le 30 juin 2015
    Et bien franchement c'est assez fadasse, d'une lenteur incroyable, plusieurs séquences sans intérêt.
    Une musique désagréable tout au long des épisodes n'arrange pas le tableau...
    Ceci est ma critique concernant le 1er épisode.

Je ne pense pas regarder la suite...
    Dom T.
    Dom T.

Publiée le 7 décembre 2015
    après 3 épisodes (j'ai regardé en décalé), je crois que je vais déclarer forfait. Une lenteur qui endort, des histoires qui s'emmèlent et parasitent le thème principal, une musique parfois dérangeante...les acteurs ? sans plus. pour moi série très décevante
    Nikoopy
    Nikoopy

Publiée le 27 juillet 2015
    Je trouve que cette série est très moyenne.

Car certaines scènes sont beaucoup trop improbables...
    A plusieurs reprises, je me suis dit que ce n'était juste pas cohérent et le personnage était complètement à côté de la plaque.

Les acteurs sont bien mais sans plus.

Et surtout je trouve que le pitch est beaucoup trop complexe.
    Ok, je ne suis pas un expert en conflit israelot-palestinien mais je pense comprendre les bases.
    Mais déjà que ce conflit n'est pas évident, il y a beaucoup trop de choses qui viennent s'ajouter.
    Et c'est là où je trouve qu'il y a un soucis -> C'est beaucoup beaucoup trop complexe.

Bref, si je devais résumer : Une série avec des acteurs qui sont corrects mais un scénario beaucoup trop complexe, et certains passages qui sont improbables et incohérents.
    Thonob
    Thonob

Publiée le 19 juin 2016
    Je ne sais pas pour vous mais lorsque j’achève le visionnage de quelque chose, je me retrouve parfois comme un con, assis devant l’écran, à me dire « merde c’était quand même brillant ce truc », s’ensuivent quelques minutes de digestion des répliques et mémorisation des scènes marquantes et je me lève, décidé à offrir au programme la publicité que je suis bêtement certain qu’il mérite. Voilà dans quel état m’a lâchement abandonné The Honourable Woman. Bref…
    Lorsque que Nessa et Ephra Stein héritent de la fortune de leur père Eli, le bras armé d’Israël, la Stein Foundation voit le jour avec pour objectif déclaré d’offrir aux Palestiniens la possibilité de se développer, d’accéder à une meilleure éducation avec pour but de favoriser l’échange, le dialogue et la compréhension de l’autre. Une position de départ difficile pour tout le monde, compte tenu de l’origine de cette puissance financière... C’est au sac de nœuds israelo-palestinien que la BBC s’est attaqué et délivre un programme d’une justesse impressionnante. Le casting est excellent bien que tous les personnages soient interprétés par des acteurs plus célèbres de visage que de nom (à l’exception de Maggie Gyllenhaal). The Honourable Woman est avant tout un fantastique thriller d’espionnage, à l’intrigue maitrisée et rondement menée, qui délivre à chaque épisode son lot de surprises. Mais c’est également un drame… si ce n’est l’illustration de drame du siècle (et des précédents…). La série ne peut que toucher tant elle est bien ficellée. Elle déstabilise lorsque, de nos canapés d’occidentaux, nous sommes confrontés à l’horreur d’une situation bien loin d’être fictive et réconforte, par moment, lorsqu’elle illustre les choix des femmes honorables que sont Nessa et Atika : incarnations de l’espoir infime d’un dialogue et de ce que l’humanité peut produire de meilleur compte tenu d’un contexte qui dépasse largement l’existence d’une seule personne. On est évidemment très loin du grand divertissement qui fait exploser les audiences aujourd’hui mais The Honourable Woman est surtout un Honorable Program, de ceux qui sensibilisent et favorisent la curiosité, l’empathie et réévalue la priorité à attribuer aux choses. La tentative, difficile, de pas favoriser un traitement partial me semble bien transformée. À voir absolument ! 4/5.
    elriad
    elriad

Publiée le 8 septembre 2014
    une fois encore la grande-Bretagne livre une mini-série d'une complexité et d'une richesse passionnante, s'attachant avec détail et subtilité aux personnages. La famille Stein, grand fabriquant d'armes, a au temps du père défendu radicalement l'état Hébreu, mais la fille qui a repris le flambeau,elle, s'attache à vouloir une paix avec les palestiniens. Mais le passé resurgit et avec lui toute la complexité du conflit israélo-palestinien. d'une grande intelligence et sans aucun manichéisme, cette série ne prend pas parti et c'est là sa grande force. je conseille à ceux que le sujet intéresse de lire l'excellent livre de Charles Enderlin "Au nom du Temple" très bien documenté, qui tente de tracer cette horrible guerre depuis la création d'Israël en 1948.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 2 août 2015
    Brillant, tout simplement! Avec l'incroyable Maggie Gyllenhaal dans le rôle principala, The honourable woman est une série très intelligente, très bien écrite et avec d'excellents acteurs! De plus, le thème principal est le conflit israëlo-palestinien. On ne tombe pas dans le patriotisme ni dans le manifeste politique et ça c'est cool! Beaucoup de scènes et d'images mettent en évidence la stupidité du conflit et de la violence. A voir!
    Publiée le 17 janvier 2015
    Proposée conjointement par la BBC et Sundance TV, "The Honourable Woman" a fait l'effet d'une petite bombe en plein cœur de l'été. Loin de la verbeuse série d'espionnage que l'on était en droit d'attendre, la nouvelle création d'Hugo Blick s'est distinguée par ses qualités formelles et sa capacité à dépeindre sans manichéisme les enjeux du conflit israélo-palestinien.
    araruama
    araruama

