The Expanse
    4,4
    3321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Expanse ?

cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 17 janvier 2022
    Sans doute la meilleure série de SF du genre "space opera" des années 2010-2020.
    Un contexte socio-économique vraisemblable de colonisation de notre système solaire et des innovations technologiques intelligemment saupoudrées ça et là sans chercher le sensationnel servent déjà une très bonne trame pour l'histoire.
    C'est un vrai univers bien à lui que "the expanse" a su se construire.
    Ajoutez à cela des personnages rugueux et uniques, de la stratégie et du suspense, de très belles scènes d'espace et de vaisseaux spatiaux, et notre enthousiasme s'en trouve exacerbé.
    J'adore. ❤
    Arnaud W
    Arnaud W

Publiée le 17 janvier 2022
    J'ai a.d.o.r.é ! Un space Opéra comme j'aimerai en voir plus (beaucoup plus !). Pour moi c'est un "must have" pour les fans de SF.
    Evidemment, certains y trouveront toujours à y redire mais on ne peut nier l'effort fait pour produire du GRAND space opera...tout y est soigné: décors, fx, personnages, histoire...
    Cette serie rouvre la voie aux grandes series de SF/ space opera et ne peut etre qu'encouragé pour cela !
    Cette serie a définitivement sa place dans ma vidéothèque et c'est le coeur gros que j'ai regardé le générique de fin de la saison 6...J'en mange pourtant des series mais rares sont celles que je quitte avec la frustration de savoir qu'elles ne seront (à priori) pas renouvelée malgré un joli final mais evidemment frustrant !
    aurel339
    aurel339

Publiée le 29 mars 2022
    Peut être la meilleure série de tous les temps pour moi… en tout cas, clairement la meilleure série de SF…
    De la science fiction d’anticipation, plutôt réaliste dans son genre, bien pensée, bien réalisée, avec pas mal de psychologie sans que ce soit trop tordu non plus… un très bon équilibre… des intrigues haletantes, du suspense… au top
    Daratura
    Daratura

Publiée le 1 janvier 2016
    Enfin une série de SF avec de bons effets spéciaux! Et ça, on peut dire que ça ne s'est pas vu depuis... fiouuuu... BSG? Stargate? En gros il fallait vraiment être indulgent ou vraiment fan pour pouvoir visionner les dernière séries de SF qui nous étaient proposé tellement c'était ridicule niveaux effets spéciaux.

Ici c'est du tout bon! De plus, The Expanse nous offre un scénario qui tient la route. La géopolitique dans toute sa splendeur, nous exposant la vie de différents groupes de personnes à travers tout l'univers. Dans des vaisseaux, sur terre, sur Mars, dans la ceinture,... Tout ce petit monde influant sur les relations entre les différentes communautés, chacun à leur niveau, nous offrant alors un univers très vaste et riche en lieu et en personnages, le tout interprété par de très bons acteurs.

Bref, pour l'instant je ne vois aucune raison de ne pas regarder cette série si vous aimez un tant soit peu le genre space opéra.
    Publiée le 21 décembre 2015
    C'est de la pure SF comme on en voit beaucoup trop rarement , le scénario prend certes du temps à se mettre en place mais c'est la marque des bonnes intrigues bien étoffées à mon sens . Les effets spéciaux sont très correctes le jeu d'acteur est bon tout comme les musiques ! La série a un univers unique et original , gros potentiel .
    Je recommande fortement !
    Xerkhal
    Xerkhal

Publiée le 16 novembre 2016
    Bon j'ai visionné le pilote et franchement je suis agréablement surpris.

L'intrigue est encore assez nébuleuse, je suppose que c'est le temps que les pièces du puzzle s'assemblent, notamment avec différents groupes de personnages qui ne se sont pas encore rencontrés. Ceci dit on devine un univers assez riche et pour le moment dévoilé par touches assez subtiles pour ne pas trop alourdir la trame, on ne peut rien demander de plus à un pilote à ce niveau.

