Aquarius
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aquarius ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 24 juin 2017
    Porte drapeau des séries X Files et Californication, David Duchovny n'a que trop rarement eu l'occasion de nous montrer l'étendue de son talent de comédien et surtout de son assurance dans l'interprétation de ses personnages. Dire qu'il est le pilier d'Aquarius est une évidence tant il attire les regards dès les premières minutes de la série. L'inspecteur Hodiak est de ceux qui ne laissent pas impressionner, de ceux qui vont au bout des choses. Alors quand son Amour de jeunesse lui demande son aide pour retrouver sa fille, il accoure et fera tout ce qu'il faut pour retrouver l'adolescente. Une ambiance 70's presqu'envoûtante, une secte bien connue en toile de fond et des enquêtes plus ou moins passionnantes font d'Aquarius un show original. La trame relate une partie de la vie de Charlie Manson, psychopathe et gourou de sa communauté. Fan des Beatles, il pense que ses maigres talents musicaux vont le mettre sur le toit du monde, or, il se fit connaître pour des événements autrement plus atroces.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 28 novembre 2016
    Une série qui raconte la traque de Charlie Manson et qui devait signer le grand retour de David Duchovny sur les écrans, voilà de quoi emballer de nombreux spectateurs. Annulé au terme de deux saisons, Aquarius n'a pas eu le destin auquel il était promis et c'est bien dommage. Les acteurs étaient vraiment excellents, l'histoire passionnante, la musique nous plongeait dans l'Amérique bouillonnante des années 60. Bref, tout était présent pour faire d'Aquarius une série à succès. Finalement, les mauvaises audiences ainsi qu'une saison 2 mal orchestrée ont eu raison de ce show.

Aquarius plonge le spectateur en Californie alors que des élections présidentielles sont en cours, que les Blacks Panthers font peur aux autorités, et que la contestation face à la guerre du Vietnam ne fait que grandir. C'est dans cette atmosphère bien particulière que le détective Sam Hodiak évolue. Divorcé, avec un fils engagé au Vietnam et une passion pour l'alcool, ce policier passe d'enquêtes en enquêtes et son chemin croise à plusieurs reprises celui de Charlie Manson alors que ce dernier s'est constitué une secte composée de jeunes femmes complètement dédiées à sa cause. Parmi ses groupies se trouvent Emma la fille du grand amour d'Hodiak. Sa mère demande de l'aide à son ancien amant pour qu'il retrouve son enfant, mais celle-ci est sous le charme de Manson.

La série ne traite pas que de l'histoire du plus grand tueur en série de l'histoire des Etats-Unis, mais fait aussi le portrait d'une époque. On retrouve les meurtres raciaux, la propagande politique, la drogue, les mouvements anarchistes. Brefs, les showrunners ont voulu mettre de très nombreux éléments dans cette série. Peut-être même trop ? Si les enquêtes se suivent sans se ressembler, en toile de fond on retrouve toujours Charles Manson. Outre le personnage de Sam Hodiak, on découvre deux jeunes policiers Charmain Tully et Brian Shafe. Ces deux personnages sont des policiers infiltrés qui sont très proches d'Hodiak. De nombreux personnages viennent peupler l'univers d'Aquarius et si certains sont de véritables clichés d'autres sont beaucoup plus intéressants. Personnellement je regrette, le rôle qui a été confié à David Duchovny, Sam Hodiak est une caricature du flic ayant trop roulé sa bosse et qui ne trouve de réconfort que dans l'alcool et son travail. D'autre personnage comme celui de Brian Shafe sont beaucoup plus profonds et plus attachants.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 13 avril 2021
    Une première saison très prenante, on découvre ses personnages, tous torturés à leur manière, la vie d'un commissariat, le mouvement des black panther qui émerge, les mouvements Hyppies pas si cool que cela, les conflits d'intérêt, les amours sacrifiés, la drogue, les premiers flics infiltrés, et un David DUCHOVNY très en grande forme.
    Le scénario est finement construit et, chaque épisode apporte un peu plus d'intrigue, on entre doucement dans cet univers, de fou, un Charles Manson, qui est joué par un acteur largement séduisant que le vrai, mais qui à ses côtés sombres et inquiétant. Bref une belle réussite.
    La seconde saison est moins forte, construit autour du massacre de Sharon Tate, les intrigues sont moins fouillées, on part un peu dans tous les sens pour suivre tous les personnages, ne pas en laisser sur le côté, mais, on ne recentre pas le propos suffisamment tôt. Alors même si cette seconde et dernière saison n'est pas bâclée, elle n'est pas aussi forte que la première, c'est peut-être pour cela qu'il n'y aura pas de troisième saison. Alors qu'il y avait matière à la réaliser et peut-être clôturer cette histoire autour de Charles Manson. Dommage et tout de même frustrant.
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 31 mai 2015
    Cet épisode pilote démarre donc auprès de cette jeune fille qui se fait approcher en soirée par un homme surnommé Charlie qui lui promet qu’il va la protéger et que grâce à lui, sa vie va changer. La manipulation du gourou va fonctionner et c’est ensuite sa mère qui va faire appel à son ex Sam Hodiak, un flic de retour du Vietnam pour enquêter sur cette disparition inquiétante. Pour rappel, Charles Manson, c’était ce criminel américain leader d’une communauté appelée « la famille » qui a sévi en pleine période hippie à la fin des années 60.

