Westworld
    4,3
    16282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Westworld ?

Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 14 décembre 2020
    Très bonne série SF dans l'ensemble, mais terriblement inégale : la première saison est remarquable à tous points de vue (réalisation, photo, écriture, interprétation), la seconde est horriblement ratée (ennuyeuse, absconse, répétitive) et la troisième est très différente des deux premières, vu qu'elle se passe en dehors de l'île de Westworld. Mais elle est quasiment au niveau de la première saison, ce qui fait que beaucoup de ceux qui auront abandonné au cours de la saison 2 peuvent reprendre le cours de la série. (Mais bon, ils ne comprendront peut-être pas tout, vu que pour bien comprendre la saison 2 il faut un niveau d'ingénieur en aérospatiale, un brevet de pilote de ligne et les capacités d'abstraction d'un ordinateur quantique.)
    Reste que visuellement, c'est probablement une des séries les plus bluffantes de ces dix dernières années. Et Evan Rachel Wood crève l'écran, dans un casting par ailleurs de haute volée.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 7 août 2018
    Une première saison magistrale bourrée d’intelligence et de retournements de situations.
    Une seconde saison qui m’a fait baisser la note, a cause d’une platitude et d’une nonchalance fatigante... qu’elle fut compliquée cette seconde saison.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 9 mars 2021
    Cette série est un véritable petit bijou de science-fiction, très bien articulé et surtout bien pensé ! Certes certains trouveront l'intrigue longue à se mettre en place, d'autres lâcheront dès le début par manque de "mordant" immédiat, mais au final "Westworld" est plus que convaincante, ne serait-ce que dans son excellent choix d'acteurs : Anthony Hopkins comme on l'aime dans le rôle de l'homme qui sait tout sur tout, Thandie Newton en maquerelle du Far West à l'esprit vif et débordant, Ed Harris dans le personnage mystérieux et cruel de l'homme en noir, Evan Rachel Wood en véritable révélation dans son jeu d'actrice dans cette première saison, et tant d'autres encore ! L'ambiance "Far West" est aussi vraiment bien retransmise et revisitée par les superbes plans qu'on nous propose et par le jeu des acteurs qui nous fait vivre bonnement cette période noire de débauches mêlées au rêve américain dans cette vision de parc futuriste. C'est simple en milieu de saison on en redemande encore et encore plus, surtout quand l'intrigue finale de l'histoire se resserre et qu'on la comprend dans son ensemble sans pour autant être au bout du scénario qui est loin d'être terminé ! Puis la bande-son du générique est tout simplement envoûtante et nous plonge directement dans les décors et l'angle que va prendre la narration de l'histoire qui, soit dit en passant, est assez originale avec ce parc d'attractions habité par des hôtes robotiques qui vont fleureter avec la conscience que leur ont insufflé leurs créateurs ! Qui va découvrir sa vraie nature en entrant dans ce parc ? Ce qui est sûr c'est qu'on ne ressort pas indemne de cette expérience ! Cette série est vraiment excellente et surprenante si on lâche prise et qu'on se laisse aller dans l'histoire comme elle vient. Avec "Westworld", la chaîne américaine HBO sort des sentiers battus pour notre offrir une série intelligente où la réflexion est omniprésente et le questionnement permanent. Il faut sacrément s’accrocher à son contenu car du début à la fin des 10 épisodes de la première saison il n’y a jamais vraiment d’acquis. Le pari est osé et ce côté intellectuel peut en rebuter certains mais la chaîne a de gros moyens et mise aussi sur d’autres arguments pour "Westworld" : il y a un gros travail d’écriture et de montage car la structure de la série est un immense puzzle temporel, visuellement et artistiquement c’est superbe, les acteurs et surtout Anthony Hopkins sont excellents et la bande originale est très bonne et très variée. On sent tout le travail et cet attachement au moindre détail propre à la chaîne tout comme la violence et le réalisme que l’on retrouve dans d’autres séries HBO. L’univers de cette série est quand même hallucinant de richesses, de références et de thèmes, non pas des thèmes sociaux mais plutôt des thèmes artistiques, scientifiques et philosophiques. Le logo de la série en est finalement la plus belle illustration puisqu’il fait directement référence à l’Homme de Vitruve dessiné par Leonard de Vinci : l’Homme au centre d’un cercle, représentation de l’Homme au centre de l’univers à l’intérieur d’un cercle représentant la forme parfaite de l’époque. Robert Ford est ici un Dieu donnant naissance à des créatures parfaites, parfaites représentations de l’Homme. La référence à Léonard de Vinci souligne l'importance de l’art et de la créativité que l'on rencontre dans la série : le parc n’est qu’une immense création d’un monde animé au sein duquel on retrouve ci et là des peintures, des tableaux, des sculptures et d’innombrables références musicales plus au moins récentes et reprises à la sauce piano (de mémoire Johnny Hallyday, ou le groupe Daft Punk entre autres) ainsi que de références cinématographiques (les films de Sergio Leone par exemple). Enfin cette série se joue de tout et casse toutes les barrières : celle du bien et du mal, de la vie et de la mort, de l’être et du paraître, du vrai et du faux, du présent et du passé, du moderne et de l’antique, si bien que la tonalité de la série est hyper sombre. Ce n’est assurément pas une vision optimiste de la nature humaine. Tout cela pour dire que malgré le manque parfois de suspense et de scènes qui prennent aux tripes, l’audace, l’originalité, l’intelligence, l’esthétisme et le casting de "Westworld" méritent qu’on lui attribue les honneurs d'une des meilleures séries télévisées américaines du moment
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 juin 2020
    Une série particulièrement sophistiquée, le générique de début est top. La déclinaison des androïds est vraiment poussée très loin. Vu pour le moment les trois premières saisons et l'ambiance complexe et complotiste mondiale bien maîtrisée. Le rôle et pouvoir de l'actrice principale fort judicieusement distillée avec des histoires qui s'entrecroisent. La thématique du contrôle des populations par des potentats est le principe central de l'ensemble.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 août 2022
    Reprise du film éponyme dans lequel Y Brunner jouait nous voilà avec une série qui étale l intrigue sur plusieurs épisodes. Autant les 2 premières saisons sont prenantes et l intrigue semble tenir la route, c est en finalement en retrait sur la fin de saison 2, Presque décevant. On s inquiete pour la suite ... Et bien non sur cette saison 3 pour autant qu elle m est perdue au début, elle a finit par me séduire plus que les autres par son environnement futuriste et un scénario intéressant. Elle s écarte du parc westworld et prend un nouvel essor avec une intrigue originale.
    Quand à la saison 4 elle est plus complexe car elle entremêle les univers réels et irréels, comme dans Matrix ou Inception, il y a donc intérêt de bien suivre l intrigue pour ne pas s y perdre et apprécier ce scénario.
    Patrick
    Patrick