Pour les restes le casting est pour le moment sympa et convainquant. Les dialogues et situations m'ont semblé vraiment crédibles et intéressants, pas de flottement avec une blague à deux francs ou de phrases qui semble bizarrement écrites parce qu'on arrive à un moment de l'histoire ou un personnage doit expliquer quelque chose plus aux spectateurs qu'aux autres personnages (qui sont normalement sensés avoir un cerveau et savoir comment tourne leur propre univers) par exemples, ça n'augure que du bon pour l'écriture. Quelques personnages désabusés qui font les "bons" choix après une erreur de parcours ou après tergiversations, ça nous change un peu des bons samaritains BCBG, encore un plus. Quelques passages qui nous font également pensé que les problèmes sont en vue depuis un bon moment et ne vont pas tombés sur nos héros comme un cheveu sur la soupe, là encore ça vaut le coup d'être soulignés. D'autant que beaucoup de personnages semblent conscient de cet état de fait, ce qui a permis aux scénaristes de nous glisser des informations sur l'état des lieux en nous confrontant aux opinions de leurs différents personnages, offrant ainsi de bons dialogues, plutôt que des explications plates.

Pour les costumes et décors, c'est assez varié et bien fait. Je n'ai a aucun moment eu une impression de cheap (comprenez simpliste, voir effet "carton-pâte", souvent faute de budget), c'est vraiment très rare pour un œil exercé sur une série SF, encore plus sur Syfy.

Quant au point qui fâche le plus souvent en SF, j'ai nommé les effets spéciaux, pour le coup c'était vraiment LA très bonne surprise de ce pilote. Toutes les incrustations (décors et/ou appareils divers) passent vraiment très bien, c'est déjà pas mal, mais presque un minimum de nos jours vous me direz. Par contre, on a de longue scène spatiale vraiment réussie avec des vaisseaux, stations, astéroïdes, etc souvent en mouvement et avec quelques très belles manœuvres complexes très réalistes que j'ai vraiment énormément appréciées, ce qui est déjà beaucoup beaucoup plus rare, voir quasi inexistant ailleurs en ce moment. Tous les fans de space opera apprécieront grandement je pense.

Bref que du bon pour le moment, il y a matière à une très bonne série de SF, ce qui a tendance à se faire rare depuis quelques années, espérons que la suite soit du même niveau.
    Publiée le 29 novembre 2015
    J'essaie régulièrement de suivre les nouvelles séries SyFy, et en règle générale, je leur trouve toujours un défaut mineur, mais suffisamment présent pour y trouver quelques points à redire.

Là, j'ai trouvé (dans le premier épisode) une vraie série space opera, des effets spéciaux tout à fait honorable et une vraie volonté d'y insérer de la géopolitique, du réalisme et un ambiance spatiale tout à fait crédible. Bien sûr le premier épisode n'est pas parfait, mais les défauts mineurs disparaissent cette fois totalement pour laisser le spectateur se prendre au jeu.

Merci.
    Alcore2k4
    Alcore2k4

Publiée le 22 mai 2022
    Je dois reconnaitre que la 1ere saison donne raison aux mauvaises critiques : les effets spéciaux sont vraiment pas à la hauteur, ni les scènes d'actions, mais de la saison 2 jusqu'à la moitié de la saison 4, j'ai été complètement absorbé par l'ambiance, les acteurs, les effets deviennent de mieux en mieux réalisés, tout comme les scènes d'actions.
    Les seuls séries qui m'ont fait autant accrochées, ce sont The Shield, Breaking Bad, GoT et les 1ères saisons de TWD et Dexter.
    J'ai failli m'arrêter aux premiers épisodes de la saison 1, et puis finalement j'ai bien fait de continuer. Je vous encourage à ne pas juger juste sur la saison 1.
    Attention, chef d'oeuvre
    Tit
    Tit

Publiée le 9 août 2022
    heu.....que dire de cette spectaculaire serie ! Tellement tout y est sublime ,mais TOUT !!! Effets spéciaux digne du grand cinema comprit...
    J'ai eu une sacré rage ,un profond desarroi à la fin car c'etait bel et bien finit ! j'en aurais bien bouffé j'usqu'au record de Grey's Anatomy et bien plus encore....
    Je ne sais pas ce que les createurs de cette pepite (que je félicite&remercie grandement) avaient en tete , si ils realisent vraimement ce qu'ils ont fait ! car cette serie a posé un tel tableau avec spoiler: cet anneau des mondes
    qu'elle ouvrirait une collossale et profonde porte à exploiter !