Autant le dire directement, la série se place dans une réalité historique que fût celle de Charles Manson, mais elle ne s’attache pas à coller précisément à la réalité. La série n’a ainsi clairement pas la prétention de nous offrir un portrait totalement réaliste de Manson et de sa « famille ». C’est ainsi que le personnage interprété par David Duchovny a été totalement créé pour l’occasion de la série. D’un point de vue esthétique, on plonge en plein coeur de ces années 60 à une époque où la guerre du Vietnam sévissait encore.

La bande-son est géniale : composée des plus grands hits de l’époque, elle est électrisante, mais parfois peut-être un peu trop présente. La musique semble d’ailleurs être au coeur de cette série puisque chaque épisode porte le titre d’un tube de l’époque. Charles Manson était d’ailleurs lui-même un fan de musique, un chanteur malheureux qui adulait les Rolling Stones.

[...]

Le hic dans ce premier épisode, c’est qu’on a un peu l’impression que le but était de nous en mettre plein les yeux avec une bande-son entraînante et un visuel clinquant sans pour autant s’attarder de trop sur le scénario. On aimerait vraiment que la série nous offre un peu plus de profondeur et aille plus loin que la simple caricature de la culture hippie. On laissera néanmoins une chance à cette série qui nous présente beaucoup d’éléments très positifs, de nous raconter véritablement son histoire dans les prochains épisodes.

[...]

Sans être fulgurant, le premier épisode de cette série nous offre un point de vue intéressant de l'histoire de Charles Manson. Dommage justement que les créateurs se soient plus attachés à nous en mettre plein les yeux qu'à nous faire rentrer directement dans l'histoire. Une série qui sans nous bluffer, nous donne suffisamment l'envie d'aller voir plus loin ...
    goco05
    goco05

Publiée le 25 décembre 2019
    alors la série, dans son ensemble et vraiment bien et les personnages sont plutôt bien, mais histoire tourne autours de la même histoire et surtout des même perso de foie sa en devient barbant a la longue. Mais après la série et plutôt cool, pour passer un bon moment devant la série sa va.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 19 décembre 2020
    Bonne série assez intriguante sur fond de vérité troublante et terrifiante. Très bien interprété me par tous les personnages.. seuls bémols, les sujets se mélangent un peu par moment.
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 19 juin 2020
    Ça démarre bien, plus qu'une reconstitution des 60's, ce qui est la moindre des choses, on est plutôt dans une ambiance années 60,plutôt réussie. Les acteurs sont bons, Duvochny en tête, et on pense qu'on va assister à la traque palpitante de Charles Manson. Mais l'histoire se divise en intrigues secondaires, c'est long, au final barbant et j'ai sauté je l'avoue pour arriver au final, le massacre, qui m'a lui aussi laissé un peu sur ma faim, peut-être pour cette raison.
    Lina S.
    Lina S.

