Le Bureau des Légendes
    4,4
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bureau des Légendes ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 octobre 2020
    Voilà que la saison 3 s'achève. 30 épisodes plus tard, on en sait un peu plus sur la qualité d'écriture du cinéma français. Le bureau des légendes est formellement la signature de ce qui se fait de mieux dans le thriller moderne. Conjuguant la vraie/fausse actu brulante, elle surf sur des fantasmes d'héroïsme réels pour laisser planer le doute face à la véracité de telles opérations. Qui est fan du polar du dimanche soir doit s'agripper à cette série, sans l'ombre d'une hésitation. L'acting est tellement juste, chaque personnage est viscéralement imprégner de la casquette de détective. Le secret comme fil conducteur, cette envie permanente d'en faire partie. On prend un pied monumentale à décortiquer les techniques de dissuasion, les fourberies, les vices, la capacité de résilience des agents. C'est maîtrisé. On en redemande.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 4 mai 2020
    Une 3ème saison toujours aussi captivante avec un scénario haletant, du suspense, des rebondissements, de l'émotion et une écriture parfaite !! Le casting est une nouvelle au top !!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 mars 2021
    La deuxième meilleure saison de la saga à mon humble avis mais la préférée de la plupart des fans.

Ici moins d'action que dans la saison 2 mais un jeu de chat et de la souris diablement addictif.

