Gomorra
    4,3
    5135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gomorra ?

Publiée le 20 janvier 2015
    Une série envoûtante, un scénario qui mérite un hommage je me suis mater la saisons sur canal plus a la demande en une journée une fois que tu commence tu ne veut plus t'arrêter
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 18 juillet 2016
    **Saison 1:**
    Tirer une série d'un film tel que gomorra n'est pas une chose facile car la comparaison est inévitable. Dès lors on peut reprocher un certain nombre de choses qui sont maitrisées dans le film et qui ne le sont pas dans la série. Ici les mafieux ne sont pas mieux que dans le film, mais ils sont moins beaufs,ils ne sont pas sapés en jogging et ne rêvent pas de Tony Montana. Le film présentait des personnages plus crasse,ici les perso n'ont toujours qu'une seule loi l'argent,mais ils sont moins crasse. Enfin dans un premier temps,car les premiers épisodes de ce début de saison se concentrent essentiellement sur le sommet de la pyramide,mais le sommet doit bien communiquer avec sa base pour faire tourner ces affaires. C'est dans ces instants que la série devient plus intéressante. C'est avec les petites mains de la mafia que tout devient plus captivant,car l'histoire familial du clan est finalement assez classique et même secondaire. Enfin elle est surtout un peu trop installée dans les clichés pour être passionnante. Les 5 premiers épisodes sont loin d’être mauvais même s'ils possèdent quelques moments de flottement. L'ambiance changera une fois le fils arrivé à la tête du clan,car il nous emmène dans les bas fond de Naples. Là ou les gens cherchent à survirent,ils évoluent dans des endroits crades dans lesquels la statue de la sainte vierge voit défiler les clients des dealers. La loi du plus fort règne sur ces quartiers mais ça n'est pas l'unique raison d’adhésion de ces habitants,car le principal employeur de ces cités n'est autre que la mafia locale.

Le meilleur de cette série est bien quand elle nous plonge dans les bas fonds de Naples. Là ou les mecs flingues comme il s'allument un clope,ces gars n'ont aucun état d’âmes,la seule loi qu'ils connaissent est celle de l'argent qui rentre dans la poche. C'est le principe d'une entreprise qui flinguerait la concurrence ou qui licencierait avec une balle dans la tête. Les gars en scooter qui flinguent des gens en pleine rue ou ceux qui tirent lors d'une rencontre de foot sont d'une froideur terrifiante. Après il y a tout de même certains trucs plutôt clichés sur les mafieux et c'est quoi ce délire avec la pisse. Le mafieux à visiblement souvent une grande envie de pisser sur ses ennemis ou de faire boire sa pisse à ses alliés. C'est un rituel?

Les épisodes ne sont pas tenus d'un bout à l'autre avec un constant intérêt c'est parfois un peu long et ça tourne un peu en rond,néanmoins le final vient souvent rattraper cette baisse de régime. Sans être une grande série les épisodes de gomorra embarque facilement son spectateur,c'est efficace et plutôt bien fait. Et tout s’étoffe d'épisodes en épisodes,il n'y a pas vraiment de surprise scénaristique ce qui est regrettable,mais l’ensemble est assez bien construit pour ne pas susciter l'ennui. Quand on ne voit pas le temps passer c'est que la série est bonne,non? Car au démarrage des épisodes j'ai toujours un moment ou je me dis c'est long et quand arrive la fin je suis surpris qu'elle soit déjà là,mais surtout on a envie de voir la suite.

