Gomorra
    Votre avis sur Gomorra ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 13 janvier 2022
    Un pur chef-d'œuvre ! Tout y est tellement crédible et réaliste que l'on a presque l'impression de regarder un documentaire sur la mafia. Le sujet est très bien traité et les acteurs excellents, sans jamais tomber dans la caricature.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 janvier 2022
    Le best du genre mafia made in Italie, avec d'autres style ROMANZO CRIMINALE. Qui, mieux que les Italiens, pour palrer de mafia? ))))) Mais qui dit transalpin, dit également femmes et passion; dans le cinéma ou productions outre Rhin, la tonalité aurait été toute différente. Mais là, avec en plus Stefano Sollima - SUBURRA le film, SICARIO 2, ROMANZO CRIMINALE, aux manettes, on est sur du lourd. Poignant, brutal, lyrique, passionné, le spectateur est emporté avec en plus des intrigues pas trop complexes à suivre malgré la multitude de personnages. Le seul bémol, mais qui moi ne m'a pas arrêté, est le comportement de Gennaro envers Ciero. Entre la troisième et fin de la cinquième saison, il a beau donner toutes les explications du monde pour expliquer sa conduite envers son frère de coeur et d'âme, presque de sang, beaucoup ne sont pas convaincus. Et là il n'est nullement question d'amitué virile à la Melville que seule une chapelle de fans pourraient comprendre, pas du tout, on est dans l'irrationnel total. Et la volte face dans les dernières minutes du dernier épisode de la dernière saison n'arrangent rien pour faciliter la compréhension des sceptiques. Mais moi, personnellement, je trouve ça beau. Question de point de vue et de sensibilité.
    Ji Té
    Ji Té

Publiée le 14 janvier 2022
    Ca y est c'est fini, c'est une profonde tristesse après avoir vecu avec gomorra durant ses 5-6 années.
    Gomorra est à mettre au niveau des series incontournables, tout est bon dans le cochon, bande son, realisation, scenario, acteur. J'ai beau cherché une critique negative, je n'en trouve aucune si ce n'est que c'est la fin.
    Laurenzo J.
    Laurenzo J.

Publiée le 24 janvier 2022
    j'ai mis cette note uniquement a cause de la fin qui est pathétique elle gâche toute la dernière saison et c'est dommage car sa mérite 5 étoiles. Tout avait pourtant bien commencer avec les retrouvailles et hop dans le scénario ils ont voulu faire de ginno un homme vicieux qui ne comprend pas la joie de voir ciro vivant il veut non pas le tuer mais en faire un martyre. Et ensuite on a droit a une vengeance entre les deux ce qui est un peux réducteur pour cette superbe série. Mais le pire du pire d'ou ma note affligeante qui ne représente pas les 10 épisodes mais uniquement les 15 dernières minutes déjà d'où sortent ces types ? et surtout pourquoi cette fin ? Trop simple trop brutal pour les spectateurs ces derniers minutes sabre l'ensemble de cette saison en bref tout ca pour ca !!! Ca ne pouvait être une option après avoir traverser ces5 saisons de 10 épisodes les scénariste on voulu faire dans le simplisme le plus total incompréhensible c'est clair qu'avec cette fin il ne peut y avoir de saison 6 mais on aurait pu la faire différemment afin de ne pas choquer les fans qui comme moi tombe le cul par terre , difficile de s'en remettre impossible même tant on garde un gout d'inachevé en bouche ca ne pouvait finir ainsi impossible et pourtant ils on osé une honte intellectuel
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 mars 2022
    L'écrivain journaliste italien Roberto Saviano aura passé une grande partie de sa vie à documenter la Camorra et le prix à payer est lourd : sous escorte policière depuis 20 ans et pas deux nuits d'affilée sans changer de logement. Gomorra qui a été d'abord un film s'est décliné en 5 saisons d'une fresque titanesque sur deux frères ennemis qui se déchirent en voulant reprendre le flambeau de l'organisation criminelle. Le savoir de son créateur nous offre une plongée ultra réaliste dans ces faubourgs napolitains que l'Etat a abandonné et sur lesquelles la Pieuvre étend ses tentacules en toute impunité. Les temps ont changé le code d'honneur des malfrats d'antan n'existe plus, désormais on tue aussi femmes et enfants. La vie n'a plus de valeur. Par la qualité de son interprétation, de son scénario et par son réalisme Gomorra est la série définitive sur la Mafia et certainement personne ne pourra faire mieux.
    Publiée le 23 janvier 2015
    La quintessence du film de mafia !! Un chef d'œuvre à regarder obligatoirement en VO 🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫🔫
    Mla
    Mla

Publiée le 27 janvier 2022
    Les deux premières saisons sont exceptionnel, la s3 s’essouffle un peu, la saison 4 est incroyable et enfin la 5e et dernière saison nous tiens en haleine jusqu’au bout mais bâcle son final dommage , malgré tout une série culte .
    Moi C Moi
    Moi C Moi

Publiée le 24 janvier 2022
    on refait avec la série 5 du neuf avec du vieux bref on s ennuie du manque d innovation que ce soit dans l ambiance ou le scénario
    conrad7893
    conrad7893