Je vais peut-etre choquer des gens mais j'affirme avec conviction que cette série a toute sa place bien mérité auprès des cultissimes et très puissants "monuments" de la sci-fi => star wars & star trek !!!!
    Vétéran d'Allociné
    Vétéran d'Allociné

Suivre son activité 178 abonnés Lire ses 2 772 critiques

Publiée le 10 novembre 2022
    Une bonne série de science-fiction grâce à son suspens, son histoire, ses effets effets spéciaux de qualité et bien entendu grâce à ses acteurs, qui jouent tous très bien.
    Chris01600
    Chris01600

Publiée le 28 juillet 2022
    Dans un futur très lointain la disparition d’une richissime héritière est le point de départ d’une vaste enquête interstellaire des images somptueuses des acteurs au top mention pour Dominique Tipper ( Naomi) Toutes ces populations les martiens les terriens les ceinturiens qui s’entrecroisent se détruisent à coup d’armes nucléaires et cet intrus bleu
    tout est réuni pour une excellente saga longue certes mais plaisante certes scènes m’ont rappelées un film d’un dénommé Kubrick cela n’engage que moi alors une suite ?,,
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 24 janvier 2022
    Pour une série, les moyens déployés sont juste bluffants, en particulier à partir de la saison 4. Les amateurs de SF et de Space Opéra seront ravis !

Pour ceux qui ont du mal à accrocher au début, attendez l'épisode 8 avant de lâcher ou continuer. C'est là que l'histoire prend un peu plus d'envergure.

L'univers de cette série est vaste. On alterne les points de vue entre les 3 factions (Terre, Mars et Ceinture) et les styles (politique, militaire, exploration).

Alors tout ça est très sympathique mais il y a un énorme problème : le casting !
    Quelques personnages (Holden, Naomie et Marco pour ne pas les citer) jouent juste affreusement ! Je ne sais pas si c'est un soucis de direction d'acteurs, d'écriture ou de casting mais ça ne va pas du tout ! On ne croit pas une seconde à ce qu'ils disent ni à ce qu'ils font. Ça gâche l'ensemble, vraiment !
    C'est d'autant plus dommage que les personnages secondaires sont souvent excellents (Amos, Boobie...).

Ajouté à ça un scénario parfois confus et on a une bonne série qui aurait pu être génialissime. Un peu dommage.
    David N.
    David N.

Publiée le 12 janvier 2016
    magnifique serie de SF. une eternité que j'en attendais une de cette qualité là. future gros succes dadaptation litteraire a la got version sf ? ... why not
    Publiée le 15 janvier 2016
    Fan de hard SF réjouissez vous, c'est extraordinaire ! L'ambiance est sombre, la trame narrative accrocheuse, bien que difficile à comprendre pour un néophyte. C'est un univers profond, dense et intriguant.

Vraiment digne successeur de BSG, Sy Fy tape très fort, contrairement à ce que nous avait habitué depuis quelques années la chaîne.

Je recommande les livres dont sont tirés la série.

Après 6 épisodes visionnés, c'est devenu incontournable pour moi chaque semaine.

Laissez vous tenter !
    Jack Rackham
    Jack Rackham

Publiée le 1 novembre 2022
    Enfin une série de Science Fiction de type Space Opéra qui s'offre les moyens de ses ambitions ! The Expense s'offre un solide scénario écrit par deux romanciers de grand talents et une réalisation et une direction artistique de qualitée. A suivre de toute urgente !

L'humanité n'a jamais cessé de regarder les étoiles !