Une réussite indéniable.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 28 août 2020
    Troisième saison pour la très bonne série « le bureau des légendes ». La profondeur des dialogues et le développement des personnages sont toujours aussi bons. Les moments de tension sont toujours aussi saisissants. Cette saison apporte davantage de dramaturgie. De nombreux rebondissements sont de la partie (même si certains semblent tomber au bon endroit au bon moment). Le jeu d’acteur est excellent. J’ai dévoré cette saison 3 qui me conforte dans l’idée qu’il s’agit d’une des meilleures séries françaises. J’ai déjà hâte de découvrir la suite.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 mai 2017
    La suite (jusqu'au prochain numéro...) des tribulations de "Malotru" : 10 épisodes haletants, avalés d'un trait pour ma part ! Seule réserve (comme pour les "1" et "2"), la prestation de Sara Giraudeau, la vraie/fausse "légendée" de la 2e intrigue. Très moyennement convaincante.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 28 mai 2017
    Tellement impatiente de retrouver les personnages après une saison 2 hyper réussie que je me suis laissée embarquée sans peine et je dois dire que le charme a encore opéré mais à condition de fermer les yeux sur bon nombre de faiblesses scénaristiques qui jalonnent la saison. Concernant le personnage de Sara Girardeau on comprend pas trés bien où ils veulent en venir. Maintenir le personnage dans une situation à hauts risques d'accord (c'est d'ailleurs la marque de fabrique de ce personnage depuis le tout premier épisode de la série) mais à condition qu'elle soit accusée de faire du renseignement ! Là, bien que censée être en service, son personnage n'entame aucune action et passe son temps dans un hôtel et finit par être démasquée en raison de 4 objets sur une table de nuit signe infaillible de son appartenance à la DGSE...lol. Quant à la captivité de Malautru, ça n'en finit plus, l'histoire au sein de l'agence n'évolue pas et puis enfin on comprend mal l'acharnement dont il est la victime de la part de ses chefs. désolée, moi je n'ai pas compris.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 juillet 2018
    Malgré une saison 2 qui m’avait vraiment bien botté, j’avoue que j’y suis retourné tardivement et sans passion vers cette saison 3 du « Bureau des légendes ». C’est qu’au fond de moi, malgré le plaisir précédemment ressenti, je ne voyais pas trop ce qu’allait pourvoir apporter de plus cette saison 3. Et si les trois ou quatre premiers épisodes m’ont confirmé mon point de vue, c’est-à-dire que ça restait très efficace même si ça n’apportait pas grand-chose de neuf, progressivement il y a quand même un truc qui s’est mis en place. Et la première force de cette série (et saison) c’est d’abord sa capacité à poser des atmosphères prégnantes et – même si j’aime rarement cet argument – des atmosphères réalistes. Tout est regardé à hauteur d’homme, à travers des personnages qui n’ont rien de super-héros, le tout sans les habillages formels habituels qui dénaturent souvent l’expérience. En ça – et notamment en nous plongeant dans l’enfer du Moyen-Orient sous Daech – « Le bureau des légendes » parvient en plus à nous apporter un regard assez neuf et pertinent sur la situation actuelle. L’air de rien, les scénaristes n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Un peu comme les gars de « Baron noir », on ne prend clairement pas les spectateurs pour des cons. Donc on s’efforce d’être clair, certes, mais on ne se freine pas pour autant dans ce qu’on veut aborder. Pour le coup, c’est encore pour moi un point fort. Mais aussi et surtout – troisième qualité à mon sens – cette saison 3 du « Bureau des légendes » reste aussi très efficace au regard de ses prédécesseurs pour son véritable sens de la narration. C’est riche, suffisamment rythmé, et les situations de suspense sont habilement imbriqués. Bref, l’artifice sait faire son office sans pour autant rompre l’effet d’authenticité… Bref, ça marche, mais je tiens malgré tout à rappeler que tout ce que je viens de vous raconter là, ce n’était qu’au sujet des quatre premiers épisodes. Parce qu’à partir de là ( spoiler: dans les faits, à partir de la mort de Henri
    ) cette saison 3 commence à révéler sa véritable force. L’air de rien, ce dont je vais parler là était déjà présent lors des saisons précédentes, mais pour moi c’est vraiment là que cette idée est sublimée : cette idée, c’est celle qui consiste à construire cette imagerie de la « légende ». Car au fond, dans cette saison, le sens de « légende » prend ici toute sa polysémie. « Légende » d’abord parce que la série parvient à donner à ses affaires internationales une vraie dimension emblématique où chaque service ou organisation est présenté comme un maître qui ne fait que très peu d’erreurs, qu’on se doit de respecter, et qui ne pardonne rien. De Daech au Mossad, chacun est rappelé à son excellence, si bien que chaque épisode rajoute à la dimension iconique de ces luttes. Mais en parallèle, cette saison sait aussi accentuer cette dimension en sachant développer cet aspect très humain dont je parlais auparavant. Et c’est justement parce que ce sont des êtres ordinaires et friables qui se confrontent à ces situations brûlantes que la tension n’en monte que plus facilement. Cette gestion entre ces deux aspects de la série – icônisation des organisations mais humanisation des agents – est juste brillante, car c’est de cette gestion que découle énormément de sens et d’ampleur au propos, offrant un autre aspect de ce que sont ces « légendes ». Parce qu’à la fin, il apparait assez évident que ces « légendes » ce sont aussi ces illusions sur lesquelles reposent la tranquillité apparente de nos sociétés. J’adore l’image que donne cette saison du monde, c’est-à-dire une sorte de gigantesque château de cartes très fragile qui ne repose que sur l’habilité de quelques maitres manipulateurs qui jouent avec ces équilibres fragiles tout en sachant pertinemment qu’ils sont eux-mêmes dépassés par les enjeux avec lesquelles ils jouent. Encore une fois, c’est finalement là le meilleur moyen pour créer une tension dramatique. Mieux encore, c’est le meilleur moyen de traduire la tension qui existe actuellement dans notre monde. Bref, cette saison est vraiment merveilleuse. Mieux encore, elle en devient « légendaire »… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 21 décembre 2018
    On avait aimé dans la saison 1: les techniques d'espionage et le scénario.
    Dans la 3 on n'est plus surpris par les techniques d'espionage, et le scénario tombe à plat.
    C'est larmoyant, les ficelles sont énormes, les personnages ne sont plus crédibles (ils se mettent tous à agir mus par l'émotion).
    Le filon est épuisé. C'est fini. C'est triste car la 1 était vraiment bien.
    Mais il faut savoir s'arrêter. Les meilleures choses ont une fin.
    Publiée le 23 mai 2017
    Quel dommage... Cette saison est complètement plombée par de nombreuses invraisemblances (en particulier sur tout ce qui se passe en zone Daesh mais pas seulement) qui rendent le déroulé des évènements pour le moins bancal. Cela reste un bon divertissement, très bon même pour une série française, mais nettement moins au point que les saisons 1 et 2 d'un point de vue scénaristique.
    Publiée le 27 mai 2017
    Bravo à Eric Rochant pour son art de mettre en image, mais très décevantes faiblesses du scénario qui traîne en longueurs et trop d'improbabilités, longue énumération que je vous épargnerai .
    Trop de temps dans le désert , cela n'en finit pas, conditions de détentions et d'évasion improbables. Bravo pour les costumes ;)) spoiler: Quant à la condition physique de l'otage à peine échappé, sans passer par la case hopital, peut encore fausser compagnie à ses gardiens de la DGSE et CIA réunies ;))

