Le Bureau des Légendes
    4,4
    8074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 mai 2020
    En effet cette période de confinement - donc sans cinéma - hors Replay , nous permet de découvrir ou de nous remettre à niveau de série.... Après Engrenages, j'avais vu quelques épisodes du bureau des légendes.... j'ai décidé tout reprendre depuis la saison 1 afin de me remettre complètement dedans et être prêt pour la diffusion hebdomadaire de la S5 sur C+. Quel plaisir, bien entendu Matthieu Kassovitz est une sorte de fil rouge, tantôt Paul Levevre ou "Malotru", une gueule de l'emploi pour Eric Rochant qui réalise une oeuvre fantastique. Que ce soit l'intrigue ( ou plutôt les intrigues ), les personnages, la construction des énigmes, ou la beauté des images et prises de vues, j'ai été captivé et admiratif d'une telle série. Les acteurs jouent merveilleusement et apportent tous à leur façon, une dimension secrète, intriguante à souhait.. Série Française de ce niveau : Chapeau !!**
    Daniel T
    Daniel T

Publiée le 5 mai 2020
    La saison 5 a eu du mal à démarrer.Les deux premiers épisodes :ennui total .
    La suite est très bonne a la hauteur des saisons précédentes.
    Le final de J Audiard est une immense déception,il ne se passe rien pendant 70 minutes,peu de cohérence avec les épisodes précédents,des personnages ont disparu.
    C'est mou,c'est lent,ça se veut esthétisant,et le scénario final ne nous satisfait pas.J'attends les critiques avec impatience
    bibilolo37
    bibilolo37

Publiée le 24 avril 2020
    Très très déçu par la saison 5. Pas d'histoire, pas d'histoire, pas d'histoire. Rien. Où sont passés les personnages ? Où est la complicité entre les membres de l'équipe de la DGSI ? Le nouveau directeur nous ennuie, et la série avec. Dommage.
    halou
    halou

Publiée le 1 mai 2020
    Une série française qui s'exporte bien et tant mieux. Les acteurs sont pointus avec un bon casting en prime, de la tension sans tomber dans l'action à foison, un véritable rapprochement avec l’actualité. Les saisons arrivent en plus à se renouveler.donc à voir sans hésitation.
    domit64
    domit64

Publiée le 19 novembre 2020
    J'ai fait ce qu'on appelle du "binge watching" et regardé les 5 saisons en 15 jours. J'ai donc pu constater quelques incohérences mais sans trop d'importance.
    Malotru n'est pas Malko Linge mais les intrigues des S1 et S2 sont plutôt intéressantes et vraisemblables.
    A partir de la S3 ça se gâte un peu, la S4 est assez inintéressante. 8 premiers épisodes de S5 rehaussent niveau mais le changement de réalisateur pour les 2 derniers épisodes est dommageable. Trop de "rêves", de flashbacks inutiles.
    Durant les 5 saisons l'on peut déplorer la disparition de certains personnages d'une saison à l'autre sans explication..
    certains acteurs sont excellents d'autres beaucoup moins... les différentes intrigues qui s'avèrent parfois improbables nous tiennent malgré tout en haleine.
    Mention TB à Artus !
    Bref une série assez inégale mais qui nous happe.
    Mewi T
    Mewi T

Publiée le 7 avril 2020
    La saison est vraiment pas mal. Mais à force de regarder, on n'arrive plus à faire abstraction du jeu des acteurs qui est si mauvais, en particulier Mathieu Amalric et ... oh, même pas que lui...
    Kréaform M
    Kréaform M

Publiée le 3 mai 2020
    Lamentable, aucun rythme, des acteurs empruntés qui murmurent leur texte du bout des lèvres, le kassovitz incrédible dans tous les sens du terme, on est a des lieux d'Outland, l'intrigue ne démarre pas, impossible de continuer au delà du 2eme épisode!
    karzelian
    karzelian

Publiée le 11 mai 2020
    Le top du top. Série crédible, acteurs qui vous font oublier qui ils sont au profit de leur personnage. Sur le plan technique c'est fabuleux, on rentre dans un monde ignore. Même la fin de la S5 critique parce que c'est Audiard, est dans la continuité. Une série diamant.
    Jean-Luc A.
    Jean-Luc A.

Publiée le 3 mai 2020
    Divertissant, enrichissant, imprévisible, riche, précis, réaliste, beau, ... réfléchissant ! Et tous les acteurs sont excellents ! Mais la plus grande qualité reste le scénario
    Alexandre M.
    Alexandre M.

