The Expanse
    4,4
    3708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Expanse ?

el bosque J.
    el bosque J.

Publiée le 19 décembre 2017
    super série noire très imaginative et pleine de rebondissements pas linéaires. Je recommande fortement car il y a aussi beaucoup d'effets spéciaux sympas pour leur budget.
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 26 septembre 2017
    Une excellente série de science-fiction... J'espère qu'une 3ème saison verra le jour.........
    À voir absolument pour les fans de SF
    Publiée le 30 janvier 2016
    Oui ! Vous ne rêvez pas, Syfy nous propose une série SF de qualité ! Oui on y retrouve des clichés régulier en SF, mais cette fois bien mis en scène et surtout....bien joués.
    L'intrigue est prenante, l'univers décrit est plutôt attrayant....bref la série marche bien.
    Pour l'instant uniquement disponible sur Syfy US si vous pouvez la voir foncez....à condition d'aimer la SF, les Polars bien sur.
    Narlak
    Narlak

Publiée le 8 juin 2018
    Un monstre de série , qui commence lentement et par la suite ne cesse de se renouveler. L'intensité et la qualité des épisodes continuent de monter en puissance à ce jour. Assurément le meilleur space opéra du 21e siècle , tout format confondu.
    Vincent K.
    Vincent K.

Publiée le 26 octobre 2017
    Je n'ai vu que les 9 premiers épisodes, mais quelle que soit l'orientation ultérieure, je considère que la série mérite d'être vue par tous les passionnés de SF, ne serait-ce qu'en vertu de ses décors absolument sublimes. Qu'il s'agisse de scènes aérospatiales, d'environnements urbains ou d'intérieurs futuristes, l'architecture graphique y est crédible, au point de nous rendre réaliste un univers qui nous est en grande partie étranger : ars adeo latet arte sua.

Au-delà des scènes d'action à l'américaine dépourvues d'envergure intellectuelle, ornées comme toujours de coïncidences stupides et de concomitances totalement artificielles, il faut donc concéder à cette œuvre une qualité majeure : c'est beau. Quant au fond, l'élaboration minutieuse du scénario (la série "sait où elle va", denrée rare) et, last but not least, le relatif charisme des acteurs justifient à eux seuls d'attribuer à la série au moins 4 étoiles. Je conseille.
    Publiée le 4 février 2016
    Série SF très bien réalisée. L'intrigue est de plus en plus palpitante au fil des épisodes et on a qu'une seule envie : savoir ce qu'il va se passer !!
    Je suis littéralement tombé sous le charme !
    Vaiowega'
    Vaiowega'

Publiée le 19 octobre 2016
    Excellente série SF, avec enfin un bon paquet de "réalisme" scientifique comparé aux space-opéra habituels : il faut plus chercher des similitudes du côté d'Interstellar et Battlestar Galactica que du côté de Star Trek et autre SG-1.

Notons quand même que les producteurs n'ont pas osé supprimer totalement le son dans l'espace, même si on ne verse pas dans le piou-piou-boum-boum à la Star Wars non plus. Les raisons sont simples et classiques: pour des questions d'ambiance et d'accroche, il est difficile (et donc très risqué) de créer des scènes époustouflantes dans un silence complet ou avec une simple musique pour meubler (certains ont essayé, avec plus ou moins de succès).

Le contexte est celui d'un futur "proche", où le système solaire commence à peine à être à notre portée, mais on ne peut pas encore s'aventurer à des années lumières non plus. C'est assez rare pour être signalé : pas de téléportation, de vitesse lumière (on va quand même plus vite), de gravité artificielle (sans accélération/rotation), d'extra-terrestres, de terraformation, d'IA/robots à tous les étages et autres armes lasers.
    Les problématiques sont celles qu'on peut imaginer si on est logique : l'eau et l'air valent plus que tout le reste, les déplacements prennent en compte la situation des astres sur leurs orbites, les moyens de communication et les voyages peuvent donc être très longs, les déformations des humains ayant grandi dans un environnement à faible gravité ont engendré une sorte de xénophobie entre les habitants des "grosses planètes" (Terre et Mars) et ceux de la ceinture d'astéroïdes, la difficulté de gouverner des zones si distantes les unes des autres, la naissance de langages corporels et oraux propres à la vie dans l'espace, etc.

