Aquarius
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aquarius ?

Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 11 juillet 2015
    Diffusé le 28 mai dernier sur la chaîne NBC, « Aquarius » est la nouvelle série policière du moment. Déjà avant sa diffusion, cette série de 13 épisodes avait créé le buzz. Tout d’abord parce que David Duchovny revêt le costume d’un enquêteur oeuvrant dans les années 60, mais surtout parce qu’à travers son enquête, son personnage se retrouvera sur les traces du très célèbre …Charles Manson !

Le pitch du premier épisode est le suivant : Sam Hodiak, inspecteur, se voit confier la mission de retouver Emma, fille d’une (petite) amie de longues dates et d’un célèbre avocat, disparue depuis plusieurs jours. Alors qu’il tente de s’infiltrer dans le monde des soirées branchées, il devra se rendre à l’évidence : Emma est tombée au main de celui qui s’autoproclame comme une réincarnation du Christ et qui mettra en place une communauté sectaire douteuse : la tristement célèbre « Famille ».

Les années 60, la liberté d’expression, les soirées baba cool l’émergence des groupes hippies … tout cela plantent rapidement le décor de la série de manière très réussie. Mais dans ce monde en soif de liberté, rôdent des prédateurs en quête de proies faciles et toutes désignées à leur cause. Durant cette décennie, l’Amérique entendra parler d’un certain Charles Manson et devra faire à une suite de meurtres sanguinaires perpétrés par le chef de « La Famille ».

Si le court pilote de 40 minutes installe directement l’intrigue et présente une ambiance oppressante, on regrette cependant que l’atout majeur qu’est David Duchovny soit un tantinet en décalage avec l’époque. En effet, alors qu’il troque sa Porsche noire, sa machine à écrire et ses t-shirts saillants d’Hank Moody pour gagner un costume sobre et une coupe à la brosse un peu démodée, on regrette qu’il ne soit pas plus raccord avec les années 60. On a presque la sensation de voir une copie de l’agent Mulder (bientôt de retour pour le plus grand bonheur des fans de la série) …en moins drôle. Même s’il incarne l’inspecteur Sam Hodiak avec convicion, on déplore de ne pas le voir habiter son personnage de façon plus profonde. A ses côtés, un casting de jeunes comédiens tout aussi bons (voire meilleurs, si si, on l’admet, même si c’est à contre-coeur), tels que Gethin Anthony (en glacial Charles Manson), Grey Damon (son jeune coéquipier) Emma Dumont et Claire Holt pour ne citer qu’eux.

Notre première opinion est donc mitigée. Un peu enthousiaste mais dans l’expectative de voir la suite de l’intrigue et qui sait, assister à quelques surprises scénaristiques. Il faudra attendre de voir la série dans son entièreté pour se faire une opinion plus fondée. On se doute bien évidemment de la fin qui nous attend au vu des événements dramatiques qu’a connu l’Amérique avec l’affaire Manson, mais ce qui nous intéresse est de voir comment Jonas Pate la mettra en images et si la sauce continuera de prendre.
    Didier C
    Didier C

Publiée le 2 juin 2015
    Porté par David D, cette série a le mérite de très bien contextualiser l'époque et l'histoire nous prend même si elle est connu.
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 14 octobre 2015
    Une série qui permet d'explorer la fin des années 60 et découvrir le personnage pittoresque de Charles Manson moins connu chez nous. L'enquête policière n'est pas ce qui importe le plus même si Grey Damon est plus convaincant en flic que son célèbre partenaire David Duchovny, c'est vraiment l'ambiance qu'il faut apprécier.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 14 décembre 2015
    [Saison 1]
    La série a mis le paquet surtout dans les décors, costumes, couleurs sépia et chansons d'époque, pour nous plonger dans la fin des années 60, un peu comme le faisait un certain Zodiac en 2007. Mais pour ce qui est du reste c'est une autre histoire... Le soucis majeur vient de son manque d'intensité. L'enjeu principal n'a déjà rien de palpitant et les intrigues secondaires peinent à intéresser. Le ton est (trop) léger. Les grands thèmes de cette époque ( spoiler: drogue, racisme, homophobie, guerre du Vietnam
    ) sont à peine effleurés.
    En fait la série repose principalement autour du personnage de Sam Hodiak, un David Duchovny très à l'aise qui revient de 7 saisons de Californication et qui a gardé quelques bribes de Hank. Il efface tous les autres personnages, y compris le "grand méchant" Charles Manson a qui il manque un certain charisme. Car c'est surtout l'histoire de ce grand manipulateur qui nous intéresse. Et quand on connait les faits on sait qu'il va falloir encore attendre quelques saisons avant de voir les choses décoller.
    Cette première saison, assez inégale, se contente donc de poser les bases. Le cliffhanger spoiler: putassier
    du dernier épisode porte à croire qu'il y en aura au moins une deuxième. Affaire à suivre....
    Publiée le 19 décembre 2015
    une très très mauvaise série américaine avec un David Duchovny complètement à côté de la plaque;
    j'ai regardé dix épisodes de cette série sans pouvoir aller plus loin et je dois dire que pendant la vision de ces épisodes je me suis endormi souvent tellement c'est mauvais; il faut dire que tout y est dans la nullité: acteurs tous très mauvais, ressemblance frappante entre plusieurs personnages, du flic infiltré à son indic en passant par la "star" de l'histoire Charles Manson qui tous ont le même look: chevelus et barbus et la même carrure, on s'y perd souvent, mais s'il n y avait que cela ! et non le scénario est banale, sans éclats, plusieurs faits viennent se téléscoper qui n'ont apparement pas toujours de liens entre eux; on mélange la guerre du Vietnam (à peine évoquée par la désertion d'un soldat) la lutte des noirs avec des militants genre Black Panthers, la vie soit-disant tumulteuse de C. Manson qui apparait ici comme un être flaque, transparent, pas très dangereux entouré d'une bande de fills illuminées ; ce n'est pas en calquant sur ces images ternes des tubes des années 60 que l'on ferra une bonne série; on se dit qu'on va voir quelque chose ayant un rapport avec Charles Manson et sa "secte" en fait non ! c'est juste une page de la vie californienne de la fin des années 60 sans plus; pour conclure si vous lisez ceci avant d'aller regarder Aquarius: n'allez pas le faire !!!!
    Publiée le 4 juin 2015
    Ce pilote, sans être transcendant, offre une belle plongée dans le temps et la promesse d’une belle enquête sur les traces de la communauté dirigée par l’un des tueurs les plus marquants ayant sévi aux Etats-Unis. La qualité des décors, des costumes, de l’ambiance et du jeu des acteurs principaux est telle que le pari est réussi pour David Duchovny et Aquarius. Le sujet, passionnant, le style de ce pilote sont en effet autant d’éléments permettant d’imaginer le meilleur pour la suite.