Le Bureau des Légendes
    4,4
    10655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

Béatrice Chaville
    Béatrice Chaville

Publiée le 4 juin 2020
    Il paraît que les réseaux sociaux ont été déçus après les deux derniers épisodes de la saison 5. Et alors ? Ils ne sont pas représentatifs de l'énorme majorité de spectateurs qui ont vu la série, car elle atteint, fin comprise, un taux de satisfaction très élevé. Elle mérite amplement sa place parmi les meilleures séries internationales.
    Le bureau des légendes est une série fascinante, qui peut prétendre au titre de série culte, de série mythique et légendaire. Elle a une valeur et une portée universelle. Certes les actions, les lieux, les pays, la politique, les politiques, l'électronique dernier cri, le cyber, l'intelligence artificielle, ancrent l'histoire dans l'espace et le temps de ce début du 21 e siècle, mais les personnages vivent, se battent, aiment, survivent et agissent selon les lois éternelles qui régissent l'humanité. Ils se grandissent au fil des scènes, aussi bien par la force des événements extérieurs, que par leur force intérieure, et deviennent des figures héroïques et exemplaires. Tous doivent composer avec leur destin hors normes. On aime les acteurs qui les représentent, beaux et merveilleux interprètes. C'est filmé avec une qualité exceptionnelle. La musique accompagne et souligne magnifiquement les tragiques, les suspenses, les scènes familiales ou amoureuses. Je dirais aussi, attention à l'addiction, pour ceux qui comme moi ont fait un rattrapage et regardé les cinq saisons entières en une semaine, mais c'est une addiction bienheureuse. Merci à Eric Rochant.
    abloooc
    abloooc

Publiée le 11 décembre 2023
    Un bijou cette série, malgré la dernière saison un peu particulière suite au changement de réalisateur.
    A voir et à revoir, c'est top de la réalisation à l'interprétation, un scénario qui tient debout, pas besoin de 15 morts par épisodes pour que ça soit prenant. Bref ça fait du bien de voir qu'on peut faire une belle série en France.
    Joséphine
    Joséphine

Publiée le 5 septembre 2023
    On plonge dans cette série qui nous tient en haleine tout au long des 5 saisons. On pleure, on rit, on stresse, on aime avec les personnages qui sont étudiés, profonds, crédibles. On y croit tant qu'on veut rejoindre la DGSE ! Merci aux créateurs et aux acteurs, j'ai vibré...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 20 août 2016
    Evacuons immédiatement l'argument de la comparaison des "petits Français" avec les machines de guerre des séries US : les Danois nous ont prouvé que le génie n'avait rien à voir, en série TV comme au cinéma, avec les moyens ou la nationalité. Si "le Bureau des Légendes" n'est pas une série géniale, ce n'est pas parce qu'elle est produite par Canal + plutôt que par HBO, et signée par Eric Rochant, par ailleurs un réalisateur honnête, dont "les Patriotes" avait constitué à son époque un véritable jalon du film "d'espions". Le problème - car problème il y a, au-delà de toutes les qualités du "Bureau des Légendes" (intégrité dans la description minutieuse des méthodes de la DGSE, ambition dans la construction d'un panorama politique actuel et pertinent, de l'Algérie à l'Iran en passant par la Syrie, complexité de la narration refusant les effest faciles) - c'est avant tout dans le fait de confier à Mathieu Kassovitz, comme toujours affreusement limité et rapidement irritant, l'interprétation du personnage principal de cette première saison, et aussi de mettre au centre du jeu une "trahison" complètement invraisemblable pour des motifs sentimentaux auxquels on ne croit pas une seconde. Bâtie sur un assise aussi fragile - un personnage auquel on ne croit pas dans une situation irréaliste -, la fiction "à la John le Carré à laquelle on nous convie est forcément vouée à l'échec, et ce en dépit des efforts des autres acteurs, tous crédibles, eux, et de l'intérêt que l'on ressentira inévitablement pour les pièges dans lequel le monde pourri et inhumain de l'espionnage se débat assez pitoyablement.
    Clarou
    Clarou

Publiée le 14 février 2024
    La meilleure série française sur les renseignements. Un suspense haletant des personnages forts de l'amour...
    Laurent Gothuey
    Laurent Gothuey

Publiée le 3 juillet 2021
    Je suis demandeur de séries. On m'avait dit qu'elle était excellente, j'ai essayé non pas les trois premiers épisodes, un peu comme les 50 premières pages d'un livre, mais la première saison. Honnêtement, je n'en peux plus. TOUS les personnages sont plats, mal dirigés et on ne comprend pas ce qu'ils disent, ils n'articulent pas et au niveau fréquence quelque soit le personnage leur voix ne varient même pas d'un ton. Que ce soit Drucker, Kassovitz, Giraudeau ou Zaccaï on pourrait penser qu'ils font le service minimum...ont-ils été assez payé ? Aucune énergie ne sort de leur tripes....Après la série Billions en est l'opposé. Il vous suffit du premier épisode pour le prouver.
    Quant à l'intrigue on fait du surplace, on avance pas, et ça se répète au fur et à mesure des épisodes....
    Quelle perte de temps.
    Hervé974
    Hervé974