Un système d'écoute survalorisé, on utilise des burners, certes , mais par messageries à l'abri des oreilles! ;)
    Quant à l'agent du Mossad qui se trompe en recrutant un agent pour une opération sensible et se fait balader du début à la fin, je suis sûre que les Israéliens apprécieront , si ils regardent?!
    La chasse à l'homme finale est malvenue, et peu réaliste, bien sur elle apporte un suspens supplémentaire , elle joue sur le facteur humain .... spoiler: Quant au dernier plan , juste une belle image qui laisse une ouverture pour une saison 4.

Cela étant si un clandé arrive à s'échapper sans bruit, il y a sans doute d'autres affaires plus urgentes pour ses gentils collaborateurs de bureau.
    Je ne parle même pas de l' allusion à une petite jalousie féminine bien sûr !
    Très belle série franco française , au royaume des aveugles les borgnes sont rois, mais soignez les détails sinon on frôle souvent le comique.
    Pour revenir aux Israéliens ils produisent avec moins de budget, de meilleures séries dont Hatufim et Ksulim (False Flag) Fauda... Moins cinématographiques mais plus vraies et vraisemblables. Dommage que des adaptations américaines soient faites.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 août 2017
    Si cette troisième saison marque un léger recul qualitatif par rapport à la seconde, sans doute parce qu'elle recentre son sujet sur Malotru et tente au final de justifier la trahison de ce dernier par son histoire d'amour toujours aussi peu crédible (ce qui nous vaudra dans le dernier épisode des scènes romantiques plus dignes d'un film hollywoodien standard que d'une ambitieuse série sur l'espionnage), "le Bureau des Légendes" reste une expérience indispensable : parce que la Syrie et son imbroglio politique inextricable reste en 2017 le principal "cancer" de la planète, on ne peut que louer Eric Rochant d'en faire le centre de son récit, et de nous apporter une vision que l'on peut juger lucide des conflits qui s'y déroule. Sinon, on s'amusera dans cette troisième partie des jeux d'espions autour du Mossad et des centrales iraniennes (même si l'interprétation de Sara Giraudeau est régulièrement déconcertante, ce qui sert et dessert alternativement son personnage), et on se désolera du sort réservé à Duflot, le personnage le plus passionnant de la série, magistralement incarné par le brillant Jean-Pierre Darroussin. On tremblera régulièrement devant les épreuves vécues par nos personnages favoris, la partie "thriller" du "Bureau des Légendes" restant impeccablement tendue et stressante. Bravo aussi au final particulièrement sombre, et donc parfaitement réaliste : un tel final suggère d'ailleurs que la série peut s'arrêter là, ce qui serait très élégant, mais un peu frustrant. Si c'était le cas, "le Bureau des Légendes" nous manquerait !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 1 février 2018
    Après une première saison intéressante et une deuxième excellente, la fin du triptyque syrien démarre bien, avec un premier épisode prometteur. Entre spoiler: la nouvelle situation politique de Nadia, son futur rôle dans la possible libération de Malotru, les intérêts divergents entre américains et français quant au sort de Malotru, la détention horrible de ce dernier (la tête du chien, la tête en bas, le cercueil, la torture), la mission avortée pour le sauver et alternant l'horreur (la mort d'un soldat, le champ de mines) et l'humour (le troupeau de moutons, la kurde), Marina Loiseau en plein stress dans sa nouvelle mission autour de la Russie et une possible source de renseignements à l'intérieur de Daesh (et utilisant un code issu de la Résistance avec plan sncf),
    cette nouvelle saison s'annonce brillante.
    L'épisode 2 maintient le cap sur toutes les trames, avec pas mal de faux-semblants, entre spoiler: le test secret vis-à-vis de Marina faisant intervenir la psy traitre de la saison 2, le recrutement futur de la kurde, le jeu de l'intermédiaire de Nadya et l'aide de Paul en prison
    . Pour le reste, le scénario est très axé sur le climat général de la guerre spoiler: (le sniper masqué, les otages en bouclier humain, les violences sur Paul)
    et sur les risques majeurs de l'espionnage spoiler: (la simulation nécessaire, la panique fatale de Marina, la force de Paul lors de l'interrogatoire, le jeu avec les voitures et leurs occupants, la preuve de vie requise)
    , étant toujours très juste dans le traitement psychologique des protagonistes et dans la description des tenants et aboutissants de chaque action.
    L'épisode 3, articulé autour de 4 axes, complexifie les choses pour mon plus grand plaisir.
    spoiler: Déjà, on a la détention de Paul, qui voit et interagit avec son père et sa fille par le biais d'hallucinations. C'est à la fois beau et terrible pour Paul, en pleine solitude et grève de la faim. Dans le même temps, on découvre que la taupe travaille pour le FSB, de quoi évoquer les difficiles relations franco-russes. Du côté de Nadya, plusieurs enquêtes se télescopent, entre le blanchiment d'oeuvre d'art pour sauver Paul et l'assistant proche de l'Iran. Comme si ça suffisait pas, Nadya n'a pas envie d'utiliser sa fondation pour sauver Paul et les 2 personnes qui s'occupent de chacune des enquêtes sont en relation. Le point géopolitique sur la Syrie était un peu didactique mais nécessaire pour tenter de s'y retrouver entre toutes les factions et leur soutien Sinon, on a Escogriffe qui constitue une recrue potentielle intéressante. Si je suis convaincu par l'angle kurde et le duo entre Ecogriffe et son superviseur, toute la trame de jalousie autour ne me plaît guère. Enfin, à propos de Marina, la série bascule sur quelque chose d'assez fou. Marina, démissionnaire de la DGSE, se voit proposer d'être embauchée par un agent du Mossad qui se fait passer pour un membre de la DGSE. Derrière cette situation ubuesque d'agent double, ça fait plaisir de retrouver une Marina souriante et un Duflot des grands jours, citant même du Céline Dion!!!

