The Expanse
    4,4
    3700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Expanse ?

kaelendil
    kaelendil

Publiée le 20 novembre 2017
    Pas forcément le plus gros budget mais la série est faite intelligemment, dans un cadre de Space opéra plutôt bien rendu. Ayant lu les livres avant c'est facile à suivre, avec la série directement ça va très vite ... accrochez vous !
    Aladdin K
    Aladdin K

Publiée le 25 juin 2019
    Cette série est génial
    On rentre dans l'univers assez rapidement, on a toujours envie dans savoir plus, les personnages sont charismatiques et les acteurs joue bien leur rôle.
    Je ne peut que continuer à regarder cette série et vous la conseiller.
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 15 octobre 2018
    La meilleure série de science fiction spatiale qui m'ait été donné de voir. Le scénario est solide et sérieux, les effets spéciaux soignés, les acteurs sont bons et crédibles. Une vraie réussite dont je ne me lasse de dévorer les épisodes un à un.
    Seb L
    Seb L

Publiée le 25 mai 2019
    La meilleure série du genre de tous les temps, au delà de Battlestar Galactica (jamais je n'aurai cru dire ça un jour). Les saisons sont un véritable sprint, j'ai débuté cette série dès sa sortie, et on peut avaler 10 épisodes sans s'en rendre compte, c'est du jamais vu auparavant, impossible de s'arrêter en chemin, la saison 3 a d'ailleurs surpassé toutes mes espérances, les effets spéciaux sont superbes, beaucoup de réalisme dans la vélocité des projectiles dans l'espace et sur les effets de l'accélération et dans bien d'autres facteurs, les musiques sont fantastiques et rendent l'action et les scènes clefs totalement immersives, le scénario semble parfaitement ficelé, les personnages sont charismatiques et tous différents. Et cette ambiance... incroyable... Il y a des séries qui peuvent décevoir au fil des saisons, mais celle-ci ne fait que nous surprendre, les scénaristes arrivent à nous emmener ou il veulent, vous allez voyager sans même bouger de votre canapé, sans parler des compliments et remerciements que vous feront vos amis à qui vous ferez découvrir, ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou.
    lograt
    lograt

Publiée le 30 octobre 2017
    Le début est un peu poussif mais l'univers proposé est plein de bonnes idées. Les intrigues proposées sont crédibles et vraiment prenantes.
    Publiée le 4 novembre 2017
    Très bonne série science fiction avec un soucis de certains détails bien réels qui enfin ne prend pas les spectateurs pour des vaches à lait. Jeux d'acteurs originaux, prenez le temps des regarder les premiers épisodes et ensuite cela devrait passer sans verre d'eau plutôt très agréablement. PS : J'adore le générique...
    Publiée le 4 février 2016
    Je viens de finir cette série et même si elle ne paye pas de mine à priori est de la vraie SF comme on l'aime. Une histoire, une réalisation qui se tient et rythmée, des acteurs crédibles, des effets spéciaux à niveau, bref que demande le peuple. Mention spéciale pour la sous secrétaire d'état à la voix si particulière, j'espère que le doublage français n'abimera pas cela car cela fait partie de la composition du personnage. Quelques frustrations sur des passages qui demanderaient à être plus fouillés mais ceci dit 10 épisodes vus avec plaisir sans s'ennuyer.
    Publiée le 4 janvier 2017
    Une claque monumentale, The Expanse est tout simplement la meilleure série de SF jamais sortie.

Bien écrite, bien jouée, bien réalisée, réaliste, passionnante, riche de 1000 détails qui justifient de s'y replonger, il est difficile de critiquer ce Space Opera tant la concurrence est misérable. Ce n'est pas une surprise pour ceux qui ont la chance de connaître les excellents livres à l'origine du show.

The Expanse partage avec Game of Thrones l'exigence qu'elle demande à ses spectateurs. Suivre tous détails de ses dialogues réussis qui décrivent l'univers et les personnages demande une vraie attention. Ce n'est clairement pas un show qui s'apprécie en faisant autre chose en même temps, vous passeriez à coté de la série. Suivre l'enquête de Miller n'est pas forcément évident la première fois, un peu de profondeur qui s'apprécie vraiment et bonifie The Expanse au fil des épisodes.