Publiée le 6 décembre 2016
    La saison 1 avait pourtant bien commencé... Plongée dans les 60s réussie (problèmes sociaux, musiques, décors, costumes, plans, etc.), acteurs inspirés et même surprenants (Claire Holte, notamment, qui prouve qu'elle peut jouer dans autre chose que des séries pour midinettes). Finalement, la série s'enlise à cause de ce qui au départ était son seul défaut : ses intrigues. Au début c'est juste les intrigues policières : elles sont confuses et à la fois trop simples pour être crédibles. Puis ce qui rendait la série intéressante (l'intrigue autour de Charles Branson) connaît aussi une sérieuse baisse de niveau. Et de là tout part en vrille : bonnes musiques, costumes biens choisis et... ça s'arrête là. On tourne en rond, à l'image des flashforwards de la saison 2 qui ne réussissent pas à attiser notre envie de voir la suite. Du coup, la faute dû en partie aux intrigues nulles, les acteurs deviennent fades et des caricatures de leurs personnages. David Duchoviny (le détective Sam Hodiak) et surtout Genthin Anthony (Chrales Branson) en tête.
    Affliod
    Affliod

Publiée le 15 décembre 2018
    Un retour dans les années soixante aux Etats Unis reussi. Des personnages ambivalents. Des problématiques sur l égalité, la justice, la guerre, et le pouvoir. Un choix de musique intéressant et un très bon David Duchovny. Je regrette qu il n y ait pas de 3e saison!
    Hildegonde Amilcar
    Hildegonde Amilcar

Publiée le 12 juin 2020
    J'ai adoré cette série. Elle nous replonge bien dans l'ambiance des années 60. Les acteurs sont excellents (un David Duchovny au mieux de sa forme, mention spéciale à Claire Holt) et, même si les trois personnages hippies masculins (Charlie Manson, Brian Shafe en infiltré et l'indic) se ressemblent, ce qui est déroutant au début, le ton est juste. Il y a beaucoup de mouvement et d'intrigues parallèles (un peu trop). J'aurais aimé voir une saison 3.
    arsènelupin813
    arsènelupin813

Publiée le 31 juillet 2015
    Les 70s reviennent... Notamment après le brillant "Inherent Vice".

Tout ceci est extrêmement maladroit, c'est dommage. Quand les Américains ne savent pas quoi écrire, ils nous sortent l'histoire de la filiation et des rapports "père - fils"… (avec en doublon ici les rapports conflictuels fille/mère

On dit souvent que les séries rivalisent avec les meilleurs films... Ben , pas celle-ci en tout cas. Visuellement c'est impeccable. Mais que de stéréotypes! Le flic revenu de tout, la fille rebelle… Un peu plus et on dirait Sin City. Pour compliquer le tout, beaucoup de personnages se ressemblent, alors on finit par confondre Manson avec le jeune flic ou avec le junky dont le rôle dans l'histoire m'a échappé jusque là.

Il y a quand même un paradigme un peu simpliste: Poulet = Loi = le camp du bien Vs. Hippies = cheveux dans la tête = sexe = mal. Bien sûr, on essaie de nuancer après (le jeune flic est en fait sympa car sa femme est noire… La secte hippie permet de fuir un carcan familial étouffant et malsain.) Ouais...

Si on se place du côté des arches narratives, la série se fout ouvertement de notre gueule. Il faudrait leur expliquer qu'on se fiche complètement de ces intrigues B procéduraux dignes des Experts qui viennent pimenter chaque épisode. C'est amusant de repérer les prétextes déployés par les scénaristes pour essayer de rattacher ces petits meurtres sans intérêt à l'histoire du psychopathe Manson, l'axe conducteur du show. Je suis sûr qu'on pourrait réduire tout ça à un film de deux heures.