L'épisode 4 est très intéressant concernant la détention de Malotru, à la fois spoiler: car Nadya est désormais prête à faire pas mal de sacrifices pour aider Guillaume mais aussi et surtout car le petit jeu qui s'installe entre la taupe et Malotru est extrêmement malin (avec une évasion sanglante en bonus). Dans le même temps, la série va assez loin avec la fille de Malotru, utilisée contre son gré pour convaincre Nadya.

Sinon, la partie DGSE sur Malotru est excellente, spoiler: principalement grâce à Duflot (la femme de ménage et les rides, son futur retour sur le terrain) et l'amusant employé (et ses fameux "Bingo").

À propos de Marina, je suis un peu plus mitigé, spoiler: que ce soit par le retour de son boyfriend ou bien par le Mossad qui la suit. Il n'y a guère de surprises de ce côté-là, juste la préparation classique d'un voyage en Azerbaïdjan s'annonçant riche et la mise en place d'une situation spéciale.

L'épisode 5 met Marina de côté pour se concentrer sur Malotru, et c'est un choix excellent. spoiler: Entre la mort du trafiquant d'art qui bouscule les plans de Nadya et Marie-Jeanne, la rencontre préparée entre Duflot et Cochise, le renseignement sur le terrain (pour confirmer l'évasion d'un otage) et l'évasion délicate de Malotru (l'obtention d'un papier de passage de la frontière, la drogue qui stimule, la mort du russe, le lien avec des prisonniers ukrainiens, l'amitié qui se tisse entre Malotru et son soutien, le passage horrible avec la portière de voiture), le scénario est dense et saisissant. En bonus, il y a une bonne utilisation de Duflot, qui reprend l'entraînement au combat et parle avec sa femme. Concernant la trame avec la recrue kurde, ça avance plus timidement.