Publiée le 29 décembre 2015
    Le démarrage est un peu lent puis l'intrigue monte crescendo. Cette série peut rivaliser avec les modèles US du genre.
    JotaB
    JotaB

Publiée le 20 août 2015
    Une série magnifique, sans concession et complexe, tout comme le conflit dont elle traite. L'actrice principale est absolument incroyable, à la fois forte et ultra sensible. Une série majeure pour moi qui restera dans les mémoire (et j'en regarde beaucoup).
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 5 décembre 2016
    Assommant, bavard, démonstratif, cette série anglaise n'est en rien la réponse à Homeland, malgré un générique copié sur celui de la série américaine. Qui plus est, la série ne vise certainement pas le même public, mais plutôt des téléspectateurs âgés et feignants, pas habitués à l'univers des séries (qui ne comprennent pas leur fonctionnement en tout cas). Maggie Gyllenhaal a le même charisme qu'une truite. On bâille tellement l'ennui l'emporte. Alors certes, un public britannique de plus de 50 ans se retrouvera dans les personnages, mais pour les autres c'est sauve qui peut ! Bien sûr que les dernières saisons de Homeland dérivent vers un patriotisme déplacé, et donnent trop le beau rôle à la CIA, mais la série respecte le rythme d'un bon thriller et du film d'action, et c'est ce qui compte pour ce genre de série.
    Pour The Honourable Woman c'est ce qui manque cruellement (surtout dans le rythme). On est plus dans les codes du tea time avec des sandwichs aux concombres. Espérons qu'il n'y ait pas de saison 2.
    Harun C.
    Harun C.

Publiée le 18 juillet 2015
    Nul ! Lent ! Des sequences inutiles surtout le premier ou second episodes lorsque l'actrice se fait violé !!! Limite pornographique. Quelque sequence sont interressantes, les acteurs ne sont pas mauvais, mais le reste est tres mitigé.
    Publiée le 14 août 2015
    Au moment de donner ma note, j'hésite toujours à mettre un 5... Alors je me pose la question : est-ce que je peux reprocher quelque chose à cette série ? La réponse est : non. J'aime la densité et la richesse de tous les propos développés. Le niveau humain, magnifique, aussi bien pour l'héroïne Nessa, que pour son amie Atika, son frère, sa belle-soeur. Il n'y a guère que le petit Khassim qui ne brille pas par son jeu d'acteur, mais je suis dure, il doit avoir 7 ans ! Humain aussi le garde du corps, l'oncle Shlomo, ces dames de l'espionnage du contre-espionnage des gouvernements, sans oublier évidemment Stephen Rea et sa bouille de chien battu. Humains même les "méchants", dont on comprend la dureté, l'intransigeance ou les doutes. J'ai dit que tout le monde était sympa ? Pas du tout. J'ai dit que tous les rôles avaient leur part d'humanité, un passé, des sentiments, qui expliquent leurs actes (à part peut-être madame Thatcher ? Je vous laisse mettre un visage sur le thatchérien personnage qu'on adore détester). Mais il n'y a pas que l'humanité des personnages qui fait de cette série une réussite. Le thriller est complexe, on en a en quelque sorte le menu avec le générique, un menu dans le désordre, mais peu à peu le puzzle se reconstitue et chacune des images obsessionnelles du générique trouvent sa place. J'ai même regardé le premier épisode deux fois, histoire de ne pas être larguée en route. On patauge ? Les informations sont divulguées petit à petit, et font le lien progressivement. Comme le dit la voix off de Nessa dans le pré-générique de chaque épisode, à qui peut-on faire confiance ? Répondre à cette question tient parfois du miracle. Comme elle, on est malmené, et même malheureux de ne jamais trop savoir à quel saint se vouer. Mais là encore, on trouve dans le panier de crabes quelques éléments solides... et on respire ! Véritable réussite, le jeu des acteurs est impressionnant, Maggie Gillenhall en tête et même loin devant. Tiens oui, petit bémol pour le jeu d'acteur du frère, Ephra, le papa de Dany dans Broadchurch. Son air d'y être mais sans y toucher est intriguant. J'ai fini par m'y attacher, cette lisseur toute british a son charme, mis l'acteur peut-il jouer sur un autre registre ? A voir. Et puis autre réussite, le traitement du conflit israelo-palestinien. Quelle prouesse d'avoir à la fois un propos intelligent et sans manichéisme. On ne peut pas dire que le réalisateur ne prenne pas partie. Simplement, il ne désigne pas les bons et les méchants, il nous parle de gens, parfois manipulés et/ou manipulateurs, parfois aveuglés de rancune, parfois généreux, ou perdus, ou arrivistes, ou sincères... et parfois tout ça à la fois ! On comprend qu'il y a des subtilités qui la plupart du temps nous échappent, dans ce conflit. Et qui échappent peut-être aussi à tous ceux qui croient tirer les ficelles, mais ça, c'est une autre histoire. Bref, 5/5 mon général, j'applaudis l'Honorable Femme aux grands yeux gris et au rire qui fuse aux plus improbables instants.
    Antoine T.
    Antoine T.

Publiée le 20 août 2014
    Série bien tenue, les personnages sont bien joués. L'intrigue est intéressante et le suspense est très présent dans chaque épisodes