Publiée le 24 décembre 2023
    Une série incroyable à couper le souffle
    Personnages charismatiques, scénario bien travaillé avec beaucoup de rebondissements cela va à 100 km heure
    Un vrai chef d'œuvre !!!
    Yeseme
    Yeseme

Publiée le 31 janvier 2024
    J'avoue ne pas comprendre l'engoument général. J'ai testé la première saison, je ne l'ai pas finie. J'ai testé la deuxième saison,c'était pas mieux. Il n'y a pas de musique, je ne comprends pas qui est qui, je ne sais pas ce qu'on cherche. J'ai préféré Engrenages pour les bonnes séries françaises.
    Alexandre Leclerc
    Alexandre Leclerc

Publiée le 31 juillet 2023
    Ma série préférée. Intelligente, française, des acteurs, des scénarios, l'univers de l'espionnage. Ne baissez jamais la garde !
    Elsa K.
    Elsa K.

Publiée le 8 janvier 2024
    Sûrement l'une des meilleures séries que j'ai vu. Le personnage de Guillaume Debailly est exceptionnellement bien construit ! Difficile de ne pas s'arrêter quand on commence un épisode
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 mai 2015
    Après la série judiciaro-policière au top ("Engrenages"), Canal Plus fait dans la série espionnage/thriller, avec "Le Bureau des Légendes" (Eric Rochant coscénariste du tout, à la mise en scène de l'épisode 1, et "maître d'oeuvre" de l'ensemble - impeccable). Ultra crédible, très bien faite, très équilibrée - entre la "légende" et le quotidien des agents, leur vraie réalité, bien interprétée (Sara Giraudeau mise à part) - en un mot, passionnante. Montre combien les services de renseignement hexagonaux sont excellents ("Cyclone" dans la tourmente, entre Algérie, Sahel, Syrie, Iran... perdu, mais sans doute, in extremis - l'épisode 10 - retrouvé), mais combien c'est au niveau "traitement" (dimension politique) que cela "coince", et combien de terrifiantes (en termes d'indépendance géo-stratégique) "contraintes" existent - la France peut-elle se débrouiller sans l'aval du "Big Brother" états-unien ?... Un volet "Sécurité Intérieure" (contre-espionnage) - à faire (souhait personnel..) - serait encore plus éclairant à cet égard que cette fiction "Services extérieurs" (espionnage)....
    Hautement recommandable.
    Publiée le 2 mai 2015
    Avant tout,
    Je tiens à vous dire que je suis du clan des RUNNER !
    C'est ceux qui se font les séries par saison et d'une traite, de cette façon toutes les incohérences,
    les erreurs, les anachronismes sont très vite décelés, si il y'a matière, sinon le kiff est total !!!

Bref,
    La qualité se situe entre la trilogie Jason Bourne et la série MI5, non pas pour l'action,
    mais pour le degré d'emprise cérébrale, l'intrigue quoi...
    Du très haut niveau, le scénario, et l'histoire se tiennent biens, une série fiction parfaitement documentée,
    sur l'actualité géopolitique de notre époque.
    A travers ce regard, on peut ressentir le deficit de confiance qu'il reigne entre les nations,
    même si elles sont alliées...
    C'est de l'espionnage, du bon du vrai,
    c'est pas a la sauce hollywoodienne qui gâche toujours tout avec de l'action invraisemblable
    ou le héros encaisse une dizaine de balles puis meure 5 fois avant de ressusciter.

Le seul bémol, c'est histoire d'amour qui revient sans cesse et qui entache légèrement la crédibilité.
    Bien sûr c'est une série, mais l'histoire pourrait sérieusement sans passer.

Mathieu Kassovitz m'a surprit,
    il n'est pas l'un de mes acteurs préférés, donc je partais avec un sérieux apriori,
    mais je reconnais qu'il tiend bien le rôle, celui de l'espion écrasé par une tonne d'enmerdements.

J'attends avec impatience la saison 2
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 25 mai 2017
    Lors du débat organisé à l'issue de la projo au festival Séries Mania, Éric Rochant a beaucoup mis l'accent sur son envie sur ce projet de travailler à l'américaine. Après avoir pu observer l'équipe de Damages au travail, il a formé un pool d'écriture - 4 scénaristes chevronnés et des scénaristes juniors en renfort - et d'un réalisateur (Jean-Marc Moutout) - Éric Rochant a juste réalisé le pilote pour donner le ton de la série -, chapeautant le tout en tant que showrunner.

