Mon compte
    Vice Principals
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Vice Principals" et de son tournage !

    Le projet de film est devenu une série

    Lorsque l'histoire de Vice Principals a germé dans la tête de Danny McBride et Jody Hill, ces derniers ont d'abord pensé que cela deviendrait un film. C'était dix ans avant la diffusion du premier épisode. Ce n'est que dans un second temps qu'ils ont envisagé en faire un projet pour la télévision… sous forme de mini-série. Seulement deux saisons ont été écrites et produites avant même la diffusion du premier épisode. Au total, Vice-Principals comptera 18 épisodes.

    Jody Hill, fidèle complice de Danny McBride

    Co-créateur et réalisateur, Jody Hill a l'habitude de travailler avec Danny McBride. Avant de se lancer dans la production de Vice-Principals, tous les deux ont créé ensemble Kenny Powers, la série qui les a fait connaître sur HBO. Mais leurs pérégrinations ne se limitent pas au petit écran. En 2017, le réalisateur de la comédie Ronnie la Gaffe (avec Seth Rogen) retrouve le célèbre moustachu pour un long métrage. Son titre aux USA : The Legacy of a Whitetail Deer Hunter.

    Des caméras en Caroline du Sud

    Vice-Principals est tournée à North Charleston (Caroline du Sud) et, plus précisément, dans la région de Park Circle. Les scènes qui se déroulent à l'école sont, elles, filmées dans deux établissements : la RB Stall High School et West Ashley High School. La seconde jouit d'une bonne réputation dans l'univers du sport scolaire car ses équipes de volleyball et de football ont remporté à plusieurs reprises le titre de champion d'Etat.

    Bill Murray, baseball et petit rôle

    Danny McBride a proposé le rôle du principal Welles à Bill Murray après que ce dernier lui ait recommandé la Caroline du Sud comme lieu de tournage… et après une discussion assez originale. Contacté par email par McBride lui-même, Murray lui a répondu qu'il était tout à fait prêt à jeter un oeil sur le scénario. A une condition : qu'il lui  apporte une copie papier du script pendant un match de l'équipe de baseball de Charleston. Murray s'occuperait, de son côté, de réserver les places. McBride a joué le jeu, et Murray a dit oui pour le rôle peu de temps après.

    Le choix de Walton Goggins

    Retrouver le bon acteur pour incarner Lee Russell ne fut pas chose facile. "Nous n'avions personne en tête au départ", commente Danny McBride. "C'est un personnage compliqué pour un casting car il doit avoir en lui une certaine gravité". C'est en le définissant de cette façon, finalement, que McBride et le réalisateur David Green ont songé à Walton Goggins. Ce dernier a lu le scénario de la première saison, a rappelé Danny McBride et, après 30 minutes, il a accepté le rôle. Petit détail savoureux : il avait auparavant auditionné pour un rôle dans Kenny Powers mais n'avait pas été retenu.

    Le docteur Brown choisi au dernier moment

    Avant de retenir la candidature de Kimberly Hebert Gregory, la production a mis beaucoup de temps pour trouver l'interprète de Belinda Brown. "C'était la dernière personne auditionnée le dernier jour pour ce rôle", se souvient Danny McBride. "Lorsqu'elle est entrée, nous étions cuits à force d'entendre encore et encore la même scène. Mais dès qu'elle a commencé à jouer, nous nous sommes tous dit : 'C'est elle, on l'a trouvé.'"  Mieux vaut tard que jamais.

    Retour aux sources pour Danny McBride

    Connu principalement du public français pour son rôle haut en couleur dans Kenny Powers, Danny McBride renoue avec une partie de son passé dans Vice Principals. Avant d'être connu en tant que comédien, ce dernier fut enseignant. "J'ai enseigné dans des classes d'anglais. Mais un jour, j'ai fait un remplacement dans un cours d'allemand. Comme je n'y connaissais absolument rien, j'ai projeté la série documentaire Cops." Pourquoi ? Parce que dans la classe, "il y avait une VHS avec des épisodes dessus."

    Walton Goggins comme à la maison

    S'il y a bien une personne qui était particulièrement heureux de tourner Vice Principals en Caroline du Sud, c'est bien Walton Goggins. Originaire du sud, l'interprète de Lee Russell, a tourné au début de sa carrière un film dans cet Etat. Il s'agit d'Indians 3, avec notamment Scott Bakula et Dennis Haysbert au générique. "J'adore cette ville, mais pour travailler avec l'équipe de cette série, je dois bien dire que j'étais prêt à travailler sur la lune", explique l'intéressé.

    Réécritures en série

    Ecrire les 18 épisodes des deux saisons de la série avant de commencer à tourner était un véritable challenge pour Danny McBride et Jody Hill, les créateurs de Vice Principals. Lorsque le tournage du premier épisode a débuté, 14 étaient déjà écrits. Mais les quatre derniers ont fait l'objet de plusieurs réécriture en cours de route, en fonction de ce qui semblait le plus pertinent au fur et à mesure du tournage. Tout cela pour conclure l'histoire de la façon la plus satisfaisante possible.

    Polémique pendant la diffusion

    Vice Principals a été attaqué par une partie de la critique au début de la diffusion car les personnages de Neal Gamby (Danny McBride) et Lee Russell (Walton Gogins) tentent de prendre la place de leur supérieur qui est une femme noir. Ce qui n'a pas plu à Walton Goggins : "C'est une description tout à fait paresseuse de la série et cela ne s'appuie que sur quelques épisodes (…) l'histoire est plus profonde que ce que ces gens ont vu", soutient l’acteur.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'affaire Jacob Barber
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • Shogun
    • Ici Tout Commence
    • Grey's Anatomy
    • Blacklist
    • Game of Thrones
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate
    • The Walking Dead
    • Blood & Water
    • Stranger Things
    • Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    • Peaky Blinders
    • American Horror Story
    • Le Bureau des Légendes
    • Breaking Bad
    • Dune
    • Dr House
    Back to Top