On aurait alors un film de série B de strictement aucun intérêt. Alors c'est ça la fonction de la série: tenter de maquiller un navet pour le transformer en oeuvre?
    elriad
    elriad

Publiée le 3 juillet 2015
    si l'ambiance des 70 est bien reproduite, il y a comme un petit goût d'arnaque sur le sujet pour lequel la série est vendue, à savoir la traque de Charles Manson. trop de mini enquêtes et de digressions diluent la trame et renvoient finalement cette série à une banale série de flics. tenu jusqu’au 8eme souvent en accéléré, cette fois, je passe.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 11 juillet 2015
    Diffusé le 28 mai dernier sur la chaîne NBC, « Aquarius » est la nouvelle série policière du moment. Déjà avant sa diffusion, cette série de 13 épisodes avait créé le buzz. Tout d’abord parce que David Duchovny revêt le costume d’un enquêteur oeuvrant dans les années 60, mais surtout parce qu’à travers son enquête, son personnage se retrouvera sur les traces du très célèbre …Charles Manson !

Le pitch du premier épisode est le suivant : Sam Hodiak, inspecteur, se voit confier la mission de retouver Emma, fille d’une (petite) amie de longues dates et d’un célèbre avocat, disparue depuis plusieurs jours. Alors qu’il tente de s’infiltrer dans le monde des soirées branchées, il devra se rendre à l’évidence : Emma est tombée au main de celui qui s’autoproclame comme une réincarnation du Christ et qui mettra en place une communauté sectaire douteuse : la tristement célèbre « Famille ».

Les années 60, la liberté d’expression, les soirées baba cool l’émergence des groupes hippies … tout cela plantent rapidement le décor de la série de manière très réussie. Mais dans ce monde en soif de liberté, rôdent des prédateurs en quête de proies faciles et toutes désignées à leur cause. Durant cette décennie, l’Amérique entendra parler d’un certain Charles Manson et devra faire à une suite de meurtres sanguinaires perpétrés par le chef de « La Famille ».

Si le court pilote de 40 minutes installe directement l’intrigue et présente une ambiance oppressante, on regrette cependant que l’atout majeur qu’est David Duchovny soit un tantinet en décalage avec l’époque. En effet, alors qu’il troque sa Porsche noire, sa machine à écrire et ses t-shirts saillants d’Hank Moody pour gagner un costume sobre et une coupe à la brosse un peu démodée, on regrette qu’il ne soit pas plus raccord avec les années 60. On a presque la sensation de voir une copie de l’agent Mulder (bientôt de retour pour le plus grand bonheur des fans de la série) …en moins drôle. Même s’il incarne l’inspecteur Sam Hodiak avec convicion, on déplore de ne pas le voir habiter son personnage de façon plus profonde. A ses côtés, un casting de jeunes comédiens tout aussi bons (voire meilleurs, si si, on l’admet, même si c’est à contre-coeur), tels que Gethin Anthony (en glacial Charles Manson), Grey Damon (son jeune coéquipier) Emma Dumont et Claire Holt pour ne citer qu’eux.

Notre première opinion est donc mitigée. Un peu enthousiaste mais dans l’expectative de voir la suite de l’intrigue et qui sait, assister à quelques surprises scénaristiques. Il faudra attendre de voir la série dans son entièreté pour se faire une opinion plus fondée. On se doute bien évidemment de la fin qui nous attend au vu des événements dramatiques qu’a connu l’Amérique avec l’affaire Manson, mais ce qui nous intéresse est de voir comment Jonas Pate la mettra en images et si la sauce continuera de prendre.
    Didier C
    Didier C

Publiée le 2 juin 2015
    Porté par David D, cette série a le mérite de très bien contextualiser l'époque et l'histoire nous prend même si elle est connu.
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 14 octobre 2015
    Une série qui permet d'explorer la fin des années 60 et découvrir le personnage pittoresque de Charles Manson moins connu chez nous. L'enquête policière n'est pas ce qui importe le plus même si Grey Damon est plus convaincant en flic que son célèbre partenaire David Duchovny, c'est vraiment l'ambiance qu'il faut apprécier.