Publiée le 7 octobre 2016
    Les avis sont partagés, mais moi je trouve que ça fait du bien de retrouver une bonne série d'anticipation.
    Pour l'instant ça démarre plutôt pas mal : Une ambiance Western, un thème entre Asimov , The Island et Real Humans, bref : on s'évade totalement, on oublie les soucis...
    Des acteurs qui ne sont plus à présenter : Ed Harris, Anthony Hopkins, et bien sur la très subtil Evan Rachel Wood: ça me va !!
    HBO cherche une série pour emplacer GOT ? Tant mieux ! J'ai toujours eu du mal avec la Fantasy, et Games of Thrones m'ennuyait profondément ( marre de la politique et de la guerre ! )....
    Ano N
    Ano N

Publiée le 19 janvier 2018
    spoiler: Pourquoi les armes fournies au visiteurs ne peuvent tuer que les androïdes ? Quelle est leur fonctionnement ? De plus pas besoin d'une arme à feu pour tuer qqun, quand on voit le rôle interprété par Ed Harris on peut penser que beaucoup de visiteurs viennent dans le parc pour tuer à tours de bras. à priori on ne peut pas différencier un androïde d'un humain et donc de vrais humains devraient souvent faire les frais de tueurs sanguinaires. Tellement souvent que ça rendrait le concept de ce parc bien moins attractif qu'il n'y paraît ! J'en suis qu'à l'épisode 2 et on découvre comment se déroule l'arrivée d'un nouveau visiteur, de toute évidence il n'a pas l'air habitué à côtoyer des androïdes, on dirait même que c'est la première fois qu'il en voit un. On peut donc penser que le parc dispose des seuls androïdes en circulation dans le monde/au USA ? Dans ce cas je ne peux pas concevoir que la première utilisation que l'on ferait d'une invention si merveilleuse serait d'en faire des acteurs/bêtes de foire dans un parc à thème ! D'autant plus qu'une réplique de Ed Harris mentionne qu'il vient dans ce parc depuis des décennies... Non on utiliserait ces androïdes à des postes de travail de la vie courante bien plus utiles (bâtiment, serveurs, femmes de ménage, mineurs, etc...).