Cette exigence paie largement dans cette première saison, malgré quelques ralentissements et l'absence de fin puisque le dernier épisode n'arrive qu'ax 3/4 du premier livre. Vu le succès de cette première saison et le support de Netflix à l'international la seconde qui démarre bientôt a visiblement bénéficié de moyens beaucoup plus conséquents. Et à la vue de la bande annonce elle semble couvrir de la fin du premier livre à l'intégralité du second ; autrement dit on va s'en prendre encore largement plus dans la tronche ! J'ai hâte de voir.

A partager autour de vous à tous les vrais passionnés de Science Fiction pour assurer à The Expanse la longévité qu'elle mérite ! Il y a aujourd'hui 5 livres sortis par les deux auteurs, au rythme d'un par an ; de quoi en profiter encore quelques années :)
    Publiée le 24 novembre 2016
    Je suis généralement bon public lorsqu'il s'agit de science-fiction mais je dois avouer que The Expanse m'a mis une claque. Il y a bien longtemps qu'une série ne m'avait pas passioné au point d'avaler les épisodes jusqu'à tomber de fatigue. Ce fut le cas pour celle ci.

The Expanse est un space opéra policier qui arrive à nous tenir efficacement en haleine sur l'ensemble de la saison (et je ne vous parle pas du hangover. J'espère que les auteurs maintiendront la qualité pour la saison 2. Vivement mars 2017!
    Publiée le 29 novembre 2016
    Voici une série dont l'excellence est rare dans le genre ! The Expanse se présente comme une série de SF de qualité, avec un environnement grandiose, et surtout crédible ! Étant parti assez pessimiste, j'ai été agréablement surpris. De plus, ce qui démarque cette série des nombreux ratés de SF, c'est que nous avons là un space opera particulierement réussi : de bons graphismes, mais surtout un contexte géopolitique incroyablement complexe, ambiguë qui en fait tout le réalisme.
    Plus qu'une simple SF, c'est une véritable série d'anticipation tant nous pouvons croire et adhérer avec cohérence au monde tel qu'il est devenu dans The Expanse
    zeta2reticuli
    zeta2reticuli

Publiée le 13 octobre 2017
    Une série pour fan de SF, que je suis. Une série que j'ai adoré suivre. Alors pourquoi une notation si moyenne ? Autant parfois on peut réussir à assimiler une œuvre comme un tout, pour peu qu'elle soit plus ou moins homogène dans ses niveaux de réalisation. Autant ici, c'est une série qui flirte avec l'exceptionnel et le ridicule. Si j'avais du noter l'idée, l'écriture, la scénarisation, j'aurais mis 5/5 ou proche. Pas besoin d'en rajouter, un univers complexe et cohérent, avec un écosystème politique, scientifique, économique qui lui est propre, à l’intérieur duquel une histoire captivante se déroule, (il n'y a que 2 saisons au moment où j'écris ces lignes). C'est donc, comme les grandes sagas SF et les space-operas, une histoire qui nous invite au voyage, à laisser notre esprit y vagabonder et créer ses propres mythes. Mais ensuite arrive le moment où il faut parler de la réalisation et là, patatras ! S'il fallait y coller une note, ce serait 0.5 ou 1/5. Si c'est un hommage à la manière dont on faisait les séries SF dans les années 70 ou 80, alors c'est réussi. Mais nous sommes en 2017, donc les décors/studio redondants (un intérieur de vaisseau spatial, c'est une grande pièce soit ronde, soit carrée, avec une siège et un écran au milieu, pratique pour filmer mais terriblement has been à l'écran) faits en carton avec de la peinture en spray, avec un éclairage racoleur rouge ou bleu façon disc jokey de la fête au village pour tenter de donner le change, désolé mais ça ne passe pas. Ajoutez à ça une une manière de filmer terriblement typée série années 80 (on se croirait dans un épisode de Star Trek ou d'un mauvais épisode de Stargate SG1), aucun jeu de plans, close-ups en cascade (en même temps vu la tronche des scènes), aucune poésie ou lyrisme dans les images... Je rappelle encore une fois que nous sommes en 2017, que cette série est juxtaposée à des séries comme Stranger Things, The OA, et je ne parle même pas des mastodontes, des séries qui ont leur style visuel propre et actuel. Là c'est le style rétro-désuet (quote : "alors là c'est tout sauf un style") et désolé mais nous sommes dans le domaine du 7ème art, le visuel et le graphisme ont une importance, surtout en SF. Et que dire des performances des acteurs... Si Thomas Jane et dans une moindre mesure Shohreh Aghdashloo relèvent le niveau, le reste des acteurs sont également très typés série à 2 balles, cad des acteurs qui surjouent, sont extrêmement cliché, et ne donnent pas l'impression de comprendre quoi que ce soit à leurs personnages et aux intentions, ce qui leur donne des comportements de malades mentaux atteints de troubles bipolaires face caméra. Pour conclure, malgré cette mise en scène criarde, on peut faire abstraction et tout de même apprécier l'histoire captivante, mais regretter ce qu'aurait pu être la série avec une réalisation au niveau, c'est à dire un chef d’œuvre.
    Alexandre V.
    Alexandre V.

