Gomorra
    4,3
    344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gomorra ?

Publiée le 21 janvier 2017
    Loin des clichés plus ou moins complaisants vis-à-vis de la Mafia que l'on a pu voir ailleurs, cette vision de Cosa Nostra envisagée par la série Gomorra est sans doute l'une des plus réalistes à ce jour, un peu sèche même.

Ici, on ne glorifie pas mais on ne s'épanche pas outre-mesure non plus dans ce suivi de la vie quotidienne du clan napolitain. On dépeint la réalité ou on s'efforce de la dépeindre et la réalité est la suivante, peu amène et sans ambages : la Mafia, cette Mafia-là, toutes les Mafias ne sont rien qu'une bande de criminels.

Des criminels qui ont des familles, qui aiment leurs familles et la famille du clan, tout tourne autour de la famille, c'est comme ça qu'ils se tiennent, tuent ou se trahissent. Gomorra par son écriture remarquable nous fait entrer dans les rouages de cette infamie, guerre de territoire et tutti quanti mais en gardant un aspect très humain, car même ces gens-là ont des "préoccupations" et des "sentiments".

La réalisation et la musique efficace sont d'une bonne facture et malgré quelques passages à vide, le rythme reste assez satisfaisant. Les acteurs sont pour la plupart convaincants et la fin très ouverte laisse augurer une saison 2 appétissante.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 août 2017
    Gomorra est une série qui prend aux tripes.
    On est plongé dans les quartiers mal famés de Naples, au milieu des voyous et du trafic de drogue. Les épisodes s'enchainent bien avec souvent un focus sur un des personnages. Ceux-ci évoluent d'ailleurs notamment celui de Genna qui se transforme et qui permet de conserver un rythme et une intensité à la série. La montée en violence et la tension des derniers épisodes confortent cette intensité et permet à la série de finir en apothéose.
    Une série à recommander.
    samosan
    samosan

Publiée le 26 novembre 2015
    Une exellente série sur la terrible maffia napolitaine j'ai adoré le film , la série tien la route .
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 septembre 2018
    Adaptation du roman de Roberto Saviano (qui est sous protection policière suite à cette publication) par ses propres soins (après le film de Mateo Garrone), la série Gomorra est une plongée d’une rare violence (surtout pour une série télévisée) dans l’univers de la Camorra. Après un premier épisode assez moyen et qui a un peu de mal installer les protagonistes, la série arrive dès le second à accrocher le spectateur via des personnages tous plus détestables les uns que les autres et à lui faire comprendre le fonctionnement de cette mafia napolitaine. La série multiplie les personnages et les intrigues (est-ce d’ailleurs surprenant à propos d’une organisation criminelle comprenant plusieurs milliers de personnes ?) sans jamais perdre un spectateur qui ne sait jamais à quoi s’attendre (les retournements de situation sont nombreux et on se doute que même les personnages les plus importants peuvent disparaître à tout moment comme nous le prouve le dernier épisode de cette première saison). La violence et le désespoir sont présents à chaque instant renforcés par une mise en scène et une photographie éliminant toute fioriture esthétique au profit de l’efficacité : seul le sujet compte et il faut rentrer en son cœur. Ainsi, la série réussit à donner l’impression au spectateur d’assister réellement à la dureté de la vie dans les banlieues napolitaines causée par ce fléau de la criminalité et la corruption de classes dirigeantes laissant faire par peur. Une première saison extrêmement prenante qui donne une folle envie de voir la suite.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 mai 2019
    En une saison, "Gomorra" s'est placée comme l'une des meilleures séries actuelles à mon sens, nettement au-dessus de ce qui se fait en ce moment. Plutôt éloigné du film de Matteo Garrone pour l'histoire, il s'en rapproche au niveau de l'atmosphère et du réalisme qui s'en dégage. Loin de donner une image glamour à la mafia italienne, la série montre la réalité brute et le quotidien du crime organisé. Les jeux de pouvoir, les conflits internes et externes à travers le clan Savastano sont disséqués avec une réussite incroyable. On ne s'ennuie jamais, grâce à de nombreuses scènes d'action et de fusillades, ainsi qu'avec les intrigues du fourbe Ciro. La montée en tension et en intensité tout au long de la saison débouche sur deux derniers épisodes de pure folie. Clairement une série à suivre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 mai 2021
    Excellente saison de mafieux napolitains. Les premiers épisodes mettent lentement en situation, rien de rédhibitoire. A partir de la moitié de la saison cela devient plus sombre, plus psychologique, plus tragique. Intrigue, actions, personnages bien campés et scénario crédible... ça donne envie de voir la suite
    Publiée le 24 février 2015
    excellente série qui nous prend aux tripes
    je viens de m'enfiler la saison 1 et j'ai hâte de voir la suite
    j'ai commencé à la regarder juste après avoir lu les critiques et je ne suis pas déçue: une bonne série, du réalisme, des décors, une lumière dans les images, des personnages et attachants mais détestables, des histoires réalistes qui nous plongent dans un univers mafieux à l'antipode des "parrains" bref pas caricaturés, qui roulent sur l'or etc...
    bref j'ai adoré et attend de voir la saison 2 avec impatience
    SociN
    SociN