Suivre son activité 219 abonnés Lire ses 1 678 critiques

Publiée le 27 janvier 2015
    J'ai vu la série entière en quelques jours tellement j'ai été happé.
    Une série sur la Mafia napolitaine moderne . Très bonnes interprétations des acteurs. Très réaliste je pense et cela fait peur.
    Une bonne histoire on a envie de savoir la fin . On y voit également des quartiers, des cités dortoirs pas très accueillantes et pauvres . Une image de l'Italie très loin des cartes postales habituelles .
    tout est sombre comme les personnages.
    très violent par contre
    j'ai adoré
    DAV_75018
    DAV_75018

Publiée le 6 décembre 2022
    Cette série est juste canon mais il faut savoir s'arrêter! Ne pas aller au delà de la saison 4 car la 5 est très, très mauvaise. Des épisodes inégaux, un rythme lent pour remplir le vide, dés scènes redondantes à tout bout de champ... Bref, la saison de trop! Dommage car les idées sont là mais le scénario et les dialogues sont totalement bâclés. Les personnages deviennent des caricatures et cela vient malheureusement ternir l'ambiance de cette série pourtant bien faite dans l'ensemble.
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 15 septembre 2022
    Surprenante évolution de Naples . De la série L’amie prodigieuse dont l’action se déroule dans les quartiers populaires de Naples dans les années 50,ou les valeurs morales y sont constamment évoquées, à Gomorra ou la fulgurante ascension de la délinquance , de la drogue , de la mafia dans ces mêmes quartiers quelques 30 ans plus tard est le cœur de la série. On peut s’interroger sur la question de savoir comment la dégradation des valeurs morales peut apparaître au fil des années dans un même lieu. Cette série est fondamentalement stupéfiante et remarquable.
    Benjamin M
    Benjamin M

Publiée le 30 janvier 2015
    J'ai du mal à comprendre les quelques avis négatifs sur cette série de haute volée où le réalisme du quotidien des camoristes est poussé à son maximum. On est plongé au coeur de la mafia napolitaine, celle qui, comme déjà très bien dépeinte dans le film éponyme, représente le quotidien de plusieurs milliers d'Italiens oubliés. Très loin des clichés de la mafia du luxe et de la réussite "facile".

Le charisme et le talent des acteurs font le reste.

Comme le dit le scénariste Sollima, "il est impossible en Italie de vanter le mal et de faire naître chez le téléspectateur le moindre sentiment d'empathie pour les acteurs de la série". C'est réussi.
    Publiée le 11 février 2015
    Pour avoir vécu un an en Italie, pour avoir visité Naples, pour connaitre l'Italie du sud, la calabre, pour avoir lu et vu Gomorra et suivi l'actualité italienne dans la lutte anti-mafia, cette série est un chef-d'oeuvre. La technique cinématique couplée au décors naturels de Naples en font quasiment un docu sur cette ville et sa gangrène. ça pue, ça tue, ça vie comme un état dans l'état, c'est la vision la plus crue d'un pays qui se dit civilisé mais qui vit comme dans e tiers-monde. La saison 2 je l'attends. Les acteurs sont tous bons quels qu'ils soient. Du figurant recruté sur place au clan savastano tout est parfait. Le Soprano/the Wire européen.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 5 février 2022
    Gomorra a un gros défaut pour moi. Les vedettes de la série sont les truands, et je pèse mes mots. A aucun moment on ne peut avoir de la sympathie pour ces gens-là. Ils représentent le pire de l'Italie. J'aurais préféré que des policiers soient les vedettes de la série et qu'ils combattent la mafia (Camorra). Le fait de mettre le côté "obscure" en avant avec probablement un certain réalisme me déplait. Les personnages sont antipathiques à souhaits, heureusement dans un sens, puisqu'ils représentent un fléau de la société dans toute sa splendeur, mais en même temps, en tant que spectateur on aurait envie de voir des personnages légèrement sympathiques. C'est démoralisant. Quand on voit ces larbins vénérer Don Pietro comme un demi-dieu, on se dit que ça ne tourne vraiment pas rond dans leurs têtes. Ce qui me dérange aussi, c'est cette façon théatrale et mélodramatique de mettre en scène les discussions (embrassades vigoureuses entre mecs, discussions où on se parle en tête-à-tête avec un espace de 20 cms entre les visages et cette manie de prendre la tête des gens avec les 2 mains). C'est soit très italien, soit c'est ridicule. Je pense que je vais continuer à regarder la série, mais en alternance avec d'autres séries plus joyeuses. Gomorra est une série dans le style "la dure réalité de la rue".
    AntonioIlPadrino
    AntonioIlPadrino

Publiée le 3 mars 2022
    Après visionnage complet de la série (les 5 saisons) je peut affirmer aujourd'hui que Gomorra est un chef d'œuvre mais aussi la meilleure série italienne de tout les temps !! Cette série ultra réaliste à l'ambiance sombre et brutal nous montre la face cachée de l'Italie moderne. Ses acteurs à la fois touchant et surtout avec un jeu toujours juste sont une preuve que les européens sont capable de faire des séries aussi bonne que les américains !! Merci à Roberto Saviano sans qui rien n'aurait pu être possible. Bref merci pour toutes ces années car j'ai grandi avec cette série et j'ai surtout beaucoup appris...