L'espace, c'est avant tout le vide glacial et impitoyable où la gravité et l'accélération sont des forces meurtrières si on n'est pas vigilant et que le concept de "freinage" n'existe pas (on se tourne dans l'autre sens et on pousse les moteurs à contre sens, les mouvements exigent de libérer de la matière pour créer une force opposée pour créer une poussée, etc). Pour la même raison, les vaisseaux, bien que très "classe" pour des raisons télévisuelles, n'ont que faire des notions d'aérodynamique, un gros cube n'ira pas moins vite qu'un missile profilé dans le vide spatial.

Visuellement, c'est au top, on peut difficilement trouver mieux en termes d'effets spéciaux et de photographie, à part les séries au budget astronomique d'HBO. C'est clairement un ton au dessus par rapport aux autres séries SyFy et probablement ce qui se fait de mieux en S-F aujourd'hui.

Le complot est vécu via le point de vue d'un équipage improvisé de "survivants", seuls témoins d'un évènement qui va être le déclencheur de tensions politiques et militaires dans tout le système solaire. Tensions qu'on observera aussi grâce au point de vue d'un détective de la ceinture d'astéroïdes (tous les codes du polar sont là, pas très original mais ça fonctionne) mais aussi d'une politicienne terrienne au caractère bien trempé.

Sans être très complexe, ce n'est pas non plus un scénario popcorn, il faut suivre un minimum et accepter de recevoir certaines infos au compte goutte pour les comprendre plus tard ou devoir relier les points soi-même en attendant. C'est la SEULE et UNIQUE comparaison valable avec Game of Thrones (auquel The Expanse a été à tort comparé sous prétexte qu'il est question de politique et d'équilibre de pouvoir entre les factions, alors que cet aspect y est contextuel et beaucoup moins important), en effet, il faut s'investir un minimum pour rentrer dans l'histoire, comprendre ce qu'il se passe et en apprécier la profondeur. Sinon, on a vite l'impression de se faire balader d'un coin à l'autre sans piger les tenants et aboutissants reliant les différents points de vue, surtout au début. Après, ça devient plus simple car l'étau se resserre sur le complot et les choses s'éclaircissent.

Le casting est très bon, il fonctionne, peu de têtes connues mais les sérievores et cinéphiles reconnaîtront néanmoins pas mal de visages déjà croisés ailleurs : Thomas Jane (Punisher, The Mist, La ligne rouge), Shohreh Aghdashloo (Star Trek Beyond, 24h Chrono), Chad Coleman (TWD, The Wire, Arrow), Jared Harris (Fringe, Mad Men), Brian George (Big Bang Theory)...
    Publiée le 4 juillet 2018
    Bon ok, saison 3 ep 6...

Cette série est tout bonnement exceptionnelle. Le meilleur space opera qu'il m'ait été donné de voir.
    The expanse enterre absolument tout ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui en terme de Sf dans l'espace.

Effets spéciaux, scénario, mise en scène, respect des détails physiques (la gravité de IO, etc...), tout est impeccable, la tension est énorme, les personnages charismatiques, les acteurs talentueux, le visuel magnifique, la musique grandiose...

Quelque chose doit être fait pour faire connaitre et distribuer cette dinguerie.
    Sergei from Earth
    Sergei from Earth