Publiée le 28 janvier 2016
    Très bien, les effets spéciaux sont suffisant, on s'immerge très vite dedans.
    j'espère qu'une saison 2 sera programmé.
    Sam15
    Sam15

Publiée le 5 septembre 2019
    Comme dans un trou noir, on est happé de plus en plus irrésistiblement ! Si la saison 1 présentait quelques menus défauts bien secondaires, les saisons suivantes sont une sorte de drogue dure, à laquelle il est impossible à résister.
    Publiée le 5 février 2016
    Excellente serie. Fan de SF cette serie est tres aboutie, jusque dans ces moindres details. La langue des ceinturiens à evolué en raison de leur position excentrée dans le systeme solaire, la geo politique est tres fouillée, les personnages, principaux comme secondaires sont tres detaillées, leurs interactions suffisamment complexes pour etre credibles, bref que du bonheur! Sincerement, foncez!
    Bruno-063
    Bruno-063

Publiée le 7 août 2020
    Ma critique porte sur les trois premières saisons, vues en DVD. Et revues. Je suis tombé sous le charme de cette série complexe qui frise le genre de la hard sf. Les lois de la gravité ne sont pas suspendues par quelque invention miraculeuse et on est toujours contraint par les lois de la physique newtonienne. Les accélérations brutales peuvent tuer. Les vaisseaux spatiaux sont contraints sur leurs trajectoires par les puits gravitationnels des corps célestes. Les êtres humains vivant dans des environnements différents ont développé des caractéristiques propres au point que l'espèce se sépare physiquement profondément. Là où l'on rentre dans le merveilleux de la SF, c'est avec une molécule d'origine extraterrestre qui chamboule tout l'équilibre d'un système solaire peu à peu conquis dans lequel l'humanité s'est divisée. Selon qu'elle est restée sur la planète mère, s'est installée sur mars où est allée plus loin, jusqu'aux satellites des planètes gazeuses par delà la ceinture d'astéroides. Ceinture d'astéroides, aux conditions de vie extrêmement dures en développant chez ses nouveaux habitants, une forte culture rebelle où l'on aspire à l'indépendance sur le mode les damnés de la terre. Trois cultures différentes qui s'y sont développées, chacune avec de forts ressentiment les unes envers les autres. Voilà le tableau. Une humanité sur le pied de guerre, Tout est plausible, intellectuellement envisageable, compréhensible, "familier", depuis notre premier quart de XXIe siècle. C'est le génie de cet univers qui n'est ni trop sombre ni trop utopique. Il est notre monde, notre humanité, projetée dans les siècles à venir, ni pire, ni meilleure capable des deux, et en même temps.
    C'est dans ce monde complexe que se développe l'action, avec en coulisses, des tractations politiques entre factions rivales pilotées dans l'ombre par des intérêts gigantesques entre les mains de magnats de l'industrie.
    Sans en dire plus au risque de spoiler l'action, j'ai trouvé que la série est beaucoup plus subtile dans le développement des personnages que ne le laissent supposer les romans. On nous dit space opera, oui, dans les romans ce pourrait être ça. A la limite. Mais c'est bien plus que cela à l'écran. Plus qu'un simple divertissement à la lecture d'un roman de gare. Le jeu des acteurs est très bon. La sobriété d'un jeu n'est pas un défaut. Il crédibilise le personnage. Personne n'en fait trop. Ici chacun avec son passé, ses ombres et ses secrets qui émergent peu à peu au fil des épisodes. Et tous se dévoilent dans leur complexité intérieure. Personne n'est vraiment un méchant et personne n'est vraiment un gentil. Il y a toujours une bonne raison pour qu'untel agisse bien ou mal, mieux ou moins bien selon les standards moraux de chacun, en fonction des circonstances rencontrées et des interactions au contact des uns et des autres.
    Oui, j'ai bien kiffé The Expanse. J'en redemande.