Le Bureau des Légendes
    4,4
    10653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

Mcbebe
    Mcbebe

Publiée le 15 mai 2020
    Super série.
    Pas 5 étoiles car une scène de sexe (minimum) par épisode c'est presque ridicule. On sent le brief "suspens cul argent".
    Quand c'est trop...
    Chop1212
    Chop1212

Publiée le 14 avril 2020
    un scenario au top avec de tres bons acteurs et un rythme ni effreiné ni trop lent. Une des meilleures series francaises.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 11 octobre 2023
    Au sein de la Direction Générale de la sécurité extérieure, de nombreux agents œuvrent à la protection des intérêts de la France dans le monde. Parmi eux et réunis au sein du Bureau des Légendes, plusieurs espions sont envoyés dans des pays ennemis pour recruter des sources qui leur donneront des informations capitales. L'un d'entre eux, Malotru, rentre de Syrie et échappe à tout contrôle. Disponible sur Canal +.

spoiler: cette Saison 5 de "Le Bureau des Légendes" est plutôt décevante dans un premier temps : certaines intrigues ressemblent énormément à la saison 1 et on a une impression de déjà-vu terrible. D'autres sous-intrigues sont prometteuses (Louis Garrel) mais n'aboutissent à rien du tout, littéralement aux oubliettes au fur et à mesure que la saison avance. Heureusement, la fin de la saison et donc de la série est à la hauteur de l'attente. L'assassinat de Nadia donne un goût amer dans une scène de repas mortelle, littéralement. J'étais ravi de voir que les auteurs ne cèdent pas à la facilité d'un happy ending.
    Barger Gerard
    Barger Gerard

Publiée le 4 mai 2020
    Un brin déçu par cette 5éme saison, notamment par une histoire qui se complexifie et s'opacifie. L'action se diversifie beaucoup trop, çà part dans tous les sens et devient presque brouillon. Un comble quand on pense à la clarté des histoires précédentes, magnifiquement racontées, creusées. Contrairement aux saisons précédentes impeccables, là la trame se dilue parce que l'on veut être sur plusieurs fronts simultanément, ce qui oblige à multiplier les personnages sans avoir beaucoup d'épaisseur. En plus les scénaristes ont considérablement complexifié la trame géopolitique, rendant les analyses difficiles à comprendre et à suivre en temps réel. Il faut voir la série en différé pour faire des arrêts et retours et bien comprendre ce qui est dit en termes de stratégie et encore... Il est vrai que la série gagne en niveau d'analyse, mais il ne faut pas oublier le spectateur qui n'est pas un initié. Les saisons précédentes avaient pour elles d'avoir plus d'épaisseur humaine avec un scénario pour simple, plus limpide mieux expliqué parce on prenait le temps. Ces moyens importants mis au service de cette belle série n'apportent pas un surcroît d'intérêt faute de clarté immédiate dans le déroulement de l'histoire. Il faut donner des temps de respiration au spectateur faute de quoi on décroche. Monter en gamme ok mais il faut travailler la clarté.
    GEBARD
    Antoine M.
    Antoine M.

Publiée le 14 avril 2020
    L'intrigue est au top dans tout les épisodes de cette série française exceptionnelle : scénario en lien avec notre époque, acteurs très bons, le drame maîtrisé à la perfection. À voir absolument !
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 29 mars 2022
    Le bureau des légendes (de Eric Rochant) est réputée comme l’une des meilleures séries et en plus c’est français !
    Et la série (disponible sur Google) est effectivement fidèle ... à sa légende et s’avère bien prenante et passionnante.
    Eric Rochant, avec l’aide d’une belle brochette d’acteurs français (Kassovitz, Darroussin, Léa Drucker, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille, ...) nous plonge dans la fameuse Piscine, le siège de la DGSE, boulevard Mortier. Dans les étages, sous les combles, se trouve donc ce mystérieux et secret Bureau des Légendes, là où sont façonnées les ‘légendes’ qui servent de couverture à la double-vie des agents envoyés incognito qui en Syrie, qui en Irak, en Algérie ou en Iran.
    ♥ Un espionnage à l’ancienne, loin du tape-à-l’œil techno-américain et beaucoup plus proche des ambiances chères à John Le Carré.
    Espionnage, agents doubles ou triples, taupes, raison d’Etat, rivalités avec la CIA, guéguerre entre services, actualité brûlante (Etat Islamique, Syrie, ...), tout est réuni dans un suspense tendu où plusieurs intrigues s’entrecroisent de manière assez serrée.
    Même si Mathieu Kassovitz tient le rôle central, on est bien loin des séries américaines où les héros sans peur et sans reproche défendent le monde libre (et surtout les US) contre d’obscures forces du mal.
    Au contraire, la série apporte avec elle beaucoup d’explications fort intéressantes sur les différentes forces géopolitiques en présence, au Maghreb, en Syrie, en Iran, ... et sur le travail des différents services de renseignement.
    Chose rare, le niveau est maintenu tout au long des différentes séries, remarquable !
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 23 mai 2020
    Un must du genre... très bonne série française d'espionnage. Un casting impeccable, un scénario excellent. On imagine bien ce qu'est l'espionnage des temps modernes. Nous sommes très loin des James Bond. Un série réaliste.
    Stevens Balajewiez
    Stevens Balajewiez

Publiée le 27 mai 2020
    La Série avec un S majuscule. Passionnante intriguante, rythmée, tous les acteurs jouent à la perfection. A voir absolument
    ozz
    ozz