L'épisode 6 traite 3 fronts, tous très intéressants.
    spoiler: D'abord, l'évasion de Malotru prend une tournure d'espoir quand il est recueilli par un fermier et qu'un indic des renseignements français est sur sa piste, puis bascule à nouveau dans l'horreur quand le fermier est obligé de le dénoncer pour sauver sa femme et sa fille (qui entre-temps se sont vues imposer la burqa). Ensuite, Henri Duflot est sur le terrain avec la kurde et son collègue. L'épisode prépare le terrain à ce niveau-là (déguisement, organisation, tactique) jusqu'à un cliffhanger qui annonce le pire. Enfin, Marina est bien arrivée à Bakou et a la meilleure trame de l'épisode. Que ce soit la préparation au détecteur, la proposition de job de 6 mois ou bien la perspective d'espionnage des iraniens à partir de l'Azerbaidjan, cette partie traite bien à la fois Marina, la géopolitique et les petites astuces (même si le scénario insiste un peu trop sur les ruses, comprises dès la première fois).

L'épisode 7 est riche en émotions et en sensations fortes. Outre la mort terrible de Duflot à la fin (qui s'est sacrifié pour sauver Paul en quelque sorte) et la tristesse de Marie-Jeanne, il y a aussi un très bon climat de paranoïa anxiogène autour de Marina et du chef de sécurité pesant. Pour le reste, la série est toujours très précise quand il s'agit d'évoquer la situation en Syrie (Nadya essaie de convaincre les kurdes) et la question du nucléaire iranien (le lien informatique entre Bakou et les centrales iraniennes).
    L'épisode 8 marque un sérieux tournant pour la saison. spoiler: le test secret vis-à-vis de Marina faisant intervenir la psy traitre de la saison 2, le recrutement futur de la kurde, le jeu de l'intermédiaire de Nadya et l'aide de Paul en prison 0

L'épisode 9 est encore une réussite, dans l'émotion et la tension.
    spoiler: le test secret vis-à-vis de Marina faisant intervenir la psy traitre de la saison 2, le recrutement futur de la kurde, le jeu de l'intermédiaire de Nadya et l'aide de Paul en prison 1

L'épisode 10 boucle parfaitement une saison réussie (même si la 2 l'était plus). J'ai bien aimé spoiler: le test secret vis-à-vis de Marina faisant intervenir la psy traitre de la saison 2, le recrutement futur de la kurde, le jeu de l'intermédiaire de Nadya et l'aide de Paul en prison 2
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 mars 2018
    Toujours aussi captivante, cette 3eme saison ne déçoit pas et apporte son lot d'explication et d'éclaircissement à propos des personnages. Vivement la 4eme saison !
    Marie B
    Marie B

Publiée le 25 mai 2017
    Je n'ai pas du tout aimé la saison 1 et j'ai décidé de regarder le premier épisode de la saison 3 (j'ai été captivé jusqu'au dernier épisode) et je dois avouer que c'est aussi graâce à cette merveilleuse comédienne de Sara GIRAUDEAU qui joue à la perfection et que j'aimerais tellement plus souvent.
    Bravo pour cette saison, je vais regarder la saison 2 !
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 22 mai 2017
    Encore une fois le Bureau des Légendes vise l'excellence en saison 3. L'intrigue est bien ficelée avec toujours de bons personnages interprétés par de bons acteurs. Cette fois-ci, la saison 3 nous montre le terrain et joue avec les émotions du téléspectateur. D'un côté, la captivité d'un homme et de l'autre une femme en plein doute. Des dialogues bien ciselés et à écouter attentivement parce qu'ils regorgent d'informations clefs. Rien n'est laissé au hasard, tout est logique et plausible au sein du Bureau des Légendes. Si vous avez vu la saison 1 et 2, la 3 ne vous décevra pas ! Une série française de qualité et un modèle pour la création sérielle française.