Publiée le 6 mai 2020
    Un chef d'oeuvre de série française. On est tenu en haleine du début à la fin. Les français montrent leur force en ce moment
    paski75
    paski75

Publiée le 23 avril 2020
    C'est d'une lenteur abyssale.
    Les lieu sonne faux, le placard à balai sous les combles de la DGSE, la planque de Kassowitz (très bon acteur) etc....
    Des scenes de désert tournée à la mer de sable ou à Paris Plage faute de moyens....
    C'est pauvre pour une série que la Presse Elitiste nous vend comme exceptionnelle.....
    Des histoires d'amourettes digne d'une émission d'aujourd'hui Madame en 1972....
    Bon allez je retourne sur Homeland et relance 24H Chrono.
    allocestnul
    allocestnul

Publiée le 5 mai 2020
    Saison 5 : grosse déception. A vouloir changer de réalisateur en cours de série on perd le fil.
    Que deviennent pacemaker , mille sabords ?
    Fan des autres saisons, celle ci est complètement ratée. Merci au très grand cinéaste Jacques audiard qui devrait regarder homeland pour faire une vraie série d’espionnage.
    Des incohérences risibles , oublie des personnages en cours de route.
    On se fout de savoir si la prothèse de sisteron fait référence à de rouille et d’os.
    Mr Rochant , il fallait finir vous même le boulot.
    En fait je suis super vénère !

Publiée le 2 juillet 2020
    Il est parfaitement normal que le ressenti face à un œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères subjectifs qui font qu'on aime ou que l'on aime pas, il y a des critères objectifs et ici ce sont l'absence de rythme et d'enjeu, un manque de clarté scénaristique, des dialogues pas toujours maîtrisés et une direction d'acteurs pas toujours convaincante. J'ai donc regardé les trois premiers épisodes, attendant qu'il se passe quelque chose qui m'intéresse, ça n'est jamais venu, je ne me suis raccroché à rien, ni à l'ambiance, ni à l'histoire, ni aux personnages qui ne provoquent aucune empathie, que ce soit Kassovitz, monolithique et jouant un personnage antipathique, ou Darroussin que j'ai trouvé très mal à l'aise. Dépité je me suis dis que ma mauvaise impression tenait peut-être d'une certaine fatigue et j'ai embrayé le lendemain avec les épisodes 4 et 5. Je n'irais pas plus loin, j'ai arrêté après cette scène spoiler: écœurante où l'on voit Sara Giraudeau qui après s'être fait humilier et passer à tabac par un barbouze, retrouve son bourreau aux Buttes Chaumont, non pas pour lui foutre trois baffes mais pour baiser avec lui !
    J'ai décidément mieux à faire que de regarder la suite, c'est vide, c'est ennuyeux, c'est malsain, c'est moche, ça ne m'apporte rien. A sauver éventuellement le beau sourire de Zineb Kriti et le jeu détonnant de Léa Ducker
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 mai 2020
    Avec "Engrenages", "Le bureau des légendes" est sans aucun doute la série phare de Canal Plus. D'un côté, la plongée dans le quotidien souvent sordide des agents d'un commissariat parisien, de l'autre l'univers plus feutré dans lequel évoluent les agents de la DGSE. Conçue et en partie réalisée par Eric Rochant, réalisateur talentueux et très sûr de son art (quelquefois un peu trop?), la série démarrée en 2015 est longue jusqu'alors de 5 saisons de chacune 10 épisodes. Elle prend pivot autour de Guillaume Debailly dit "Malotru", agent "sous légende", figure emblématique du bureau du même nom qui gère tous les espions devant opérer dans toutes les parties du globe où la France peut voir ses intérêts avantagés ou compromis. Interprété par Mathieu Kassovitz, spoiler: l'agent double jusqu'alors un exemple pour tout son service car jamais pris en défaut, se laisse embarquer dans une histoire d'amour en Syrie qui va le faire sortir de sa trajectoire en reniant son engagement puis finir par compromettre gravement la plupart de ses collègues
    . Comme dans "Engrenages" chaque saison suit parallèlement au thème central deux ou trois intrigues servant à varier les suspenses et faire monter la tension grâce à l'attente. Malheureusement, au fil des saisons ces intrigues ne présentent pas toutes le même intérêt et finissent parfois par produire l'effet inverse de celui recherché, en dissipant quelque peu l'attention, contrairement à "Engrenages" qui n'a jamais failli dans le domaine. Toutefois la psychologie des personnages est finement ciselée avec des acteurs qui développent tous avec talent leur rôle. L'autre grand mérite du "Bureau des légendes" est d'offrir une vision sans doute plus réaliste du monde de l'espionnage qui n'est pas fait de surhommes mais d'êtres humains qui doivent déployer des trésors d'énergie mentale pour contenir leurs émotions afin d'être toujours dignes de leur mission. Il ne faut malgré tout pas faire la fine bouche, hormis la petite restriction émise pus haut et se féliciter que l'univers des séries vienne fièrement relever le niveau d'ensemble peu engageant faute d'ambition et d'imagination de notre cinéma national. Pour conclure, il faut signaler la performance de Florence Loiret-Caille, alter ego de Mathieu Kassovitz sur l'ensemble des cinq saisons qui imprime à son personnage un mélange parfait de détermination et de sensibilité au service d'une ambition sans mesure qui masque une grande détresse personnelle que le scénario a la grande intelligence de ne jamais déflorer, laissant sa part de mystère à Marie-Jeanne Duthilleul. A recommander donc.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 novembre 2020
    Une série passionnante et remarquablement bien écrite! On y découvre un monde inconnu et mystérieux, celui de l'espionnage. Aux antipodes de James Bond, Le Bureau des Légendes, fait le choix du réalisme. Un choix payant tant les 5 saisons sont réussies.