**Saison 2:**

On retrouve les perso influents de la saison 1 ici,le démarrage de saison est comme celui de la première saison il est un peu moue. Les épisodes oscille entre instants prenants et des choses totalement anecdotiques. C'était déjà un peu le cas de la saison 1,mais dans celle-ci une fois les six premiers épisodes passés la saison prenait enfin un autre rythme. Là ça ne sera malheureusement pas le cas avec cette saison 2,car certains épisodes sont d'une totale insignifiance.
    De nouveaux personnages sont venus s'ajouter à ceux restant de la première saison,seulement ils n'ont pas vraiment d’intérêt pour l'histoire. Les scénaristes les ont apportés sans vraiment savoir quoi en faire. Tout ce qui concerne Scianel's et sa famille n'a pas vraiment d’intérêt,et l'épisode 4 qui se concentre uniquement sur ce personnage est plus que moyen.
    Dans l’ensemble cette saison deux est bien en dessous de la première saison,qui elle comportait déjà des défauts mais dont la tenue des épisodes était tout de même meilleure qu'ici.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 février 2015
    Une immersion prenante et captivante dans le milieu de la mafia napolitaine. Entre trahison, code d'honneur et trafic, cette série se révèle une excellente découverte. A découvrir. Après reste à savoir si la saison 2 sera au même niveau et ne glissera pas vers l’ennui ou dans le grand vide scénaristique.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 19 février 2015
    Voila, la première saison est terminée et enfin, je peux dire ce que je pense vraiment de cette nouvelle série directement inspiré du film éponyme, sorti il y a quelques temps. Clairement, dans cette prod' traitant de la mafia, il manque beaucoup d'impact, d'action et surtout ne réalisme. Franchement, on ne s'y croit même pas et certaines scènes paraissent parfois même complètement improbables. Les personnages ne sont pas spécialement attachants, enfin pas pour tous bien évidement mais je trouve que pour une chose du genre, c'est un repère essentiel. Les acteurs ne sont pas mauvais et le fait d'avoir choisi que des italiens renforcent de belle manière le casting. En même temps, il n'allaient pas prendre des népalais ou des kazakhs. En fait, lorsque je compare avec "Mafiosa", je me dis qu'on est à des années lumières de sa sœur ainée française. Je ne dis pas ça par chauvinisme mais je pense que c'est la vérité car tout y est meilleur. On sentait vraiment l'esprit de fratrie, de trahison, de règlement de comptes et j'en passe ... là, on se dit que n'importer quel clampin peut faire parti de la mafia italienne et je trouve ça vraiment dommage. Alors, oui je ne peux pas dire que "Gomorra" est mauvaise car on ne s'ennuie pas, l'ambiance est pas trop ratée, certaines figurent sont attachantes, quelques retournements de situations et la bande originale est bonne. Mais bon, j'attendais tellement plus de cette nouvelle réalisation télévisuelle qu'au final, je ne peux qu'être déçu. Après, je trouve aussi regrettable que les créateurs spoilent à chaque fois au générique de fin et que surtout dans l'épisode final, on sait déjà comment cela va se dérouler dans la saison 2. Donc, mi-figue mi-raison mais c'est quand même mieux que la moyenne, je vous laisserai juger par vous même. 12/20.
    Thibault d
    Thibault d

Publiée le 16 février 2015
    C'est une série belle, glaciale et glaçante, intéressante, dérangeante, réaliste. Elle ne s'adopte pas aisément car le spectateur est vite déboussoulé par un monde dont il se sentira (la plupart du temps) très éloigné. Quoi, c'est encore ça la Campanie au 21° siècle ?!

L'aspect réaliste freine énormément le côté romancé: on suit les péripéties des petits et grands camorristes et des gens qui les subissent, mais sans réellement de ligne scénaristique évidente - du moins au départ. En celà c'est très fidèle à la fois au roman et au film Gomorra, qui prétend montrer la vie, pas un roman.

Les acteurs sont bons voire très bons pour certains - tous locaux car devant tous parler le patois napolitain. La photo, les lieux de tournages sont particulièrements soignés dans leur choix et donnent une immersion nauséeuse à souhait.