Ce sont des questions qui nécessitent impérativement des réponses, donc pour l'instant mon avis reste neutre. Étant donné que tout le reste est très convainquant (mise en scène, acteurs, dialogues, décors).
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 9 octobre 2018
    La réussite de la série se fait avant tout grâce à sa richesse incroyable et son esthétique soignée.Le générique signé Ramin Djawadi,compositeur du générique de Game of Thrones entre autres,est sublime,tout en finesse.La photographie l'est également avec des décors somptueux et des costumes réussis.
    Puis on peut aussi souligner la richesse dans les personnalités des protagonistes,qu'ils soient humains ou simples robots.Le travail effectué par les scénaristes est incroyable car ils arrivent à nous tenir en haleine en enchainant les rebondissements.La seule chose que l'ont peut reprocher à cette série,c'est sa longueur parfois,mais ce qui est sûr,c'est que ça n'enlève rien à sa qualité.
    Publiée le 1 décembre 2017
    Westworld. Ce parc d'attraction du far west où se côtoie des hommes qui paient pour partir à l'aventure auprès de robots programmés pour tenir un rôle quotidien (Mère Maquerelle, shérif, le cowboy solitaire,...). Tout part en sucette, lorsque les machines commencent à développer une conscience sous forme de rêves et de souvenirs... Le parc n'a donc plus de règles, ni aucun contrôle. Même s'il y a une légère répétition dans les allers et retours entre le parc et le backstage mais aussi dans la musique, l'histoire, elle, se développe extrêmement facilement, on s'attache aux personnages et à leur complexité, Anthony Hopkins au top permet de bien lancer cette série. Certes, elle ne conviendra pas à tous les publics, mais elle est assez complexe pour me satisfaire. Intéressant.
    Publiée le 1 mai 2018
    On fait dans la répétition, les dialogues verbeux nimbés d'une glose philosophique, d'où viens-je, où vais-je, dans quel état j'erre. Une photo magnifique pour touriste en mal de paysages, belle musique, une distribution de haute volée ne suffisent pas à faire décoller ce trop gros aéronef qui reste cloué au sol, simulacre qui aurait pu, dû en rester à la première saison où tout est dit. C'est frustrant et déprimant.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 11 mai 2019
    Saison 1 : excellente. Saison 2 : aucun sens, aucun lien avec le génie ayant présidé à la saison 1. Lenteurs et incohérences dans le scénario. Ça brode !
    Publiée le 12 octobre 2016
    J'aime le concept de savoir où commence le rêve et où s'arrête la réalité. Cette série sert un générique ultra léché avec des allusions musicales à soundgarden et les Rolling Stones. A suivre avec intérêt
    danieldasilva38
    danieldasilva38

Publiée le 28 mai 2018
    J'ai regardé la saison 1 en intégralité et malgré quelques longueurs sur les derniers épisodes j’étais impatient de découvrir la saison 2.
    On retrouve donc visuellement le style léché. En revanche, les auteurs sont à court d'idée et je ne sais pas quoi retenir des 5 premiers épisodes de la saison 2. Décevant !
    MarieShani
    MarieShani

Publiée le 3 octobre 2016
    Je suis un peu mitigée, bien sûr, c'est HBO, JJ Abrams et surtout Michael Crichton mais c'est lent, sans ressort, c'est plat, ça n'accroche pas j'avais trouvé Interstellar trop lent et bien J.Nolan a recommencé avec Westworld et dans une série c'est encore plus mortifère, l'histoire met un temps fou à s'installer et si ce n'était les signatures évoquées plus haut, j'aurais laissé tomber. J'espère que les autres épisodes seront plus rythmés parce que pour l'instant je reste dubitative sur la capacité de cette série à combler le vide que va laisser GOT . J'attends de voir les épisodes suivants pour avoir un avis définitif mais pour l'instant, je ne suis pas captive alors que les thèmes abordés sont parmi mes préféré en matière de SF.
    Cyril C.
    Cyril C.

Publiée le 5 novembre 2016
    j'en suis seulement à l'épisode 5 mais c'est vraiment passionnant. l'intrigue est vraiment prenante. les acteurs sont au top mais bon le casting y est pour quelque chose .... pour le moment bravo.