Mon compte
    Jusqu'au dernier
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    3,4
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'au dernier ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    willycopresto
    willycopresto

    Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 1 348 critiques

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 3 septembre 2014
    "Jusqu'au dernier" : cette mini-série de six épisodes porte bien son nom ! Jusqu' "au dernier instant" en effet ce nanar m'aura à contraint à lutter contre la somnolence ! D'autant qu'on nous a asséné 3 épisodes de suite soit un marathon de 2 heures 45 d'un mortel ennui. Evidemment, pour céder à la mode (?) du format 55 mn, la réalisation a dû meubler chaque épisode d'un amas de crimes et de violences qui finiraient presque par devenir rigolo. Comme si ça ne suffisait pas, le fond musical qui devrait générer notre angoisse est si mortel qu'il finit par devenir rasoir, à trop en faire. Enfin, le scénario fait ce qu'il peut pour 55 mn mais imagine-t-on un seul instant le grand maître Alfred réaliser "Psychose", "La mort aux trousses" ou "Les Oiseaux" en 55 mn?
    Comme si ça ne suffisait pas, on nous a infligé trois épisodes d'un coup soit 2 h 45 ininterrompues de souffrances au bout desquelles on a l'impression de ne rien avoir compris à cet imbroglio ! Maigret était quand même bien plus crédible ! Messieurs les directeurs des programmes, faîtes qu'il n'y ait pas de seconde mauvaise saison ! Juillet-Août 2014, ça aura suffi !
    willycopresto
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 13 octobre 2015
    Une grosse saga familiale comme on les aime (ou pas), avec tous les clichés liés au genre ET à la ville de Marseille (et au sud en général) :
    Du vieux beau sur le retour pour la ménagère, de la jeunette (pas si jeune que ça) qui, lorsqu'elle se fait enlever, se réveille en sous-vêtements et en baskets (un kidnappeur fétichiste des groles sans doute... Ou alors elle puait vraiment trop des pieds c'est possible aussi) histoire de faire aussi fantasmer les messieurs qui sont d'astreinte "saga de l'été" avec bobonne, du gros problème de rythme (faut bien les meubler les 5h de pelloche), du secret de famille, de l'adultère (tant que ça reste dans la famille...), de la guitare sur la plage, de la bourge qui s'acoquine avec des voyous (light), des méchants bien identifiables et bien identifiés, de la mafia, de la politique (c'est un peu synonyme d'ailleurs : rappelons qu'on est en PACA), des hommes de mains qui sont soit ritals soit Corse (Ange, Matteo), des vendeurs de shit arabes, de la calanque, du pognon, de la villa avec piscine à débordement sur la Méditerranée (hommage à Sous le soleil ?), de l'intrigue uuuuuuultra prévisible (mais qui a au moins le mérite de tenir à peu près debout et de ne pas utiliser les runes, le tarot, une quelconque incarnation du diable (big up à PBLV) ou autres phénomènes paranormaux pour retomber sur ses papattes).

    En gros, les acteurs ne sont plutôt pas mauvais (exception faite du recyclage du père Chaumette de Plus belle la vie) mais servis par une histoire et des dialogues... Ben... Estampillés "série de l'été" quoi.

    Et puis il y a les deux flics (Lionel Astier dans le rôle du capitaine et son acolyte qui a bouffé tous les sondages de la SOFRES) qui font des blagues... Et heureusement qu'il y a un peu de second degré dans tout ça !

    Alors, en 6x52mn, y'en a eu de la bourde, forcément, et ç'eut été difficile de toutes les noter. Petit florilège maison (sans spoiler parce que je suis bien élevée et que ma maman m'a toujours dit "c'est pas parce que tu n'aimes pas qu'il faut en dégoûter les autres") : (...)
    La suite ici :
    Pasthen
    Pasthen

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 1 028 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 8 octobre 2014
    Courte série française intéressante, "Jusqu'au dernier" démarre sur la mort de Frédéric Latour sous les yeux de sa mère, sa fille et sa femme. S'ensuit l'enquête policière qui devra râtisser large pour résoudre cette affaire plus complexe qu'il n'y paraît.
    islo43
    islo43

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 80 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 décembre 2015
    Je n'ai pas eu l'occasion de voir cette mini série style feuilleton de François Velle en 2014 et je la découvre avec plaisir sur FR3 cette année. Incontestablement cette saga familiale est imprégnée de la fibre familiale Frédérique Hébrard /Louis Velle avec l'intensité dramatique déjà présente dans d'autres adaptations des romans de F. Hébrard dont la lecture m'a toujours passionnée. Il est vrai que les adaptations cinématographiques ne restituent pas totalement cette ambiance enracinée dans les lectures mais F. Velle réussit dans cette adaptation une très bonne performance dans les trois premiers épisodes de la série.Je veut bien espérer que les trois autres épisodes confirmeront la qualité de cette mise en scène avec un ensemble de comédiens dont le temps a un peut buriné les visages mais qu'ont a toujours plaisir à retrouver car ils font partie de ce patrimoine humain et de l'âme du cinéma et des téléfilms français.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 3 octobre 2014
    C'est vraiment la meilleure surprise dans les séries françaises et j'attends la saison 2. Je regrette de ne pas l'avoir enregistré. A quand la rediffusion ou le DVD?
    Le suspense tient en permanence jusqu'au dénouement final. La distribution est flamboyante. L'histoire se passe dans la région de Marseille et les images sont magnifiques. La réalisation est une vraie réussite. Bref cela m'a réconcilié avec ma redevance de l'audiovisuel.
    Back to Top