Dès qu'on commence à s'attacher à un personnage, il bascule du côté sombre et violent et on a alors un recul de dégoût (ou de dépit).
    C'est noir (d'un bleu électrique froid plus exactement), profondément desespéré et désespérant. Une peinture de personnages dont la trajectoire est écrasée par leur propre fatalité. C'est déprimant mais ça vaut clairement le coup.
    Publiée le 8 mars 2015
    une grosse tuerie cette série ! ( c'est le cas de le dire)
    FullMetalJackeT
    FullMetalJackeT

Publiée le 21 mars 2015
    Chef d'oeuvre...simple et efficace...dans l'ensemble c'est excellent...testez et vous verrez...
    Publiée le 28 janvier 2015
    excellente série,réelle,passionnante,a voir en VOSTFR(italien sous titré français)les voix françaises sont très mauvaises,je la recommande
    Publiée le 20 février 2015
    Une série à côté de laquelle il ne faut pas passer. Une interprétation d'une remarquable justesse, des rebondissements à chaque épisode, rien n'est jamais joué d'avance. Une vision de la camorra sans filtre, avec toute la violence qui y reigne, la duperie, l'amour et la soif du pouvoir, la trahison. La fin de la première saison est tout à fait prodigieuse. Bref, ne manquez cette série pour rien au monde. On a pas fait aussi bien depuis longtemps.
    ikdia2002
    ikdia2002

Publiée le 6 mars 2015
    Une très belle série qui montre les violences citadines de la mafia napolitaine . Ce film m'a permis de prendre conscience de la dangerosité de la mafia italienne. J'ai hâte de voir la suite de la série...
    Publiée le 16 février 2015
    Cette série est tout simplement incroyable !
    Les plus réfractaires se seront arrêtés au premier épisode, qui est, je vous l'accorde un peu mou. En revanche, tout l'intérêt de la série prend sa tournure grâce à cet épisode. Cette série a accompli le but ultime d'une série : Susciter l'envie, jusqu'à son paroxysme, de regarder le prochain épisode.
    Le talent d'acteur est juste énorme ! Des acteurs pourtant méconnus, de par l'absence d'une page wikipédia (qui est une source de valeur, mine de rien).
    Le personnage qu'est Gennaro est brillant, et le talent qui l'interprète le rend d'autant plus impressionnant.
    L'ambiance ? Que dire de l'ambiance ? Rien, juste rien à dire. Tout est parfait. L'équipe a eut du cran de tourner dans ces quartiers, et on affronté beaucoup d'épreuves. Juste pour ça, toute l'équipe mérite une reconnaissance éternelle.
    Étant un adepte des films et des séries de Mafia, ce côté-ci de la scène redonne un coup de fouet au genre, et une bonne couche de brillant !

Le seul et unique bémol : La saison 2 est prévue pour 2016. Ca va être long.. très long d'attendre !
    Damiano N.
    Damiano N.

Publiée le 23 février 2015
    La série est vraiment au niveau du film. Un suspense haletant, de l'action tout au long de la saison. Le tout est porté par un casting et un jeu parfait des acteurs du début à la fin. Et pour couronner le tout, la BO est excellente et très bien intégrée à la série, ce qui ajoute encore à l'atmosphère pesante et violente. Vivement la saison 2 !!!
    Publiée le 8 mars 2015
    Comme je l'ai noté, cette série est un chef d'oeuvre. Les mises en scènes excellentes, les acteurs géniaux, le scénario est attractif et pour finir, d'un point de vue philosophique, cette série donne plusieurs leçons de vie. Je la recommande !
    Nico C
    Nico C

Publiée le 3 avril 2019
    J'ai du temps libre et j'ai regardé les 3 premières saison en 3 jours. Les créateurs et inspirateur de la série aurait du ce faire tué par la mafia pour m'avoir vampirisé toutes ces heures d'affilé. (humour). Très bonne série avec une bonne évolutions des personnages.
    elriad
    elriad

Publiée le 13 octobre 2017
    dans les décors tristes des cités napolitaines, dans une lumière grise et anxiogène, les clans se disputent les territoires dans une violence sans limite. Ici, pas de héros pas de gens bons mais que de la racaille, des voyous contre des voyous. Si la série est incontestablement maitrisée et réussie, on est en droit de se poser le bienfondé de ce genre de sujet et de l'impact négatif qu'elle peut générer sur les esprits les plus fragiles. Quoi qu'il en soit, elle n'est pas à mettre entre les mains de tous.