Publiée le 8 octobre 2017
    Une série énorme. Le casting est au top (notamment le rôle de Genny qui évolue énormément dans la saison 1). Le scénario est bien mené spoiler: notamment le twist de fin de saison
    . Les différents aspects de la mafia sont évoqués (drogue, politique, corruption, influence...). Avec au final une conclusion : dans la mafia, la vie n'a aucune importance. Espérons que cela puisse en faire réfléchir quelques-uns !
    Publiée le 10 juin 2016
    Vous avez vu le film culte la Haine ? Cette série est du même calibre niveau de réalisme. Juste énorme, bluffant et jouissif a chaque fin d'épisode on s'empresse de vouloir voir le suivant !
    LeCommandeur
    LeCommandeur

Publiée le 17 mars 2021
    Le clan Savastano règne sans partage sur la Camorra napolitaine en contrôlant le marché de la drogue du quartier de Scampi. Le fils du chef Pietro, Gennaro, immature à peine sorti de l'adolescence est destiné à être son successeur. Ce dernier a pour ami Ciro, orphelin et miraculé de la vie, tueur pénitent impitoyable à la recherche de la rédemption, que Pietro destine à être le numéro 2 du clan pour seconder son fils lorsqu'il passera la main. Les rivalités pour le contrôle et la revente entraînent régulièrement des règlements de compte entre clans rivaux.
    Les frasques de Genna vont amener à l'arrestation fortuite de Pietro, chef vieillissant.
    Dès lors, comprenant la nécessité urgente de passer la main à son successeur pour faire fonctionner les affaires, Pietro depuis sa prison demande à sa femme Imma que Ciro aide Genna à s'émanciper afin de gagner en maturité.
    Mais Imma la mère de Genna ne l'entend pas de la même oreille et dans l'épisode pivot "le hurlement de la lionne", elle décrète à l'insu de Pietro que Ciro ira en Espagne conclure un accord de paix avec le clan rival Conte et que Genna ira en Amérique centrale au Honduras afin de faire des affaires avec les narco trafiquants.
    Cette double manoeuvre est en réalité un stratagème pour que Genna quitte le cocon familial le temps de devenir un homme et s'éloigne de Ciro. Cet acte d'instinct maternel d'Imma aura pour conséquence de provoquer des tensions avec Ciro dès son retour d'Espagne. Imma rétrograde les attributions de Ciro qui se voit confier la tâche subalterne de chef de la nouvelle place de deal de Scampi. A partir de ce moment incompréhension et méfiance s'installent et provoquent des tensions croissantes.
    Pendant ce temps, Genna qui est revenu d'amérique centrale et qui a servi de monnaie d'échange s'est métamorphosé entièrement, s'est endurci par sa séquestration chez les narco-trafiquants. Les retrouvailles entre Ciro et Genna s'effectuent dans un contexte tendu provoqué par cette séparation volontaire voulue par Imma.
    Imma et son fils réclame l'ensemble des fonds de son mari au comptable de la famille, Franco Musi. Mais celui-ci l'a investi dans des placements à perte difficiles à récupérer. Sachant dès lors sa vie menacée le comptable use de subterfuges pour récupérer l'argent, puis met fin à ses jours.
    Les vraies desseins de Ciro et Genna vont vite se dévoiler. La violence à nue se déchaînera entre les factions rivales, entre les anciennes et les nouvelles générations. Les règlements de compte se multiplient.
    Ciro manipule ceux qui doutent de la sincérité de Genna et en profite pour les rallier à sa cause. Il décrétera une scission du clan Savastano pour pouvoir exercer une opposition contre Genna, pour se venger du mépris d'Imma à son égard.
    Imma découvre le stratagème de Ciro qui a ordonné le meurtre de Russo l'homme de main de Conte, sans l’accord de Genna. Il s'agit en fait d'un prétexte de Ciro pour déclencher rapidement une guerre entre les Savastano et Conte. Afin de soustraire à Imma les informations vitales qui le compromettrait en le mettant en danger de mort, Ciro ordonne l’assassinat d'Imma en se débarrassant des preuves compromettantes sur l'organisation du meurtre de Russo. Mais Genna découvre un double de l'enregistrement qui implique Ciro dans le meurtre de sa mère. La guerre totale est déclarée entre Genna et Ciro.
    Ciro et ses hommes déciment entièrement la garde rapprochée de Genna dans un guet-apens. Pour se venger Genna provoque les armes à la main Ciro dans une église où a lieu une chorale dans laquelle participe la fille de Ciro. Le carnage est évité mais Genna est abattu par Ciro qui le laisse pour mort. En fait Genna est blessé gravement et survivra. Entretemps Pietro le père de Genna est libéré par ses hommes lors d'un transfert de prison. Il est mis en sûreté dans les environs de Naples...