Publiée le 21 décembre 2022
    Souvent assez déçu des séries françaises, j'ai longtemps hésité à me lancer dans LBDL...
    Et quelle erreur! J'ai beaucoup apprécié l'ambiance, qui sans faire à l'américaine pétaradante, ne fait pas "toc" et est vraiment captivante. Les personnages sont vraiment bien travaillés. L'histoire, malgré le nombre de saisons (5 au moment où je vous parle), reste toujours captivante, et surtout, cohérente (à savoir non tirée par les cheveux afin de ralonger des saisons commerciales). Du réalisme, sur fonds d'actualité existante. On sent que les scénarios ont vraiment été travaillés.
    Bref, un régal, et je ne m'en lasse pas (j'en suis à la fin de la 4e saison).
    Je conseille ++
    Workdel
    Workdel

Publiée le 14 janvier 2022
    Une série qui par sa diversité, sa profondeur, la qualité de ses acteurs, aura du mal à être égalée. Je termine ce soir le deuxième visionnage complet de la série et trouve même - au sens : par rapport à ce qui a pu être dit - la réalisation des 2 ultimes épisodes par Audiard totalement pertinente par rapport au développement global de l'intrigue. Tout n'est pas parfait, mais l'attachement viscéral que déploie cette série en qui veut bien s'y abandonner mérite les 5 étoiles. À voir, absolument.
    Roland B.
    Roland B.

Publiée le 7 avril 2020
    Série intéressante et, paraît-il, proche de la réalité de la DGSE. Bien servie par d'excellents comédiens avec toute fois une exception, Florence Loiret-Caille, la nouvelle BB (Bouche Bée), l'air égaré et la diction façon sinusite, absolument pas crédible dans son rôle. Dommage, car elle est vraiment un sacré boulet pour ses partenaires, et ça se voit.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 30 mars 2023
    Intrigue lente et personnages plats. Malgre de bonnes interprétations et une realisation propre on s’ennuie
    Publiée le 29 avril 2015
    C'est, avec "Engrenages", la meilleure série réaliste française. Et de loin ! Les acteurs sont juste excellents, Kassowitz, que je n'aime franchement pas d'habitude, joue très juste et est très bon. Daroussin confirme son status d'acteur de très haute volée, Léa Drucker impeccable est psy. Que ceux qui veulent de l'action à la con, gratuite et irréelle, retournent voir 24H chrono. Ici, on est dans la nuance, dans la stratégie, c'est juste une excellente série qui, je l'espère, ne s'essouflera pas au fil des saisons !
    Publiée le 14 février 2021
    La série débute plutôt pas mal, la première saison est très accrocheuse (en même temps, c'est son but!) mais l'engouement est très vite redescendu pour ma part.
    Le plus gros problème sont les incohérences et décalages autant sur le plan technique que psychologique, ainsi que la faiblesse du scénario qui tourne en boucle sur une bonne idée dès que possible. Travaillant dans la sécurité informatique, mon point de vue est peut être biaisé sur la partie technique, mais on se croirait dans un film de science fiction des années 80/90, ou l'on voit un jeune ado pirater le pentagone pour détourner une bombe, en renseignant 3 lignes de DOS. A l'époque ça passait encore peut être, l'informatique n'était pas encore démocratiser autant qu'elle l'est aujourd'hui. Pour un public de 50 ans et plus, moins familiarisé avec l'informatique et les technologie, ça doit peut être passer, plus difficilement pour des jeunes ayant un petit bagage technique ou ayant simplement regarder quelques reportages sérieux sur la sécurité et le piratage informatique. Il aurait suffit à la prod de prendre des consultants techniques, qui auraient certainement coûtés 1/100 du salaire de certains acteurs pas très juste, pour corriger cela. La scène où "l'informaticien" de la DGSE renseigne un numéro de téléphone portable, pour obtenir une triangulation et une image satellite live est carrément comique sur le plan technique.
    Je trouve que le personnage de phénomène joué par Sara Giraudeau est totalement en deçà des autres. Sans même connaitre cette actrice, je me suis douté en la voyant là qu'elle était la fille "de" et une petite recherche internet a confirmé que je ne m'étais pas trompé! Elle doit pouvoir remercier tendrement papa et maman qui l'ont placé là! A la noblesse française du 21ième siècle! Et même si j'en vois beaucoup la défendre avec l'argument du césar, je rappelle que Djul ou Aya Nakamura ont reçu des récompenses musicales, ça n'en fait pas des artistes selon moi. Certains "guest" me semble plus réalistes et crédibles qu'elle, c'est dire!
    Je me suis heureusement arrête après pas mal d'efforts quand même en début de saison 3 et je semble avoir bien fait car c'est de pire en pire après, les rares idées des scénaristes/réalisateurs étant perpétuellement recyclées on doit vite trouver le temps long !
    Après on peut comprendre qu'elle trouve son public et du succès, les goûts et les couleurs comme on dit....on est quand même dans le pays ayant élu la danse des canards titres de l'année il ne faut pas l'oublier !
    Eric L
    Eric L

Publiée le 12 janvier 2023
    Une série qui m'a bluffée... et je dois dire je ne suis jamais tendre avec les séries françaises.
    Chaque épisode donne envie de voir la suite. Les 45 minutes de chaque épisode passent rapidement.
    Une bonne approche de l'espionnage français et internationale.
    Ce que j'aime c est que pour une fois, les chefs ne sont pas idiots.
    Bref je recommande !!!!