Publiée le 19 octobre 2020
    Vous cherchiez désespérément comme moi, quelque chose de vraiment nouveau, qui sorte du lot? Une série de science-fiction qui vous emmène loin, très loin et qui soit à la fois prenante, bien filmée avec de (très) bons acteurs, des décors et des effets spéciaux qui vous laissent bouche bée? Bref, une série qui vous scotche sur votre canapé, votre fauteuil ou votre chaise (votre lit!) et puisse à nouveau totalement vous surprendre? Ne cherchez plus ou tout du moins arrêtez vous un instant et essayez The Expanse!! Car voilà enfin, LA série rêvé de tout grand fan de science-fiction! Le scénario de The Expanse, démarre doucement mais on est d’emblée placé, voire lancé en orbite, dans un environnement futuriste. Les rebondissements s'enchaînent et ils ne sont pas du genre "À bah là, je sais ce qui va se passer!"! Au que non! L'intrigue et les situations évoluent au contraire dans des directions auxquelles on ne s'attend pas du tout et l'on est sans cesse surpris! Je peux vous assurez qu'en tant que grand fan de science-fiction, je ne me laisse pas facilement surprendre. Les effets spéciaux ne sont pas seulement époustouflants, ils sont grandioses et très beaux. Effets qui sont aussi basés sur les réalités de la physique spatiale, tel que la relativité, la zéro gravité, les trajectoires calculées au millimètre près, des engins futuristes! Comme je le dit souvent, dans science-fiction, il y a le mot "science". Et ici, jamais une série de science-fiction, n'était allé aussi loin dans le réalisme de l'astrophysique, sans toutefois nous affubler d'un sempiternel langage scientifique et compliqué, plein d'équations et de termes barbares, que d'aucuns d'entres nous j'en suis sûr connaissent, mais qui alourdissent parfois inutilement une série! On en apprend tout de même sur les lois de la physique, mais juste ce qui est nécessaire. Pour celles et ceux qui s'attardent aussi, sur les objets de tous les jours, qui ne peuvent s'empêcher de voir le (s) tableaux dans son ensemble et qui, malgré eux, détectent les incohérences scientifiques, les décors parfois mal faits ou les objets peu futuristes! Je vous le dit, cela seront subjugués du fait que tout semble avoir été pensé, agencé et dessiné avec minutie même les plus petits détails! Aucun ingrédients ne manque; une imagination futuriste, l'Inconnu (avec un grand "i" mais je ne peut rien dire sous peine de spoiler!), un suspense haletant, la géopolitique avec ses intrigues et ses jeux de pouvoir, parfaitement dosés pour ne pas ennuyer, sans oublier la profondeur des individus et leur profil psychologique. Les principaux personnages ont des origines et un passé bien différents et on s'attache à chacun d'eux de plus en plus, au fur et à mesure que l'histoire avance. Notre attachement même change, car chaque protagoniste a son importance et on finit par tous les aimer, ce qui n'était peut-être pas le cas au début! Ne pas se fier aux apparences et apprendre à mieux connaître l'autre est sans doute ce que l'on peut apprendre ici. Pour finir, je peux dire que rien, absolument rien ne semble avoir été oublié dans cette série! The Expanse est une série que je considère déjà pour ma part comme un véritable chef-d'oeuvre!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 novembre 2020
    Une série dans l'espace avec le budget adéquat, ne boudons pas notre plaisir.
    Le démarrage est un peu poussif, le pilote ne metvpas autant l'eau à la bouche que les 1ères minutes de "Perdu dans l'espace" par exemple. Et on aurait aimé des acteurs plus charismatiques.
    Reste qu'on finit par se prendre à l'histoire, tout en continuant à apprécier cet univers visuel et à pester contre un casting qui méritait souvent mieux.
    Publiée le 8 février 2016
    Digne successeur d'un Battlestar Galactica, dans un genre un peu différent. Le transhumanisme hard science comme on l'aime !
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 27 décembre 2020
    The Expanse est un bon SF en vérité. Avec un très bon scénario. Mais il ne marquera pas les esprits sur ses deux premières saisons. La faute à une mise en scène bien trop confuse, particulièrement dans la saison 1. Cela dit, une fois que l'intrigue est bien comprise, la mayonnaise prend. Cette série a un gros potentiel. A suivre...
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 2 juin 2019
    The Expanse mêle science-fiction et aventure comme jamais depuis la Guerre des Étoiles avec une dimension plus humaine et moins Space opéra. Un grand plaisir pour les fans du genre.
    Antonis P
    Antonis P

Publiée le 17 octobre 2019
    Une Fidélité scientifique rarement vue dans un space opera.
    Des intrigues politique complexe dans un futur ou la terre n'est pas le berceau de tous les peuples.
    Une scénario qui tiens la roule ( on est pas là a se demander " mais pourquoi cette scènes existe" ect .. pas de facilité scénaristique.

Certains moment d’enquête peuvent être un peu lent et ennuyer certains mais c'est assumé.
    Publiée le 15 décembre 2019
    EDIT SAISON 4 : incoyable déjà on était bien au dessus du lot sur les 3 premières saisons, mais avec la récupération par Amazon, là ils ont tout défoncé, les images la qualités des scènes, tout a été nivelé vers le haut, on tient là vraiment la référence SF !!!

------
    Review initiale
    bonne anticipation / bonne écriture des personnages (issue d'un livre normal) / de superbes acteurs Thomas Jane est vraiment charismatique dans son rôle.

Pour les fans de mass effect notamment, je recommande vivement.

Je précise que je n'ai jamais accroché à du space opéra type Battlestar Gallactica que je trouves trop niannian dans son scénar et trop calibré dans ses dialogues...