Mais la comparaison avec la méthode américaine s'arrête là car au niveau de l'histoire, la série est très loin des séries comme 24 ou Homeland au niveau du rythme. En tout cas, les deux premiers épisodes donnent plutôt l'impression étrange d'assister à une banale vie de bureau. Tout s'y joue loin du terrain mais dans les salles de réunions où s'échafaudent hypothèses et stratégies, ou derrière des ordinateurs où on épie les frémissements d'objets connectés.

Et c'est cela qui surprend dans cette série, ce refus d'en mettre plein la vue aux spectateurs dès le début. Au contraire, Éric Rochant a une vraie volonté de faire entrer le spectateur au coeur de la DGSE - loin d'être aussi representée au cinéma et à la télévision que la CIA ou le MI-5 - de la manière la plus réaliste possible : "recréer une dramaturgie de l'espionnage à travers le prisme de la réalité" (Éric Rochant).
    Ce qui donne au final une réalisation discrète, sans esbroufe et aussi l'occasion de voir de vraies prises de vue de la DGSE - après de longs mois de tractations, l'équipe de la série était très contente d'avoir obtenu l'autorisation de filmer quelques plans de la vraie DGSE, située Boulevard Mortier à Paris -.
    Prolongement de ce choix de réalisme au casting qui est loin de rassembler des acteurs de films d'action mais plus des figures de gens ordinaires, interprétés par des acteurs confirmés - des gens ordinaires mais très compétents, quoi ! -.

En tout cas, si la série ne se fait pas trop discrète au niveau de l'audimat, la saison 2 déjà écrite n'aura plus qu'à être tournée.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 20 mars 2019
    Je me demande comment j'étais passé jusqu'à présent à côté du Bureau des légendes, incontestablement la meilleure série française que j'ai vue jusqu'à présent.

Après avoir avalé à la suite les quarante épisodes des quatre saisons, ce qui m'impressionne le plus, c'est la constance dans la qualité. Pas beaucoup de baisses de régime en effet, sauf peut-être dans la deuxième partie de la dernière saison, qui semble un peu expédiée.

A part ce petit coup de mou, d'ailleurs tout relatif, la série brille par ses qualités, dont la plus impressionnante à mes yeux est sa qualité d'écriture. Les trajectoires des personnages sont en effet complexes, les évènements difficilement prévisibles, l'intrication des arcs narratifs subtile et addictive.

La mise en scène d'Eric Rochant est à la hauteur de ce qu'on voit de mieux au cinéma. Les décors sont superbes, les scènes d'action prenantes. Il se dégage des mondes que l'on croise dans la série, et qui sont très divers (la violence des tortures, l'univers feutré de la DGSE, la vie quotidienne des banlieues), un sentiment de réalité. Que l'on parcourt les rue de Raqqa ou qu'on folâtre au bord de la piscine d'un riche iranien, on éprouve une impression d'immersion extraordinaire.

Si Le bureau des légendes mérite tous les louanges qui lui sont adressés, c'est aussi grâce à son casting impressionnant, digne là encore d'un très bon film de cinéma : outre un Mathieu Kassovitz réellement magnétique, on se régale à retrouver Florence Loiret-Caille (si bonne chez Solveig Anspach), Léa Drucker (récemment césarisée à juste titre), Sara Giraudeau, Mathieu Amalric, et Jean-Pierre Darroussin, absolument formidable. Le moindre second - ou troisième - rôle semble toujours judicieusement choisi.

Une autre grande qualité de la série est de coller parfaitement à l'actualité. Chaque saison aborde avec justesse et précision un aspect spécifique : découverte du monde de l'espionnage, Français s'enrôlant chez Daesh, développement des techniques de cyber-espionnage (même si on n'y comprend pas grand-chose), relations entre les services secrets des différents pays.

En ne sacrifiant jamais au pittoresque, tout en ménageant les effets qu'on attend d'une bonne série (destin tragique de certains personnages, cliffhangers), la série phare de Canal réalise le programme d'une excellente série : divertir, intriguer, enrichir.

J'espère de tout coeur que l'aventure va se poursuivre, et j'envie ceux qui n'ont pas encore eu le plaisir de se plonger dans le monde impitoyable du Bureau des légendes.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 juin 2015
    Une des meilleures séries françaises à ce jour qui conjugue parfaitement un récit palpitant et sans hémoglobine sur les arcanes des services secrets à une réalisation tout aussi nuancée. Ca parait tout à fait crédible, dans un mélange de situations plus ou moins dramatiques qui tissent le quotidien d’un agent français, un espion qui revenu de sa mission à l’étranger, en a conservé un certain attachement. Mais une fois à Paris l’homme doit se consacrer à d’autres dossiers, sans interférer sur son passé. C’est ce qui va bloquer la belle machine autour de laquelle tournent des comédiens tout à fait eux aussi dans la ligne du réalisateur Eric Rochant : Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Sarah Giraudeau, Zineb Triki, Léa Drucker, Florence Loiret-Caille, Jonathan Zaccaï, Gilles Cohen, Michaël Abiteboul…

Pour en savoir plus